Arrêtons-nous une seconde sur cette photographie en illustration d'un sujet sans pastille d'écoute sur la page d'accueil de France Culture : illusion d'un couple hétérosexuel mise en doute à la vue du genou musculeux et poilu qui renverse du tout au tout le regard du spectateur : la femme hallucinée disparaît et les corps de deux hommes nus surgissent. Une métamorphose peut-être bienvenue qui sait, en regard de la question posée : De quoi parle la sexologie ?
Cette question m'intéresse moins que la présence de cette photo sur le site de France Culture.
Philaunet avait pointé quelques jours après la mise en ligne de la nouvelle version du site de France Culture la disparition subite et totale d'une photo ouvrant la page d'accueil. Elle représentait (pour le compte des Nouvelles vagues) deux bustes nus serrés l'un contre l'autre, que j'avais pris pour celui de deux hommes, à la différence de Philaunet qui y voyait un homme et une femme. Difficile de se mettre d'accord, je ne l'avais vue que rapidement, et revenir dessus était impossible. Quatre mois plus tard, cette nouvelle photo ne semble plus poser problème.
D'où vient cette photo ? Du site France Culture Plus qui propose des conférences. En l’occurrence, une allocution de Patrick Lopès, professeur à la faculté de médecine de Nantes. Je ne l'ai pas écoutée et ne chercherais donc pas à justifier la bonne ou mauvaise adéquation de l'image au sujet. Sous la photographie, le crédit suivant : CC alexiell / Flickr.
Remontant à la source exposée, nous trouverons en effet un compte Flickr (aux 3 abonnés) d'un dénommé Alexiell et la photo en question au milieu de 30 autres.
Dessous la photo sélectionnée, 3 mots-clés : Amour et sexe, et la date de mise en ligne : Prise le 26 mars 2006. Vue plus de 4000 fois en 10 ans, cette image certes libre de droits, appartenant néanmoins au cercle intime d'hommes dont on ne connaît rien, se retrouve donc choisie par un collaborateur de France Culture plus, pour cheminer in fine sur la page d'accueil de France Culture.
Peut-on trouver à redire à ces pratiques ? La gratuité des stocks issus du site Flick'r ne devrait pas empêcher de réfléchir à la trajectoire numérique d'une image mise au service d'une chaîne publique nationale. Quand bien même la photographie ne serait vue qu'une seconde en appui d'un texte, et parce qu'il faut rompre la monotonie des mots par du pixel, franceculture.fr ne peut pas se désintéresser de la provenance de ses images mises en ligne.
Soit elle les produit, soit elle les achète, mais la chaîne devrait enfin se décider à cesser le pillage de comptes privés (accordant toutefois ce permis de piller) et instaurer une « politique responsable » (les grands mots) de la diffusion des images au sein de ses équipes.