munstead a écrit:Au journal de ma mi-journée, je ne sais quel journaliste est chargé de parler de la participation d'une quarantaine de chefs d'État ou de gouvernement à la manifestation d'hier. En d'autres temps, on aurait peut-être entendu une analyse sur le pourquoi de cette présence pour certains participants, on aurait noté que c'est la première fois depuis la mort du général de Gaulle qu'autant de chefs d'Etat se retrouvent à Paris, mais non, il serait mesquin de parler de preuve que nous avons encore une certaine présence internationale, que nous sommes respectés.
J'approuve. I like. + 1, etc.
Si vous voyiez le capital de sympathie et d'intérêt pour la France dont font montre les étrangers venant étudier le français dans notre pays ! Pour faire valoir ce qui doit l'être, il faut se battre à la fois contre l'insupportable arrogance des pseudo-intellectuels français qui ont antenne ouverte à France Culture et contre le déni de notre culture artistique remplacée par le bavardage sur les "problèmes de société". Je pourrais vous donner cent exemples tirés des manuels de français langue étrangère où, pour enseigner la langue, l'attention des étudiants est focalisée sur les mariages de vedettes, les sites de rencontre et le relooking (sic).
Et quand il s'agit de parler de langue française à France Culture, on invite l'archi-pédant et ignorant Alain Borer dont je me doutais qu'il allait passer (seul, évidemment, sans contradicteur) chez Perraud après ses interviews chez Mercier et Fraïssé. C'est désolant.