Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey ...
Voir le deal
274.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 14 sur 14

Bas de page ↓   

Curly 


131
Répondre en citant  
Le rapport Alcens dans le journal de 18h - Sam 18 Fév 2023, 10:30

Journal de 18h du jeudi 16 février [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10060-16.02.2023-ITEMA_23290071-2023C10069S0047-21.mp3" debut="14:40" fin="17:08"]

Extrait du rapport Alcens cité en ouverture des explications de Fiona Moghaddam :
« Malgré la passion de Sandrine Treiner pour la chaîne et sa vision pour l’éditorial les audiences ne se font ni au prix ni grâce à la souffrance au travail. »

Ce n’est pas la fin de la phrase qui est à discuter, encore qu’avec les auditeurs, le rapport autoritaire y était aussi, il n’y a qu’à prendre les interventions à l’antenne de la direction, dans les Matins ou dans les Rendez-vous de la médiatrice. Cet autoritarisme était largement palpable et a même été signalé moult fois ici-même, sur le ton de la dérision. Mais les auditeurs, eux, n’avaient pas affaire directement avec la direction...

Revenons plutôt au début de la phrase.
La « vision pour l’éditorial », il faut voir à quoi elle ressemble, elle est tout aussi pitoyable que la gestion du personnel. Le rapport, forcément, ne creuse pas le sujet, mais signale l’objectif ultime de cette vision : les audiences.
La vision était simple : tout pour l’audimat, quitte à achever France Culture en tant que radio culturelle pour en faire un mix de radio associative, de débats d’actu au format pompé sur les chaînes info, et d'entretiens promo (des publi-émissions), avec toujours moins de création et toujours plus de racolage.

Une vision qui continue de s’étaler généreusement dans les programmes. Une vision qui ne fera jamais l’objet d’un audit parce que le seul objectif fixé par Radio France à France Cu, c’est l’audimat. L’audimat à tout prix. Et plus ce prix est bas, plus il racole. Il racole des auditeurs, plus nombreux, qui croient écouter une radio culturelle alors qu’en réalité la chaîne propose le même contenu qu’ailleurs (on ne compte plus les doublons France Inter / France Cu). Le racolage via les cases docu fait appel au voyeurisme le plus éculé : témoignages intimes, sordides… Tout est bon pour l’audimat.  France Cu enrobe le tout dans de la sociologie, mais l’écoute ne trompe pas : même « trucs » que dans les docus que l’on peut voir sur certaines chaînes de la TNT, l’image en moins of course, avec nappage de musique qui fout la trouille, montage haché, propos anxiogènes, et quand ce n’est pas assez anxiogène on rajoute une couche de musique à trouille…

Cette semaine dans les programmes :
- Mauvais genre : avec Hélène Frappat, qui fait le tour de la grille pour vendre son livre, comme quoi il y a bien martelage de pub sur cette chaîne.
- Répliques & concordance des temps : deux scies avec migrants et méritocratie. Non pas que les sujets ne soient pas inintéressants, mais c'est du matraquage. Parce que les sujets sont vendeurs, clivants ? D'après vous...
L'invité de Concordance, J-P Demoule, est venu parler du même sujet dans Carbone 14 l'année dernière, et les deux sociologues (quelle surprise, des sociologues !) de Finkie ont été multi-invités (sur le même sujet doit-on préciser) sur France Cu ces derniers mois.
- Fictions : que des rediffusions.
- Après Mengele, les requins, avec comme accroche visuelle sur le site un  vulgaire pompage de l’affiche des Dents de la mer.
- Et, pêle-mêle, des émissions vulgaires dont voici les titres :
De FTX à la crise des cryptomonnaies : une faillite de la croyance ?
Vivons-nous la fin de la conversation ?
Pourquoi Gaston Bachelard aujourd'hui ?
Agar Agar : "Musique et jeu vidéo sont des arts de l’espace"
Qu'est-ce qu'une rencontre amoureuse aujourd'hui ?
“Le Dit du Genji” : quel est le premier roman de l’histoire (selon Google) ?
Y a-t-il un âge pour faire de la politique ?
Julie Doucet : "J’étais comme une bouteille d’encre renversée sur le papier"
Seynabou Sonko :"J’ai l’impression de travailler en partenariat avec le silence et le temps"
Grabuge à l’Assemblée : une poussée de fièvre démocratique ?
L'amour est-il asocial ?
La Grande Sophie fait le pont en chansons entre les époques
L’amour est-il toujours décevant ?
Travail, bien-être, planète
Pourquoi l’affaire Pierre Palmade suscite-t-elle autant de commentaires ?
Retraites, inégalités, climat… Faut-il taxer les ultra-riches et les super-profits ?
ChatGPT, Bard ou Ernie : quelle IA va l’emporter ?
Bourgeoise de mère en fille
ChatGPT, l'école doit-elle revoir sa copie ?
Jeanne Candel : "Quand je crée, j’aime le risque vertigineux d’aller vers ce que je ne connais pas"
Etc... etc...

Il faut atteindre le quota obligatoire de moulinades sur la biodiversité, le féminisme radical (« total » nous dit Didine inspirée) ou l’anticapitalisme.
Ne pas s'étonner si un beau jour, peut-être pas si lointain, la direction de Radio France décide de supprimer France Cu, ou de la fusionner avec France Musique. France Cu l'aura bien cherché.
A force de faire pareil qu'ailleurs, de ne plus être une radio culturelle, elle devient totalement dispensable.

munstead 


132
Répondre en citant  
Samedi matin et confusion - Sam 11 Mar 2023, 10:51

Journal de 7 heures.
Un sujet nouveau est introduit par le présentateur Quentin Lafay à la gentille voix d'étudiant en communication faisant son premier exposé : la déforestation.

Il fait appel à une "spécialiste" issue d'une cellule d'investigation internationale universelle indépendante de tout et de rien. Elle embraye directement sur une sombre et ancienne histoire de bois volé dans une forêt de l'Ariège, qui a fait l'objet  d'un procès et d'articles dans "Le Monde" il y a quelques mois. Aucun rapport avec la déforestation si ce n'est par la bande, et encore.
Elle enchaîne sur une encore plus sombre histoire d'entente entre la papeterie de Saint-Gaudens et une mystérieuse entreprise internationale coupable de déforestation en Indonésie. Là, tout tout tombe dans la confusion la plus totale. La spécialiste parle de contrôle des prix du marché, mais comment une entreprise peut-elle "s'entendre" avec son fournisseur ?  Entente, en droit, a un sens précis que l'on ne voit pas apparaître ici.
On ne saura pas non plus précisément si l'entreprise française, labellisée vert, reçoit du bois illégalement exploité par cette société, on ne comprendra pas les liens entre eux, on critique au passage les sociétés d'audit par quelques ragots appuyés par un micro-trottoir, on ne saura pas grand chose en fait et le sujet s'interrompra brusquement. Du grand journalisme d'investigation, une fois encore.

Auparavant le brave Quentin se sera attaqué à un chercheur-enseignant à l'ENS. Sa question est : pourquoi les films actuels sont-ils de plus en plus longs ? Intéressante question d'ailleurs.
On a envie de répondre : par complaisance narcissique des réalisateurs, par manque de contrôle du montage (Tar), par compétition stupide entre réalisateurs, mais non, ce n'est pas ça.
L'enseignant-chercheur, qui cherche surtout ses idées, se lance dans des explications filandreuses, donnant quelques motifs peu clairs qu'il contredit ou écarte dans la phrase suivante. Le brave soldat Quentin essaye de le ramener au sujet à plusieurs reprises : les films sont de plus en plus longs ! Oui mais non, répond le chercheur un peu dépassé. Il y a eu jadis des films longs, on aime maintenant aller au cinéma pour se plonger dans un univers différent du réel (Ah bon ?) et on veut y rester le plus longtemps possible (?), bref il tente, sans le dire, de faire croire que cet allongement (souvent ennuyeux) des films correspond à une attente du public, de la "société". Les films sont de plus en plus longs, répète Quentin, F…k ! Le chercheur trouve : les salles veulent conserver les spectateurs le plus longtemps possible pour qu'ils aient l'impression d 'en avoir pour leur argent parce que le prix des billets est de plus en plus élevé. En bloquant une salle une heure de plus et réduisant le nombre de séances quotidiennes ?

Quentin n'arrivera pas à en tirer une explication convaincante. Nous resterons sur notre faim et penserons que cette dérive généralisée est bien ennuyeuse. Merci Quentin d'avoir essayé.

Philaunet 

Philaunet
Admin

133
Répondre en citant  
Audits défaillants dans la filière bois et durée des films - Sam 11 Mar 2023, 19:45

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p130-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38606) a écrit:Journal de 7 heures.
Un sujet nouveau est introduit par le présentateur Quentin Lafay à la gentille voix d'étudiant en communication faisant son premier exposé : la déforestation. (...)
France Culture présente le sujet sur la page Deforestation Inc : de nombreuses sociétés vendent du bois issu de la déforestation [Samedi 11 mars 2023 (première diffusion le jeudi 2 mars 2023)] où seule l'histoire de la forêt de l'Ariège est évoquée. C'est une vidéo de 2' sous-titrée, en bas de page, qui aborde le sujet en entier :


Pour avoir une présentation complète, il faut suivre le lien vers France Inter : Deforestation Inc : une enquête internationale révèle les failles de règlementation du commerce du bois [Par Jacques Monin, Scilla Alecci, Cellule investigation de Radio France, ICIJ Publié le mercredi 1 mars 2023].
Officiellement, le bois issu de la déforestation illégale est interdit d’exportation vers l’Europe ou les États-Unis. Mais alors que se déroule le One Forest Summit au Gabon, la cellule investigation de Radio France avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et 38 médias partenaires, révèlent que des organismes de certification valident encore à la chaine des produits liés à la déforestation ou à l'exploitation forestière dans des zones de conflit. (...)
La page est bien structurée et informative. On n'y retrouve pas la confusion mentionnée plus haut.

*****************
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t922p130-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#38606) a écrit:Auparavant le brave Quentin se sera attaqué à un chercheur-enseignant à l'ENS. Sa question est : pourquoi les films actuels sont-ils de plus en plus longs ? Intéressante question d'ailleurs.
On a envie de répondre : par complaisance narcissique des réalisateurs, par manque de contrôle du montage (Tar), par compétition stupide entre réalisateurs, mais non, ce n'est pas ça. (...)
En entrée d'interview, Quentin Lafay cite le journal "The Conversation", dans un anglais de niveau 6e, 1er trimestre, où a été publié l'article traduit de l'espagnol Pourquoi les films sont-ils de plus en plus longs ? [Publié: 16 février 2023, 21:31 CET]. Pas inintéressant et l'on y retrouve les éléments cités dans la contribution critique ci-dessus.

La question qui se pose est donc : les deux personnes censées chacune rapporter le contenu de deux pages A4 ont-elles préparé l'entretien ?

Contenu sponsorisé 


134
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 14 sur 14

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum