Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Radios privées    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Bibliomane 


Invité

1
Répondre en citant  
Radios privées - Sam 30 Juin 2018, 10:16

."Douceur de vivre"

Bien que Radio Courtoisie ait mauvaise réputation, elle compte quelques émissions de très grande qualité comme celle présentée chaque mois par Alain Paucard, Le libre journal de la douceur de vivre : 3 heures pendant lesquelles il est question de littérature, d'art, d'histoire... Les invités ont le temps de s'exprimer, le propos vole haut tout en restant accessible à tous, et cela rappelle beaucoup le France Culture d'autrefois.
On aimerait que France Culture propose aujourd'hui de telles émissions.

https://www.radiocourtoisie.fr/2018/06/22/libre-journal-de-douceur-de-vivre-222-juin-2018-lhotel-marcel-ayme-a-montmartre-style-de-leon-bloy-coup-de-gueule-contre-eoliennes-coup-de-projecteur-japon-medi/

Attention : l'émission n'est écoutable et téléchargeable gratuitement que pendant une huitaine de jours.

Invités de l'émission du 22 juin 2018 :

◾️Jacques Letertre, président de la Société des hôtels littéraires
◾️Daniel Habrekorn, écrivain
◾️Philippe Dumas, illustrateur, artiste peintre
◾️Morgan Sportès, écrivain
◾️Michel Dansel, historien de Paris

Thèmes : " L’hôtel Marcel Aymé à Montmartre ; Le Style de Léon Bloy ; Coup de gueule contre les éoliennes ; coup de projecteur sur le Japon médiéval ; Coup de cœur pour le Paris des curieux "

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Michèle Arnaud chante Marcel Aymé, ''La Chabraque'' - Dim 01 Juil 2018, 13:56

Bibliomane(https://regardfc.1fr1.net/t858-radios-privees#30793) a écrit:."Douceur de vivre"

Bien que Radio Courtoisie ait mauvaise réputation, elle compte quelques émissions de très grande qualité comme celle présentée chaque mois par Alain Paucard, Le libre journal de la douceur de vivre : 3 heures pendant lesquelles il est question de littérature, d'art, d'histoire... Les invités ont le temps de s'exprimer, le propos vole haut tout en restant accessible à tous, et cela rappelle beaucoup le France Culture d'autrefois.
On aimerait que France Culture propose aujourd'hui de telles émissions.(...)

Invités de l'émission du 22 juin 2018 :

◾️Jacques Letertre, président de la Société des hôtels littéraires (...)

Thèmes : " L’hôtel Marcel Aymé à Montmartre (...) "
Merci pour cette recommandation.

Jacques Letertre est intéressant, homme affable et érudit, il explique pourquoi (à la 46e minute, sur l'heure d'émission) il préfère la Correspondance de Flaubert aux romans. On peut être moins d'accord avec lui quand il dit que plus que Flaubert (et son gueuloir), c'est Proust qui doit se lire à haute voix et s'entendre. Lonsdale, son acteur favori, et Dussollier ne sont pas les plus grands lecteurs de Proust (le dernier lisant trop vite), mais d'accord avec Letertre sur le fait qu'il faut "respirer" la phrase de Proust.

Celui que RC appelle le "patron d'émission", Alain Paucard, la joue accent parigot, ayatollah du français (ses propos liminaires sur le mot "auditeur" nous avertissent) tout en ayant un français parfois limite du point de vue de la syntaxe. Il ne bronche pas quand Letertre parle de "barmaid", courtoisie, sans doute. On peut aussi trouver son humour ras-des-pâquerettes et ses relances souvent poussives, pour ne pas dire ratées.

Si cette première heure peut rappeler d'anciennes émissions de trois heures de FC, c'est par l'absence de jingles (RC aurait en ce cas "RC, la radio du pays réel" ce qui serait tout aussi illusoire que "FC, l'ouverture") et l'absence de musique (sauf une seule et belle chanson dans l'heure, "La Chabraque" poème de Marcel Aymé, interprétation de Michèle Arnaud, le lien a été vu ... 9 fois depuis 2014, une bien meilleure interprétation que celle de Guy Béart, créateur de la musique autour de 1960). La différence, quoique... voir La Dispute et les commentaires Twitter, c'est l'insertion malhabile, par une collaboratrice de l'émission, de commentaires d'auditeurs (l'un se faisant incendier pour avoir utiliser le terme "clivant").

À suivre, peut-être, avec Léon Bloy. Chaque station a ses icônes : FC a Foucault, RC a Bloy...

Disalvo 

Disalvo

3
Répondre en citant  
La minute gourmande, radio courtoisie - Mar 11 Déc 2018, 23:16

Un peu d'air frais. Un sujet sensible et d'actualité mais traité de façon positive, non anxiogène et spécialisée. Il y a un parti pris évident mais l'écoute est agréable néanmoins:

La minute gourmande du
"⁣libre journal de la vie française" de ce 11 décembre.

Comment parler de viande et de boucherie en étant passionné et passionnant. L'expression y est chirurgicale avec des termes précis et sans la moindre hésitation. Pas de catastrophisme, une mise en lumière de pratiques plus acceptables. On se doute qu'il est question d'un cas particulier et minoritaire dans un tel secteur mais l'écoute de cette émission donne un peu de fraîcheur, quasi une lueur d'optimisme et d'espoir: un mieux est possible. Voilà qui tranche avec l'hystérie en vogue dès qu'il est question de consommation de viande. Aucune leçon de morale, forcément nous avons affaire à un boucher, mais un boucher qui ne se voile pas la face non plus, un boucher dôté d'un talent de vulgarisateur. J'ai eu l'impression d'apprendre des choses venant d'un spécialiste, par opposition à cette sorte de bruit de fond généraliste des habituels "toutologues" qui brodent en brassant du vide (suivez mon regard...)

Radio courtoisie a beau être elle aussi imprégnée de ce qu'il convient d'appeller un paradigme idéologique, elle ne s'en cache pas (elle) mais elle a le mérite d'offrir de temps à autre des émissions d'une certaine tenue, avec un niveau de langue soutenu, pas infantilisant et présenté sur un ton adulte (malgré l'amateurisme des équipes).

Ça soulage de temps à autre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
''Tiens, voilà du boudin'' - Mer 12 Déc 2018, 07:35

Disalvo(https://regardfc.1fr1.net/t858-radios-privees#31895) a écrit:Un peu d'air frais. Un sujet sensible et d'actualité mais traité de façon positive, non anxiogène et spécialisée. Il y a un parti pris évident mais l'écoute est agréable néanmoins:

La minute gourmande du
"⁣libre journal de la vie française" de ce 11 décembre.

Comment parler de viande et de boucherie en étant passionné et passionnant. L'expression y est chirurgicale avec des termes précis et sans la moindre hésitation. Pas de catastrophisme, une mise en lumière de pratiques plus acceptables.
On voit mal Radio Courtoisie promouvoir le véganisme... Smile
On se doute qu'il est question d'un cas particulier et minoritaire dans un tel secteur mais l'écoute de cette émission donne un peu de fraîcheur, quasi une lueur d'optimisme et d'espoir: un mieux est possible. Voilà qui tranche avec l'hystérie en vogue dès qu'il est question de consommation de viande. Aucune leçon de morale, forcément nous avons affaire à un boucher, mais un boucher qui ne se voile pas la face non plus, un boucher doté d'un talent de vulgarisateur.
Est-ce que la musique d'accompagnement était "Les joyeux bouchers" de Boris Vian ? [qui introduit sa chanson par "À la gloire des enchanteurs du merlin"...]
J'ai eu l'impression d'apprendre des choses venant d'un spécialiste, par opposition à cette sorte de bruit de fond généraliste des habituels "toutologues" qui brodent en brassant du vide (suivez mon regard...)

Radio courtoisie a beau être elle aussi imprégnée de ce qu'il convient d'appeler un paradigme idéologique, elle ne s'en cache pas (elle) mais elle a le mérite d'offrir de temps à autre des émissions d'une certaine tenue, avec un niveau de langue soutenu, pas infantilisant et présenté sur un ton adulte (malgré l'amateurisme des équipes).

Ça soulage de temps à autre.
On dira que ça change, mais en effet l'amateurisme au micro est la règle (après tout ce temps, ils auraient pu apprendre). Pour le reste, ils font ce qu'ils veulent, c'est une radio privée, au contraire de France Culture qui, par son statut d'organisme public, a l'obligation de respecter une neutralité politique et idéologique (on sait ce qu'il en est...) .

Une mémorable productrice de France Culture, Catherine Soullard (voir à ce nom son travail à l'antenne entre 1989 et 2004) a écrit un roman intitulé "Bouchère".

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Radio Notre-Dame, ''Aux rendez-vous de l'Histoire'' - Lun 25 Avr 2022, 15:09

Au micro de l'émission  "Aux rendez-vous de l'Histoire" de Radio Notre-Dame, le mercredi 16 octobre 2019 dans une rediffusion du 23/06/2021, Bruno Dumézil, professeur d’histoire médiévale à Sorbonne-Université.

La causerie de 25 minutes intitulée "Romains et Barbares" va de l'héritage grec à l'empire romain phagocyté par les peuples barbares progressivement christianisés. L'érudition du professeur est servie par une clarté d'exposition qui rend l'entretien vraiment instructif.

Radios privées Scre2095

Il faut regretter que la page de RND avec son player ait disparu et que la seule trace qui reste de cette émission renvoie à des pages 404...

Bruno Dumézil par le Centre Roland Mousnier, Centre de recherche en histoire médiévale, moderne et contemporaine.

La présentatrice signale en fin d'émission la communication du professeur au Collège des Bernardins dans le cadre de "Un jour dans l'histoire":

Radios privées Scre2094

Pas d'émission en audio seul, sauf si l'on convertit la séquence YouTube de KTOTV/Storiavoce, "La première webradio consacrée à l'histoire" : La foi de Clovis.


La Foi de Clovis. De toutes les images de l'Histoire de France, celle du baptême de Clovis nous apparaît bien plus qu'un symbole : un événement fondateur, un événement inaugural qui, bien des siècles plus tard, le 1er juin 1980, fit dire au pape Jean-Paul II : « France, fille aînée de l'Eglise, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême. » Mais que sait-on exactement de Clovis et de son fameux baptême ? Quelle était la situation du christianisme à cette époque ? La conversion du roi fut-elle sincère et quels rôles ont joué Remi de Reims et Clotilde ? Plongeons à la charnière des Ve et VIe siècle avec Christophe Dickès et son invité, le médiéviste Bruno Dumézil.

Disalvo 

Disalvo

6
Répondre en citant  
Re: Radios privées - Mer 21 Déc 2022, 22:36

Bibliomane(https://regardfc.1fr1.net/t858-radios-privees#30793) a écrit:.

Bien que Radio Courtoisie ait mauvaise réputation, elle compte quelques émissions de très grande qualité

On ne le dira jamais assez. En écoutant le Libre Journal des débats du 21 décembre 2022  (“Maurras et Bernanos ; La politique capétienne” ) je songeais à intervenir sur ce forum pour signaler l'émission, la flemme était sur le point de me dissuader... et puis j'entends un appel au don (cette radio vit exclusivement du soutien de ses auditeurs)  et voilà que Charles De Meyer enchaîne par une petite pique qui me décide enfin à me remuer pour passer ici la bonne parole. (en gros "nous voici de retour sur Radio Courtoisie à parler de Maurras pendant 2 heures ce qui arrive tous les 10 ans sur France Culture").
(Quant à moi j'éclate de rire et me voici)
Merci monsieur De Meyer, merci de m'avoir motivé, longue vie à Courtoisie qui a le mérite d'assurer l'intérim "radio culturelle"

Bonne soirée à tous

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Re: Radios privées - Jeu 22 Déc 2022, 11:10

Disalvo(https://regardfc.1fr1.net/t858-radios-privees#38430) a écrit: (...) En écoutant le Libre Journal des débats du 21 décembre 2022  (“Maurras et Bernanos ; La politique capétienne” ) (...)

Merci monsieur De Meyer, merci de m'avoir motivé, longue vie à Courtoisie qui a le mérite d'assurer l'intérim "radio culturelle"

Bonne soirée à tous
Merci pour votre recommandation, mais au lendemain matin de sa diffusion, il n'était pas possible de l'écouter.

Radios privées Scree341

Si France Culture n'assure pas l'ouverture alors qu'elle en a tous les moyens, on comprend que RC  traite répétitivement un petit nombre de sujets vu sa situation de radio privée. Un œil sur son programme et une oreille sur la matinale confirment le constat d'une radio politique. France Culture joue, elle, de l'autre côté de l'éventail idéologique.

Quelle radio ne cherche pas à instrumentaliser les sujets abordés pour faire sa propagande ?

Disalvo 

Disalvo

8
Répondre en citant  
Re: Radios privées - Mar 11 Avr 2023, 21:48

Bonsoir,

A relever dernièrement sur radio courtoisie, un sujet d'actualité superbement traité : Anne Paccard, responsable de la communication de la fonderie Paccard, nous parle avec passion des cloches . Elle intervient dans la deuxième partie de l'émission. Un plaisir. La passion dans certains cas est contagieuse, vecteur de transmission des savoirs. Le libre journal des artisans, une émission à tenir à l'oeil.

Bonne semaine à tous

Contenu sponsorisé 


9
Répondre en citant  
Re: Radios privées -

Radios privées     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum