Sur France Culture, la tranche 7h-11h du dimanche est réservée par le cahier des charges aux émissions à vocations confessionnelles ou anti-confessionnelles : d'une part, Questions d'islam ; Orthodoxie ; Chrétiens d'Orient ; Service protestant ; Talmudiques ; La Messe (1h) ; d'autre part le fourre-tout de "Divers aspects de la pensée contemporaine" ("Cette émission est confiée en alternance aux différentes obédiences maçonniques et de libre pensée.") : La Grande Loge de France ; Le Grand Orient de France ; La Fédération française du droit humain (franc-maçonnerie) ; La Grande Loge féminine de France ; La Libre Pensée ; L'Union rationaliste.fred de rouen(https://regardfc.1fr1.net/t798-la-tribune-pour-une-ecoute-comparative#27402) a écrit:Les commentaires de ce forum sont régulièrement émaillés de comparaisons pertinentes : les émissions de France Culture, la qualité de ses producteurs, le choix et les traitements des sujets sont confrontés à ce que peuvent offrir d'autres stations à vocation culturelle, qu'elles soient ou non francophones.
Pourquoi ne pas formaliser, dans un fil dédié, cette inclination naturelle - devenue nécessaire - de l'auditeur exigeant ? Pourquoi ne pas appliquer aux productions radiophoniques le principe de la tribune comparative et critique, telle qu'elle se pratique pour les disques et les interprétations musicales ?
Deux règles simples:
1/ Confronter deux ou trois émissions d'horizons radiophoniques variés, portant sur le traitement d'un même objet. J'entends par ce terme aussi bien un thème commun, qu'un même invité, un même livre, un fait historique précis...
2/ Proposer une émission de France Culture dans le corpus retenu. (...)
Certaines de ces émissions ont reçu des commentaires dans les rubriques idoines portant le nom des émissions ou dans le fil La religion et les émissions religieuses à France Culture.
La laïcité est une des grandes causes de France Culture, et Sandrine Treiner cherche, en s'appuyant sur des protestations moutonnières, comme celle de L. dans ce forum, à redonner la matinée du dimanche aux émissions "normales" (= débats d'actualité socio-politique engagés).
La radio publique allemande n'est pas engagée par l'obligation laïque. Si elle suit le calendrier chrétien en modifiant ses programmes les jours fériés chrétiens, Noêl, Pâques, la Toussaint, etc, (musique en général, rien de spécialement religieux) et en donnant un créneau à certaines fêtes juives (mais pas musulmanes), durant l'année il n'y a qu'une demi-heure d'émission hebdomadaire le dimanche faisant référence aux religions : "Glauben" (Foi/Croyance). Cette "Foi" est à prendre au sens très large. En effet, son champ d'intérêt porte sur les grandes questions de l'existence et sur des phénomènes contemporains intéressant la morale et la responsabilité.
Exemples avec deux numéros récents fort instructifs et inspirants dont les équivalents sont impossibles à trouver sur France Culture pour des raisons évidentes de fermeture.
Le numéro du 4 novembre intitulé Der Zweck heiligt die Mittel ("La fin justifie les moyens", littéralement en allemand "Le but sanctifie les moyens" ce qui est ici évidement approprié). "Die moralische Flexibilität der US-Evangelikalen in der Ära Donald Trump " (je ne traduis pas, c’est de l'allemand facile...). Le descriptif est modeste pour un documentaire du meilleur niveau faisant entendre aussi bien des évangéliques, des pasteurs, le président américain, que des spécialistes de l'éthique protestante et de l'histoire du protestantisme qui contextualisent le phénomène. C'est vivant, solide et donne à réfléchir sans volonté d'endoctriner. 30 minutes d'émission qui sont sans doute le résultat de plusieurs jours de composition en studio, sans parler des entretiens sur place. À France Culture, on aurait 45 minutes de table ronde plus ou moins improvisée chez Gardette ou une série documentaire infantile bien lourde en condamnations.
Le 18 novembre dernier, le numéro de Glauben était intitulé "Ich helfe, also bin ich", sous-titré "Der tiefere Sinn der Wohltätigkeit" [Le sens profond de la charité, ''Wohltätigkeit'' littéralement "l'action/l'activité pour le bon, le bien"]. Il était tout d'abord question d'une école privée protestante à Heidelberg où les élèves sont formés à la résolution des conflits par la non-violence et à la culture de bonnes relations avec des personnes d'autres horizons émigrées en Allemagne. Ensuite, Tübingen au sein d'un organisme qui organise des actions en Allemagne ou des séjours à l'étranger pour des jeunes ayant le désir d'aider des populations et de favoriser la paix.
Ces deux émissions, comme d'autres à SWR 2, se distinguent (au contraire de ce que l'on voit sur FC)) par une alternance de tranches de réel et d'analyses/réflexions des démarches et actions. Ce ne sont pas d'explicites entreprises de moralisation ou des explications à grands coups de termes sociologisants flous, mais des exemples concrets d'engagement au service d'autrui (thèmes : solitude des personnes âgées, accompagnement de fin de vie, aide aux plus pauvres, aux victimes de violences, etc.).
On ressort de ces écoutes avec une énergie nouvelle, une admiration de la générosité de ces personnes positives et une stimulation intellectuelle sans pareille.