Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Musique

''Au cœur de l'orchestre'', par Christian Merlin    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

21
Répondre en citant  
''Comment, vous ne connaissez pas Morton Gould ?'' (Ch. Merlin) - Mer 26 Avr 2023, 15:50

Dans ce numéro d'Au cœur de l'orchestre, par Christian Merlin, Dimitri Mitropoulos Dimanche 31 juillet 2022 (première diffusion le dimanche 30 janvier 2022), "Comment, vous ne connaissez pas Morton Gould ?" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19657-30.01.2022-ITEMA_22916720-2022M32814E0004-21.mp3" debut="15:01" fin="19:01"]

''Au cœur de l'orchestre'', par Christian Merlin - Page 3 Scree477
Portrait du flamboyant chef grec (1896-1960), figure tragique et inspirée, pour qui la musique était affaire de tripes mais aussi de transcendance, pour ne pas dire de mysticisme.

Morton Gould Spirituals for Orchestra (Antal Dorati, 1953)


Morton Gould: Spirituals for Orchestra (1941)
Minneapolis Symphony Orchestra conducted by Antal Dorati

The movements of "Spirituals" are as follows:

1. Proclamation
2. Sermon (at 5:00)
3. A Little Bit of Sin (at 8:20)
4. Protest (at 10:25)
5. Jubilee (at 13:55)

Philaunet 

Philaunet
Admin

22
Répondre en citant  
Berg, Wozzeck ''Act 3 Scene 5'' - Sam 10 Fév 2024, 17:12

Les Viennois en voyage (1/4) : L’Opéra de Vienne en tournée lundi 5 février 2024.

''Au cœur de l'orchestre'', par Christian Merlin - Page 3 Scre2186

Christian Merlin présente Wozzeck [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19657-05.02.2024-ITEMA_23637930-2024M32814E0011-21.mp3" debut="11:12" fin="17:16"]

Autre version (Bruno Maderna) : Berg- Wozzeck "Act 3 Scene 5" Maderna



@michaweinst3774 - Maderna's great, but I personally love Böhm's. In this scene, Maderna takes the same tempo for the entire scene. Which is fine, but Böhm is much closer to Berg's tempi (fast at the beginning, slow at the end)

Philaunet 

Philaunet
Admin

23
Répondre en citant  
Le premier mouvement de la symphonie classique (analyse, par Christian Merlin) - Ven 13 Sep 2024, 10:38

Quand Christian Merlin fait de la musicologie et non des descriptions détaillées assez vaines de la carrière d'un musicien, il joue vraiment son rôle de passeur et d'éveilleur. Voici une série fort instructive et produite de main de maître : Le premier mouvement (1/4) : Avec introduction Lundi 9 septembre 2024.
Une symphonie classique se compose de quatre mouvements, dont chacun a une fonction et une forme bien définie. Et si l’on commençait par le premier ? Souvent le plus long, il est la porte d’entrée dans l’œuvre. Où il sera question d’introduction, d’exposition, de développement, de coda…

Dans une symphonie classique, il est d’usage que le premier mouvement soit un allegro, autrement dit un mouvement vif. Mais il est aussi de tradition qu’il soit précédé d’une introduction lente, comme un lever de rideau. Même des modernes comme Berlioz, Mahler ou Chostakovitch ont adopté cette méthode en la faisant évoluer.

Dans le vif du sujet Mardi 10 septembre 2024.
L’épisode précédent se concentrait sur l’introduction du premier mouvement. Mais il y a plus important encore : la transition qui permet de passer de l’introduction à l’allegro proprement dit. Sauf bien sûr quand le compositeur choisit de se passer d’introduction et d’entrer directement dans le vif du sujet. Haydn, Mozart et Beethoven, déjà, aimaient prendre l’auditeur par surprise !

Questions de forme Mercredi 11 septembre 2024.
Dans la symphonie classique et romantique, le premier mouvement suit la plupart du temps la « forme sonate », qui fait entendre deux ou trois thèmes différents et répond à une forme bien définie, comportant une exposition, un développement, une réexposition et une coda. Ce qui revient souvent à orienter l’auditeur vers un point culminant puis à faire retomber la tension.

En finir avec le commencement Jeudi 12 septembre 2024.
Forme sonate ou pas, il faut bien conclure son mouvement initial. Et si l’on faisait une petite promenade dans l’histoire de la symphonie, à la recherche des fins de premiers mouvements, selon qu’elles sont puissantes ou murmurées, en apothéose ou en décomposition, tendues ou apaisées…
Dernier extrait du 4e volet ↓
''Au cœur de l'orchestre'', par Christian Merlin - Page 3 Scre2698

Mahler: Symphony No. 9 - I. Andante comodo (Live From Philharmonie, Berlin) ℗ 2002 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin.

Contenu sponsorisé 


24
Répondre en citant  
Re: ''Au cœur de l'orchestre'', par Christian Merlin -

''Au cœur de l'orchestre'', par Christian Merlin     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum