Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Accueil / France Musique

<b>France Musique, tous thèmes</b>    Page 13 sur 19

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

126
Répondre en citant  
''Sonate pour viole de gambe et clavecin de Bach'' (Jean-Sébastien) + réflexions sur le médium radio - Mar 28 Mai 2019, 15:00

Un petit passage par une émission qui a une longue histoire sur France Musique et qui a eu de nombreux noms. Actuellement elle s'appelle tout simplement La tribune des critiques de disques.

Le dernier numéro était consacré à la Sonate pour viole de gambe et clavecin de Bach le dimanche 26 mai 2019.

La première partie de l'émission de 2h dure 47'. Un mouvement, l'adagio, est diffusé 6 fois, le nombre de versions soumises au jugement des critiques.

En parlant de critique, je retrouve le même défaut majeur de cette émission pour l'auditeur profane, à savoir le trop grand nombre de versions mises au programme et, plus grave, l'arrogance de certains critiques, leur autosatisfaction et leurs jugements définitifs. C'est ici le cas avec Jean-Charles Hoffelé. Tout en disant que les interprètes sont de grands maîtres, on entend lamentation sur lamentation et on lit en début de page de descriptif "Est-il possible d’être plus lent, plus morne et plus mécanique ? Gustav Leonhadt et Wieland Kuijken sont désespérants de raideur dans ce Bach funèbre et donneur de leçon. A fuir."

"À fuir" ? Tiens, pourtant c'est la version choisie par un grand connaisseur, s'il en est,  de la musique baroque, Gilles Cantagrel, pour illustrer le thème "Si mineur" dans un Conte du jeudi du 22 juin 2006 sur France Musique.

Jamais les critiques ne se demandent si leur goût n’est pas façonné par une mode rythmique et acoustique contemporaine. Les critiques portent en effet systématiquement sur la durée (trop longue), sur le manque d'"allant" et de "discours".

Jérémie Rousseau, quant à lui, autrefois auteur de beaux feuilletons biographiques de musiciens, sort des vannes débiles et se complaît dans des grognements pour abonder dans le sens d'une critique négative.

Le "problème" ne vient-il pas du fait que l'émission se déroule en public ?  Public que l'on veut épater, choquer, séduire en faisant de la surenchère ? Mais une émission de radio n'est pas faite en premier lieu pour le public présent, mais pour chacun des auditeurs de France Musique, éloigné ou non de Paris. Un auditeur n’est pas un collectif devant lequel on se pavane.

France Culture qui diffuse des lectures-spectacles ratés et France Musique qui propose des "critiques-spectacles" ne comprennent pas que la radio est un médium particulier qui ne s'adapte pas ou difficilement à la diffusion de conférences et spectacles donnés devant des audiences. Le souhait de créer une ambiance festive,  le "tous ensemble" obligatoire et la tendance lourde (et démagogique) à l'émission participative (cf. France Musique est à vous ! C'est vous qui faites la programmation musicale de l'émission !) vont à l'encontre du respect de l'auditeur et de son droit à être traité avec égalité et non comme un sous-produit d'une manifestation publique.

Curly 

Curly

127
Répondre en citant  
La musique n'est pas un sport de compétition - Mar 28 Mai 2019, 23:19

Le problème évoqué dans le message précédent n'est pas nouveau.
Concernant la tribune des critiques de disques, voici ce qu'en pensait Pierre Schaeffer, lors d'une joute oratoire où le but était pour lui de faire un maximum de croche-pattes à Pierre Henry 
[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13915-18.11.2018-ITEMA_21891368-1.mp3" debut="57:07" fin="59:32"]
De la mauvaise foi toujours (c'est un festival), de l'excès (on écrit encore pour grand orchestre...), mais un moment intéressant, la comparaison avec les sportifs et la recherche de la performance. 

Extrait de Il y a trente ans de musique concrète (25-09-1979)

Philaunet 

Philaunet
Admin

128
Répondre en citant  
Tendez l'oreille ! - Dim 09 Juin 2019, 23:09

Amusante et instructive séquence de Christophe Dilys le samedi 8 juin dans son émission Tendez l'oreille ! Salles obscures et enchaînements d’accords.

Amusante, parce que le producteur se dédouble et se donne la parole dans un studio où il s'est enregistré au piano. La séquence dure 10 minutes et non les cinq annoncées sur la page. Pas de références sur la page des extraits de pièces diffusées, par exemple, d'un certain  Johannes Franchois de Gemblaco :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19719-08.06.2019-ITEMA_22083175-0.mp3" debut="08:19" fin="10:31"]

Christophe Dilys se met au piano pour expliquer quelques enchaînements d’accords et ainsi trouver des points communs entre Debussy et John Williams, Ravel et Harry Gregson-Williams, Offenbach et David Arnold, etc. Tendez l'oreille !

Comment faire de la musique pour un film quand les bruitages et les dialogues brouillent le discours ? quand le temps n'est plus conduit par la musique mais par les images qu'elle accompagne ?

Si une partie de l'intérêt de la musique en général se situe dans la façon dont elle se déploie sur la longueur, il faut admettre que le cinéma ne permet pas toujours à l'oreille de l'entendre se développer. Il faut alors trouver des solutions pour donner de l'intérêt à cette musique dans un temps très court, et quelques fois dans un simple enchaînement d'accord
[sic].

Repérage et histoire de quelques enchaînements d'accord [Re-sic] qui "marchent bien"...

Philaunet 

Philaunet
Admin

129
Répondre en citant  
La diversité sur les radios culturelles françaises ? Gravement atteinte - Sam 29 Juin 2019, 11:08

Imaginons le communiqué de France Musique suivant : "Pour la saison prochaine, la station de toutes les musiques développe encore davantage sa mission d'ouvrir des territoires inconnus aux auditeurs : musiques nouvelles et d'avant-garde de France et du monde entier (l'émission Tapage nocturne confirmée) ; musicologie avec de grands pédagogues (Le Matin des Musiciens réinventé) ; musiques savantes et populaires du monde entier (Ocora Musiques du monde, temps doublé avec des producteurs tournants venant d'autres régions du globe) ; zoom quotidien de 30 minutes sur un instrument. France Musique, écoutez la différence".

Mais.... toutes les émissions ci-dessus (et d'autres*) sont supprimées pour 2019-2020 et leurs créneaux seront occupés par des rediffusions d'émissions robinets à CD.

À l'heure où l'on parle de "biodiversité" (en danger) et même de "diversité" (à promouvoir), à quoi assiste-t-on sur les deux radios culturelles ? À une affreuse uniformisation des sujets et des perspectives. Non par souci d'économie, ce mauvais prétexte, mais pour concurrencer, qui les généralistes privées dédiées à l'information, qui les robinets à disques parisiens.

Tenir compte des réflexions d'Olivier Babeau sur l'audience forte inversement proportionnelle à la qualité n'entre pas dans le programme de réflexion des directeurs des chaines françaises dites culturelles :
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t412p50-du-grain-a-moudre-2e-formule#27108) a écrit:La redevance doit-elle financer les émissions de divertissement ?  (...)

À propos de "pour tous" et de sacro-sainte "non-discrimination" : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-28.09.2016-ITEMA_21088730-0.mp3" debut="16:19" fin="17:18"]

Et puis on est épuisé pour Olivier Babeau de voir qu'il doit répéter une vérité que s'acharnent à nier les derniers directeurs de France Culture, à savoir que plus la qualité augmente, plus l'audience baisse (pourquoi s'en indigner ?) et plus les programmes sont médiocres plus l'audience augmente (là aussi pourquoi s'en indigner, à moins de vouloir changer la nature humaine, ce qui est effectivement l'idée de certains) :  [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-28.09.2016-ITEMA_21088730-0.mp3" debut="30:48" fin="31:35"]

Un commentaire publié courageusement sur la page de l'émission, pour compléter ce qui a été écrit plus haut par Y114 en post 54 et masterkey dans le post 55 ci-dessus :

Eric Dobler : Emission intéressante, avec cet étrange paradoxe qu'elle soit diffusée sur France Culture. La direction a fait le pari des émissions d'actualité, de politique, de militantisme (contenus périssables) en supprimant les rendez-vous culturels patrimoniaux (précisément ce qui a le vent en poupe parmi le public connecté). Elle va donc à rebours des usages culturels dans un calcul cynique de taux d'audience (faire de l'actu pour surfer sur la popularité des sujets sociétaux clivants), au lieu de se consacrer à ses missions culturelles. Paradoxalement, les archives nocturnes sur France Culture sont plus actuelles que le programme du jour, qu'on oublie sitôt l'avoir écouté, tant il est "pourri" par ces producteurs un peu vaniteux qui prétendent nous décrypter l'actualité (avec une à deux semaines de retard avec le reste du monde, et avec l'objectivité propre aux militants de gauche).
* Pour ce tout dernier Classic Club avant le baisser de rideau définitif (...).



Dernière édition par Philaunet le Jeu 31 Oct 2019, 20:33, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

130
Répondre en citant  
Dégringolade - Lun 08 Juil 2019, 21:04

C'est l'été sur France Musique : la seule et unique chose que trouve à dire Aurélie Moreau pour présenter le Quintette en Mi bémol Majeur Op.16 de Ludwig Van Beethoven (Avant-concert 08 07 2019), c'est que c'est un quasi plagiat de Mozart. Rien d'autre. C'est beau le commentaire de concert sur France Musique, continuez !

Petit complément, donc :

"Douze années plus tard, en 1796, cette œuvre [le Qiuntette en mi bémol majeur KV 452 de Wolfgang Amadeus Mozart] semble être un modèle — ou un objet à dépasser — pour le quintette opus 16 de Beethoven, qui est créé avec un grand succès le 6 avril 1797 à Vienne. Au-delà des comparaisons que permettent les similitudes entre les deux œuvres, dont la tonalité générale de mi bémol majeur, mais aussi la réunion dans ce qu'on appelle le style viennois, c'est la différence qui rend l'audition successive des deux œuvres passionnante. Dans la dramaturgie, l'épaisseur sonore, l'expression contrastée et appuyée, les effets orchestraux, le lyrisme mélodique exacerbé, mais surtout un piano roi, car Beethoven a composé ce quintette — dédié au prince Joseph zu Schwarzenberg — à l'usage de ses propres concerts".

On est en 1796, pas après la création de la SACEM ! Les emprunts musicaux sont nombreux. Bientôt il faudra mettre Bach en prison de manière posthume pour avoir copié Vivaldi et Pergolèse (entre autres).

Très important : "Aurélie est née à Montluçon"... Soit dit en passant, elle a l'air de fort s'ennuyer dans cet avant-concert. De la radio pas engageante du tout.

Philaunet 

Philaunet
Admin

131
Répondre en citant  
Marc Voinchet plus présentable que Sandrine Treiner, et de loin - Dim 21 Juil 2019, 19:08

Voir et entendre le directeur de France Musique, ex-matinalier de France Culture (tout est dans tout à Radio France...), parler de radio : Marc Voinchet, directeur de France Musique s’adresse aux auditeurs le 16 juillet 2019.

Les questions qui lui sont posées : "Etes-vous attentif aux messages des auditeurs ?* Le message d’auditeur qui vous a le plus marqué ? Quel auditeur êtes-vous ? Quelle voix de radio a compté pour vous ?"

* Sa réponse ne semble pas hypocrite ; contrairement à Sandrine Treiner chez qui perce un authentique autoritarisme, Marc Voinchet écoute et est entouré de gens intelligents et tentant de faire passer de bons conseils.

Philaunet 

Philaunet
Admin

132
Répondre en citant  
''Faire soin à soi-même'', avec Cynthia Fleury, psychanalyste - Jeu 31 Oct 2019, 20:12

Un numéro de Musique émoi avec une bonne connaissance de France Culture, Cynthia Fleury, psychanalyste, le 27 10 2019.

Il n'y a pas de publicité pour certaines corporations sur les radios culturelles (cf. Vite un divan)...

Le début de l'émission (avertissement : on n'est pas dans la même pratique de l'entretien que chez Michael Berkeley dans Private Passions) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16307-27.10.2019-ITEMA_22186828-0.mp3" debut="04:27" fin="06:05"]

La photo vaut le déplacement. Si elle n'était décédée l'année dernière à l'âge de 98 ans, je l'aurais bien soumise à Mme D., grande auditrice critique de FrCult et de FrMus,  qui n'avait pas sa pareille pour créer des bulles avec des paroles hilarantes.



Au fait : "Une émission en partenariat avec le mensuel  PSYCHOLOGIES Magazine".

Mais comment font donc les autres radios européennes publiques pour ne pas avoir de partenariats avec des groupes de presse ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

133
Répondre en citant  
Peter Rösel, pianiste - Mer 13 Nov 2019, 07:51

Une auditrice mélomane me signale un bel entretien dans la Matinale de France Musique, allons donc y voir : Peter Rösel est l'invité du jour, le jeudi 7 novembre 2019 (25 min).

"Voilà que l'on fête, déjà, les 30 ans de la chute du mur de Berlin : nous avons pour l'occasion invité le trop rare pianiste Peter Rösel, qui a bâti sa carrière en Allemagne de l'Est. Il se produira à la Salle Gaveau le 7 novembre, son premier récital à Paris depuis les années 1970. "

Cet entretien entre Jean-François Urbain et Peter Rösel (beau niveau de langue) se fait par le truchement d'une interprète qui possède toutes les qualités de voix, de langue, de juste tempo pour rendre la langue allemande du pianiste compréhensible aux non-germanophones. Du haut professionnalisme qui n'est même pas signalé sous la forme du nom de l'interprète. Pas merci France Musique.

Une belle découverte qui était suivie deux jours plus tard, le samedi 9 novembre, d'un somptueux numéro de Portraits de famille que Philippe Cassard consacrait au musicien : Peter Rösel, tour d'horizon discographique (1h 58mn)

Disciple de Bashkirov et Oborine au Conservatoire de Moscou, Peter Rösel, né en 1945 en Allemagne de l’Est, a été l’un des pianistes les plus en vue dans ce qu’on appelait le "Bloc de l’Est" avant la Chute du Mur. Tour d’horizon de ses formidables enregistrements antérieurs à 1990.

Et not last, puisque l'émission date du 31 octobre : Peter Rösel, l'artisan de Beethoven dans Le van Beethoven que je n'écoute jamais en raison de sa présentatrice, mais ici je ferai  une exception.

Philaunet 

Philaunet
Admin

134
Répondre en citant  
Merci aux grévistes - Mar 26 Nov 2019, 21:42

Qui est dérangé par la grève à Radio France ? Pour l'instant, les auditeurs d'émissions en direct. Les autres, qui écoutent habituellement les réalisations de la station en différé, font comme d'habitude.

France Musique propose même en ce moment des programmes enregistrés à l'avance. Ainsi ce soir le second volet des Grands entretiens avec Gérard Poulet à 22h30 était déjà en ligne bien avant.

Le Musicopolis 1735, Londres : Création d'Ariodante de Händel est une des rares émissions à ne pas avoir été déprogrammée, elle est enregistrée.

Enregistrement et montage = émission soignée = émission pouvant s'écouter à tout moment car non expressément dépendante de l'actualité. Aussi la grève du direct montre-t-elle ce qui émerge de qualité d'une station.  À France Musique, Musicopolis et Les Grands Entretiens et à France Culture, la rediffusion du feuilleton Madame Bovary et la série À voix nue avec Jean-Pierre Luminet.

Une fois les stations filtrées par la grève, voici ce qu'il reste d'écoutable. Intéressante démonstration.

Philaunet 

Philaunet
Admin

135
Répondre en citant  
''Tendez l'oreille'', un bon titre - Dim 15 Déc 2019, 21:49

Une jolie séquence de Christophe Dilys qui invite à "deviner le registre d'un chanteur à partir de sa voix parlée" le samedi 14 décembre 2019 dans "Tendez l'oreille" spécial chant.

"Chronique en forme d'expérience de quelques minutes : Christophe Dilys fait écouter à l'aveugle des chanteurs en entretien parlé et il faudra deviner, à partir du timbre de cette voix parlée, le registre vocal (ténor, soprano, etc.)".

À remarquer, sur les cinq choix d'artistes, trois parlent en anglais, un en allemand et une en français. Une "ouverture" très bienvenue. Dans l'émission de Radio Classique signalée ici, András Schiff dit combien il est important de connaître la langue d'un compositeur (ses accents toniques, par exemple) pour pouvoir comprendre sa musique.

Sinon, le concept consistant à interroger deux autres employées de France Musique en direct n'est pas le plus idéal, le côté un peu débraillé des réponses (qui est Aliette Laleu ?) laisse à désirer. C'est trente minutes seul ou avec un invité qu'il faudrait donner à ce chef de chœur pour cette séquence. Il ne semble pas moins talentueux que Sébastien Linares qui a une émission hebdomadaire de 30 minutes avec Guitare, guitares.

Philaunet 

Philaunet
Admin

136
Répondre en citant  
Elles étaient si jolies - Dim 22 Déc 2019, 17:57

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t9p130-france-musique-tous-themes#34452) a écrit: (...) le concept consistant à interroger deux autres employées de France Musique en direct n'est pas le plus idéal, le côté un peu débraillé des réponses (qui est Aliette Laleu ?) laisse à désirer. (...)
Aliette DE Laleu. C'est la féministe, l'insoumise, l'égarée sur France Musique. 90% de ses chroniques ont à voir avec le monde "en tant qu'il est" méchant (parlons le pseudo philo des années 1960-1970) et en tant qu'il opprime un max de gens, à savoir les femmes qui sont (Aragon/Ferrat à la rescousse !) l'avenir de l'homme.

Aliette DE Laleu a trouvé original de coller cette photo sur la page de son billet de 5 minutes (une photo vaut mille mots) pour une chronique intitulée La tradition musicale des femmes en Russie :


Groupe de fermières en 1940 : quand les hommes sont au combat, les femmes travaillent, Crédit Getty / Sovfoto

Jolie photo de propagande soviétique prise en 1941. C'est la joie, quoi ! Les hommes sont partis se faire tuer, chantons, rions, dansons !

La vraie légende de la photo (traduction) : "Ferme collective de Klishevo, près de Moscou, UDSSR (Union des républiques socialistes soviétiques). Un groupe de femmes remplace les agriculteurs de la collectivité partis avant 1941" [Klishevo kollektive Farm, in der Nähe von Moskau, UDSSR (Union der Sozialistischen Sowjetrepubliken). Eine Gruppe von Frauen, die kollektive Landwirte die Männer, die für die vor 1941 verlassen haben, ersetzen].

La conclusion de la chronique, on vous la livre telle quelle, dans sa touchante simplicité (historique) : "Là-dessus, la Russie qui avait fait preuve de grandes avancées sur l’égalité des droits entre les hommes et les femmes après la Révolution de 1917, n’a pas arrêté de faire marche arrière sur cette question. Aujourd’hui, c’est un pays où les violences faites aux femmes ne sont même plus perçues comme un problème. Elles sont 8000 à mourir chaque année sous les coups de leur conjoint. "

En mémoire du jeune Alain Barrière (1935-2019)

Contenu sponsorisé 


137
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> -

<b>France Musique, tous thèmes</b>     Page 13 sur 19

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum