Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 60 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 21 sur 100

Bas de page ↓   

munstead 


201
Répondre en citant  
Ça ne suffit pas! - Sam 17 Oct 2015, 15:07

A midi, la réforme des retraites. Présentation rapide, surtout axée sur les syndicats, ceux qui ont signé et ceux qui ont refusé. Pas de commentaire approfondi pour éclairer l'auditeur. Après tout ce n'est qu'un problème technique compliqué qui ne concerne que chacun d'entre nous… Mais on interroge par téléphone un économiste, qui après une bref coup de chapeau, démonte longuement la réforme au nom du "ce n'est pas suffisant", assure que les Français préféreront prendre leur retraite plus tôt au lieu d'entrer dans ce nouveau système (assertion gratuite, les Français savent calculer) et termine par une ânerie du jour: "Ce n'est pas la réforme des retraites que les Français attendent." D'une part les Français veulent surtout que rien ne change et en particulier dans le domaine des retraites, d'autre part le présentateur ne relance pas. La parole de cet économiste inconnu est donc donnée comme un jugement sensé, raisonné contre lequel il n'y a rien à dire. La critique au nom du "Ce n'est pas suffisant" se répand  à FC. Si on ne peut pas apporter de critique pertinente,claire,  généralement parce que le problème est compliqué, on fait dire "ce n'est pas suffisant" par un intervenant extérieur. La mesure, la loi, le projet accusés sont censés se défendre seuls à partir d'une présentation schématique rapide. La seule parole argumentée est critique, déconstructrice et de toute façon, "ce n'est pas suffisant"'.

munstead 


202
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 19 Oct 2015, 13:21

Journal de la mi-journée… Pfff! Un député européen socialiste (élu de liste grâce à son parti, faut-il le préciser) crache avec conviction et à répétition sur les responsables de son parti et Hollande. n'étant pas PS, je m'étonne souvent d'entendre ces schizophrènes électoralistes qui profitent d'un parti pour ensuite tout faire pour le saboter. Il nous donne par ailleurs une définition curieuse de la démocratie : la démocratie, c'est le conflit. Certains pensent que la démocratie c'est le compromis.
Dans la Grande table, habituel ronron d'un universitaire auteur d'un livre d'histoire économique récente, "Le gâchis français" et rageur contre Hollande et ses promesses (encore!) alors qu'on lui avait rien demandé. Il est critiqué par un économiste atterré pour déclinisme. Là on commence à ouvrir l'oreille. Le jeune économiste fait le procès de ces attaques permanentes contre le système français de la part de ceux qui veulent le défendre, relève l'absence de critique du système financier (fondamental, my dear Watson) dans l'ouvrage, et apporte une critique pertinente de la politique monétaire conservatrice de l'Europe (sous Trichet). L'auteur enfile quand même beaucoup de jugements rapides et son acrimonie contre Mitterrand et Hollande.
On interrompt l'émission: Erri de Luca relaxé. Direct en urgence avec le mouvement de soutien à EdL. C'est la nouvelle de la journée, l'événement mondial! Alleluia! On a gagné. Hosanna! Résonnez hautbois. Erri de Luca est relaxé! On attend avec impatience le prochain sabotage (il y en a déjà eu plusieurs) du chantier de la ligne TGV.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

203
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 19 Oct 2015, 14:07

munstead a écrit:Journal de la mi-journée… Pfff! Un député européen socialiste (élu de liste grâce à son parti, faut-il le préciser) crache avec conviction et à répétition sur les responsables de son parti et Hollande. n'étant pas PS, je m'étonne souvent d'entendre ces schizophrènes électoralistes qui profitent d'un parti pour ensuite tout faire pour le saboter. Il nous donne par ailleurs une définition curieuse de la démocratie : la démocratie, c'est le conflit. Certains pensent que la démocratie c'est le compromis.

Même ressenti de mon côté. Et la définition du jeu politique (en France), c'est Antoine Mercier tout heureux qui la lui donne avec un des éléments de langage de la station : « Alors, c'est le clivage ? Oui, etc ».

munstead a écrit:Dans la Grande table, habituel ronron d'un universitaire auteur d'un livre d'histoire économique récente, "Le gâchis français" et rageur contre Hollande et ses promesses (encore!) alors qu'on lui avait rien demandé.

Ce « Gâchis français » n'augurait rien de bon. Il existe un mot allemand qui fait le désespoir des traducteurs, c'est  "Die Schadenfreude", littéralement « la joie pour le dégât », qu'on peut rendre par « Joie maligne » ou « Plaisir pervers ». Un plaisir méthodiquement cultivé à France Culture.

Mais l'auteur s'est empressé juste après la mention du titre de compenser cette négativité par l'énumération de  réussites. Je suppose que le titre accrocheur a été imposé par l'éditeur.

munstead a écrit:On interrompt l'émission: Erri de Luca relaxé. Direct  en urgence avec le mouvement de soutien à EdL. C'est la nouvelle de la journée, l'événement mondial! Alleluia! On a gagné. Hosanna! Résonnez hautbois. Erri de Luca est relaxé! On attend avec impatience le prochain sabotage (il y en a déjà eu plusieurs) du chantier de la ligne TGV.

Ce n'est pas Alleluïa, c'est Erri Krishna...

Sur la question des paroles de l'écrivain et de leur interprétation, dans Télérama de janvier :

« Pour avoir donné une interview, en septembre 2013, au site italien du Huffington Post et déclaré que la ligne à grande vitesse devait être « sabotée », il risque une peine de cinq ans de prison.

On vous accuse d’incitation à un délit, on répète le mot « sabotage » que vous avez exprimé, que répondez-vous aujourd’hui, à l’heure du verdict ?
Mais m’incriminer pour des mots que j’ai pu dire, c’est le « sabotage » même de mon droit constitutionnel à la liberté de parole. De « paroles contraires » en particulier. Saboter, dans le sens de vouloir empêcher, entraver, ne se réduit pas au seul sens de dégradation matérielle. C’est un mot qu’on utilise quand un gréviste veut « saboter » la production ou quand une opposition parlementaire veut « saboter » une loi, en faisant obstruction. Ce mot a un sens plus large.
».

Quand même dans l'interview au journal italien HP il répond à la question :

«Dunque sabotaggi e vandalismi sono leciti? par
Sono necessari per far comprendere che la Tav è un'opera nociva e inutile. ».

Maintenant, que le procureur de Turin accuse le mouvement anti-TGV, qui a des arguments valables à faire valoir, d'organisation terroriste, c'est aller très loin.

De toute façon, si, après une première condamnation, Erri de Luca avait été en 2e instance (ce qu'il disait ne pas vouloir, mais sait-on jamais) et qu'il avait encore été condamné, la CEDH aurait sans nul doute condamné l'Italie pour violation de l'article 10 (Liberté d'expression) de la Convention. C'est sans doute en suivant la jurisprudence de la Cour de Strasbourg que l'écrivain a été relaxé et qu'il n'y aura probablement pas appel du Parquet.



Dernière édition par Philaunet le Lun 19 Oct 2015, 17:14, édité 1 fois

munstead 


204
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 19 Oct 2015, 14:29

Sur l'affaire de Luca. Amusant de voir que Télérama parle de cinq ans de prison, quand le procureur a requis 8 mois… Bref. Si l'on essaye de regarder les choses calmement, un autre aspect de cette affaire est que les pétitionnaires de tout poil déniaient le droit aux entreprises chargées de la construction de la voie le droit de se protéger (en fait juste de porter plainte). Quand Luca parle de sabotage, on veut bien accepter son explication assez peu courageuse sur le second sens du terme, mais à qui s'adressait-il? À des militants prêts à en découdre qui avaient déjà pratiqué des sabotages très concrets (bris de machines répétés) sur le terrain. Il leur apportait sa caution intellectuelle. D'où l'ire des plaignants. Par ailleurs, tous les pétitionnaires français ont présenté l'affaire comme quasi jugée. EdL allait être condamné. Ce n'était pas le cas et il ne l'a pas été quand le procès a eu lieu. L'écrivain a tous les droits? Tout simplement non. On est responsable de sa parole et de ses conséquences. Rappelons-nous les idioties de Marguerite Duras sur l'affaire Gregory ou elle désignait la coupable. On a fusillé des intellectuels à la Libération ou d'autres ont été mis à l'écart. La liberté d'expression ne veut pas dire écrire n'importe quoi, inciter au sabotage, au meurtre, dénoncer sans preuve, faire preuve de racisme.
Enfin on a retrouvé en France le mépris pour la justice italienne, qui rappelle précisément la sinistre affaire Battisti ,et l'enthousiasme pour signer une pétition de plus.




Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

205
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 19 Oct 2015, 17:08

munstead a écrit: (...) L'écrivain a tous les droits? Tout simplement non. On est responsable de sa parole et de ses conséquences. Rappelons-nous les idioties de Marguerite Duras sur l'affaire Gregory ou elle désignait la coupable. On a fusillé des intellectuels à la Libération ou d'autres ont été mis à l'écart. La liberté d'expression ne veut pas dire écrire n'importe quoi, inciter au sabotage, au meurtre, dénoncer sans preuve, faire preuve de racisme.
Enfin on a retrouvé en France le mépris pour la justice italienne, qui rappelle précisément la sinistre affaire Battisti ,et l'enthousiasme pour signer une pétition de plus.

Cf. Quel statut accorder à un écrivain ? - le Sam 17 Oct 2015, 10:24, en réponse à Antoine Arnoux :

Philaunet a écrit: (...) Pascal Ory a été l'un des invités les plus présents dans les émissions de France Culture (le reste-t-il, son nom ne m'a pas frappé ces derniers temps). Il était hier à Strasbourg pour une rencontre-débat sur le livre « Le dossier Rebatet » (cf. page 19 de la brochure Conversations Octobre 2015), livre dont il est le préfacier.

Pascal Ory a glissé une incise qui correspond à votre observation : il y a eu une pétition d'écrivains pour sauver Rebatet (ne venant pas tous forcément de son bord politique), écrivain-pamphlétaire dont la condamnation à mort a été commuée en prison à perpétuité, avant qu'intervienne plus tard la grâce présidentielle. Mais en vertu de quoi un écrivain pourrait-il bénéficier d'un soutien si, selon Ory, le statut particulier qui lui est généralement attribué du fait des valeurs et des principes qu'il transmet est remis en cause par la nature de ses propos (ici l'appel au meurtre des juifs en tant qu'individus et communauté) ? Pascal Ory a ajouté que le fait d'être écrivain ne conférait pas un droit d'exemption à la loi commune.

C'est le contraire qu'affirment les pétitionnaires [en faveur d'Erri de Luca] en  laissant entendre qu'à partir du moment où une personne a son nom sur la couverture d'un livre, elle devrait être intouchable, quels que soient les mots imprimés sur ledit livre ou exprimés dans une interview.

Il est évident que la question se discute en fonction du régime politique dans lequel vit l'écrivain, mais pour revenir à Erri de Luca, je me demande avec vous si les pétitionnaires auraient montré la même détermination dans la défense de la liberté d'expression si cet écrivain-ci n'avait pas été d'extrême-gauche .  

Enfin, il semble que France Culture soit en ce moment dans la veine "défense et illustration de la lutte armée des années 1970" puisque après les propos de Cesare Battisti (« Pas d'autre choix que la lutte armée ») reproduits sur le site, on nous annonce une émission sur la Fraction Armée Rouge, autrement appelée Bande à Baader.

Le mot « résistance », un des mantras récités à l'antenne, se décline sous de nombreuses formes à France Culture.


Robert Laffont publie ces jours-ci Les Décombres dans lequel Lucien Rebatet appelle au meurtre des Juifs. Qui réagit ? Dans la salle de la librairie Kléber, une seule personne pour démonter les arguments (la préface et l'appareil critique) de Pascal Ory et de l'éditeur. Personne n'est dupe. Le texte est acheté (plus de 5000 exemplaires partis en quelques jours) et sera lu sans discernement par un grand nombre d'antisémites. C'est nettement plus grave que d'appeler à un sabotage de matériel, mais ça n'intéresse apparemment pas France Culture, qui risquerait de se fâcher avec Pascal Ory un intervenant ayant son rond de serviette à la Fabrique de l'histoire...

Le TGV Lyon-Turin est un sacré pactole pour le BTP. Est-il vraiment d'intérêt public ? Toutes les solutions ont-elles été explorées ? Et enfin, si d'autres moyens que ceux accordés par la loi n'avaient pas été employés à certains moments de l'histoire, où en serions-nous ? Un exemple :  nous aurions une centrale nucléaire à Plogoff près de la Pointe du Raz. Qui la veut 30 ans plus tard ? Il faut faire très attention avec les projets qui engagent l'avenir de plusieurs générations, pour 50, 100, 200 ans et qui pourraient ne plus correspondre aux souhaits et aux besoins bien avant ces durées.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

206
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 19 Oct 2015, 17:35

Idéalement, pour France Culture, il aurait fallu qu'Erri de Luca se retire quelque part sur le tracé pour monter une ZAD, pas trop loin d'une gare SNCF pour que la rédaction puisse aller et venir sans trop de frais et l'approvisionner en sandwichs et en banderoles (prévoir de la longueur de tissu si Marie Richeux insiste pour participer). Il y aurait ce  délicat mélange d'exploitation cynique et de méconnaissance insulaire des enjeux, mélange qui  est désormais l'attendrissante marque de fabrique du journalisme made in FC.

Ce serait une version moderne du Gouffre aux Chimères de Billy Wilder, avec la rédaction entière dans le rôle de Kirk Douglas :

munstead 


207
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 12 Nov 2015, 14:37

Ce matin, Philippe Val, parfois mieux inspiré, réagit à l'annonce de l'étiquetage imposé en Europe pour les produits venant des territoires occupés par Israël. Il s'insurge avec, comme argument, qu'il faudrait aussi que les produits venant de Russie, d'Arabie Saoudite, d'Iran, etc. devraient aussi mentionner leur origine de pays à régime dictatoriaux. Outre que c'est le cas (quoi que les produits d'AS,hors le pétrole, on n'en connaisse guère) la situation n'a rien à voir. Il s'agit de la production de territoires occupés illégalement par Israël, colonisés et non de celle d'un pays tout entier. Quand Mercier lui demande quelle pourrait être la raison de cette mesure, Val refuse de répondre, mais on devine dans son silence l'argument fallacieux en l'occurrence, de l'antisémitisme. Aucune réaction des journalistes de FC présents, pourtant généralement plutôt pro-palestiniens. Comme quoi, on peut dire n'importe quoi au micro de FC sans que personne ne s'en émeuve. Expliquer que cette mesure contourne les menaces de boycott des produits israéliens qui se précisent en laissant le libre choix au consommateur final aurait sans doute pris un peu de temps. Mais pas le temps, comme d'habitude. Ou pas de réaction parce que l'on ne connait pas le sujet.

munstead 


208
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 03 Déc 2015, 08:36

Tiens, mon message de ce matin, intitulé "Contenu" n'est pas passé? Que se passe-t-il? Je voulais le corriger car j'y disais ne pas me souvenir du remplissage du billet d'humeur d'Erner. Or tout d'un coup, la mémoire m'est revenue. C'était tellement gros que mon cerveau du matin avait dû réagir à la pensée-caillot ernerienne par un léger infarctus. Erner donc y déposait dans sa balance du bien et du mal les attentats de Paris, commis par des musulmans organisés, sur un plateau, et la tuerie habituelle, beaucoup plus modeste, commise par un cinglé chrétien intégriste contre un centre de contrôle de naissance aux États-Unis, sur l'autre. Le propos était, en gros, tout se vaut. Donc pas d'islamophobie svp.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

209
Répondre en citant  
« C'est un peu Germinal ! » - Ven 11 Déc 2015, 14:03

Au Journal de 12h30 du 11 décembre 2015 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_087a6871-d0b3-4e99-b2b4-74d5ea22a670.mp3" debut="11:08" fin="12:43"]
« Une situation sanitaire effroyable ». Soupir...

Sinon Antoine Mercier trouve de quoi se réjouir : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s50/NET_FC_087a6871-d0b3-4e99-b2b4-74d5ea22a670.mp3" debut="12:43" fin="13:40"]

À propos de faire les cages d'escalier et du porte à porte, pardon de me citer mais Le bistrot politique- le Jeu 03 Déc 2015

Invité 


Invité

210
Répondre en citant  
Les pensées de Cynthia Fleury - Lun 28 Déc 2015, 20:41

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_5cf085f5-64f9-43bc-9737-99d9c93b641c.mp3" debut="16:42" fin="16:59"]
"[...] on combat si j'ose dire tous ceux qui refusent la liberté, la pensée critique, qui sont des aliénés de la certitude "

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_5cf085f5-64f9-43bc-9737-99d9c93b641c.mp3" debut="17:13" fin="17:35"] "[...] on combat le fait que précisément devant ce délire barbare on se transforme pas nous mêmes en barbares réciproques "

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_5cf085f5-64f9-43bc-9737-99d9c93b641c.mp3" debut="18:10" fin="18:30"] "[...] qui viennent tuer des vies "

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_5cf085f5-64f9-43bc-9737-99d9c93b641c.mp3" debut="18:30" fin="18:49"] "[...] moi je suis toujours totalement heurtée par le fait que -euh- on nomme DAESH par le fait d'être état islamique "

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_5cf085f5-64f9-43bc-9737-99d9c93b641c.mp3" debut="20:10" fin="20:35"] "[...] et d'une certaine manière cette instrumentation (sic)  - puisque c'est quand même comme ça qu'on peut le nommer - de la peur "

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_5cf085f5-64f9-43bc-9737-99d9c93b641c.mp3" debut="21:00" fin="21:28"] " Il est évident que les terroristes qui sont français, de fait nous n'avons pas su donner des résistances - à la fois culturelles, symboliques, économiques, sociales - face à leur tentation du pire ; ce n'est pas fait pour leurs (sic) excuser "

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/12/s53/NET_FC_5cf085f5-64f9-43bc-9737-99d9c93b641c.mp3" debut="23:39" fin="23:59"] "[...] qu'on soit comment dire plus sceptique sur le fait de... les différentes causes qui peut(sic)mettre en cause cette vie c'est pas nécessairement une mauvaise chose"

Pour les amateurs, ça continue dans "La Grande Table"...

munstead 


211
Répondre en citant  
Politis - Mer 30 Déc 2015, 08:04

L'argument avait été brièvement soulevé sur les réseaux sociaux au lendemain du 13 novembre et abandonné pour indécence. Il vient d'être clairement repris sur FC par un représentant de l'estimable journal d'extrême-gauche en faillite permanente faute de lecteurs, Politis. En gros, ma pauvre dame, ces attentats du 13/11 sont bien regrettables, mais après tout il y a des attentats en permanence dans le monde et on en parle pas, donc ce n'est pas si grave ni exceptionnel que ça. Une fois de plus, nous, Occidentaux, nous enflammons sur ce qui nous arrive et ne nous préoccupons pas de ce qui se passe ailleurs… Parfois même du fait de nos bombardement (là le Politiscien confond guerre et terrorisme, mais c'est assez fréquent dans ce journal).
On sent, même si on ne le voit pas, qu'Hervé Gardette opine du bonnet.
Dans la revue de presse, une perle: la Centrafrique "immensément riche". Riche oui, de richesses naturelles, d'une rente pétrolière peut-être, mais immensément riche, non.
La chronique de Xavier Delaporte part dans tous les sens. Comme d'hab, dirait-il. Il nous parle très longuement d'une de ses anciennes chroniques de l'an passé, particulièrement idiote (autour des millésimes en 15) écrite "alors qu'il cuvait" . Il semble qu'un an après il n'ait pas encore décuvé.
Puis vient Mireille Delmas-Marty sur la déchéance de la nationalité… Ah, Gardette aimerait bien lui faire dire que c'est une horreur, que Hollande et Valls sont vraiment des salopiauds réactionnaires, mais n'y arrive pas. Même si MDM a écrit une tribune d'avertissement dans le Monde (un peu excessive), la juriste chenue, fine mouche, ne se laisse pas entraîner et répond point par point, avec beaucoup de bon sens et d'honnêteté, aux excès verbaux et divagations intellectuelles du présentateur de remplacement qui la coupe allègrement (mais c'est le style de la maison). Bravo!

Contenu sponsorisé 


212
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 21 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 60 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum