Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 14 sur 18

Bas de page ↓   

Curly 


131
Répondre en citant  
Le rapport Alcens dans le journal de 18h - Sam 18 Fév 2023, 10:30

Journal de 18h du jeudi 16 février [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10060-16.02.2023-ITEMA_23290071-2023C10069S0047-21.mp3" debut="14:40" fin="17:08"]

Extrait du rapport Alcens cité en ouverture des explications de Fiona Moghaddam :
« Malgré la passion de Sandrine Treiner pour la chaîne et sa vision pour l’éditorial les audiences ne se font ni au prix ni grâce à la souffrance au travail. »

Ce n’est pas la fin de la phrase qui est à discuter, encore qu’avec les auditeurs, le rapport autoritaire y était aussi, il n’y a qu’à prendre les interventions à l’antenne de la direction, dans les Matins ou dans les Rendez-vous de la médiatrice. Cet autoritarisme était largement palpable et a même été signalé moult fois ici-même, sur le ton de la dérision. Mais les auditeurs, eux, n’avaient pas affaire directement avec la direction...

Revenons plutôt au début de la phrase.
La « vision pour l’éditorial », il faut voir à quoi elle ressemble, elle est tout aussi pitoyable que la gestion du personnel. Le rapport, forcément, ne creuse pas le sujet, mais signale l’objectif ultime de cette vision : les audiences.
La vision était simple : tout pour l’audimat, quitte à achever France Culture en tant que radio culturelle pour en faire un mix de radio associative, de débats d’actu au format pompé sur les chaînes info, et d'entretiens promo (des publi-émissions), avec toujours moins de création et toujours plus de racolage.

Une vision qui continue de s’étaler généreusement dans les programmes. Une vision qui ne fera jamais l’objet d’un audit parce que le seul objectif fixé par Radio France à France Cu, c’est l’audimat. L’audimat à tout prix. Et plus ce prix est bas, plus il racole. Il racole des auditeurs, plus nombreux, qui croient écouter une radio culturelle alors qu’en réalité la chaîne propose le même contenu qu’ailleurs (on ne compte plus les doublons France Inter / France Cu). Le racolage via les cases docu fait appel au voyeurisme le plus éculé : témoignages intimes, sordides… Tout est bon pour l’audimat.  France Cu enrobe le tout dans de la sociologie, mais l’écoute ne trompe pas : même « trucs » que dans les docus que l’on peut voir sur certaines chaînes de la TNT, l’image en moins of course, avec nappage de musique qui fout la trouille, montage haché, propos anxiogènes, et quand ce n’est pas assez anxiogène on rajoute une couche de musique à trouille…

Cette semaine dans les programmes :
- Mauvais genre : avec Hélène Frappat, qui fait le tour de la grille pour vendre son livre, comme quoi il y a bien martelage de pub sur cette chaîne.
- Répliques & concordance des temps : deux scies avec migrants et méritocratie. Non pas que les sujets ne soient pas inintéressants, mais c'est du matraquage. Parce que les sujets sont vendeurs, clivants ? D'après vous...
L'invité de Concordance, J-P Demoule, est venu parler du même sujet dans Carbone 14 l'année dernière, et les deux sociologues (quelle surprise, des sociologues !) de Finkie ont été multi-invités (sur le même sujet doit-on préciser) sur France Cu ces derniers mois.
- Fictions : que des rediffusions.
- Après Mengele, les requins, avec comme accroche visuelle sur le site un  vulgaire pompage de l’affiche des Dents de la mer.
- Et, pêle-mêle, des émissions vulgaires dont voici les titres :
De FTX à la crise des cryptomonnaies : une faillite de la croyance ?
Vivons-nous la fin de la conversation ?
Pourquoi Gaston Bachelard aujourd'hui ?
Agar Agar : "Musique et jeu vidéo sont des arts de l’espace"
Qu'est-ce qu'une rencontre amoureuse aujourd'hui ?
“Le Dit du Genji” : quel est le premier roman de l’histoire (selon Google) ?
Y a-t-il un âge pour faire de la politique ?
Julie Doucet : "J’étais comme une bouteille d’encre renversée sur le papier"
Seynabou Sonko :"J’ai l’impression de travailler en partenariat avec le silence et le temps"
Grabuge à l’Assemblée : une poussée de fièvre démocratique ?
L'amour est-il asocial ?
La Grande Sophie fait le pont en chansons entre les époques
L’amour est-il toujours décevant ?
Travail, bien-être, planète
Pourquoi l’affaire Pierre Palmade suscite-t-elle autant de commentaires ?
Retraites, inégalités, climat… Faut-il taxer les ultra-riches et les super-profits ?
ChatGPT, Bard ou Ernie : quelle IA va l’emporter ?
Bourgeoise de mère en fille
ChatGPT, l'école doit-elle revoir sa copie ?
Jeanne Candel : "Quand je crée, j’aime le risque vertigineux d’aller vers ce que je ne connais pas"
Etc... etc...

Il faut atteindre le quota obligatoire de moulinades sur la biodiversité, le féminisme radical (« total » nous dit Didine inspirée) ou l’anticapitalisme.
Ne pas s'étonner si un beau jour, peut-être pas si lointain, la direction de Radio France décide de supprimer France Cu, ou de la fusionner avec France Musique. France Cu l'aura bien cherché.
A force de faire pareil qu'ailleurs, de ne plus être une radio culturelle, elle devient totalement dispensable.

munstead 


132
Répondre en citant  
Samedi matin et confusion - Sam 11 Mar 2023, 10:51

Journal de 7 heures.
Un sujet nouveau est introduit par le présentateur Quentin Lafay à la gentille voix d'étudiant en communication faisant son premier exposé : la déforestation.

Il fait appel à une "spécialiste" issue d'une cellule d'investigation internationale universelle indépendante de tout et de rien. Elle embraye directement sur une sombre et ancienne histoire de bois volé dans une forêt de l'Ariège, qui a fait l'objet  d'un procès et d'articles dans "Le Monde" il y a quelques mois. Aucun rapport avec la déforestation si ce n'est par la bande, et encore.
Elle enchaîne sur une encore plus sombre histoire d'entente entre la papeterie de Saint-Gaudens et une mystérieuse entreprise internationale coupable de déforestation en Indonésie. Là, tout tout tombe dans la confusion la plus totale. La spécialiste parle de contrôle des prix du marché, mais comment une entreprise peut-elle "s'entendre" avec son fournisseur ?  Entente, en droit, a un sens précis que l'on ne voit pas apparaître ici.
On ne saura pas non plus précisément si l'entreprise française, labellisée vert, reçoit du bois illégalement exploité par cette société, on ne comprendra pas les liens entre eux, on critique au passage les sociétés d'audit par quelques ragots appuyés par un micro-trottoir, on ne saura pas grand chose en fait et le sujet s'interrompra brusquement. Du grand journalisme d'investigation, une fois encore.

Auparavant le brave Quentin se sera attaqué à un chercheur-enseignant à l'ENS. Sa question est : pourquoi les films actuels sont-ils de plus en plus longs ? Intéressante question d'ailleurs.
On a envie de répondre : par complaisance narcissique des réalisateurs, par manque de contrôle du montage (Tar), par compétition stupide entre réalisateurs, mais non, ce n'est pas ça.
L'enseignant-chercheur, qui cherche surtout ses idées, se lance dans des explications filandreuses, donnant quelques motifs peu clairs qu'il contredit ou écarte dans la phrase suivante. Le brave soldat Quentin essaye de le ramener au sujet à plusieurs reprises : les films sont de plus en plus longs ! Oui mais non, répond le chercheur un peu dépassé. Il y a eu jadis des films longs, on aime maintenant aller au cinéma pour se plonger dans un univers différent du réel (Ah bon ?) et on veut y rester le plus longtemps possible (?), bref il tente, sans le dire, de faire croire que cet allongement (souvent ennuyeux) des films correspond à une attente du public, de la "société". Les films sont de plus en plus longs, répète Quentin, F…k ! Le chercheur trouve : les salles veulent conserver les spectateurs le plus longtemps possible pour qu'ils aient l'impression d 'en avoir pour leur argent parce que le prix des billets est de plus en plus élevé. En bloquant une salle une heure de plus et réduisant le nombre de séances quotidiennes ?

Quentin n'arrivera pas à en tirer une explication convaincante. Nous resterons sur notre faim et penserons que cette dérive généralisée est bien ennuyeuse. Merci Quentin d'avoir essayé.

Philaunet 

Philaunet
Admin

133
Répondre en citant  
Audits défaillants dans la filière bois et durée des films - Sam 11 Mar 2023, 19:45

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p130-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38606) a écrit:Journal de 7 heures.
Un sujet nouveau est introduit par le présentateur Quentin Lafay à la gentille voix d'étudiant en communication faisant son premier exposé : la déforestation. (...)
France Culture présente le sujet sur la page Deforestation Inc : de nombreuses sociétés vendent du bois issu de la déforestation [Samedi 11 mars 2023 (première diffusion le jeudi 2 mars 2023)] où seule l'histoire de la forêt de l'Ariège est évoquée. C'est une vidéo de 2' sous-titrée, en bas de page, qui aborde le sujet en entier :


Pour avoir une présentation complète, il faut suivre le lien vers France Inter : Deforestation Inc : une enquête internationale révèle les failles de règlementation du commerce du bois [Par Jacques Monin, Scilla Alecci, Cellule investigation de Radio France, ICIJ Publié le mercredi 1 mars 2023].
Officiellement, le bois issu de la déforestation illégale est interdit d’exportation vers l’Europe ou les États-Unis. Mais alors que se déroule le One Forest Summit au Gabon, la cellule investigation de Radio France avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et 38 médias partenaires, révèlent que des organismes de certification valident encore à la chaine des produits liés à la déforestation ou à l'exploitation forestière dans des zones de conflit. (...)
La page est bien structurée et informative. On n'y retrouve pas la confusion mentionnée plus haut.

*****************
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p130-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38606) a écrit:Auparavant le brave Quentin se sera attaqué à un chercheur-enseignant à l'ENS. Sa question est : pourquoi les films actuels sont-ils de plus en plus longs ? Intéressante question d'ailleurs.
On a envie de répondre : par complaisance narcissique des réalisateurs, par manque de contrôle du montage (Tar), par compétition stupide entre réalisateurs, mais non, ce n'est pas ça. (...)
En entrée d'interview, Quentin Lafay cite le journal "The Conversation", dans un anglais de niveau 6e, 1er trimestre, où a été publié l'article traduit de l'espagnol Pourquoi les films sont-ils de plus en plus longs ? [Publié: 16 février 2023, 21:31 CET]. Pas inintéressant et l'on y retrouve les éléments cités dans la contribution critique ci-dessus.

La question qui se pose est donc : les deux personnes censées chacune rapporter le contenu de deux pages A4 ont-elles préparé l'entretien ?

munstead 


134
Répondre en citant  
Un nouvel exemple des partis non pris de la rédaction de FC - Lun 15 Mai 2023, 08:10

Depuis quelques jours, plusieurs sujets sur les zones à faible émission mobilité (ZFE). Ce matin, c'est l'objet du "reportage de la rédaction" (curieuse rubrique, il n'y aurait qu'un reportage par jour ?), à Rouen.

Là, une fois de plus, on nous explique que ce sont les petites gens, les pauvres artisans, qui souffrent de cette interdiction de circulation aux véhicules diesel datant d'avant … 2006, soit les plus polluants encore sur le marché.

Et le reporter de nous expliquer que ces artisans voient leur patrimoine perdre sa valeur, puisque le véhicule devient invendable. Rappelons quand même qu'une camionnette d'avant 2006 , soit plus de 17 ans, vaut exactement 0 €. Son propriétaire recevra 1000 € s'il change de véhicule, sans compter l'aide aux véhicules électriques.

Le relais est ensuite passé au maire d'une banlieue communiste tout fier d'avoir obtenu une dérogation dans la grande ville la plus polluée de France avec Grenoble. Sur sa lancée, il conteste le contournement de la ville qui a pour objectif, entre autres, de limiter la pollution. Au passage, la parole n'est pas donnée aux partisans de la mesure, à la municipalité…

Justement ! Ce qui étonne dans ces reportages, c'est que jamais on n'interroge les responsables d'EELV, sous la pression desquels cette mesure a été prise. Ce sont d'ailleurs les villes écologistes qui ont été les premières à l'appliquer.  Le reporter ne s'intéresse qu'aux effets sociaux de la mesure, mais oublie d'aller interroger ses promoteurs, et ce, d'autant plus qu'ils sont soutenus habituellement par la rédaction de FC et que les conséquences de leur politique pourrait les gêner électoralement.

C'était un nouvel exemple de  la qualité du travail journalistique objectif de la rédaction de FC.

Philaunet 

Philaunet
Admin

135
Répondre en citant  
Une langue française négociée (à vil prix) - Mar 23 Mai 2023, 13:02

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t735p330-les-sujets-obsessionnels-de-france-culture-et-ses-icones#38756) a écrit:Ce matin, 7 h, Madame Chouin expédie son journal avec maintenant des intonations, des césures, des suspens à la Thomas Cluzel. (...)

Pour illustrer sa lutte contre le réchauffement climatique, sujet du jour, le Reportage de la rédaction du 23/05 porte sur… la pollution des rivières locales due aux anciennes exploitations minières aujourd'hui abandonnées. Une sonnette d'alarme est aussi tirée sur l'uranium à Narbonne, sans que l'on comprenne comment le minerai importé menace la santé locale et augmente les émissions de CO2 (c'est même le contraire). Bref, aucun rapport avec le CO2. Ce n'est pas grave, les grands mots ont été prononcés : réchauffement, climat, pollution.
Le reportage s'intitulait "Quand les citoyens deviennent acteurs de la recherche sur les pollutions" dans lequel il était question d'"Institut Ecocitoyen" (de la belle musique aux oreilles de la station). Pourquoi pas, surtout que Radio France a, dans sa nouvelle charte, explicitement déclaré que toute les émissions des stations de la société de diffusion (pas seulement les séquences d'information) devaient inclure les sujets "réchauffement, climat, pollution" tels que portés par le parti politique eelv. Il ne faut donc s'attendre à rien d'autre.

Il ne faut surtout pas s'attendre à du français correct. Le niveau de la langue écrite est à l'image de la station.
  • "des centaines d’année"
  • "S’en était suivi une étude"
  • "L’une des premières tâche"
  • "mesurer ensuite l’ampleur exact dû à"
  • "des études, qui sont diligentés"
  • "Cette multiplication des études, (...), ne permettent pas"
  • "l'Institut Ecocitoyen va s'ateler "
  • "questionnement concrêt"

munstead 


136
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 23 Mai 2023, 17:56

Philaunet a écrit:Le reportage s'intitulait "Quand les citoyens deviennent acteurs de la recherche sur les pollutions" dans lequel il était question d'"Institut Ecocitoyen" (de la belle musique aux oreilles de la station). Pourquoi pas, surtout que Radio France a, dans sa nouvelle charte, explicitement déclaré que toute les émissions des stations de la société de diffusion (pas seulement les séquences d'information) devaient inclure les sujets "réchauffement, climat, pollution" tels que portés par le parti politique eelv. Il ne faut donc s'attendre à rien d'autre.

Il ne faut surtout pas s'attendre à du français correct. Le niveau de la langue écrite est à l'image de la station.
  • "des centaines d’année"
  • "S’en était suivi une étude"
  • "L’une des premières tâche"
  • "mesurer ensuite l’ampleur exact dû à"
  • "des études, qui sont diligentés"
  • "Cette multiplication des études, (...), ne permettent pas"
  • "l'Institut Ecocitoyen va s'ateler "
  • "questionnement concrêt"
La longue introduction, avec intervention de Pisano-Ferry, qui menait à ce reportage sur cet "Institut éco citoyen" était axée sur le réchauffement climatique, le rôle du CO2, d'où ma surprise d'entendre parler de pollutions de mines anciennes, sujet rabâché depuis des années, et ne glosons pas sur le nucléaire.
J'oubliais, pour Madame Chouin les classes moyennes sont les foyers qui gagnent entre 25 et 28 000 € par an. A l'oreille cela semble très limité, à la lecture de sources sûres, Bercy, Insee, c'est faux. C'est de 21 000 à 50 000 environ, selon la composition du foyer.

Curly 

Curly

137
Répondre en citant  
Les survivors de la Terre - Lun 12 Juin 2023, 10:35

Une belle démonstration de pros de l’info, dénuée de tout parti pris. Peut-on encore appeler cela de l’info ?

Samedi 10
Journal de 18h30
« Rien n'est trop beau pour ceux qui préparent l'apocalypse. Au salon du survivalisme qui se tient à Paris, certains sont prêts à débourser des dizaines de milliers d'euros pour s'offrir leur bunker personnel. »
Visite guidée d’un bunker avec reportage de 2mn. C’est peu, comparé aux six mille émissions sur le sujet que France Cu a consacré à cette tendance qui est source d’un business fructueux, en tout cas on espère, qui s’adresse à une couche de la population qui baigne dans la misère, parce qu’un bunker au fond de ton jardin, si tu vas au salon c’est presque donné.
Notez que le bunker est en béton. Une promo bunker qui devient drôle quand on pense à ce qui va suivre. Comme pour l'instant il n'y a que moi qui sache, laissez-moi rire tout seul, vous me rejoindrez après.

Enfin… hélas le monde tenait toujours debout le lendemain dimanche, pour permettre au peuple d’aller encore s’éclater au salon du survivalisme d’une part, et d’autre part pour aller manifester avec le mouvement « Les soulèvements de la Terre », qui après son petit tour promo dans les médias amis (Quotidien sur TMC, les Mamates à France Cu sur France Cu), petit tour où le discours militant a pu être déversé sans aucun contradictoire, parce qu’ils sont sympatoches les p’tits jeunes qui veulent sauver la planète. D’ailleurs, toi qui me lis, est-ce que tu veux sauver la planète ? Eh bien cherche pas dans ta tête, tu sais très bien que tu veux. Tu ne veux pas la fin du monde ? Non ? Tu as raison. Il vaut mieux vivre que mourir, et, même si dans le doute, un p’tit tour au salon des survivors avant la manif’ pour au cas où on sait jamais, on retourne au charbon, ou plutôt à Nantes, où la digue seule mérite de rester debout afin de perpétuer la salutaire tradition de la belle chanson françouaize, et on pète tout chez les méchants agriculteurs qui pompent l’eau alors que comment que tu veux boire si l’eau elle part dans la terre là où y’a des plantes, des légumes, des fruits, et les petits asticots qui te bouffent le corps quand t’es mort et quand y’a plus rien à bouffer dans les légumes et les fruits et les plantes ?

Dimanche, le lendemain de samedi (précision pour ceux qui croient qu’après samedi y’avait plus rien, que c’était bunker party dans le néant), manif’ à Nantes du mouvement les Soulèvements de la terre, et relais sur France Cu avec un reportage dans le journal de 18h pour faire le point sur cette bêêêlle journée en revenant de Nantes.
Ce qui est cool avec le journal de 18h, c’est qu’il suit la bêêêlle scierie muzikal de France Cu la radiodézidé. Ce dimanche, c’était une heure sur les grands arias.
« Aujourd'hui, allons vers l'opéra, particulièrement vers les grandes arias de l'opéra italien et français du XIXème siècle. Ce répertoire conçu, pensé et chanté par et pour les classes populaires est aujourd'hui considéré comme un répertoire destiné aux élites. »
Saloperie d’élites de merde.
Nous sommes été allés vers l’opéra avec une bêêêlle programmation que même sur Nostalgie t’as pas autant de tubes en une heure qu’est-ce tu fous encore là-bas, viens sur France Cu y’a pus les élites on les a foutues dans un bunker au salon des survivors. On nivelle vers Nostalge et le classique pour les nullos, parce que tout ce qui est beau et raffiné, le peuple (=nous), il mérite pas, il va être tout perdu, il va rien comprendre.
Nous sommes allés été vers l’opéra en compagnie de : Elvis Presley, Bob Dylan, Nina Simone (notez l’originalité de la programmation svp), du Patricia Petibon dans un tube d’Offenbach (notez à nouveau l’originalité et appuyez bien sur le stylo pour pas que ça s’efface), un p’tit coup de Verdi, Della Reese, Lloyd Price, Henri Salvador (Juanita Banana), Marie Nicole Lemieux dans un tube de Cinq Sens, et enfin le groupe Muse.
Nous nous sommes éloignés du journal de 18h et des soulevés de la Terre ? Non, détrompez-vous, voilà nous y sommes.

Journal de 18h, la manif des soulevés.
« Manifestation et action coup de poing à Nante cet aprèm’. Des centaines de vélos tracteurs voitures ont convergé vers le centre-ville, une manif’ à l’appel de plusieurs collectifs écologistes dont « Les mouvements de la Terre ». Ils dénoncent l’extension des carrières de sables de l’entreprise Lafarge »
Un reporter a suivi le cortège. Brèves paroles de militants qui ont enfourché leur gourde et pris leur vélo ou alors l’inverse.
Il faut pas criminaliser, les gens sont soudés partout. Les manifestants « s’arrêtent sur la route pour planter des graines dans un champ d’muguet, ils investissent aussi une serre et stoppent l’arrivée d’eau d’un producteur de béton. »
Bruits d’ambiance 100 % naturels. La nature en fête, c’est bien eux. Les cris les klaxons les casseroles, snif j’en pleure d’émotion.
Y’a les CRS et les hélicos dans l’ciel pour surveiller que tout est mignon.
Reprise de parole du présentateur du 18h pour compléter le récit. Tout ce beau monde s’est rejoint en centre-ville, pour une autre manif’ contre la construction d’un CHU jugé « trop coûteux et inadapté aux besoin des soignants » et merci au revoir arrivederci Roma pour ce compte-rendu qui nous vient d’un pigiste de France Bleu.
J’exagère un peu bien sûr. Le beau gosse du 18h a en réalité conclu par : « Merci pour ces précisions ».

D’autres précisions peut-être ? Que signifie « investir une serre » exactement, en langage normal ?
Dans le Ouest-France du 11 peut-être ?
Pourquoi pas.
« La colère des Maraîchers nantais face aux dégâts
Des manifestants participant au rassemblement des Soulèvements de la terre, ce dimanche 11 juin autour de la métropole nantaise, ont pris pour cible des serres des Maraîchers nantais. Ces derniers ne cachent pas leur colère.(…)
« Les manifestants ont aussi  lacéré les serres , constate Emmanuel Torlasco :  Des systèmes de goutte à goutte, de micro-aspersion d’eau, ont été dégradés ainsi que des essais que nous menons pour remplacer les produits phytosanitaires. Les gens détruisent sans chercher à comprendre ce que nous faisons. Ma porte est pourtant toujours ouverte pour discuter. Je trouve cela lamentable , » assène Emmanuel Torlasco.
(...)
De nombreuses réactions sont tombées ce dimanche soir, notamment d’élus et de producteurs, pour exprimer leur incompréhension (...) »


Une réaction sur touitteur peut-être ?

                                                                            Les journaux et la rédaction de FC - Page 14 Oper1839

Réaction citée avec fierté par les soulevés, qui se déclarent agriculteurs / paysans anonymes.

                                                                           Les journaux et la rédaction de FC - Page 14 Oper1840

Bref, ça a l'air un poco plus complicado. Heureusement que France Cu a simplifié en prenant parti. A mort l'élitisme ! Coulons-la dans l'béton !
Donc le France Cudézidé de 18h n’en a même pas parlé. Pourquoi ? nous demandons-nous. Mais parce que, répondons-nous (parce que nous posons nos réponses à nos propres questions, c’est plus propre), parce que c’est un non-évènement, ça ne mérite pas plus d’être signalé que la perte de la dernière dent de lait de mon fils de 12 ans. Quoique, franchement, honnêtement, ça méritait bien un reportage de France Cu, je tiens d’ailleurs à leur disposition la dent en question, qui pourra témoigner que 12 ans dans une bouche, à la fin, c’est long.

munstead 


138
Répondre en citant  
Mitonner la haine - Mer 28 Juin 2023, 08:35

Fin du journal de 7 heures présenté par Erner et Anne-Laure Chouin.
Invité: Vincent le Mire, historien, dirigeant le centre de recherche français de Jérusalem, spécialiste de cette ville. Il a sorti un livre en 2022, soit il y a un an, sur le quartier maghrébin de Jerusalem.
En cette période de graves tensions entre Israéliens et Palestiniens, il semble donc pertinent à la rédaction d'en faire un grand sujet avec intervention de l'envoyé de FC en Israël, Frédéric Métézeau.

En 24 heures, à la fin de la Guerre des 6 jours, un petit quartier dit maghrébin a été détruit pour dégager le mur des lamentations. Toutes les personnes un peu informées, ou même vaguement, le  savent. Tous les visiteurs de Jérusalem le savent. Ce quartier était occupé depuis le XIIe siècle par une petite communauté venue du Maghreb, pour protéger ce lieu saint de l'Islam contre les Croisés:  1000 personnes, quelques ruelles. Faut-il aussi rappeler qu'il avait été construit sans le moindre respect pour le fameux mur, monument sacré de la religion juive. Tout est tellement compliqué dans cette partie du monde…

Mais est-il pertinent de rappeler ainsi aujourd'hui, dans la situation actuelle, cette histoire connue depuis 1967 ?
Est-il responsable de laisser dire et conclure par une personne interrogée que : "Les Maghrébins  (?) possèdent ici des biens, qu'ils doivent s'en souvenir et que la Tunisie, l'Algérie et le Maroc devraient intervenir" ?
Comment dit-on "Jeter de l'huile sur le feu en arabe" ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

139
Répondre en citant  
Anne-Laure Chouin en grève - Jeu 29 Juin 2023, 12:28

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p130-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38827) a écrit:Fin du journal de 7 heures présenté par Erner et Anne-Laure Chouin.
Invité: Vincent le Mire, historien, dirigeant le centre de recherche français de Jérusalem, spécialiste de cette ville. Il a sorti un livre en 2022, soit il y a un an, sur le quartier maghrébin de Jerusalem.
En cette période de graves tensions entre Israélien et Palestiniens, il semble donc pertinent à la rédaction d'en faire un grand sujet avec intervention de l'envoyé de FC en Israël, Frédéric Métaiseau.
(...)
Mais est-il pertinent de rappeler ainsi aujourd'hui, dans la situation actuelle, cette histoire connue depuis 1967?
Est-il responsable de laisser dire et conclure par une personne interrogée que : "Les Maghrébins  (?) possèdent ici des biens, qu'ils doivent s'en souvenir et que la Tunisie, l'Algérie et le Maroc devraient intervenir. "?
Comment dit-on: "Jeter de l'huile sur le feu en arabe"?
Aussi la grève de la rédaction de France Culture a-t-elle du bon. Et la réduction du nombre de journaux aussi.

                                            ⬇

Les journaux et la rédaction de FC - Page 14 Scree553
Les journaux et la rédaction de FC - Page 14 Scree554

munstead 


140
Répondre en citant  
Service public ? Qu'est ce que c'est ? - Lun 03 Juil 2023, 18:51

Anne-Laure Chouin, c'est bien elle qui tient chaque matin, sous le regard et avec les interventions inutiles de G. Erner, un des journaux le plus partisans et le plus militants des stations du Service Public? Visiblement le concept de SP lui échappe.

Ce matin elle annonçait toute guillerette la mort d'une journaliste ukrainienne tuée par un tir de missile russe…
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t922p130-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38830) a écrit: (...)
                                            ⬇

Les journaux et la rédaction de FC - Page 14 Scree553
Les journaux et la rédaction de FC - Page 14 Scree554

munstead 


141
Répondre en citant  
Excuses - Mar 25 Juil 2023, 08:06

L'année dernière, je m'étais un peu, et cruellement, moqué de Quentin Lafay, le présentateur des journaux des Matins d'été. Son côté étudiant fraîchement émoulu de SciencesPo ne m'émouvait pas.
Cette année, il remplit parfaitement son rôle. Loin du spectacle que tente de donner Erner de lui-même chaque matin, il pose des questions, brèves, pertinentes, intelligentes, apporte les précisions nécessaires sans couper sans cesse ses interlocuteurs qu'il laisse, au contraire, s'exprimer comme ils l'entendent. Mieux encore, on a l'impression qu'il a personnellement préparé ses entretiens, qu'il possède une certaine connaissance de ses sujets. Encore mieux, on ne sent pas poindre en lui le militant politique, le sociologue de combat, le donneur de leçons de morale. Bravo et merci.

Parfois, on l'aimerait  cependant plus agressif, ou incisif. Ainsi, ce matin, il laisse passer sans rebondir une intervention d'une militante écologiste qui semble trouver que, dans le cadre du débat sur l'alimentation dans le monde (la faim), la démographie n'est pas un problème. Un autre intervenant précisera quand même que l'Inde en vingt ans a "gagné" 360 millions d'habitants et que c'est un problème…

Contenu sponsorisé 


142
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 14 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum