Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

''Au Cœur du ballet'' par Hippolyte Pérès    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
''Au Cœur du ballet'' par Hippolyte Pérès - Mar 27 Fév 2024, 21:38

Une nouvelle émission à la rentrée 2023 qui n'avait pas attiré notre attention : "Au Cœur du ballet" par Hippolyte Pérès.
Le vendredi à 12h sur France Musique

''Au Cœur du ballet'' par Hippolyte Pérès Scre2214

Du ballet ! La danse est un art en perpétuel mouvement, intimement connectée à l’histoire de la musique. Il était important qu’elle retrouve enfin sur France Musique un endroit où l’on y retrace son histoire, et où l’on rende compte de l’incroyable effervescence de la création d’aujourd’hui.

Le monde d’Hippolyte Pérès est celui de la danse. À partir des grands noms de la chorégraphie et des ballets légendaires, ce tout jeune producteur nous propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur cet art si intimement connecté à l’histoire de la musique.
Un numéro pris (presque) au hasard qui vaut le déplacement : Danser sur la musique de Bach, le vendredi 29 décembre 2023.
Aujourd’hui nous vous proposons d’écouter la musique de Jean-Sébastien Bach. S'il a écrit des danses, il n'a pas composé de musique de ballet à proprement parler. Certains chorégraphes contemporains se sont emparés de ses partitions. C'est le cas d'Anne Teresa De Keersmaeker ou encore Roland Petit.
À défaut de la première pièce,

''Au Cœur du ballet'' par Hippolyte Pérès Scre2217

une autre œuvre par le même ensemble et son chef : Bach: Italian Concerto, arranged and orchestrated for Cembalo or Piano and Orchestra by Yoav Talmi


Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
''Danser sur la musique de Ravel'' - Dim 03 Mar 2024, 11:45

Danser sur la musique de Ravel le vendredi 1 mars 2024.

Nouveau numéro de l'émission d'Hippolyte Pérès où l'on entend davantage de musique que de propos sur la danse. Une demi-heure agréable qui rappelle celle des débuts de Sébastien Llinares, un exposé rapide de courtes pièces, toutes commentées sur le mode dithyrambique  avec comme seuls adjectifs "sublime, immense, merveilleux, (tout simplement) beau". Pour plus de variété et de nuance, patientons jusqu'à la maturité du présentateur ou jusqu'à sa formation par des maîtres en parole radiophonique.

Le choix du thème de l'émission est "la sortie du film Boléro", voir plus bas, avec vidéo d'une chorégraphie exceptionnelle proposée sur la page descriptive.

Au milieu du programme, de nouveau dans le désordre :  

''Au Cœur du ballet'' par Hippolyte Pérès Scre2222

Ravel: Ma mère l'oye, M. 62 - Apothéose: Le jardin féerique. Lent et grave


A l'occasion de la sortie du film Boléro de la réalisatrice Anne Fontaine, nous nous intéressons aujourd'hui aux liens qu'entretenait Maurice Ravel avec la danse.
Beaucoup de rythmes de danse sont en effet présents dans l'oeuvre du compositeur : valse, menuet, forlane, foxtrot, ragtime, bolero, habanera... Toute la musique de Ravel appelle à la danse. C'est pourquoi de nombreux chorégraphes comme Jerome Robbins, Maurice Béjart se sont emparés sans peine de ses musiques pour leurs spectacles.

Bolero/Ravel - Duska Sifnios - chor. Maurice Bejart - cond. Andre Vandernoot - 1961


Philaunet 

Philaunet
Admin

3
Répondre en citant  
Isadora Duncan, chorégraphe visionnaire - Mer 13 Mar 2024, 07:00

Le 8 mars 2024, forcément une "féministe convaincue, sexualité libérée" en la personne d'Isadora Duncan, chorégraphe visionnaire pour ce numéro inécoutable. Tout le monde ne s'appelle pas Jérémie Rousseau, capable d'écrire et de raconter une histoire au micro en l'illustrant de pièces musicales (cf. Comme si vous y étiez et L'opéra de Paris). Le récit est ici mal écrit et mal dit (passage catastrophique, quasiment du genre M6 au moment de la mort des enfants de la danseuse dans un accident), malgré la visible envie de bien faire d'Hippolyte Pérès. N'y a-t-il personne à France Musique pour former ce jeune homme à l'écriture et à la parole radiophoniques ?

Les pièces musicales sont distribuées comme des confettis. L'une d'entre elles mérite d'être mise en lumière :
''Au Cœur du ballet'' par Hippolyte Pérès Scre2252


Pionnière de la danse moderne, Isadora Duncan a bousculé les codes du ballet classique et ouvert la voie à une danse libérée des conventions. Retour sur la vie tragique et excentrique de la danseuse américaine aux pieds nus.
Féministe convaincue, sexualité libérée, Isadora Duncan est une femme qui a influencé les chorégraphes de son époque. Elle a inspiré les artistes, qui l'ont sculptée ou dessinée comme Rodin ou Bourdelle. Alors que les danseuses de son époque étaient dans les music-hall, ou sur scène en portant tutu et pointes, elle, préférait danser pieds nus, voire toute nue.

Revenons aujourd'hui sur l'histoire de cette danseuse qui n'a jamais voulu être filmée, non pas parce qu'elle ne voulait pas rester dans l'histoire, mais parce qu'elle préférait rester dans les mémoires comme une légende. Une femme qui se voulait libre, libre des hommes, libre de porter ce qu'elle voulait, libre de danser comme elle l'entendait, libre de créer comme ça lui venait.

« Ma première idée du mouvement de la danse vient du rythme des vagues »
"Je passais des journées et des nuits entières dans l'atelier, à rechercher une danse qui fût, par les mouvements du corps, l'expression divine de l'esprit humain" (Isadora Duncan)

Contenu sponsorisé 


4
Répondre en citant  
Re: ''Au Cœur du ballet'' par Hippolyte Pérès -

''Au Cœur du ballet'' par Hippolyte Pérès     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum