Comme Lstc semble (?) regretter l'absence de compte-rendu sur l'événement (?) de politique internationale que représente le discours du président des États-Unis qui a eu lieu la nuit dernière (son importance nécessitait-elle qu'on le mentionne de nouveau dans le journal du soir ?), voici un beau morceau du journal de 7h : "Pour son premier discours sur l'état de l'Union, Doald Trump a tenté de prendre de la hauteur et appelé au rassemblement : Il est au plus bas dans les sondages, sous la menace de l'enquête sur les ingérences russes dans la présidentielle de 2016.Donald Trump a lancé un appel au rassemblement, cette nuit, lors de son premier discours sur "l'état de l'Union", suivi en direct par des dizaines de millions de téléspectateurs. Le président des Etats-Unis, en quête d'un soutien transpartisan, notamment pour construire son fameux mur à la frontière du Mexique et pour éviter un nouveau "shutdown" en continuant à financer l'administration fédérale après le 8 février. Donald Trump a donc adopté un ton conciliant et demandé aux républicains et aux démocrates de "mettre de côté leurs différences" pour trouver un "terrain d'entente". Naturaliser 1,8 million de clandestins, dont les "Dreamers", ces enfants entrés illégalement aux Etats-Unis avec leur parents, doit par exemple "être soutenu par les deux partis en tant que compromis juste". Sur le plan extérieur, à présent, Donald Trump a ciblé les pays "rivaux" des Etats-Unis : la Chine, la Corée du Nord, la Russie. Pour assurer la "puissance" de Washington, le président des Etats-Unis a demandé au Congrès de voter les crédits nécessaires pour l'armée américaine, notamment pour "moderniser et reconstruire l'arsenal nucléaire", arme de dissuasion. Donald Trump a par ailleurs annoncé avoir signé l'ordre de maintenir ouvert le camp de détention de Guantanamo, signe qu'il ne renonce pas à poursuivre le détricotage des mesures entreprises par son prédécesseur, Barack Obama. Analyse en direct de Grégory Philipps, notre correspondant à Washington. " Journal de 7h par Catherine Duthu et Rédaction .Lvstvcrv(https://regardfc.1fr1.net/t94p580-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#29994) a écrit: (...) Aujourd'hui, il ne s'est donc rien passé à l'étranger, si j'en crois le journal de 18h, axé sur la politique étrangère... Et personne n'a informé A. Marette, le spécialiste donc, que Trump a prononcé le discours sur l'Union (...).
Le traitement du troisième item de ce journal Le projet de loi "Asile et Immigration" du gouvernement devrait vous, Lstc, réconcilier avec la Rédaction accusée par vous (rayez la mention inutile, s'il y en a une) absurdement, malhonnêtement, d'être un relais du service de communication de l'Élysée (on a déjà lu beaucoup de c... sur ce forum, et ça continue, mais c'en est une nouvelle qui ne manque pas d'originalité).
Concernant le Journal de 18h par Antoine Marette et Rédaction, l'ouvrir sur la révocation de Mathieu Gallet, PDG de Radio France, n'est pas illogique, même si l'inénarrable Éric Chaverou (toujours là ? la médiocrité n'est pas un handicap à FC !) sous-entend que le CSA est à la solde du gouvernement (on fait quand même partie d'une rédaction engagée, que diable !). Et même si Cécile Kervasdoué (encore elle ? misère ! ) ne donne que les réactions de syndicalistes maison qui demandent, on vous le donne en mille... plus de moyens pour les salariés de Radio France. Quand on vous dit que les journalistes ont capté l'outil public pour défendre leurs propres intérêts... [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-31.01.2018-ITEMA_21572863-7.mp3" debut="07:02" fin="07:12"]