Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale    Page 5 sur 5

Bas de page ↓   

Curly 


41
Répondre en citant  
Le confetti popolitique à Fab' n°2 - Mer 18 Oct 2023, 13:26

Le confetti popolitique de la mamate, un confetti qui se lance, se jette à votre oreille pour la faire ronronner, comme le bruit du percolateur qui ronronne. Vous l’écoutez sans l’écouter, ça fait du bien mais c’est juste un bruit d’fond.
Le confetti popolitique de Fabrice à Waterloo le Second ne va pas vous réveiller, et encore moins titiller vos neurones, il va juste remplir le rôle de tous les confettis à France Cu : brasser les mots clés de l’actu pour accompagner votre réveil. Mais attention, si vous ne vous bougez pas et si vous ne faites qu’écouter les confettis, vous risquez de vous rendormir aussi vite que vous vous réveillûtes (c’est le verbe « se réveilloir » qui signifie « se réveiller en sursaut grâce aux bruits de la mamate »).
Le confetti du 16 a été soumis au verdict d’un professeur de lettres tiré au sort, et sur lequel le sort s’acharna.
Celui-ci corrigea le confetti en un temps record, et pour cause, il y a plus de contenu dans ses remarques que dans la rédac’ à Fab’. Il tient à souligner que son appréciation générale reste marquée du sceau de la bienveillance.
Aussi, il s’excuse pour la faible qualité de son écriture, car la correction se fit dans le bus n°14. La place était assise, mais je ne sais pas si vous connaissez le bus 14 (normalement non), mais il vire tourne et vole d’un terminus à l’autre en freinant le moins possible dans les endroits les plus délicats.
Enfin, félicitons ce professeur méritant, qui malgré les embûches dépensa beaucoup d’énergie pour rien, car c’est vers le rien que tendait le confetti, si je puis me permettre d’anticiper ce que vous allez déchiffrer si vous êtes courageux. Si vous ne l’êtes pas et que vous vous arrêtez là, au moins vous saurez que les tenants et aboutissants de l’œuvre à Fab’ II, c’est le vide.

Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Billet10Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Billet11Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Billet12Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Billet13Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Billet14

Curly 

Curly

42
Répondre en citant  
Radio France mérite votre confiance - Mer 22 Nov 2023, 15:12

Le 22, journée spéciale « Radio France mérite votre confiance ».
La journée commence par un billet d’humeur, car quoi de plus ambitieux pour une radio culturelle qu’un billet d’humeur.
Ce billet sera signé du grand maître de la mamate, Guillaume le Pluraliste.
Les citations qui suivent, tirées et bues, proviennent donc de ce merveilleux billet d’auto-promo.
La grande qualité, l’infinie richesse de cet opus mamatinal ne permet pas à l’individu moyen d’en dégager la plénitude de son sens.
Un décryptage s’impose. Et je vous dis pas comme j’ai galéré…
Un travail de longue haleine, car il a fallu vérifier l’info et recouper les sources avant qu’elles ne se transforment en rivière en crue.

« En ce jour où Radio France célèbre l’information, nous voici dotés d’une charte »
C’est le fameux contrat de confiance.
L’idée provient d’un immense brainstorming de conseillers en conseils de marketing, de conseillers en conseils en communication et de conseils de mise en valeur de la marque Radio France Conseil Marketing.
Enfin un truc comme ça, il me semble que j’ai oublié quelques conseillers en conseils.

« alors pas une cathédrale de chartes, mais une liste de huit principes que je vais rapidement vous énumérer. »
Le jeu de mots a été fourni par le conseiller marketing et communication en jeux de mots de Radio France.
L’énumération est un outil dangereux, c’est souvent une promesse d’ennui. Donc vite un calembour.

« Tout d’abord les faits, les faits sont sacrés, autrement dit, ils sont vérifiés, sourcés comme on dit dans le jargon, autrement dit proposés par des sources fiables, et les faits se distinguent nettement des opinions, on ne mélange pas les uns et les autres. »
Par exemple, si l’écoute d’un billettiste vous ennuie, c’est votre impression personnelle, ce n’est pas forcément un fait sacré (amen) vérifié par un contrôleur assermenté et sourcé comme une bouteille de Vittel.
Par contre, si à l’écoute d’un billet des mamates, vous plongez au bout de dix secondes dans les bras de Morphée, c’est un fait. Reste plus qu’à le recouper avec d’autres billets de mamates durant lesquels vous replongeâtes pour terminer votre nuit, et vous avez une info claire, nette, recoupée, vérifiée et tamponnée en trois exemplaires par la direction des conseillers en conseils com’ & marketing.
Pour résumer : Guillaume le Sourcier ne vous prend pas pour des cons.

« En outre, l’information que nous vous proposons se doit d’être rigoureuse et honnête, cela va de soi, balancée, autrement dit équilibrée et pluraliste, et bien sûr ... »
Pas de problème.  Avec tous les multi-pluri-poly-invités des mamates (et autres émissions), toute la multiplicité de la provenance des sources (Sciences Popo/ EHESS), et quelques intrus de temps en temps pour dire qu’il y a effectivement de la pluralité, il faut arrêter de chercher les petites bêtes, tout va presque bien.
S’il n’y avait nul problème, pensez-vous que les conseillers en conseils auraient imposé cette journée spéciale « contrat de confiance » ?
Les invités de ce mamate spécial : une multi-poly-invitée qui vient offrir un point de vue varié sur la situation internationale, puisqu’elle ne revient pas toujours sur France Cu le même jour, et carrément, ne chipotons pas, allons-y franco, une productrice de la chaîne qui vient de publier justement un livre sur la question (éditions de L’Observatoire, of course).
Ce qui nous amène à la phrase du Maître que je coupis tout à l’heure.

« ...et bien sûr, libre et indépendante de tout pouvoir, ça tombe bien, nous n’avons pas d’actionnaire, et nous sommes une radio publique et non une radio d’État. »
Limitons-nous au quatrième pouvoir, celui de la presse. Ô combien de partenariats, combien de copinages ?
Plein plein plein.
Et je ne parle pas des copinages avec des éditeurs qui envoient avec régularité leurs auteurs dans les micros de France Cu.
Mariri du bouc cleub pointe chez un éditeur dont tous les auteurs viennent pieusement pointer en promo, et Didine des Midis Didine & Nico dirige une collection aux éditions de L’Observatoire. Comme le monde est petit finalement.
L’émission de popoésie, partenariat avec « La Croix Hebdo », Culture Monde, partenariats réguliers avec Libération, Mediapart, Le meilleur des mondes, partenariat avec Usbek & Rica, prix du roman des étudiants France Culture/Télérama…

« Enfin, en cas d’erreur, cela nous arrive évidemment, il importe de le reconnaître "asap" comme on dit, le plus vite possible, et de rectifier. Vos réactions, camarades auditeurs, sont précieuses, n’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous pensez de notre manière de vous informer. »
Comme les critiques sont subtilement filtrées par la médiatrice en son milieu, la reconnaissance d’erreur est très rare. Vous n’avez qu’à aller sur la page de la médiatrice : que des éloges élogieux, ou alors des critiques de relous qui râlent sur l’utilisation d’anglicismes, ou sur la mauvaise place d’une virgule dans le flash info à 7h32'23''.

« Voilà pour les principes de l’information à Radio France... »
C’est déjà fini ? Il y avait huit principes annoncés, et nous mourrons tous sans connaître le quatrième. Aucune pitié.
Ou alors Guillaume le Sourcé s’est endormi après le troisième en composant son œuvre. Une information à prendre bien sûr au conditionnel du subjonctif.

« Voilà pour les principes de l’information à Radio France, la partie consciente, mais il existe aussi une partie inconsciente, ce que l’on pourrait appeler le surmoi de l’information... »
Je saute volontairement ce passage. Vous pourrez le lire sur le site si vous êtes en manque. C’est un hymne à la gloire de la perfection journalistique de Radio France. Petit bémol : il manque la Marseillaise en fond sonore, ou alors le final de la 9ème de Beethov'.

«  À l’heure où celle-ci [l’information véritable, mais de tennis seulement] est menacée, par les intérêts des uns, les pressions, mais aussi les déformations délibérées des autres, Radio France peut précisément s'exonérer de ces contraintes ou de ces manipulations. »
Nous avons démontré dans notre décryptage l’inutilité de cette précision de Guillaume le Fiable.

« Et puis enfin (…)  : cultiver la nuance.  (…) la plupart des sujets d’actualité doivent être problématisés, présentés dans leur complexité et leur dialectique, alors même que les réseaux sociaux charrient des logiques de bloc. X, autrement dit Twitter, c’est et ce sera de plus en plus “Clash of camp”. Cultiver la nuance, parce que le pire des mensonges, en matière d’information, c'est souvent le simplisme. »
D’où l’absence de Guillaume le Nuancé sur X, d’où aussi la complexité des programmes de France Cu, qui, à force de répéter sans cesse que le monde est complexe, oublient bêtement, sans doute par faute de temps, d’expliquer en quoi.
La complexité du mônde selon France Cu : la trouille et les inégalités.
Tout le reste n’est pas réel.
Programmes du 21 : crimes de guerre / combattre sur les mers / comment la société pèse sur les individus / les mafias / Didine & Nico / deux récits de terreur (Les pieds sur terre, alias Les orteils dans les latrines) / crises sanitaires et pénuries de médocs / Sainte Françoise Dolto / Le Sursaut Radio Rapide (La Science CQFDPTDR, 5ème mise au point sur le sujet en trois ans seulement sur France Cu) / à poil le nu / Re-crimes de guerre  / Artiste en promo qui passe partout en ce moment / Activisme (à voix nue) / Fiction mal jouée (c’est un fait vérifié) / Perturbateurs endocriniens : menace sur la santé !

Fin des programmes complexes.

Curly 

Curly

43
Répondre en citant  
Wonder Women - Lun 04 Déc 2023, 22:09

Le point d’vue biaisé d’Esther Duflo du 4.
À quel moment des compétences économiques peuvent-elle se noyer dans du militantisme ras du plancher ?
Eh bien au moment où elles plongent dans le monde des chroniquettes de biais sur France Cu.
Afin de tomber en plein dans la Ligne Gé de la chaîne, l’économiste démontre que « les femmes politiques sont plus efficaces pour sauver la planète ».
La démonstration est brève parce que c’est une chroniquette conçue pour les poissons rouges avides de savoirs vite torchés et de connaissances à l’arrache, mais surtout conçue pour offrir sur un plateau un biais de confirmation aux féministes radicales, et convaincre les autres via ce spot de propagande. Une chroniquette, c'est court, ça passe donc vite, et l'auditeur doit retenir les mots clés sans trop s'poser de questions sur la validité du cont'nu.
Le raisonnement de l’économiste est simple, ou simpliste, ou simplet.
Les deux-trois exemples sont sélectionnés avec soin. Il suffit ensuite de les généraliser au reste du monde, et salut c’est bon vous avez compris à la s’maine prochaine pour un nouveau biais.

D’un côté, les hommes, avec des exemples triés sur le volet : Trump & Bolsonaro. Et puis Lula, qui va « rejoindre le groupe OPEC+, le cartel des États pétroliers ». Je rappelle que Lula, bien que portant à gauche, est un homme.
De l’autre, les femmes, avec cet exemple unique que vous pouvez prendre et étirer avec vos bras musclés sur tout le globe : une étude basée sur des photos satellites de l’Inde.
« Cette étude montre que, dans les circonscriptions dans lesquelles le député est une femme, il y a 13% moins de feu, et le maximum des émissions de CO2 organiques réduisent de 40%. »
Cela suffit pour brailler haut et fort que «  pour sauver la planète, élisons plus de femmes ! ».
Fin de la démonstration sexiste, qui passe sous silence d'autres exemples, comme la femme qui dirige actuellement l'Italie, et qui tire au bout du fin fond de la droite, ou son alter ego française, qui est aussi une femme, qui s’apprête à se rerereprésenter aux prochaines présidentielles françouaises. Esther Duflo nous inviterait-elle à voter pour une femme, sans tenir compte de son orientation popo & litique ? Selon toute invraisemblance, oui.
D'ailleurs, et la chroniquette est béton sur ce plan, dans son programme, la candidate d’extrême droite, prenant exemple sur ses homologues hindoues, a déjà prévu d’enterrer les résidus de la production de riz au lieu de les brûler et d'émettre du CO2.
Grâce aux chroniquettes à mamates, on se culture comme des malades, et en plus c’est garanti sans enfumage.

Curly 

Curly

44
Répondre en citant  
Hommage à la réalisatrice des mamates, par Guillaume-va-plus-loin-le-mamate - Mar 09 Avr 2024, 18:11

Une chroniquette unique, celle de Guillaume-va-plus-loin-le-mamate du 9 avril.
Il est semble-t-il en vacance des mamates, mais revient pour sa chro du 9, pour annoncer le décès de la réalisatrice des mamates l'avant-veille.

Quelques extraits.
Réalisatrice : « un métier essentiel de la radio ».
Oui, un métier essentiel, qui rend immortel. Lundi mamate, la réalisatrice est encore créditée à la réalisation des mamates, de même que le lendemain mardi 9.

                                                                                          Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Oper2465
                                                                            Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Oper2466

Mais les mamates vont plus loin, et être crédité à la réalisation de sa propre nécro, ça va super loin, l’auditeur est complètement planté, il n’est pas assez outillé pour suivre.

Allez, un autre extrait : « Dès 4 h 30, Mydia était derrière son écran pour mettre en onde Les Matins et malgré l'ampleur de la tâche, réservait toujours un moment pour plaisanter, car ensemble, nous riions beaucoup. Ce pouvait être un livre drôle qu'on venait de recevoir aux Matins, une information saugrenue, nos panoplies vestimentaires nocturnes, ou bien pire, que je ne vous raconterai pas à l'antenne. »
C’est bin dommage, parce que dans les micros à France Cu ça rigole pas. La rigolade reste au vestiaire. Est-ce que « les livres drôles » reçus aux mamates sont ceux des invités ? Mon Dieu, serait-ce possible ? Yuval Noah Harari serait-il poilant et nous ne saurions rien ? Merde alors !
On nous cache tout ! Y aurait-il des livres socio-popo avec des blagues cachées à l’intérieur, seulement lisibles pour les initiés ? Mais c’est de l’alchimie, de la sorcellerie !

Ze suite, un peu plus loin : «  le direct nous gouvernait et l'actualité nous dictait sa loi ». Pile comme chez BFM et LCI, pile pareil à l’identique.

Again a little plus far away : « Il faut une force de caractère peu commune pour réaliser une émission comme Les Matins ». Tu m’étonnes, les auditeurs, eux, peuvent encore couper le son quand le trop plein de vide submerge l’antenne, quand les euh euh euh, les moi moi je moi je, les « achète mon livre c’est moi que je l’ai fait tout beau pas cher », les circonvolutions paraphrasiques et lapalissantes remplissent les longues minutes qui les séparent de la cloche à 9h et de l’arrivée du rigolus du l’Histoire, alors que les techniciens dans la cabine, eux, doivent tout se coltiner, du premier au dernier euh.
Notre admiration reste sans borne pour ces héros de l’ombre.

One second later : « tout doit se passer pratiquement à la seconde près, comme vous le savez, à une heure où tout le monde a envie de dormir »
Qui a envie de dormir ? Les journalistes à mamates, ou les auditeurs ? Faudrait préciser, parce qu’en ce qui concerne les auditeurs, pour la plupart d’entre eux, 7h c’est plutôt l’heure du debout là d’dans, au boulot, on revient pas d’un after en boîte, surtout en s’maine.

A little time plus loin, la cata absolue : « J'avais juste eu le temps d'évoquer avec elle certains éléments à prévoir pour la rentrée des vacances scolaires, notamment de possibles sons pour les 7 h 14 ».
Terrible. Une rubrique indispensable (mouvant) à notre bien-être. Un condensé de poilade, un abîme obscur et terrifiant dans lequel les générations futures plongeront leur âme grandiose et lumineuse.

One petit little moment before ze concluze : « C'est tellement absurde de me retrouver en duplex aujourd'hui, en Report-IT »
Guillaume-va-plus-loin va trop loin. Quand il faut rendre hommage, la qualité du son ne compte pas.

La réalisation d’une émission est, nous l’avons bien compris, un élément essentiel, capital, indispensable.
Cette chro, comme toutes les mamates du lundi 8 et mardi 9, est mise en boîte par un réalisateur dont le nom illustre, à l’heure de la publication de ce billet, n’a pas l’honneur d’apparaître sur le site à France Cu (qui ne se donne pas la peine de signaler que l’équipe est différente), ni même donné à l’antenne par le Guillaume-va-plus-loin-par-interim.

Comme le dit si bien Guillaume-le-vrai-qui-va-plus-loin-pas-l’interim : réalisateur, « un métier essentiel de la radio ».

Curly 

Curly

45
Répondre en citant  
Guillaume-va-plus-loin au royaume des courges - Ven 19 Avr 2024, 16:03

Tiens, Guillaume le roi des mamates qui va plus loin nous offre un billet pas frais du tout puisque reprenant l’étude déjà synthétisée à l’arrache par les autres médias (Lesquels ? Tous.)
Il développe sur 2mn l’idée totalement simpliste, et réac’, que les jeunes ils sont pas au courant de la civilisation légumière, alors que les vieux, eux, savent.
« Quelle est l'épreuve la plus complexe pour les jeunes, les 18-24 ans ? Parcoursup ? Ou distinguer un concombre d'une courgette ? Certains jeunes ne voient plus la différence.
Si j'en crois le Figaro du jour, face à une photo de courgette, un jeune de 18 à 24 ans sur 5 hésite. 18% des jeunes prennent la courgette pour un concombre et 2% pour une aubergine. De là à penser qu'ils n'ont jamais croisé de concombre en liberté, il n'y a qu'un pas, le Figaro ne dit pas. Si la même expérience a été tentée avec un Big Mac et un Whopper... »

La suite est du même acabit, les blagues foireuses se succèdent aux considérations sociologiques de comptoir.
Les jeunes, ils bouffent n’importe comment, les vieux, eux, savent.
Ils savent peut-être parce qu’ils sont plus vieux, et les jeunes savent moins parce qu’ils sont plus jeunes.
Guillaume ne va pas loin, il plonge dans le Figaro, sans citer l’étude mère, source de tous ces articles neuneus simplificateurs, caricaturaux, mais vachement bien pour pondre un billet d’humeur vite torché qui entretient les préjugés les plus tenaces qu’il faut surtout pas toucher. Ce que disent les autres journalistes à potins et à chaînes info, faut pas toutouche, car le public de chaînes info, c’est le public à France Cu. Alors Guillaume-et-ses-amis-qui-vont-plus-loin, ils dupliquent, ils vont pas trop loin.

Je disjoncte, j’invente ? Que nenni, que dalle.
Pour le prouver, consultons l’étude de l’Institut Harris, qui n’est même pas citée par Guillaume-va-pas-plus-loin-que-son-Figaro.
Or, que découvre-t-on dans cette étude ? Que Guillaume fait de l’anti-jeune pour caresser les vioques dans le sens du poil, pour caresser les préjugés. France Cu se targue de viser des auditeurs de plus en plus jeunes il est vrai, mais pour ce faire, le chemin le plus rapide est de prendre les auditeurs pour des demeurés.
Déjà, sur la page de l’étude, il est demandé à ceux qui en causent de citer au moins la source, ce que ne fait pas Guillaume-je-prends-mon-Figaro-ci-Figaro-la-et-je-vais-pas-plus-loin.
« Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée des éléments techniques suivants : le nom de l’institut, le nom du commanditaire de l’étude, la méthode d’enquête, les dates de réalisation et la taille de l’échantillon. »

Les résultats de l’étude montrent que, je cite, j’invente rien :
« Si la quasi-totalité des Français indiquent participer à la préparation des repas au sein de leur foyer, les plus jeunes sont un peu moins nombreux à déclarer cuisiner eux-mêmes »
Un peu moins, seulement un peu, ce qui est un peu normal, non ?
« Près de 2/3 des Français déclarant cuisiner ou participer à la préparation des repas estiment que c’est davantage une passion qu’une obligation, un sentiment partagé dans les mêmes proportions par les plus jeunes »
« Une large majorité des Français déclarant participer à la préparation des repas au sein de leur foyer indiquent connaître au moins une recette de cuisine. Les 15-24 ans semblent cependant maîtriser en moyenne un nombre moins important de recettes » Normal, ils sont jeunes. C’est l’inverse qui serait extraordinaire.
« 9 Français sur 10 déclarent faire régulièrement leurs courses dans un supermarché, ce qui en fait le lieu d’achats alimentaires le plus fréquenté, loin devant les commerces de proximité ou les marchés. Les 15-24 ans déclarent quant à eux fréquenter légèrement moins l’ensemble de ces lieux »
Pour avoir son diploume de journaliste France Cu & Cie, suffit  d’enlever l’adverbe « légèrement ». Les nuances, ça fait chier.
« Pour les Français, un bon repas se caractérise en premier lieu par la diversité de ses aliments, devant le fait que les produits utilisés proviennent de la région. Les plus jeunes insistent également sur l’importance de son aspect consistant »
Curieux chez le jeunes, ce besoin de manger plus. La croissance, fait chier aussi.
« Les produits frais : une grande familiarité en termes de connaissance et de pratique au quotidien »
« La quasi-totalité des répondants reconnaissent le chou-fleur, à la fois au sein de l’ensemble de la population mais aussi chez les plus jeunes »
Eh bien les journaleux à mamates, pourquoi invisibiliser cette info de première bourre ? Y’a au moins matière pour dix billets d’humeur à la noix là-dedans !
« Près de 9 Français sur 10 identifient bien une courgette sur l’image présentée, une proportion légèrement moins importante chez les 15-24 ans »
L’adverbe « légèrement », faut décidément lui péter sa tronche une bonne fois pour toutes.
« Un peu moins de 9 Français sur 10 associent bien l’image présentée à un pamplemousse, une proportion cette fois légèrement supérieure au sein des 15-24 ans » Le sujet du prochain billet à Guillaume-va-plus-loin-à-la-vitesse-lumière ?
« Que ce soit au sein de l’ensemble de la population ou chez les plus jeunes, une très large majorité des Français déclarent qu’ils aimeraient consommer plus de produits frais ou bruts s’ils en avaient la possibilité »
Guillaume-aurait-dû-aller-plus-loin n’a pas tout lu, ou alors il a fait semblant. Fin de l’étude : « Une large majorité de Français pensent qu’il serait utile de développer l’information et l’éducation sur les produits alimentaires et la manière de les cuisiner dès l’école primaire, une opinion également partagée par les plus jeunes »

La synthèse de l’étude, indiquée page 5 ?
« Un intérêt affirmé pour la cuisine qui traverse les générations »
Merci Guillaume-je vais-pas-loin-et-je-colporte-les-mêmes-âneries-que-mes-collègues-pour-faire-du-buzz.

Philaunet 

Philaunet
Admin

46
Répondre en citant  
Accablant - Jeu 25 Avr 2024, 21:17

On fera bref. Déjà citer un dicton en faisant une faute de grammaire, cela s'imposait dans le texte lu par G. Erner : "Même l’expression 'compte là-dessus et boit [sic] de l’eau' n’est plus d’actualité".

Erner, contaminé par son format "Superfail" n'en finit pas d'échouer chaque matin : ce qu'il pense être de l'humour est de la sottise. Il n'y a même pas de second degré. Il y a surtout du propos de comptoir parisien arrosé aux titres de magazines santé : "s'hydrater n'a jamais été autant un casse-tête". C'est sûr que l'eau potable c'était mieux "avant", à l'ère du puit, par exemple. Quant aux "polluants et nitrites présents dans l'eau du robinet" cités dans le titre de la chronique, on est dans de la désinformation pure et simple ("mais c’est de l'hu-mourrrrr !"). Comme si l'eau du robinet était un poison.... D'ailleurs voici un sujet (les usages de l'eau, son transport, sa qualité, etc) qu'une autre radio a déjà abordé, c'était France Culture, avant septembre 1999.

L'imbécillité dès le matin depuis plusieurs années, voilà qui donne le la au programme de la journée de France prétendument Culture.



Curly 

Curly

47
Répondre en citant  
Déculturez-vous grâce à Guillaume-va-plus-loin-mais-où-va-t-il-s'arrêter - Ven 31 Mai 2024, 16:40

À la fin des années 2000, un président déclara que "La princesse de Clèves" était une purge.
Scandale.
2024, c'est le pain quotidien envoyé dans la gueule des auditeurs de France Cu, et pas qu'une fois, non, c'est le discours ressassé à longueur de temps. Lire des textes pas d'aujourd'hui ni de maint'nant, c'est l'usine à gaz, la chiantitude absolue. Vous vous rappelez l'année Proust, avec ces enfilades d'émissions & de chroniques où nous apprenions combien il était dur dur de lire ce pavé, même que plusieurs producteurs tartinaient sur le fait qu'ils ne l'avaient pas lu, qu'ils avaient pas réussi ? Ça donnait envie, non ?

Pour s'adresser aux jeunes, car ils sont paraît-il les auditeurs cibles dans la tronche de cette radio de service public (avoir des auditeurs cibles en est la négation), faut pas lésiner dans la démagogie, y aller plein pot dans la plouc attitude.
À l'arrivée, il est démontré que lire une œuvre de pas notre siècle est réservé à une élite, celle-là même qui est invitée dans les émissions promos de la chaîne anti-élite pour débiter du name dropping en tranches et du vide au cube.
Les auteurs de pas notre siècle, a.k.a. les "classiques" ? Des machins abscons que l'invité a-dôôô-re, que c'est trop bien. Auditeur jeune, admire le savoir qui te surplombe, auquel tu n'as pas accès parce qu'on te dit que c'est compliqué, qu'il faut avoir la clé que t'as pas.

Sur la Une,

                                Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Oper2596

Appétissant. Ça donne envie.

Et si t'as pas envie toi jeune, France Cu a pensé à toi. Écoute Guillaume-le-zig-qui-va-plus-loin-mais-que-le-matin-après-c'est-plus-possible-si-tu-vas-trop-loin-comment-que-tu-fais-pour-rentrer ?
Non, ne l'écoute pas. Va plus loin, bois ses paroles, déguste-les. Mmm c'est bon...
Oublie tes soucis, et gagne une conscience, la bonne, celle qui te dit de pas te faire chier à lire des trucs chiants. Tu es jeune, as-tu besoin de faire bosser tes neurones à imagination, à réflexion & à plaisir alors que c'est bientôt l'été ?

Ne pense plus, les invités & les chroniquettes de France Cu le font pour toi.

                                            Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Oper2597
                Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Oper2598

                (...)
                Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Oper2599

Curly 

Curly

48
Répondre en citant  
Fusion en biais - Lun 03 Juin 2024, 20:13

Les chroniqueurs des mamates en biais.
Aujourd'hui, lunedi, le biais d'une économiste anti-fusion.
Rien ne va dans ce texte sur le plan de l'argumentation.
Titre : "Réforme de l’audiovisuel public, un projet incompréhensible"
Vrai, sauf que la défense de l'anti-fusion est tout aussi incompréhensible.
Rappelons vite fait que la mutualisation des moyens entre les différentes chaînes du Radio France Group, la similitude des programmes, des invités, des "concepts d'émissions" (un entretien promo en direct, le pied conceptuel), tout s'oriente déjà vers une fusion.
L'argument du défenseur de la fusion est faible, il est répété par la spécialiste du biais des mamamates à lunedi : "renforcer l'audiovisuel public".
L'argument anti-fusion ressassé par Mme Biais de Lunedi est tout aussi faible.
"ils se portent très bien, avec des audiences excellentes"
Il manque une précision, qui rend cet argument aussi nul que celui des augustes défenseurs : les audiences excellentes justifient tout.
D'ailleurs les audiences d'une chaîne info très orientée à droite sont excellentes. Alors pourquoi l'attaquer ? Pourquoi tenter de la supprimer ? Elle fait de l'audience, alors elle est forte, elle est bonne.
Et les débuts de soirée avec les variétoches de TF1, elles sont pas fortes ?
Les bonnes audiences ne sont pas synonyme de programmes de qualité, et il serait même possible, mais là je m'aventure dans l'inconnu, que si l'on suit les précédents exemples, Radio France cherche à grappiller de l'audimat en appliquant les recettes du privé. Eux, un service public... franch'ment...

Second biais pourri : le service public, c'est que de l'info. Non, ce sont aussi des émissions "de divertissement", des "créations radiophoniques", des émissions "culturelles", qui actuellement se comptent sur les doigts d'une main amputée de quelques doigts (nombre à débattre). Les émissions promo ne comptent pas, bien entendu, le creux se dispute au vide pour remplir ces heures d'antenne qui finissent dans la poubelle à podes & castes.

Pour l'info, la maîtresse du biais lunedi only ose ceci :
" Les citoyens ne peuvent pas faire seul le travail d’agréger l’information pour se faire une opinion : les médias le font pour eux. Mais bien sûr, la manière dont ils le font est d’une importance critique. S’ils sont biaisés, l’ensemble du jeu démocratique s’en trouve affecté."
Biaisés, ils le sont déjà. Les billets sur ce forum qui le prouvent sont trop nombreux pour se compter avec les doigts d'une main.
Le biais n'existe qu'à condition d'exprimer une opinion  autre que la sienne. Sans ça, y'a pas d'biais.
D'ailleurs, la dernière phrase est drôle, je vous la rediffuse :
"S’ils sont biaisés, l’ensemble du jeu démocratique s’en trouve affecté."
D'ailleurs, quel est le titre de la chronique à Mme éco du lunedi ?
"Le biais de..."
Bin merde alors, "l'ensemble du jeu démocratique s'en trouve affecté". C'est pas moi qui le dis, j'oserais jamais, c'est Mme Biais des Mamates.

Ensuite, la chroniquette prend comme exemple des dictateurs plus ou moins illustres, pour conclure que la fusion du service public "tout en un" équivaut à une privatisation, que tout sera dans les mains du chef de l’État qui va tirer toutes les ficelles. Diabolique.
Quel rapport avec la fusion ? Il n'y aura juste plus qu'une seule rédac' de journalistes pour produire une info via des rédac' qui déjà actuellement sont en partie mutualisées, donc en partie fusionnées.
Les infos entre Inter, Info, Culture, c'est un peu kif kif bourricot, alors l'argument de Mme Biais s'écroule comme un château de carte écrasé par un mammouth.
"Mais si le pouvoir devait devenir plus autoritaire, la tentation de contrôler cette maison unique serait très forte."
Ce serait le même problème sans la fusion, alors...

Autre citation rigolote :
" Je ne vois pas bien quelles sont les économies d’échelle qui compenseront cette perte, étant données les différences fondamentales entre la radio et la télévision."
Mais, et France Info radio / tévé, France Bleue / France 3 ? C'est quoi ?  Du poulet ?
J'ajoute que le nombre d'émissions tévé qui ne sont que de la radio filmée ne se comptent plus, j'ajoute que les chro' de la radio publique pointent aussi dans les émissions tévé publique pour faire aussi des chro', et j'arrête d'ajouter après on va plus s'y retrouver.

Philaunet 

Philaunet
Admin

49
Répondre en citant  
Jargon pour noyer le poisson - Jeu 17 Oct 2024, 08:19

Va savoir Par Chloé Leprince. "Va Savoir" est un rendez-vous hebdomadaire, chaque lundi matin à 8h45 sur France Culture, destiné à détricoter les faux semblants et les idées reçues dans l’actualité, grâce aux savoirs. Tout un programme ! Smile

"Détricoter les faux semblants", nouvelle variation sur le fact-checking à la mode chez les chasseurs de fake news de l'AFP, du Monde, de Libération, etc.

Lundi 14 octobre 2024 : Comment les politiques migratoires s'obstinent à penser à la mauvaise échelle.

La "thèse" de Madame Schmoll, invitée régulièrement à France Culture et à France Inter, sans surprise vu la nature de ses interventions depuis 10 ans sur la radio publique : aucune mesure législative ne produit d'effet sur l'immigration illégale dont la cause est la volonté de rejoindre une diaspora. Le jargon du descriptif et le simplisme des arguments sont amusants et entrent tout à fait dans le cadre de l'esprit de l'activiste de France Culture, C. Leprince, qui les relaie. Un énième tract politique du genre de celui déroulé depuis des années dans "la Suite dans les idées" par le créateur d'un blog politique dont le contenu irrigue la station publique.

Philaunet 

Philaunet
Admin

50
Répondre en citant  
''La Vegetariana'' : des troubles alimentaires aux troubles mentaux, un idéal pour France Culture ? - Mar 12 Nov 2024, 12:00

En l'espace de quatre heures, le 11 novembre 2024, deux promotions du même spectacle, étonnant, non ? On est habitué aux multiples émissions sur le même livre, mais en général cela a lieu en l'espace d'une semaine. Ici : La Végétarienne, dans le texte et sur la scène (chronique Le Regard culturel à 8h55) et Daria Deflorian pour "La Vegetariana" (Les Midis de culture à 13h).

Qu'est-ce qui peut soudain provoquer cet intérêt ? La tête d'affiche Han Kang, prix Nobel de littérature 2024 ? Peut-être, mais ce serait étonnant vu l'absence d'authentique intérêt pour l'art littéraire dans cette station.

Ne seraient-ce pas les mots-clés suivants que l'on trouve dans la chronique, mais pas dans la critique littéraire du midi qui, elle, se focalise sur l'intériorité et l'onirisme ?

- son roman le plus connu, La Végétarienne, sorti en 2007
- ce livre surprenant, qui résonne très fort avec plein d'enjeux hyper-contemporains, écologique, féministe
- Cette décision de devenir végétarienne perturbe le couple
- une sorte de refus d’appartenir au monde.
- tente de se suicider quand un jour on tente de la forcer à avaler un morceau de viande
- une femme dont le refus de manger de la viande devient un acte de résistance, qui bouleverse la structure patriarcale
- Yonghue de ce point de vue pourrait être l’héroïne écolo-féministe type d’une fiction écrite aujourd’hui.
- la végétarienne n’est pas seulement une victime du patriarcat, de la même manière que le roman n’est pas seulement un récit féministe


La chronique est, soit dit en passant, une contre-publicité pour une alimentation ne contenant pas de viande ou de poisson. Le végétarisme est en effet associé à la maladie mentale et au suicide. Problématique.

Curly 

Curly

51
Répondre en citant  
Cure de malheurs - Mer 13 Nov 2024, 16:29

La musique à France Cu, elle fait pop, ou elle n'existe pas.

                                Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Opera164

Sur cette radio, les producteurs n'écoutent que de la pop, ne lisent que les livres (ou les font lire à leur assistant, ça va plus vite) qui viennent de sortir et dont il faut faire la promo dans un entretien lénifiant.

La sortie d'un nouvel alboum de ce groupe des années 80 met France Cu dans tous ses émois.

                                                                                                Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Opera167

Un groupe pop dont Guillaume-le-bienheureux nous rappelle la base de la pensée : « compagnon de nos malaises adolescents / mettre Nizan [un petit name dropping, c'est le côté France Cu de la chro] en musique et en chanson [on sait jamais, des fois qu'il y aurait des chansons sans musique] / tristesse / sombre et parmi le sombre, le plus sombre encore : l’album "Pornography" / paroles désespérées / Peu importe si nous mourons tous.  / Je veux juste être malheureux ... »

Heureusement que le mélomane nous a mis en garde : « Quelqu’un a dit que ce nouvel album était la seule bonne nouvelle de ce mois sombre  — je ne suis pas loin de penser la même chose.»

Avec ce qui suit dans les programmes tuturels, on ne voit pas très bien la différence avec ce qui réjouit les neurones à musique de l'horloge parlante des mamates : crise à Haïti, islam radical, réchauffement climatique, Ukraine, chômage, pollution,  siège de Sarajevo, et ce ne sont que les mamates.
Après c'est balaise aussi : silence du trauma, Caucase, attentat du Bataclan, bouc cleub à Mariri (promo d'un "récit sur la mémoire et la violence", avec cette précision : "Retrouver ce pays c'est être rattrapé par des souvenirs traumatiques, sévices sexuelles, humiliations, et le silence complice de tout un village"), diabète, le mal de l'école...

Finalement la muzike à humeur de Guillaume-le-rigolo-des-p'tits-dèj' n'est pas  « la seule bonne nouvelle de ce mois sombre», non, c'en est l'aboutissement, la synthèse.

Sur X, les Mamates ont relevé l'évènement

                                                                                Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Opera162

Les Mamates = 48,3 k abonnés. Un seul petit cœur pour cette chronique totalement inutile, qui comme bien des chroniques et émissions, remplit de vide une grille qui s'écoute en bruit d'fond. Les abonnés X suivent mais ne s'arrêtent pas. C'est pitié.
Qui a liké ce truc ? Un employé de la chaîne ?

Finalement les p'tits cœurs, c'est pas parfois un peu du bidon ?
La preuve,

                                                                                Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale - Page 5 Opera173

Contenu sponsorisé 


52
Répondre en citant  
Re: Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale -

Les chroniques belles et ambitieuses de la matinale     Page 5 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum