-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Musique » La contemporaine

La contemporaine    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet 

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
La contemporaine - Mer 11 Oct 2017, 08:32

Un très beau numéro du Portrait contemporain par Arnaud Merlin, le mercredi 30 novembre 2016 : Les silences habités de Jérôme Combier *

Une partie de l'introduction : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16306-30.11.2016-ITEMA_21151876-0.mp3" debut="08:45" fin="11:09"]

Une pièce, Terra d’ombra pour piano, harpe et violoncelle, par l'Ensemble Cairn : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16306-30.11.2016-ITEMA_21151876-0.mp3" debut="11:43" fin="23:19"] (de 11'40 à 23')

Les propos sur les cloches et sur les espaces du Grand Nord au cours de l'émission devraient rencontrer un écho chez Fred de Rouen et Anselme.

France Musique remplit sa mission en faisant découvrir un créateur de cette trempe.

La contemporaine 600x337_jerome_combier_1
Jérôme Combier, photo Gaëlle Belot

* Poète, magicien de l’immatériel, inventeur de l’outre-silence comme Pierre Soulages le fut de l’outre-noir, Jérôme Combier (né en 1971) dessine un monde qui traque les empreintes du temps sur la terre, avec un art du timbre qui n’appartient qu'à lui.

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Xu Yi, âme chinoise, cœur français - Mer 18 Oct 2017, 07:58

Un très beau numéro du Portrait contemporain par Arnaud Merlin à écouter et réécouter : Xu Yi, âme chinoise, cœur français le mercredi 22 mars 2017*

Il n'y a pas que François Cheng parmi les Français de coeur, Xu Yi le prouve dans cet entretien où elle démontre une belle maîtrise du français au service d'une parole dense et rare.

Extraits. Sur les raisons de son apprentissage du violon et la "Révolution culturelle" : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16306-22.03.2017-ITEMA_21268064-0.mp3" debut="10:10" fin="11:21"]

Composition de Xu Yi, Gu Yin (extrait) Cécile Daroux (flûte), François Verly (percussions) Enr. 1997 et précisions d'Arnaud Merlin avec la compositrice.  Recommandation d'écoute : au casque  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16306-22.03.2017-ITEMA_21268064-0.mp3" debut="11:23" fin="20:28"]

La contemporaine 9k=
Xu Yi, Droits Xu Yi

Dans les Actualités, pour Fred de Rouen côté tintinabuliste :

• Chu Feng – Shangpian et Chu Feng – Xiapian, œuvres pour instruments divers et bianzhong (carillon de bronze de 2500 ans), seront créées en 2018 en Chine pour l’anniversaire des 40 ans de la découverte du carillon de bronze

La contemporaine 2Q==
Bianzhong

* Originaire de Shanghaï, Xu Yi a choisi la France pour compléter sa formation de musicienne. A l’Ircam, puis au Conservatoire de Paris, son imaginaire s’est enrichi de nouvelles réflexions sur le spectre sonore, qui sont venues entrer en résonance avec son propre monde intérieur.

bishop 

bishop

3
Répondre en citant  
La contemporaine le Mer 11 Oct - Ven 20 Oct 2017, 02:58

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t847-la-contemporaine#29092) a écrit:[justify]Un très beau numéro du Portrait contemporain par Arnaud Merlin, le mercredi 30 novembre 2016 : Les silences habités de Jérôme Combier *

Merci pour cette découverte, Philau', la pièce Dawnlight qu'on entend au début de l'émission est très étonnante... on peut en entendre un plus large extrait ici :

https://soundcloud.com/ensemble-cairn/dawnlight-combier-cairn

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Deux sessions de musique contemporaine improvisée, par Anne Montaron - Mer 19 Aoû 2020, 20:56

En bas de la page d'accueil de France Musique, la catégorie "Musique contemporaine", avec actuellement des propositions d'émissions du premier semestre.

La contemporaine Scre1377

La station honore sa mission durant l'année en diffusant des émissions variées avec de la musique qui n'arriverait qu'à très peu d'oreilles sans elle.  Comme celle-ci, présentée par Anne Montaron, germaniste confirmée et un des éléments essentiels de notre radio culturelle musicale : "A l'Improviste" en compagnie du clarinettiste Sylvain Kassap et du violoncelliste Didier Petit , le dimanche 15 mars 2020, descriptif de l'émission clair et informatif.
Ce soir, Anne Montaron vous propose deux moments choisis, saisis sur le vif lors des sessions publiques au Carreau du Temple à Paris. D'abord, un concert en duo initié par le clarinettiste Sylvain Kassap, puis un second concert en quartet, impulsé par le violoncelliste Didier Petit.
Dans la première partie de l'émission-concert, Anne Montaron (belle voix, toujours) s'entretient avec le percussionniste Toma Gouband et Sylvain Kassap qu'elle tutoie tous deux et cela passe comme (autrefois) une lettre à la poste.

Avec Toma Gouband : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20601-15.03.2020-ITEMA_22308082-2.mp3" debut="24:15" fin="25:14"]

Avec Sylvain Kassap : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20601-15.03.2020-ITEMA_22308082-2.mp3" debut="25:14" fin="30:02"] (une désannonce qui illustre le travail collectif permettant ce programme)

La contemporaine Scre1378

À l'écoute de cette première partie (et de la seconde), on se demande pourquoi France Culture ne noue pas un... partenariat avec la radio culturelle de Radio France pour utiliser des séquences sonores d'"À l'improviste" afin de créer les ambiances de pièces radiophoniques. Encore faudrait-il que la station fasse appel à des créateurs de fictions qui aient autre chose à proposer que ça...

Message à la direction et au délégué au programme de France Musique : un peu de visibilité donnée à la musique contemporaine dans les fils Twitter de la station ne serait pas superflu.

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Claude Samuel, l'appréhension de la musique contemporaine, Pierre Boulez - Sam 05 Sep 2020, 09:08

Nouvelle séquence de  la passionnante Mémoire retrouvée, Claude Samuel de 2002 qui mérite d'être soulignée (sur les musiques du monde, voir Claude Samuel, les musiques traditionnelles non-européennes, la collection Ocora) :

La notion de modernité, la musique demande un effort d’attention, la musique est un art non-signifiant : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19313-27.06.2020-ITEMA_22370949-2020M7338E0002-1779455909.mp3" debut="51:54" fin="54:40"]

La musique de Bartok, les grands interprètes, l'interprétation de la musique contemporaine, Pierre Boulez, personnalité musicale marquante : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19313-27.06.2020-ITEMA_22370949-2020M7338E0002-1779455909.mp3" debut="54:40" fin="57:46"]

« J’ai été attiré par l’art contemporain mais je ne fais pas de barrière, j’ai la même passion pour Webern que pour Monteverdi, et puis aussi pour Beethoven. Mais je trouve absolument ridicule d’arrêter la musique à 1910 ; je crois que ça m’a toujours beaucoup choqué. De plus, je crois que j’ai une curiosité innée pour les choses qui ne sont pas forcément les chemins rebattus ...» Claude Samuel (Ext de l’émission de Jacques Chancel, Radioscopie, 1983)



Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
John Corigliano (né en 1938) et Beaumarchais (1732-1799) - Dim 31 Oct 2021, 12:06

Au détour d'un numéro de Carrefour de la création, découverte d'un employé de France Musique, Thomas Vergracht, dont l'art de l'entretien ne brille pas particulièrement, quoiqu'il soit supérieur à celui des Erner & co avec leurs questions à rallonge.

Christian Merlin mentionna le compositeur John Corigliano (né en 1938) dans le numéro d'Au cœur de l'orchestre  L’Orchestre Philharmonique de New York et ses musiciens du 16-05-2021 pour

John Corigliano
Concerto pour clarinette, 1e mvt « cadenzas » [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/19657-16.05.2021-ITEMA_22672431-2021M32814E0020.mp3" debut="81:43 fin="91:27"]
Stanley Drucker (clarinette)
Orchestre Philharmonique de New York
Direction : Leonard Bernstein
New York Philharmonic (Enr. 9.12.1977)

Pièce que l'on entend dans une autre interprétation [John Corigliano, Concerto pour clarinette : Cadenzas,, Eddy Vanoosthuyse (clarinette), Orchestre Philharmonique de Bruxelles, Paul Meyer (dir.) AEON] dans l'émission Hits et raretés de John Corigliano du 22 décembre 2019, rediffusée en 2020 .
Joué par les plus grands orchestres, John Corigliano a formé d'innombrables compositeurs et reçu une multitude de prix, pourtant sa musique reste peu connue en Europe. A l'occasion de la première française de son l'opéra [sic] "Les Fantômes de Versailles", Thomas Vergracht dresse ce soir son portrait.
Parcours de l’œuvre du musicien qui répond avec calme, en anglais, correctement traduit.

Où il est question de son amour pour Mozart dans une section qui évoque son opéra "The ghosts of Versailles", adapté de la pièce de Beaumarchais qu'il admire (à l'instar de Paul Léautaud), "L’Autre Tartuffe ou la Mère Coupable".  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20601-22.12.2019-ITEMA_22236512-2.mp3" debut="19:51 fin="25:34"] & [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20601-22.12.2019-ITEMA_22236512-2.mp3" debut="25:33 fin="28:43"]

John Corigliano
The ghosts of Versailles : My wife was always hard to please (Acte I)
LA Opera, James Colon
PENTATONE CLASSICS
John Corigliano
The ghosts of Versailles : Oh no here we go again (Acte I)
Lucas Meachem, Joshua Guerrero, Lucy Schaufer, LA Opera, James Colon
PENTATONE CLASSICS
John Corigliano
The ghosts of Versailles : They wish they could kill me (Acte I)
Lucas Meachem, Patricia Racette, Victoria Livengood, LA Opera, James Colon  
PENTATONE CLASSICS

Wiki La mère coupable
Le Théâtre de La Renaissance* : L’Autre Tartuffe ou la Mère Coupable est un drame en cinq actes achevé en 1792 octobre 2021 (et comment une pièce de 1792 entre dans le format  du théâtre politique contemporain).

*Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour le théâtre et la musique, le Théâtre de La Renaissance est subventionné par la Ville d’Oullins, le Ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Lyon La Métropole. Pour certains projets, il reçoit l’aide de l’ONDA, de la SACEM, de l’ANCT et du CNM.
• 20 octobre 2021 - 20:00
• 21 octobre 2021 - 20:00
• 22 octobre 2021 - 20:00
L’Autre Tartuffe ou la Mère Coupable est un drame en cinq actes achevé en 1792. C’est la troisième et dernière partie de la trilogie de Figaro, après Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro.
Vingt ans après les célèbres noces de Figaro, en pleine effervescence révolutionnaire, la famille Almaviva revient du Mexique et fait halte à Paris. On retrouve le Comte et Rosine, Figaro et Suzanne, Léon, enfant illégitime de la Comtesse, Florestine, pupille du Comte, ainsi que l’Irlandais Bégearss qui convoite la fortune du Comte et la main de Florestine…
Dans cet épisode méconnu, Beaumarchais parle de secret de famille, d’amour et de mort, d’enfants déshérités, de domination masculine, de religiosité fanatique, d’indépendance rêvée et de culpabilité féminine construite et entretenue. Une autre façon de raconter la manipulation et la compromission politiques.
« J’aime ce théâtre pourvoyeur d’idéaux » confie Laurent Hatat qui met en scène, dans un esprit de proximité avec le spectateur, les résonances contemporaines de l’intrigue. Le spectacle jubile du chaos qui se démultiplie. Tel un vaudeville, entre effroi, désordre et apaisement de l’amour, la pièce interroge autant l’intime que le corps social.
Une saga entre drame et comédie, où nous verrons qu’il est toujours amusant de parler des ennuis de la bourgeoisie en se jouant de la vivacité et de la gaieté d’un texte qui résonne étonnamment aujourd’hui."

Contenu sponsorisé 


7
Répondre en citant  
Re: La contemporaine -

La contemporaine     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum