Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat    Page 1 sur 2

Bas de page ↓   

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

1
Répondre en citant  
Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat - Jeu 22 Oct 2009, 15:53

Une rubrique connexe à ce fil a été ouverte par Nessie le 16 mars 2016 : Mieux connaître la radio grâce à la télé

**************

La chaîne Cinaps TV
La grisaille parisienne n'a pas que des inconvénients, il y a même certains avantages à se risquer à une vie francilienne.
Au nombre de ceux-là, on compte depuis courant 2008 l'arrivée d'une nouvelle chaîne de télévision à vocation culturelle sur la TNT du réseau parisien : Cinaps TV.

Enfin, ce petit plaisir ne concerne que les plus matinaux, ou les couche-très-tard parmi les franciliens, les habitués de l'Eloge du savoir et autres contemplateurs de lever solaire : cette chaîne diffuse 29 heures hebdomadaires de programmes, tous les jours de 6 à 8h du matin, sur le canal 21 qu'elle partage avec BDM TV, Demain TV et Bocal TV. Le week-end, on a droit à un 12h-17h nettement plus accessible, et les vendredi et dimanche à quelques surplus aux alentours de minuit.

Une chaîne de TV à vocation culturelle, donc : Cinaps se veut une celle de la diffusion d'une connaissance pointue, exigeante, ouverte. En partenariat avec rien de moins que le CNRS, le CEA ou l'INSERM, le casting des acteurs de Cinaps TV est plutôt impressionnant : on compte notamment dans l'équipe


  • Antoine Spire (merci Chantal Collet d'avoir demandé de ses nouvelles, c'est ainsi que je suis arrivé sur cette chaîne
  • Michel Jonasz
  • Didier Lockwood
  • Howard Buten
  • Claude Cohen-Tannoudji (notre troisième prix Nobel de physique des années 90)
  • Dick Annegarn
  • Etienne Klein ...


Parmi les premières émissions, quelques animateurs s'invitent les uns les autres, on a ainsi droit à une série d'entretiens Jonasz / Klein, Klein / Cohen-Tannoudji, ce qui n'est pas des moins réjouissant.

Pour l'instant, j'ai surtout pu saisir quelques entretiens d'Antoine Spire, qui joue plutôt bien son rôle de candide curieux avec les hommes de science qu'il interroge.

On sent assez nettement la limitation des moyens, qui contraste avec le prestige des têtes d'affiche, mais le projet est rafraichissant, et plonger à coup sûr ailleurs que dans l'actuel donne envie que le projet prenne.

Pour les non-franciliens et les couche-tard, Cinaps diffuse une partie de ses émissions (toutes peut-être ?) sur dailymotion, dans une qualité assez bonne : https://www.dailymotion.com/cinaps

Je ne résiste pas à mettre ici la première partie de l'entretion Michel Jonasz / Etienne Klein, consacrée naturellement à la nature du temps (Etienne Klein y est d'une clarté remarquable sur une question où le langage est un piège permanent)

http://www.regardfc.com

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
France 24 - Lun 11 Avr 2016, 09:54

Un diaporama proposé par France 24 qui nous rappelle, s'il le fallait, que nous entretenons actuellement la mémoire de la Première Guerre mondiale. Cent ans, hier pour certains, comme pour Madame D. cette correspondante née deux ans après la fin du conflit.

Diaporama : Aux côtés des poilus dans l'enfer de Verdun

Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
France tv info - Mar 26 Juil 2016, 22:31

Le très évocateur récit des 20 mois de guerre du soldat Louis Mabille de Poncheville en 1915 et 1916 à partir de ses carnets inédits : Avoir 20 ans dans les tranchées.

Du travail de grande qualité. La narration est du meilleur niveau, les sobres dessins de Patrick Descamps impressionnent par leur pouvoir d'évocation et les photos des archives sont parfaitement agencées.  

Une réussite complète.

À retrouver dans le fil dédié aux émissions traitant de la Première Guerre mondiale : 1914-1918, des regards de contributeurs

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Des opéras, des concerts filmés - Sam 30 Juil 2016, 20:30

France Musique a mis en ligne l'opéra Il Trionfo Del Tempo e Del Disinganno de Haendel dans une version Culturebox qui ne permet pas le plein écran et qui est coupée en bas. Elle s'ouvre toute seule. Pour voir en plein écran il faut cliquer sur le titre dans la fenêtre, là vous tombez sur Georg Friedrich Haendel - Il Trionfo Del Tempo e Del Disinganno (Le triomphe du temps et de la désillusion) version Culturebox France tv info.

Si l'on aime l'opéra, on se met à regarder ce qui se fait aujourd'hui en matière de mise en scène. Le Zeitgeist est illustré dès le début par une danse lascive avec baiser homosexuel masculin en gros plan et allusion au triolisme. Il faudra que j'aille voir si le cardinal Benedetto Pamphili qui a signé le livret en 1707 permet cette interprétation.  La suite est plus classique (si l'on ose dire). Mais on ne peut juger sans faire l'expérience. Avis à ceux qui ont du temps.

Les vidéos liées en bas de page (d'une terrible séduction) nous font passer à une autre production, celle d'Agrippina toujours de Haendel, mise en scène de Robert Carsen, un nom devenu une référence dans ce monde. Cette fois-ci point d'hommes lascifs en slips kangourous, mais des hommes courant en slip de bain ajusté autour d'une piscine. Quels athlètes ! C'est une scène parmi d'autres (il faudrait avoir le temps de regarder l'ensemble). Très belle musique, soit dit en passant.

Les (affreux) conservateurs ou simples mélomanes (l'un n'exclut pas l'autre) pourront tourner leur attention vers un concert filmé, dirigé par le plus français des chefs d'orchestre, William Christie. Le début du film pourrait troubler les carsenistes et jeter les pyistes dans d'atroces souffrances. "Musique pour le jardin du Roi"* : grandes vues sur des jardins, des musiciens en nœud papillon, des musiciennes en robe longue, etc.

Je n'ai vu que le début (le temps, le temps !) : une merveille.



L'offre musicale de qualité sur Internet, en audio seul ou avec images, est décoiffante. "Pourquoi encore écouter France Culture ?" ! Et écrire sur RFC ?  Smile

* À l'occasion du Quadricentenaire de Le Nôtre, William Christie rendait hommage en musique à ce concepteur de génie.
Passionné de jardinage, William Christie a reconstitué un jardin à la française dans sa propriété vendéenne. Donné en 2013, le concert "Musique pour les Jardins du Roi" rend hommage musicalement à Le Nôtre, concepteur de génie, au travers de deux œuvres faisant référence à son travail et d'un opéra.
Le programme
Entre cour d'honneur et jardins dessinés par Le Nôtre, dans la chaleur du soir d'été et sa lumière faiblissante, le Péristyle du Grand Trianon retrouve la splendeur et l'intimité que Louis XIV admirait en lui. Dans "Musique pour le jardin du Roi", le chef d'orchestre William Christie a choisi de présenter trois oeuvres marquantes : "La Grotte de Versailles" de Lully, "Les Fontaines de Versailles" de Lalande et "Actéon" de Charpentier.



Dernière édition par Philaunet le Ven 08 Juin 2018, 15:50, édité 1 fois

Jean-Luuc 


5
Répondre en citant  
Re: Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat - Dim 31 Juil 2016, 00:16

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t776-france-tv-info#26401) a écrit:
Le très évocateur récit des 20 mois de guerre du soldat Louis Mabille de Poncheville en 1915 et 1916 à partir de ses carnets inédits : Avoir 20 ans dans les tranchées.

Du travail de grande qualité. La narration est du meilleur niveau, les sobres dessins de Patrick Descamps impressionnent par leur pouvoir d'évocation et les photos des archives sont parfaitement agencées.  

Une réussite complète.

À retrouver dans le fil dédié aux émissions traitant de la Première Guerre mondiale : 1914-1918, des regards de contributeurs

Merci à Philaunet pour son renvoi à cet article remarquable, narrant avec soin l'histoire de ce soldat dont le petit-fils a retrouvé les carnets. C'est ce même petit-fils Patrick Descamps qui a réalisé les dessins/gouaches (moins convaincantes à mon goût) du papier signé Jean-Christophe Piot. L'écriture du journaliste est sans esbroufe et restitue avec force descriptions les conditions de ces premières années de guerre.

L'on peut prolonger en dessin l'histoire de la Grande guerre avec la pré-publication sur le site du Monde de l'album de Jacques Tardi intitulé : Le dernier assaut. (sortie le 05 octobre 2016)

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Tardi, Le dernier assaut - Dim 31 Juil 2016, 13:40

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t776-france-tv-info#26452) a écrit: (...)

L'on peut prolonger en dessin l'histoire de la Grande guerre avec la pré-publication sur le site du Monde de l'album de Jacques Tardi intitulé : Le dernier assaut. (sortie le 05 octobre 2016)
Merci pour la référence, mais le lien du Monde ne fonctionne pas. Lire à la place Nice Matin du 19 janvier 2016 ? Tardi : « Cette année j’en termine avec 14-18 en BD »

Dernière phrase de l'entretien : "À ce propos, ce que je fais traite peut-être moins de 14-18 que de la guerre en général...".

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Et Moix, et Moix, et Moix... - Lun 22 Jan 2018, 16:45

Voulezvouscouheravecmoix 


Invité

8
Répondre en citant  
m'enfin Yann ! - Lun 22 Jan 2018, 20:28

Dire que c'est ce genre d'émission qui fait de l'audimat.
Yann Moix l'impoli devrait être expulsé de l'émission.
Pourquoi  Onfray se laisse-t-il appeler Michel par ce genre d'individu?
Pourquoi Onfray vient-il dans ce genre d'émission?

Et pendant ce temps Ruquier jubile
Dans le public soigneusement choisi pour les places en vue des nénettes rigolent.

Non seulement on est pas couché mais en plus on est pas sorti de l'auberge.

Combien de vues sur internet pour ces  débilités ? Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat Gerbe2

Philaunet 

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
L'audiovisuel public français roule sur l'or - Ven 08 Juin 2018, 16:43

Public Sénat mentionné par Jean-Luuc dans le fil Les producteurs de France Culture, cela en vaut la peine :
Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t639p130-des-producteurs-de-france-culture#30713) a écrit: (...) Autre productrice en manque de lecture (ou d'argent ?, de notoriété ?), Adèle van Reeth qui anime depuis février 2018 l'émission Livre et vous (excellent jeu de mots) sur la chaîne Public Sénat.  Un programme intellectuellement stimulant et des invités de haute volée : Etienne Klein (tiens un collègue), Claire Chazal, Schiappa, Fleury, des femmes irremplaçables (pour changer) et quelques vieux routiers de l'audiovisuel (Comte-Sponville, des politiques, etc). Avouez que le jeu en vaut la chandelle.  

Une nuque endolorie ? Appliquez la méthode van Reeth pour soulager vos vertèbres cervicales :

Pour l'émission avec Étienne Klein, se rendre à 26'50 du fichier. Il y aurait un travail intéressant à faire d'analyse de la prise de vue dans cette émission. Passons néanmoins sur cette heure (son coût ?) avec Tesson et Klein. Pour en arriver à la prochaine émission, celle qui se trouve être diffusée ce soir : "Alain Badiou, Pierre Manent : A-t-on raison de se révolter ?"

Tiens, cela rappelle quelque chose... Voyons, voyons, ah oui : Révoltons-nous avec Alain Badiou Grande table 2 du 10/05/2018

Alain Badiou, pas un inconnu à France Culture, son nom récolte 14 978 résultats dans la fenêtre de recherche... Les cent premières émissions seront déjà assez informatives.

Pierre Manent, lui, a vu son livre étudié à Avis Critique dans Les droits de l’homme en question… et pour en parler il était le 10/05/2018 chez Antoine Garapon à Matière à penser intitulé "La loi naturelle a-t-elle encore quelque chose à nous dire ?" Le sujet préoccupe d'ailleurs fort les cerveaux de France Culture en ce moment, voir par exemple Les critiques des droits de l’homme jouent avec le feu Matière à penser par Frédéric Worms, le 28/05/2018.

On résume : AVR des Chemins de la Philosophie s'entretient sur Public Sénat avec deux personnalités qui ont chacune passé au moins une heure tout récemment avec un producteur et une productrice de France Culture. C'est sans doute ce que certains appellent la synergie des moyens. D'autres moins amènes et plus regardants des deniers publics pourraient appeler cela redondance, voire gaspillage (et promotion éditoriale massive).


* De la défense de la ZAD au blocage des universités, des violences des blackblocs aux expéditions anti-migrants, jusqu'au rêve de destruction du système en général, Livres&Vous vous pose cette semaine cette question : A-t-on raison de se révolter ? Nous tenterons d'y répondre avec deux philosophes que tout opposent [sic]. Le communiste Alain Badiou qui fait paraitre On a raison de se révolter chez Fayard et le catholique Pierre Manent qui sort au Puf La loi naturelle et les droits de l'homme."

Jean-Luuc 


10
Répondre en citant  
Shoah, de Claude Lanzmann (Arte) - Lun 06 Aoû 2018, 20:19

Un document d'exception, une oeuvre sans égal que la télévision ne permet généralement pas de regarder en entier a été déposé pour deux mois sur le site d'Arte : Shoah première époque (4h 23 minutes) et Shoah deuxième époque (4h 41 minutes), de Claude Lanzmann. Les deux films, dont les négatifs ont été numérisés et restaurés en 2012, sont visibles jusqu'au 04 septembre 2018. Il reste donc à ce jour encore un mois de visionnage.

France Culture a eu la bonne idée d'inclure sur la page hommage rendue au journaliste cinéaste (05 juillet 2018) l'émission Le cinéma des cinéastes de Claude-Jean Philippe (02 juin 1985). Lanzmann y décrit la composition de la scène du coiffeur (Abraham Bomba, au début de Shoah deuxième époque), la préparation de l'entretien filmé en caméra infiltrée avec le S.S. Franz Suchomel, les effets de la répétition des récits, sa rencontre avec l'historien du film Raul Hilberg, la cohabitation du passé avec le temps le plus présent, la durée du montage (5 ans) et bien sûr le rôle des images : [son mp3="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/2017/09/801370d8-eb0e-4d82-8950-dfaa2df902d5/lanzmann_cinema_2.mp3" debut="19:00" fin="20:35"]

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat -

Les télés : Cinaps TV, France 24, France TV Info, Public Sénat     Page 1 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum