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SWR 2, radio culturelle allemande    Page 29 sur 34

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Philaunet 


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''Du lyrisme plutôt que de la virtuosité - Le jeune Pascal Rogé joue Maurice Ravel (1973/74)'' - Mer 02 Nov 2022, 14:01

À quoi bon signaler une émission qui n’est plus en ligne, comme celle de la série Musik Klassiker du 16-03-2021 : "Lyrik statt Virtuosität – Der junge Pascal Rogé spielt Maurice Ravel (1973/74)" ? C'est l'occasion de revenir sur des émissions qui sont encore disponibles, notamment sur France Musique (voir dans Le pianiste Pascal Rogé dans un programme de musique française, un concert de 2021) et de rappeler qu'il existe d'autres formats d'émissions que ce qui est diffusé en France. Ici une narration calme et dense de Michael Kuhlmann  qui suit une ligne directrice simple et l'explore sous l'angle indiqué dans le titre "Du lyrisme plutôt que de la virtuosité".

Exemple d'une pièce mise en ligne le 21 octobre 2022 par le pianiste et qui à cette heure compte 9 vues : Ravel: Miroirs, M.43 - 3. Une barque sur l'océan



Peu avant le centenaire de Maurice Ravel, le jeune Pascal Rogé, âgé de 22 ans, s'est mis au piano et a livré un enregistrement presque complet de l'œuvre pour piano sur trois 33 tours. La musique, c'est bien connu, fait appel à tout le potentiel du virtuose. Pascal Rogé a réussi le tour de force de reléguer cette virtuosité à l'arrière-plan : au lieu d'une froide analyse, c'est le lyrisme du phrasé et du toucher qui a donné le ton à son interprétation. Rogé a ainsi mis en valeur, de manière bien dosée, la poésie lumineuse de ces œuvres. Une approche qui semble aujourd'hui, près d'un demi-siècle plus tard, être devenue plus rare.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Kurz vor dem 100. Geburtstag Maurice Ravels setzte sich der 22-jährige Pascal Rogé ans Klavier und lieferte auf drei LPs eine fast komplette Einspielung des Klavierwerks. Musik fordert bekanntermaßen den ganzen Virtuosen. Pascal Rogé brachte das Kunststück fertig, dieses Virtuosentum in den Hintergrund zu rücken: Tonangebend bei seiner Interpretation war statt kühler Analytik das Lyrische in Phrasierung und Anschlag. Wohldosiert stellte Rogé so die leuchtende Poesie dieser Werke heraus. Ein Ansatz, wie er heute, fast ein halbes Jahrhundert danach, seltener geworden zu sein scheint.

Musikliste
Maurice Ravel:
Pascal Roge (Klavier)
"Jeux d'eau"
Prélude a-Moll
Menuet sur le nom de Haydn
"À la manière de ...Borodine"
"Une barque sur l'Océan" aus "Miroirs"
2 Sätze Modéré und Assez animé aus "Valses nobles et sentimentales"
"Le tombeau de Couperin", I-IV
Maurice Ravel:
Pascale Rogé und
Denise-Françoise Rogé (Klavier)
"Pavane de la Belle au bois dormant",
"Petit Poucet",
"Laideronnette, impératrice des Pagodes" und
"Le jardin féerique" aus "Ma mère l'Oye"

Philaunet 

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Selma Lagerlöf - la poétesse du Nord - Jeu 03 Nov 2022, 08:27

Un numéro d'"Une vie, une œuvre" en miniature (25 minutes) qui vaut (valait) le détour : "Selma Lagerlöf - Dichterin des Nordens" Wissen 15/10/2009. "Valait", car l'émission n'est plus en ligne depuis belle lurette, ni sa page descriptive. En revanche on trouve le pdf de l'émission, et c’est instructif, vu que l'émission est une exposition de savoirs et non des bredouillis à la France Culture.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree232

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree233

Le centenaire de la remise du Prix Nobel de littérature à la romancière était l'occasion de ce documentaire. Tous les aspects de l’œuvre y sont passés en revue, notamment la tiédeur de la réception critique, mais aussi les déplacements de Lagerlöf pour écrire le récit pédagogique qui lui avait été commandé, Nils Holgersson. Les aspects biographiques les plus saillants sont discutés, comme le domaine de Mårbacka où elle a passé son enfance (perdu puis racheté grâce à l'argent du Nobel), l'alcoolisme du père, ses amitiés avec des femmes presque exclusivement, son engagement féministe (le parti des suffragettes au Royaume-Uni naît en 1903 quand Selma Lagerlöf (1858-1940) avait 45 ans). Un bel éclairage que l'on complétera avec un essai poétique, objet du billet Claude Mettra et Michel Abgrall, auteurs de ''Selma Lagerlöf : Du bleu de la nuit au bleu des neiges''
Selma Lagerlöf - la poétesse du Nord : un reportage sur la lauréate du prix Nobel, l'un des plus grands écrivains suédois. Pour le Suédois moyen, elle est surtout connue pour Nils Holgersson et son image sur le billet de 20 couronnes, qui est donc aussi appelé Selman. Mais on y trouve également une référence à ses autres réalisations littéraires, à savoir la légendaire première phrase de "Gösta Berling" : "Enfin, le pasteur était en chaire".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Selma Lagerlöf – Dichterin des Nordens: ein Feature über die Nobelpreisträgerin, die eine von Schwedens größten Schriftstellern ist. Dem Durchschnittsschweden dürfte sie trotzdem in erster Linie wegen Nils Holgersson und ihrer Abbildung auf dem 20-Kronen-Schein bekannt sein, der deswegen auch Selman genannt wir. Dort findet sich aber auch ein Hinweis auf ihre anderen literarischen Leistungen, nämdlich der legendäre erste Satz aus „Gösta Berling“: „Endlich stand der Pfarrer auf der Kanzel.“

Schwedenwochen bei SWR2

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La force du souvenir - À l'occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust - Ven 18 Nov 2022, 17:14

Le niveau ici est celui d'une radio culturelle de haute qualité : Die Kraft der Erinnerung – Zum 100. Todestag von Marcel Proust [La force du souvenir - À l'occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust].

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree246

Un documentaire de 25 minutes : une table ronde (pas du genre de France Culture) de 50 minutes ; une synthèse de 7 minutes ; un concert-lecture de 2 heures ; des séquences de critique littéraire ; une étude Marcel Proust und die Musik dont l'intégralité est reproduite sur la page ; des pièces radiophoniques dont une ("La Fugitive") créée spécialement pour l'anniversaire.

Et l'on ne cite que SWR2. Il existe encore en Allemagne huit radios régionales culturelles et une nationale, Deutschlandfunk Kultur, où l'on trouve cette page Schriftsteller Marcel Proust - Archäologe der Erinnerung (rediffusion du 11/07/2021).

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree247

Visez, s'il vous plaît, le riche rédactionnel sur la page et les offres d'émissions ! Et pour ce programme de "Die lange Nacht" ("la longue nuit") un "Manuskript", soit la transcription intégrale des émissions, de 55 pages.

Sans commentaire.

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Andrea Lucchesini, pianiste - Jeu 01 Déc 2022, 09:26

Un temps pour tout : celui d'écouter un concert mémorable de la série "Internationale Pianisten in Mainz 2021/22", diffusé le 11.4.2022 sur SWR2 et qui avait été donné par Andrea Lucchesini le mois précédent dans un "Konzert vom 11. März 2022 im Frankfurter Hof, Mainz".

Le concert a bénéficié d'une seule diffusion et n'a pas été disponible en ligne, il fallait suivre le conseil de feu J-C Averty : "À vos cassettes !".  D'ailleurs les agents d'A. Lucchesini verrouillent toute diffusion en ligne de concerts, il n'y a rien de disponible. C'est un choix.

Le programme tel que signalé sur le site Radiohoerer Info :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree290

On y rajoutera le bis, un impromptu de Schubert. Et le descriptif qui n'eut qu'une journée d'existence :
En 2019, Andrea Lucchesini a expliqué dans un entretien avec la Deutschlandfunk que son parcours vers la musique de Franz Schubert était un processus de maturation. Dans le cadre de ce concert, il montre la sonorité claire et sensible de son jeu, qui convient parfaitement au langage tonal du Schubert des débuts, dans l'interprétation de la sonate en la majeur D 959. Lucchesini se produit depuis longtemps en récital et en soliste avec des orchestres sur la scène internationale, après que l'élève de Maria Tipo a remporté le concours international "Dino Ciani" à Milan. De nombreuses représentations et enregistrements de CD avec les meilleurs interprètes et chefs d'orchestre du monde entier caractérisent sa longue carrière.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

2019 erklärte Andrea Lucchesini in einem Gespräch mit dem Deutschlandfunk, dass sein Weg zur Musik Franz Schuberts ein Reifeprozess war. Der klare, gefühlvolle Klang seines Spiels, der perfekt zu der Tonsprache des frühvollendeten Schuberts passt, zeigt er im Rahmen dieses Konzerts in der Interpretation der Sonate A-Dur D 959. Lucchesini ist schon lange in Recitals und solistisch mit Orchestern auf dem internationalen Parkett unterwegs, nachdem der Schüler von Maria Tipo den internationalen Wettbewerb "Dino Ciani" in Mailand gewann. Zahlreiche Auftritte und CD-Aufnahmen mit den besten Interpreten und Dirigenten der Welt zeichnen seine lange Karriere aus.
Pour entendre (parler de) ce pianiste, on ira vers la seule séquence de France Musique qui l'évoque Le disque classique Dialogues, d’Andrea Lucchesini le 25 mars 2019 .

Pour effacer la voix infantile qui plombe cette émission depuis des années, on ira ensuite à l'original : Dialogues: Scarlatti • Berio | Schubert • Widmann – Andrea Lucchesini, Piano (en italien, sous-titres en anglais).


et pour une leçon en vidéo (durée 1h05, en italien) : Le Lezioni magistrali dei Maestri di Fiesole VIII Lezione Magistrale: Andrea Lucchesini
Dans cette leçon vidéo, le conférencier Andrea Lucchesini nous guide avec émotion pour découvrir l'élan romantique et le ton passionné de la Fantaisie Op. 17 de Robert Schumann. Le pianiste a une longue familiarité avec l'œuvre en tant qu'interprète sur les scènes les plus prestigieuses : le chef-d'œuvre pianistique, né d'une circonstance festive, réussit à fusionner l'hommage au génie de Beethoven et un intense message d'amour pour Clara dans la dimension d'une forme nouvelle et originale, toujours soutenue par la plus haute inspiration.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

In questa video-lezione, il docente Andrea Lucchesini ci guida con emozione alla scoperta dell’impeto romantico e del tono appassionato della Fantasia op. 17 di Robert Schumann. Il pianista ha con l’opera una lunga confidenza d’interprete sui palcoscenici più prestigiosi: il capolavoro pianistico, sorgendo da una circostanza celebrativa, riesce a fondere l’omaggio al genio di Beethoven ed un intenso messaggio d’amore per Clara nella dimensione di una forma nuova ed originale, sempre sorretta da un’altissima ispirazione.

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Philaunet
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Franz Joseph Haydn : “Sonnenquartette” op. 20 n. 4 - Lun 05 Déc 2022, 13:53

Musikstück der Woche Das Cuarteto Casals spielt das vierte Sonnenquartett von Haydn 3.12.2022.

Une pièce de concert donnée en 2021 au cours du célèbre festival allemand. Interprétation et enregistrement du meilleur niveau.
Le Cuarteto Casals est en fête ! La saison 2022/23 marquera son 25e anniversaire. Et le monde de la musique participe à la fête, car le quatuor espagnol est plus demandé que jamais. Pour l'édition d'automne 2021 du festival SWR de Schwetzingen, il a apporté le "Quatuor du soleil" op. 20 n° 4 de Haydn. Un quatuor qui fait briller le soleil même lorsqu'il pleut.

Das Cuarteto Casals in Feierlaune! In der Saison 2022/23 begeht es sein 25-jähriges Jubiläum. Und die Musikwelt feiert mit, denn das spanische Quartett ist gefragt wie nie. In die – coronabedingte – Herbstausgabe 2021 der Schwetzinger SWR Festspiele hat es Haydns „Sonnenquartett“ op. 20 Nr. 4 mitgebracht. Ein Quartett, das auch bei Regen die Sonne scheinen lässt
Le Cuarteto Casals
Noces d'argent en 2022. Un professeur du conservatoire de Madrid a réuni les quatre musiciens à cordes d'Espagne et d'Amérique du Nord en 1997 : Vera Martínez Mehner, violoniste, et les frères Abel Tomàs, violon, et Arnau Tomàs, violoncelle, l'altiste étant depuis 2002 l'Américain Jonathan Brown.
Le quatuor est ambassadeur culturel de la Catalogne, joue chaque année sur l'extraordinaire collection d'instruments à cordes Stradivari au Palais royal de Madrid et répond à la question de savoir ce qu'ils écoutaient pendant leur temps libre : "Tout sauf des quatuors à cordes !"


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Das Cuarteto Casals
Silberhochzeit 2022. Ein Professor der Musikhochschule Madrid brachte die vier Streicher*innen aus Spanien und Nordamerika 1997 zusammen: Die Geigerin Vera Martínez Mehner und die Brüder Abel Tomàs, Violine, und Arnau Tomàs, Violoncello, Bratschist ist seit 2002 der Amerikaner Jonathan Brown.
Das Quartett ist Kulturbotschafter Kataloniens, spielt jedes Jahr auf der außergewöhnlichen Sammlung von Streichinstrumenten Stradivaris im Königlichen Palast in Madrid und antwortet auf die Frage, was sie in ihrer Freizeit hörten: „Alles außer Streichquartette!“
En italien et les quatre mouvements du quatuor en autant de vidéos YouTube : Franz Joseph Haydn – Quartetto per archi n. 34 in re magg. op. 20 n. 4 “Sonnenquartette”.

Philaunet 

Philaunet
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Ludwig Daser c.1526-1589, ''génie oublié'' - Sam 10 Déc 2022, 09:03

Ludwig Daser – Vergessenes Genie Un concert à la Haus der Musik im Fruchtkasten (Stuttgart) de l'ensemble Cinquecento, encore disponible en ligne une semaine après diffusion ce qui semble exceptionnel. Bonne présentation du contexte des œuvres et du musicien par "Anntschekaye" (nom absent du site et introuvable, pas de culte de la personnalité à SWR2...). Prise de son du meilleur niveau, public irréprochable.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree325
Terry Wey (Countertenor)
Achim Schulz, Tore Tom Denys (Tenor)
Tim Scott Whiteley (Bariton)
Ulfried Staber (Bass)
+
Alex Potter (Countertenor)
Daniel Schreiber (Tenor)
Joel Frederiksen (Bass)
Au milieu du XVIe siècle, Ludwig Daser pratiquait l'œcuménisme musical comme on peut le souhaiter. En effet, en tant que maître de chapelle, il ne travaillait pas seulement dans la ville catholique de Munich, mais aussi à la cour protestante de Stuttgart. L'ensemble vocal Cinquecento mélange les motets latins de Daser avec des chants d'église allemands et met l'accent sur une œuvre particulière : avec la "Missa Pater noster", les chanteurs ont exhumé une œuvre impressionnante de la Haute Renaissance et l'ont rejouée au Fruchtkasten de Stuttgart après des siècles d'oubli.

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Ludwig Daser betrieb in der Mitte des 16. Jahrhunderts musikalische Ökomene, wie man sie sich nur wünschen kann. Denn als Kapellmeister war er nicht nur im katholischen München, sondern auch am evangelischen Stuttgarter Hof tätig. Das Vokalensemble Cinquecento mischt Dasers lateinische Motetten mit deutschen Kirchenliedern und stellt dabei ein besonderes Werk in den Mittelpunkt: Mit der "Missa Pater noster" haben die Sänger ein beeindruckendes Werk der Hochrenaissance ausgegraben und im Stuttgarter Fruchtkasten nach Jahrhunderten des Vergessens wieder aufgeführt.

AEOLUS Ludwig Daser c.1526-1589
Ludwig Daser, compositeur allemand, naquit en 1522 ou 1526 à Munich et décéda le 27 mars 1589 à Stuttgart.

Parmi les compositeurs du XVIe siècle, Ludwig Daser est bien peu connu aujourd’hui. En revanche, à son époque on le considérait comme un maître et virtuose de premier plan (Massimo Troiano 1569), et on le compara avec Josquin, Jacobus Clemens non Papa et Roland de Lassus (Nikodemus Frischlin 1575). Même si l’on fait abstraction des excès évidents dans de tels hymnes de louange, il n’en est pas moins clair à quel point Daser était apprécié à l’époque. Il se peut que l’importance du prestigieux Rolando de Lassus a pu réduire à la partie congrue l’attention qu’on pouvait accorder à l’homme qui avait été son prédécesseur.

Ce premier concert était suivi d'un second à 1h07'45, d'une qualité tout aussi élevée :
„Meine Seele erhebt den Herrn“ - Musik am Württembergischen Hof
Werke von Samuel Capricornus, Johann Michael Nikolai, Philipp Friedrich Böddecker u. a.

Erika Tandiono (Sopran)
Lea Krüger (Alt)
Julius Pfeifer (Tenor)
Klaus Mertens (Bass)
Bachchor Stuttgart
Ensemble ContraPunct_us
Cembalo und Leitung: Manuel Dahme

(Aufnahme vom 17. Juli 2022 in der Stadtkirche Bad Cannstatt)

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Philaunet
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John Dunstable (1390-1453) Fürst der Musik, Mathematiker und Astronom - Mar 13 Déc 2022, 14:44

Bettina Winkler est une musicologue savante qui conçoit ses émissions comme des études musicalement illustrées. Autant dire que l'émission ne s'écoute pas d'une oreille. Exemple avec John Dunstable – Fürst der Musik, Mathematiker und Astronom dans l'émission Alte Musik du 20.11.2022. Le "Manuskript" ne contient pas le verbatim de l'émission, mais des "Biographical notes by John Noyce (2016)". Il va de soi que si l'on s'intéresse au compositeur et que l'on écoute cette émission, une lecture de quatre pages en anglais n’est pas un défi.

L'émission pourrait être comparée à Musicopolis de France Musique, mais d'une longueur double et à caractère encyclopédique. Évidemment, elle n'est pas conçue comme bruit de fond. Il est toujours surprenant de constater, si l'on vient de la bulle des radios culturelles françaises, que des radios à vocation culturelle, notamment allemandes, continuent de proposer en 2022 des documentaires exigeants, hors de toute actualité éditoriale. Kultur Pur...
Lorsqu'il est question de nouveaux développements stylistiques dans la musique du 15e siècle, un nom est incontournable : John Dunstable. Il est pour ainsi dire synonyme de ce que l'on appelle la "contenance angloise" : c'est surtout l'utilisation de tierces et de sixtes et l'esthétique sonore qui en découle qui exercent une profonde influence sur ses contemporains comme Guillaume Dufay ou Gilles Binchois. Mais il y a une rupture dans la vie de Dunstable : après 1435, il ne compose quasiment plus, mais se consacre aux mathématiques et à l'astronomie. SWR2 Alte Musik suit la vie de ce représentant de la première Renaissance.

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Wenn es um neue Stilentwicklungen in der Musik des 15. Jahrhunderts geht, kommt man an einem Namen nicht vorbei: John Dunstable. Er steht gleichsam als Synonym für die sogenannte "contenance angloise": vor allem der Einsatz von Terzen und Sexten und die damit verbundene Klangästhetik üben einen tiefgreifenden Einfluss auf seine Zeitgenossen wie Guillaume Dufay oder Gilles Binchois aus. Doch in Dunstable Leben gibt es einen Bruch: nach 1435 komponiert er so gut wie nicht mehr, sondern widmet sich Mathematik und Astronomie. SWR2 Alte Musik folgt dem Lebensweg dieses Vertreters der Frührenaissance.
Parmi les pièces au programme :
"Veni Sancte Spiritus / Veni Creator Spiritus"
The Gesualdo Six
Leitung: Owain Park


Pro Cantione Antiqua Hamburger Blaserkreis fur alte Musik / Bruno Turner : John Dunstable - Veni Creator Spiritus John Dunstable - Veni Creator Spiritus

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Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) - Mer 21 Déc 2022, 15:59

Très belle émission critique de musique ancienne, comme on ne peut pas en imaginer sur France Musique : une véritable analyse étayée de ce qui est diffusé et des jugements aussi positifs que négatifs tout en incitant à l'écoute, Alte Musik Neue CDs, von Katharina Eickhoff 21 08 2022.

À l'écoute et largement commenté :

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree340

On retrouve une présentation de ce CD sur France Musique par Rodolphe Bruno-Boulmier dans Le Disque classique du jour du lundi 13 juin 2022 et un large extrait du CD. Comme écrit plus haut, rien de transcendant dans le commentaire, de la lecture molle de service de presse alors que Eickhoff exprime les raisons de son choix avec conviction ("les chanteurs chantent comme si leur vie en dépendait"). Reste quand même que la musique est en ligne sur France Musique alors qu'elle ne l'est plus sur SWR2.
Mondonville composa l’apothéose du Grand Motet à la française : fruit de l’héritage rhétorique de Lalande, et du style opératique de Rameau. Gaétan Jarry et son Ensemble Marguerite Louise apportent une lecture enthousiaste à ces œuvres. On écoute !

Dans la musique baroque européenne, les grands motets sont l’une des formes les plus représentatives de la musique française. À l’origine développés pour la Chapelle du Roi par Du Mont et Lully, et portés à leur aboutissement par Delalande durant quatre décennies au service de Louis XIV, ces œuvres qui résonnaient chaque jour, à la Messe du Roi, furent ensuite les piliers des programmes du Concert Spirituel créé en 1725. C’est alors que vont s’imposer deux nouveaux maîtres dans ce style : Rameau et Mondonville.

Tirant les leçons de Lalande comme de Rameau, **Mondonville (**1711-1772) fut pour sa part une véritable star du Concert Spirituel avec ses motets, dont le succès lui valut d’ailleurs d’obtenir un poste à la Chapelle Royale ! L’inventivité et l’expressivité de ses compositions, où les effets dramatiques et les couleurs enrichissent une parfaite maîtrise des forces chorales et de l’orchestre, en font de véritables bijoux et les derniers chefs-d’œuvre de ce type si puissamment français… Célébrés en leur temps par de multiples interprétations, les deux motets  Dominus Regnavit et In Exitu Israel sont de véritables chefs-d’œuvre, comparables aux grandes compositions chorales de Bach ou Haendel.

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Werner Fabricius (1633-1679) - Jeu 22 Déc 2022, 11:17

À la fin de l'émission "Alte Musik" Neue CDs présentée par Bettina Winkler le 11-12-2022, un enregistrement de l'ensemble de jeunes talents "La Protezione della Musica", "O liebes Kind". On peut apprécier que des musiciens soutenus par des mécènes puissent encore réaliser un tel projet discographique et faire sortir de l'oubli un musicien du premier baroque, Werner Fabricius.

O LIEBES KIND | CD TRAILER


Le nouveau CD contient des œuvres de Noël du compositeur peu connu Werner Fabricius avec trombones, cornet, violon, violes de gambe, flûtes, chanteurs, harpe, clavecin, théorbe, percussions et orgue. Outre deux concerts de Noël tirés de l'œuvre principale Fabricius Geistliche Arien Dialogen und Concerten, on pourra entendre des mouvements de danse tirés des Deliciae Harmonicae et des chansons sur des textes de Heinrich Elmenhorst. Fabricius est originaire d'Itzehoe, a été formé à Hambourg et est parti étudier le droit à Leipzig. Il y a occupé le poste de directeur musical de l'université et d'organiste de Nikolai.

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Die neue CD enthält weihnachtliche Werke des wenig bekannten Komponisten Werner Fabricius mit Posaunen, Zink, Violine, Gamben, Flöten, SängerInnen, Harfe, Cembalo, Theorbe, Perkussion und Orgel. Neben zwei Weihnachtskonzerten aus dem Hauptwerk Fabricius Geistliche Arien Dialogen und Concerten sind Tanzsätzen aus der Deliciae Harmonicae und Lieder nach Texten von Heinrich Elmenhorst zu hören. Fabricius stammt aus Itzehoe, wurde in Hamburg ausgebildet und ging für ein Jurastudium nach Leipzig. Hier bekleidete er das Amt des Universitätsmusikdirektors und Nikolaiorganisten.

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''Rituale und Musik'' & Reinbert de Leeuw / Erik Satie - Ven 20 Jan 2023, 20:48

Intelligent, fin, cultivé, possédant une voix radiophonique, Torsten Möller  a proposé une série de  cinq émissions d'une heure en mai 2022 sur le thème du rituel et de la musique. Profond et stimulant, une vraie réussite. La série reste disponible à l'écoute durant un an : Rituale und Musik (1.5) – Produktiv getaktet Musikstunde   Mo., 16.5.2022 9:05 Uhr.
Tout le monde a ses rituels - les compositeurs et les interprètes aussi. Glenn Gould ne pouvait rien faire sans son tabouret de piano qui craque, Gustav Mahler avait besoin de ses promenades quotidiennes, Ludwig van Beethoven de ses crises de colère pour atteindre sa vitesse de croisière. Comment ces rituels se reflètent-ils dans la musique ?

Jeder Mensch hat seine Rituale - auch Komponisten und Interpreten. Ohne seinen knackenden Klavierhocker ging bei Glenn Gould nichts, Gustav Mahler brauchte seine täglichen Spaziergänge, Ludwig van Beethoven seine Wutanfälle, um auf Touren zu kommen. Wie spiegeln sich diese Rituale in Musik wider?

11 pages de pdf reprenant l'ensemble de l'essai de l'auteur :
SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree364

et comment résister à la réécoute de Reinbert de Leeuw (1938-2020)***, l'interprète de Satie "schlechthin" ?  Soit dit en passant, c’est Renaud Machart qui, dans une ou plusieurs de ses émissions sur France Musique durant 20 ans avant d'être viré sans raison par Marc Voinchet, avait fait connaitre ce musicien aux auditeurs.

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree365

Eric Satie : Gnossiennes 1 - 3 / Reinbert de Leeuw ( piano)



***Reinbert de Leeuw revisite les "Gymnopédies" d'Erik Satie Série « La discothèque idéale de France Musique » Épisode 38, mercredi 30 décembre 2020.
Le pianiste et chef d'orchestre hollandais Reinbert de Leeuw enregistre les "Gymnopédies" et "Gnossiennes" d'Erik Satie, pour le label Philips. Dans cet album de 1995, le musicien propose une version d'une lenteur faite de silence quasi mystique.

Le pianiste et chef d'orchestre néerlandais Reinbert de Leeuw enregistre les Gymnopédies et Gnossiennes d'Erik Satie en 1995. Dans cet album, le musicien propose une version mystérieuse et quasi mystique de l'oeuvre du compositeur français.

"D'une lenteur inhabituelle, son jeu projette une lumière sensible sur la singularité intemporelle de la musique d'Erik Satie", écrit François Bonnet, directeur artistique du Groupe de Recherches Musicales de l'INA. "C'est le Satie silencieux et mystique que Reinbert de Leeuw recherche et entrevoit, celui qui s'éloigne d'une certaine musique du 19e siècle, charmante et sensuelle, pour préfigurer une esthétique minimaliste qui ne verra le jour que des décennies plus tard."

Philaunet 

Philaunet
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Traditionelle südindische Ragas - Ensemble Jayanth - Lun 23 Jan 2023, 07:52

Les émissions sur la musique indienne, il vaut mieux les chercher à la BBC ou sur les chaînes du groupe allemand ARD, car France Musique a quasiment fait disparaître ce continent des radars.

Et puis, notamment pour ce qui est d'ARD, dans sa radio SWR2, on n'entend pas uniquement un concert, mais des entretiens avec tous les musiciens et un éclairage historique et musicologique, ici avec la productrice spécialisée Anette Sidhu-Ingenhoff.

Où sont les micros de France Musique lors des concerts d'ensembles indiens donnés en France ?

Traditionelle südindische Ragas mit dem Ensemble Jayanth SWR 2 MusikGlobal  12 01 2023

Jairam Ambethkar Jayanth (Flöte)
Manjunath Sumanth (Violine)
Sai Giridhar (Mridangam)
Herbert Lang (Kanjira)
(Konzert vom 6. November 2022 in Baden-Baden)


SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree371
A 30 ans à peine, J. A. Jayanth est déjà devenu un flûtiste incontournable de la musique classique du sud de l'Inde. Son jeu se caractérise par un son puissant. Sa technique de souffle sophistiquée garantit des mélodies émouvantes et une grande diversité rythmique. La discipline et le respect de la tradition musicale carnatique sont pour lui une évidence. Ses dernières interprétations de raga témoignent d'un plaisir créatif à expérimenter. Il sera accompagné par M. Manjunath au violon et par les percussionnistes Sei Giridhar et Herbert Lang.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Schon mit knapp 30 Jahren entwickelte sich J. A. Jayanth zu einem etablierten neuen Flötenspieler der klassischen südindischen Musik. Sein Spiel ist geprägt von einem kräftigen Ton. Seine ausgefeilte Blastechnik garantiert herzergreifende Melodien und rhythmische Vielfalt. Disziplin und Beachtung der karnatischen Musiktradition sind für ihn selbstverständlich. Seine neuesten Raga-Interpretationen zeugen von kreativer Experimentierfreude. Begleitet wird er von M. Manjunath auf der Violine und von den Percussionisten Sei Giridhar und Herbert Lang.

Un concert (1h26) : Flute Jayanth Live In Concert | A Bmusician Premiere

SWR 2, radio culturelle allemande - Page 29 Scree372

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Re: SWR 2, radio culturelle allemande -

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