-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Web & médias » Les podcasts (hors stations de radio)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / Web & médias

Les podcasts (hors stations de radio)    Page 2 sur 3

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

11
Répondre en citant  
Briscorama - Ven 25 Oct 2019, 13:16

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t859-les-podcasts-hors-stations-de-radio#34060) a écrit:Suivons les conseils d’experts de Téléramoche et défonçons nous à coups de podcasts Nattes & Tifs.
« Podcast de choix-Podcast : “Tordu déçu”, la petite fiction qui croustille sur Arte Radio »

De choix, non, vous ne rêvez pas. Le temps du téléchargement serait presque aussi long que celui de l’écoute, alors allonzi, risque de perte de temps minimal.
La fiction, de trois minutes, a reçu un prix, alors on ferme sa boîte à calendos, c’est gage de qualité suprême, et on tend bien les oreilles.
L’histoire : «Brisco s’amourache d’un beau gosse dans la salle d’attente de son psy… avant de fouiller dans les notes du thérapeute. Oups ! »
Quelle aventure madoué ! (...)
Merci pour cette recension ! Pour connaître le niveau de la billettiste parisienne Julia (Vergely, no comment lacanien svp), voir ses interventions dans l'hebdo ex-culturel ici. Le féminisme et la brosse à reluire sont les deux ressorts de ses lignes d'enfant.

Un truc précédent par exemple :
Qu’est-ce que le « female gaze » ? Pour Céline Sciamma, ce n’est ni un regard ni un imaginaire féminin. Mais une multiplicité d’imaginations féminines. (...) Céline Sciamma évoque avec finesse et intelligence (...) ce qui la rend heureuse, (...) l’égalité dans le septième art, la déconstruction de la masculinité…

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

12
Répondre en citant  
La concurrence faite à France Culture - Sam 22 Fév 2020, 12:15

Quand Madame Figaro concurrence France Culture. Ou est-ce l'inverse ?

Les podcasts (hors stations de radio) - Page 2 Scree792

***************

Autre combat serré : les faits divers glauques. Qui l'emportera ? Le Nouveau Détective ou France Culture ?

Les podcasts (hors stations de radio) - Page 2 Scree793


France "Culture" : Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties

Les podcasts (hors stations de radio) - Page 2 Scree794

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

13
Répondre en citant  
Un grand moment - Ven 06 Mar 2020, 14:19

Ce que l'on a pu lire ici sur les "euh" d'un certain employé de la station parisienne FC (celle des portes closes) était petite bière comparé à cette merveille d'élocution d'une icône de France Culture en conversation avec l'une des employées les plus politiquement engagées de la station (émission sur le théâtre). Effet garanti ! Rammstein à fond les manettes est moins mauvais pour les neurones... Quant au contenu (y en a-t-il vraiment un ?), mieux vaut en rire. Conversation entre Patrick Boucheron et Joëlle Gayot dans la catégorie "Rencontrer l'histoire" avec, accrochez-vous bien, ce sujet historique en diable "Le moment Adèle Haenel". Et ça dure près de trois quarts d'heure ! À conserver dans les archives. Et bientôt sur fc.fr ?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

14
Répondre en citant  
Le ''National Trust'' qualité podcast - Mar 15 Sep 2020, 09:10

Vraiment très bien réalisé de la part d'un organisme de protection du patrimoine : "National Trust", 100 years on: exploring Agatha Christie's life and work (bas de la page, durée 12'55).

Les podcasts (hors stations de radio) - Page 2 Scre1443

Le présentateur semble directement issu de l'école du documentaire de la BBC et le montage est impeccable.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 14 contributions du lundi 7 au dimanche 13 septembre 2020 (semaine 37)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

15
Répondre en citant  
François Angelier raconte Jules Verne - Jeu 08 Oct 2020, 13:03

Sans précision sur le conférencier cette annonce (pourquoi une majuscule à "Lieues", on l'ignore) :

Les podcasts (hors stations de radio) - Page 2 Scre1483

Quoi qu'il en soit, une présentation riche de François Angelier sur Jules Verne, son œuvre et ce roman-ci en particulier. C'est passionnant, malgré le son médiocre. Angelier est souverain dans ses réponses en fin de conférence.

On imagine bien un format de qualité offert à Angelier. 45 minutes ou 1h d'une narration en studio +  lectures, extraits de films et de documentaires audio, ambiances sonores.

France Culture préfère diffuser des enregistrements (souvent amateurs) d'autres sources ou de spectacles. Les auditeurs ont ainsi, dans le dernier cas de figure, le privilège d'écouter des représentations dont l'aspect visuel est la première raison d'être.

"20 000 lieues sous les mers" de Jules Verne par François Angelier. Institut français de la mode, 2013.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

16
Répondre en citant  
L'érudition faite femme : Diane Purkiss, Professor of English literature at Oxford University - Mer 11 Nov 2020, 19:58

Stupéfiante Diane Purkiss qui expose devant son "intervieweur" un savoir encyclopédique sur l'histoire, la mythologie, l'ethnologie, l'anthropologie, le droit, à propos de "La sorcellerie et ses marques" Witchcraft and witch marks English Heritage, "Halloween special" [Episode 83 - 41’37’’]

L'érudition de Diane Purkiss n'est ni gratuite, ni prétentieuse, elle est au service de l'histoire de la superstition appliquée à la sorcellerie, et ce, dans une langue riche et précise. Ouverture maximale sur de nombreux domaines du savoir qui éclairent jusqu'aux phénomènes les plus contemporains.

Après un tel entretien, il est très difficile (ça l'était déjà) d'entendre des dialogues bourrés de "euh" et brassant du vide, comme France Culture en est la spécialiste dans la plupart de son programme. La promenade érudite offerte par Diane Purkiss rappelle la compagnie radiophonique de l'un de nos grands savants, Michel Pastoureau, lui aussi maître de nombreuses disciplines.  

Les podcasts (hors stations de radio) - Page 2 Scre1556

Grab your broomsticks and warm your toes by a bubbling cauldron as we explore the history of witches, witchcraft and witch trials in England with Diane Purkiss, Professor of English literature at Oxford University. Discover when stories of witchcraft really started to take hold in England, the meaning of the phrase ‘the witching hour’ and the purpose of the mysterious witch marks that have been found in historic buildings across the country.

Prenez vos balais et réchauffez vos orteils à l'aide d'un chaudron bouillonnant alors que nous explorons l'histoire des sorcières, de la sorcellerie et des procès de sorcières en Angleterre avec Diane Purkiss, professeur de littérature anglaise à l'université d'Oxford. Découvrez quand les histoires de sorcellerie ont vraiment commencé à prendre racine en Angleterre, la signification de l'expression "l'heure des sorcières" et l'objectif des mystérieuses marques de sorcières qui ont été trouvées dans des bâtiments historiques à travers le pays.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

17
Répondre en citant  
Abigail Shrier, ''Irreversible Damage: The Transgender Craze Seducing Our Daughters'' - Dim 27 Déc 2020, 10:14

Un podcast de la revue "Quillette" (Sydney | London | Toronto | Sacramento) qui donne à entendre Abigail Shrier, auteur de "Irreversible Damage: The Transgender Craze Seducing Our Daughters", un essai qui a défrayé la chronique aux États-Unis. L'auteur résume ici sa thèse et revient sur les tentatives de censure qu'a subies son ouvrage.

Abigail Shrier on Her New Book About Peer Contagion and Gender Dysphoria

Les podcasts (hors stations de radio) - Page 2 Scre1620

Jonathan Kay speaks to Wall Street Journal contributor Abigail Shrier about the sudden surge of teenage girls seeking gender reassignment, the backlash against her book…and the backlash against the backlash.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

18
Répondre en citant  
''Sous Les Pavés'', le podcast de #SaccageParis - Sam 13 Nov 2021, 20:56

Le troisième épisode du podcast mensuel de #SaccageParis, "Sous les pavés", donnait à entendre Didier Rykner, fondateur de La Tribune de l'Art, pour un numéro à la réalisation soignée intitulé La disparition de Paris.

Sur la forme, on notera plusieurs choses :
- la qualité du son : il y a eu une attention portée à l'acoustique
- le fond sonore durant les 22' : il est possible de s'en passer ou d'en réduire l'emploi si le propos est assez dense, donc préparé
- les deux voix d'intervieweurs, une féminine et une masculine, créent une dynamique
- les interventions des intervieweurs restent modestes et précises, mais on regrettera les "du coup" systématiques.

Sur le fond :
- un bon exposé de Didier Rykner
- une promotion du livre de ce dernier à paraître en janvier

On pourrait imaginer une ouverture du sujet parisien sur l'aménagement urbain en général, avec des exemples d'autres villes françaises ou de villes étrangères.

Une initiative intéressante et bienvenue, réalisée avec professionnalisme (simplicité du téléchargement p. ex). À suivre.
Les podcasts (hors stations de radio) - Page 2 Scre1910

Dans cet épisode consacré à la destruction méthodique du Paris historique, nous aborderons avec Didier Rykner, journaliste, historien de l'art et fondateur de la tribune de l'art, la gestion parisienne du patrimoine architectural, artistique, et plus généralement le sujet polémique de la conservation de la ville.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

19
Répondre en citant  
''#SaccageParis : comment le hashtag anti-Hidalgo s'est transformé en mouvement'' Le Parisien - Lun 22 Nov 2021, 08:11

Un documentaire de qualité de 20 minutes diffusé par Le Parisien le 19-11-2021 dans la série de reportages d'actualité Code source : # SaccageParis : comment le hashtag anti-Hidalgo s'est transformé en mouvement.

Retour chronologique sur ce mouvement, ses protagonistes, ses actions et ses moyens de pression. Un documentaire Informatif.

France Culture si prompte à monter en épingle et relayer n'importe quels combats (pas n'importe lesquels,  ceux qui vont dans le sens de l'idéologie de la Direction) montre son sens des "priorités" en ignorant ce qui se passe à ses portes et qui par ses enjeux (l'apparence d'une ville, sa transformation, la conservation de son patrimoine) dépasse le strict cas parisien. Voir par exemple la ville de Strasbourg qui, depuis l'élection du tandem EELV/PC, prend des allures de ZAD en certains endroits.
Les podcasts (hors stations de radio) - Page 2 Scre1929

Un premier rassemblement de militants de #SaccageParis a lieu le 25 mai devant la mairie de Paris. Face à la montée en puissance du mouvement de protestation, la maire de Paris , Anne Hidalgo et son adjoint Emmanuel Grégoire sont obligés de riposter et se relaient dans les médias pour défendre leur gestion de la ville. Ils affirment que #SaccageParis est un mouvement orchestré par l’opposition de droite et d’extrême droite. Les participants au mouvement, eux, maintiennent qu’ils forment un mouvement citoyen sans appartenance politique.

Cet épisode de Code source est raconté par Charles de Saint Sauveur, journaliste de la cellule récit et Marie-Anne Gairaud, journaliste à l’édition de Paris du Parisien.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

20
Répondre en citant  
Un féminin pour ''gourou'' ? - Dim 19 Déc 2021, 21:54

Que proposent les féministes pour le féminin de "gourou" ? Emmanuel Viau des DNA propose "femme gourou" pour désigner Eliane Deschamps qui vient de passer devant le tribunal. Un podcast du journal, d'une durée de 18 minutes, donne la parole à "Isabelle", une de ses victimes.

Simple entretien monté avec musique type M6 en fond sonore pour indiquer que l'on est dans le drame (emprise psychologique). Ce pourrait tout à fait entrer dans la case des Pieds sur terre, ce qui montre que France Culture est à un piètre niveau. Eliane est une victime, forcément, comme la plupart des témoins des podcasts indépendants qui racontent des tranches de vie. Podcast = raconter ses malheurs en prenant le beau rôle.

Secte, comment Isabelle a résisté à l'emprise d'un gourou DNA Strasbourg 18-12-2021.

"a résisté", est peut-être un peu trop embellir les choses quand on lit que "[s]éduite par une femme gourou, Isabelle a vécu 13 années au sein de ce qui se présentait comme un groupe de prière".
(...) Entre vie quotidienne au service de la communauté et mises en scène mensuelles aboutissant à l'apparition de la Vierge, le groupe a dérivé vers une violence larvée. Tensions, manipulations, châtiments et humiliations ont conduit Isabelle, sa mère et sa sœur à fuir le groupe Amour et miséricorde, après des années d'enrôlement. Celle qui vit aujourd'hui à Strasbourg raconte ses efforts de résistance malgré l'emprise et aussi la ténacité de son père, qui n'a rien lâché. (...) Isabelle a témoigné dans le cadre d'un procès qui s'est ouvert le 22 novembre au tribunal correctionnel de Dijon. Un an de prison avec sursis a été requis contre Eliane Deschamps. Le tribunal se prononcera le 31 janvier sur une éventuelle condamnation.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

21
Répondre en citant  
Benny Morris & Dror Ze'evi, ''Turkey’s Destruction of Its Christian Minorities, 1894–1924'' - Ven 07 Jan 2022, 13:01

Un entretien sacrément décapant d'une trentaine de minutes sur l'histoire de la Turquie au tournant du XXe siècle et sur Israël en 1947 et aujourd'hui : Historian Benny Morris on the Forgotten 19th-Century Genocide of Turkey’s Christians [Quillette,  December 8, 2020]
Jonathan Kay speaks to famed Middle Eastern historian Benny Morris, whose latest book explores the ethnic cleansing of Turkey during the last decades of the Ottoman Empire
L'entretien touche également à la comparaison historique Turquie & minorités vs Israël & Palestiniens et Arabes. Clarté de la démonstration. Jonathan Kay oriente ensuite la discussion sur la difficulté de faire des recherches sur le sujet et sur les raisons qui font que tel génocide reste dans les mémoires et d'autres non (B. Morris, parle du Burundi et de la Russie). Éclairant. Benny Morris fait enfin une description sans concession de la société israélienne et de la politique face à la contagion covid.

Pour aller plus loin :
The Thirty-Year Genocide - Turkey’s Destruction of Its Christian Minorities, 1894–1924 Benny Morris & Dror Ze'evi.

Un article détaillé du New York Times qui étoffe le contexte historique et cherche à nuancer la thèse du livre :  Turkey’s Killing Fields April 23, 2019
(...) The book examines three episodes: first, the massacre of perhaps 200,000 Ottoman Armenians that took place between 1894 and 1896; then the much larger deportation and slaughter of Armenians that began in 1915 and has been widely recognized as genocide; and third, the destruction or deportation of the remaining Christians (mostly Greeks) during and after the conflict of 1919-22, which Turks call their War of Independence. The fate of Assyrian Christians, of whom 250,000 or more may have perished, is also examined, in less detail.

The authors are distinguished Israeli historians. Benny Morris, a chronicler of the fighting that attended Israel’s birth, has written bluntly about incidents in which Arabs were killed or expelled. He also argues (contentiously) that it would have been better if the result had been total separation between Jew and Arab. His co-author, Dror Ze’evi, is a fellow professor at Ben-Gurion University of the Negev.
(...) Between 1894 and 1924, they write, between 1.5 million and 2.5 million Ottoman Christians perished; greater accuracy is impossible. Whatever the shifts in regime, all these killings were instigated by Muslim Turks who drew in other Muslims and invoked Islamic solidarity. As a result the Christian share of Anatolia’s population fell from 20 percent to 2 percent.
The reader is left wondering what the authors ultimately feel about the treatment of civilians in situations of total war. Nothing in the United Nations conventions implies that military expediency can justify the removal, whether by ethnic cleansing, killing or both, of populations whose presence is inconvenient. But by weighing up arguments for and against certain acts of expulsion, Morris and Ze’evi seem at times to be taking a less purist view.

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Les podcasts (hors stations de radio) -

Les podcasts (hors stations de radio)     Page 2 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum