Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Continent sciences    Page 5 sur 5

Bas de page ↓   

Nessie 

41
Répondre en citant  
Re: Continent sciences - Ven 13 Juin 2014, 17:40

En arrivant aux 2/3 du Continent Sciences de lundi 2 juin, j'ai l'impression de rêver ou de cauchemarder. Je pense que l'émission est victime d'une erreur radiophonique ou d'une déchirure spatio-temporelle. On y parle de l'épreuve du bac et depuis 40 minutes sous l'appellation de "Probablités", Deligeorges et ses deux mathématiciens d'invités, sont en train de décortiquer un problème dont la quasi-totalité des questions sont de l'arithmétique : un problème de proportions. C'est du niveau des premières années du collège ça, non ?

Rappel : cette semaine-là, toutes les émissions de la tranche de 14h-15h étaient consacrées à l'épreuve du Bac, selon le cas : vendredi dans Science Publique c'était Physique &Chimie. Jeudi c'était SVT. Mercredi Sciences de la terre. J'en suis venu à ce Continent Sciences après l'écoute non préméditée de l'émission du vendredi. Ecoute enrichissante et agréable, j'étais d'ailleurs en train de rédiger un post pour dire mon intérêt et mon enthousiasme et puis j'ai eu la mauvaise idée de me doter d'un fond sonore : le Contient Sciences qui avait ouvert cette semaine Bac, avec pour sujet l'épreuve de maths. Et là, c'est la sidération.

Dans le programme de maths en terminale, il y a des choses en mathématiques qui seront plus que fondamentales pour les carrières scientifiques et les arts de l'ingénieur : les études de fonction, la trigonométrie, l'algèbre linéaire, j'en passe. Et tandis que dans Science Publique, c'est toute la philosophie de l'épreuve qui était exposée (tester les capacités du candidat au raisonnement et même à la découverte), ici ans Continent Sciences, c'est la régression complète : l'émission se borne au décorticage d'un problème de l'épreuve. Et ce problème Il a beau être classé "Probabilités", c'est tout au plus un problème de proportions, auquel a été ajout é un vernis de vocabulaire pour faire genre (les mots 'événement', et 'indépendant'). Au détour de la présentation on apprend d'ailleurs qu'un des deux mathématiciens invités, n'a jamais suivi de sa vie un seul cours de proba. C'est possible, ça ?

Alors après ça quand on sa le niveau élémentaire en proba qui est demandé dans certaines filières de sciences humaines et sociales (psycho, économie, peut-être SES ?) où cet enseignement complète le cours de statistiques, on mesure l'abime entre les outils intellectuels sérieux qu'il faudra assimiler à ce moment là, et ce qu'on entend dans l'émission : une sorte de B-A-BA embryonnaire où je le répète, il n'est pas question de mathématiques mais d'arithmétique.

En tous cas, l'écart entre l'émission du vendredi et celle du lundi est manifeste : dans celle du lundi  Deligeorges et ses invités sont en train de faire l'exposé avec un tel sérieux que l'auditeur se demande si par hasard on serait pas le premier avril. Dans celle du Vendredi, on parle de la philosophie de l'épreuve, en détaillant la technique pédagogique mise en oeuvre dans la résolution d'un problème de vibration. L'auditeur entend clairement exposé un progrès, fait d'abord pour faciliter la vie au candidat sans toutefois le prendre par la main ; un progrès aussi en ce sens que l'objectif visé est de rompre avec la logique des bêtes à concours, la logique des exercices-type et de l'habileté à reconnaitre la bonne formule à employer. J'espère pouvoir en parler dans le fil consacré à l'émission d'Alberganti. Mais j'étais tellement surpris par la contre-prestation de Deligeorges que j'ai bouffé mon heure à changer de sujet. A quoi tiennent les choses tout de même.

Voici le lien vers l'émission du lundi 2 : http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-etienne-ghys-mathematicien-et-francois-sauvageot-professeur-de-mathemati . On y trouvera affiché le problème avec sa solution.

Et voici un article d'Agoravox qui parle de la réduction du programme de maths au lycée : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/evolution-du-programme-de-maths-en-135375
C'est inquiétant.

Jean-Luuc 

42
Répondre en citant  
Re: Continent sciences - Lun 27 Juin 2016, 18:13

Deux ans que ce fil est inactif (le dernier post de Nessie remonte au 13 juin 2014), et fin de Continent sciences aujourd'hui par ces mots du producteur Stéphane Deligeorges :

Quelle place pour le naturalisme dans le monde d'aujourd'hui ? (27 juin 2016) :

Bé voilà, c'était Continent sciences. Continent sciences est maintenant submergé, englouti. (...) Il me reste à vous souhaiter un très bel été, bien sûr, mais aussi un bon automne, un bel hiver, et pour finir, le retour d'un magnifique printemps. Le tour des saisons en quelque sorte. Continent sciences, c'était une émission de Stéphane Deligeorges.

4 pages et 39 posts depuis le 13 octobre 2009, pour une émission de presque 11 ans. La première intitulée Les drones remonte au 1er septembre 2005.

Philaunet 

Philaunet
Admin

43
Répondre en citant  
Re: Continent sciences - Lun 27 Juin 2016, 18:56

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t96p40-continent-sciences#26156) a écrit:Deux ans que ce fil est inactif (le dernier post de Nessie remonte au 13 juin 2014), et fin de Continent sciences aujourd'hui par ces mots du producteur Stéphane Deligeorges :

Quelle place pour le naturalisme dans le monde d'aujourd'hui ? (27 juin 2016) :

Bé voilà, c'était Continent sciences. Continent sciences est maintenant submergé, englouti. (...) Il me reste à vous souhaiter un très bel été, bien sûr, mais aussi un bon automne, un bel hiver, et pour finir, le retour d'un magnifique printemps. Le tour des saisons en quelque sorte. Continent sciences, c'était une émission de Stéphane Deligeorges.

4 pages et 39 posts depuis le 13 octobre 2009, pour une émission de presque 11 ans. La première intitulée Les drones remonte au 1er septembre 2005.
Stéphane Deligeorges est une personnalité attachante. Si vous remontez dans ce fil (par exemple en 2012 où l'"incroyable" pullulait déjà), vous trouverez les raisons de l'absence de suivi de l'émission, au moins pour ce qui me concerne. Si j'ai le choix entre BBC 4 The Life Scientific ou encore un numéro scientifique de SWR 2 Wissen et Continent Sciences de France Culture, je choisis les deux premiers cités.

Si l'on a davantage de pages sur Richeux par exemple, ce n'est pas par intérêt pour l'émission mais pour rappeler régulièrement l'injustice que constitue cette quotidienne sans intérêt vis-à-vis de producteurs d'émissions qui pourraient utiliser ce créneau avec talent.

On perd progressivement des émissions de spécialité : architecture il y a déjà quelque temps ; droit l'année dernière, et maintenant quoi ? Pour faire de la place au documentaire social à la Kronlund et à l'information à la France Info ?

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t282p50-france-culture-communique#26142) a écrit: (...) voici in extenso un entretien de Sandrine Treiner par Christine Rousseau sur le site de lemonde.fr (25 juin 2016) : « Faire rimer réflexion et plaisir »

Sur la rentrée 2016/2017 donc :

La directrice de France Culture, nommée en août 2015, dresse le bilan de sa première année à la tête de la station et détaille les grandes lignes des programmes de rentrée.
(...)
D'autres nouveautés sont-elles à attendre ?

Oui, en particulier le samedi avec l'apparition d'un « 7h/9h » présenté par Caroline Broué, qui cesse d'animer « La Grande Table », reprise par Olivia Gesbert. Il sera très centré sur la culture, les idées et prendra en charge le traitement de l'info dans les médias. Le journal de 8 heures sera long le samedi. Toujours dans un souci de clarté et de simplification, avec Frédéric Barreyre, le directeur de l'information, nous avons repensé la présence de l'information sur l'ensemble de la grille afin qu'elle soit présente de manière régulière sur l'antenne. Tous les journaux gardent la même durée, mais ils seront précédés, une demi-heure avant, par des appels de titres. (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

44
Répondre en citant  
Alain Prochiantz, neurobiologiste, sur l'homme et les autres espèces animales - Dim 16 Déc 2018, 12:55

Avant d'entrer dans le vif du sujet, on relira avec intérêt les citations de Jean-Luuc dans le post précédent (n°43) datant de juin 2016.

Le fil Twitter de RegardFC renvoyait le 7 décembre dernier à un numéro de Continent sciences du 25/07/2016 (le dernier ?) comme complément d'un numéro de La Méthode scientifique intitulé Retour sur La Planète des singes du 07/12/2018.

Ce numéro de Continent sciences Pourquoi ne sommes-nous pas des singes ?, n'était pas une émission de radio proprement dite, mais la retransmission d'une conférence publique avec des questions de Stéphane Deligeorges. Le format est désormais courant avec lesdites Masterclasses : on y improvise et délaye beaucoup, le son résonne et l'auditeur du "poste" (ce discriminé Smile) est la cinquième roue du carrosse, l'intervention étant faite d'abord pour le public assistant à la discussion, lequel voit le riche, semble-t-il, langage non-verbal d'Alain Prochiantz.

Quoi qu'il en soit, retenons quelques moments de l'intervention du neurobiologiste, directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France, Alain Prochiantz.

Sur l'épigénétique : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-25.07.2016-ITEMA_21038035-0.mp3" debut="34:19" fin="37:55"]

Sur le lamarckisme : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-25.07.2016-ITEMA_21038035-0.mp3" debut="43:50" fin="48:41"]

Sur les marques épigénétiques qui se modifient avec le vieillissement : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-25.07.2016-ITEMA_21038035-0.mp3" debut="48:43" fin="50:00"]

Agacement : "la nature est une nouvelle religion" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-25.07.2016-ITEMA_21038035-0.mp3" debut="51:12" fin="52:25"]

La discontinuité entre les hommes et les autres animaux (ne devrait pas plaire aux antispécistes...), qu'est-ce qu'être soi, et sur la création d'une histoire individuelle fantasmée (en rappel de ''The Tyranny of Story'') [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14312-25.07.2016-ITEMA_21038035-0.mp3" debut="54:07" fin="57:27"]

Contenu sponsorisé 

45
Répondre en citant  
Re: Continent sciences -

Continent sciences     Page 5 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture