Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016    Page 8 sur 11

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

76
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mar 22 Mar 2016, 08:23

Sous Firefox et Edge, l'onglet Programmes montre bien la flèche à gauche qui renvoie vers les six jours précédents. Pour ce qui est du lendemain, il n'y en a pas (sauf celui qui chante). D'explication pour cela, aucune. L'esprit de service et de responsabilité, quoi !  

Invité 


Invité

77
Répondre en citant  
Extension du présentisme. - Mar 22 Mar 2016, 08:52

J'ai bien la fameuse flèche qui me permet (parfois) d'afficher le programme de la veille, mais pas au-delà, avec retour à aujourd'hui en guise d'avant-veille (pour le reste, oui, c'est no future).

Jean-Luuc 


78
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Mar 22 Mar 2016, 21:30

Anselme(https://regardfc.1fr1.net/t744p75-le-nouveau-site-de-france-culture-lance-le-25-janvier-2016#25252) a écrit:J'ai bien la fameuse flèche qui me permet (parfois) d'afficher le programme de la veille, mais pas au-delà, avec retour à aujourd'hui en guise d'avant-veille (pour le reste, oui, c'est no future).

Idem, et pour l'affichage de la page, c'est pire que sur la page d'accueil, filez en bas voir le cadran « Direct », le lecteur, le haut de page, un régal.

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 9 598514progbig

Philaunet 

Philaunet
Admin

79
Répondre en citant  
La ''technologie du player'', un souci récurrent... - Sam 26 Mar 2016, 12:11

La formidable aventure vécue par M. Fritsch et "ses équipes techniques" (combien d'équipes techniques ?) se poursuit. En effet, les responsables de la refonte du site, deux mois après la mise en service de ce dernier, se réjouissent d'être toujours aussi sollicités, vu qu'ils n'avaient pas pensé à grand-chose durant la phase de préparation. Le lecteur audio, dont Jean-Luuc a ici pointé plusieurs fois les défauts, va donc être changé (selon les termes choisis de M. Denaens, c'est sa technologie qui va être changée...).  

Et toujours pas de programme des jours à venir, ni même du lendemain. On voit que "les équipes techniques" travaillent d'arrache-pied...

le nouveau site..........

le 25/03/2016 à 07h09

pourquoi ne répondez vous ni ne publiez ma question sur la page " ecouter F.C. : la radionendirect et en réécoute" et l'impossibilité de naviguerDE  HAUT EN BAS  de la page?

"nous avons déjà répondu à maintes reprises que pour optimiser la navigation et l'écoute sur le nouveau, mieux vaut utiliser le navigateur chrome."

DONC COMMENT FAIT ON SI ON A COMME MOI SAFARI?

A t on l'obligation d'utiliser Google Chrome pour utiliser le site de F.C.? (...)

Le médiateur vous répond
le 25/03/2016 à 11h55

vous n'aviez pas précisé qu'il s'agissait de Safari !
Nos équipes techniques signalent un souci récurrent sur l’écoute sur Safari -le navigateur utilisé par les mac. C’est sans doute votre cas. Avez-vous essayé d’installer un autre navigateur, Chrome ou Firefox par exemple ?

Par ailleurs, ce problème existait déjà avant le nouveau site. En fait, il n’est pas lié au site mais à la technologie du player -technologie qui devrait d’ailleurs être changée dans les semaines à venir, réglant ces soucis.

Philaunet 

Philaunet
Admin

80
Répondre en citant  
Des présentations étoffées - Dim 03 Avr 2016, 11:02

Le nouveau site s'est accompagné d'une nouvelle "proposition éditoriale", entre autres avec "La session de rattrapage", sur laquelle je reviendrai, et avec des présentations bienvenues qui éclairent le lecteur-auditeur sur les axes des émissions. Alors que jusqu'en 2016, nous n'avions quasiment aucun texte pour plusieurs émissions, toutes ont désormais leur présentation, par exemple "Répliques", longtemps page blanche. L'angle de traitement du dernier numéro est clair (malgré quelques fautes) : Le nouveau visage de l'Europe centrale*

*Le nouveau visage de l'Europe centrale

Quand j'étais jeune, l'Europe, avec ses montants compensatoires et ses marathons de Bruxelles, me laissait froid. Je ne la regardais pas comme un maison mais comme un appareil.

C'est plus tard, en lisant Kundera, Havel, Milosz, Brandys et Kolakowski que je me suis senti profondément européen. Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai une dette envers les intellectuels de l'Europe Centrale.

Cette autre Europe a, depuis lors, rejoint un autre et voici qu'elle semble s'en séparer à nouveau . Ses dirigeants font bande à part. Ceux la même qui viennent de la dissidence, semblent choisir aujourd'hui la voie d'un nationalisme radical.

Perplexe, déconcerté, inquiet,  j'ai voulu en savoir davantage. J'ai donc invité nos deux plus grands connaisseurs de ces pays Jacques Rupnik et Aleksander Smolar et voici votre ordre de mission messieurs : éclairez notre lanterne : que se passe-t-il en République Tchèque ? en Slovaquie ? en Hongrie et en Pologne ? Ces nations filent-elles un mauvais coton ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

81
Répondre en citant  
Nouvelle étude comparative de sites - Lun 04 Avr 2016, 12:52

Difficile de ne pas être encore une fois tenté de comparer...

La page d'accueil de France Culture : fourre-tout où un chat ne retrouverait pas ses petits (Jean-Luuc nous a déjà signalé la longueur de la page et tous les "À ne pas manquer", sans parler du lecteur audio qui vous mange le bas de la page) et la page d'accueil de SWR 2 : six suggestions avec flèches ; la fenêtre "Radio en ligne" ; les conseils très bien signalés (émission, sujet, date) avec flèches ; trois grands sujets d'actualité ; les sujets de la rubrique "Kultur info" dont j'ai ouvert Body Sounds du 1er avril (était-ce un poisson ?) ; et en gros avec photos les rubriques Musik, Wissen (Savoir), Hörspiel und Feature (Pièces radio et essais documentaires) ; Literatur. Stimulant, donne envie d'aller voir plus loin.

Ensuite arrivent les émissions télé du groupe, des informations sur la région, puis la rubrique commentaires.

J'y trouve une grande clarté. Et France Culture ? Après trois tours de molette, on est déjà las. Et comme il faut faire 16 tours de molette, contre 7 pour SWR, pour arriver en bas de page, on pastiche Graeme Allwright : "Continue tout seul mon vieux, vas-y je n'en peux plus."

Philaunet 

Philaunet
Admin

82
Répondre en citant  
''La session de rattrapage'' - Sam 09 Avr 2016, 18:53

Pierre Ropert, ce nom vous dit-il quelque chose ? Il travaille à France Culture et il a fait un intéressant travail de synthèse samedi dernier pour le nouveau produit de la station, "La session de rattrapage". Cette rattrappe-page présente divers sujets traités dans les émissions de France Culture de la semaine précédente. Si vous avez une heure de libre (qui a une heure à consacrer au site de France Culture ?), c'est ici : Femmes, Molenbeek, Faust et Gustave Caillebotte : la Session de rattrapage et... l'on ne perd pas son temps.

Si vous êtes mélomane, un lien intéressant trouvé dans cette session : Jean Rondeau joue du métal avec Pancrace Royer. Une page informative de la Revue musicale de Matthieu Conquet nous éclaire sur Joseph-Nicolas-Pancrace Royer qui "fut sous Louis XV une figure majeure de la vie musicale « Ordinaire de la Musique du Roy et Maitre de Musique des Enfants de France »". Ne pas manquer le très beau clip vidéo présenté sur la page : Jean Rondeau records "Vertigo" for harpsichord.

Cette semaine, c'est Florent Latrive qui présente cette session de rattrapage Nuit debout, Panama, Tchekhov et Shakespeare: la Session de rattrapage. Qui s'y colle ?

Quant à Pierre Ropert, on lira avec intérêt le billet que lui avait consacré un contributeur (LaveuveNoire, mais où êtes-vous ?) en 2014 sous le titre Tribune pour les gratte-papiers. J'avais de mon côté relevé à plusieurs reprises un art très sommaire de la  rédaction, par exemple ici. La session de rattrapage citée plus haut est en tous les cas irréprochable sur la forme.

Philaunet 

Philaunet
Admin

83
Répondre en citant  
''Dans un mois ou dans un an'', le médiateur Groscolas - Lun 11 Avr 2016, 18:12

Une réponse sublime du médiateur à la question d'un auditeur :

Programme de France-Culture Fabrice Barral Classé dans France Culture Suggestions le 11/04/2016 à 13h20

Bonjour. Je ne suis pas sûr que mon message antérieur soit bien parti. A tout hasard, je vous renouvelle donc mon étonnement devant l'absence persistante des programmes à venir sur France-Culture. Comment une telle omission a-t-elle pu être commise? Avec mes remerciements.

Le médiateur vous répond le 11/04/2016 à 14h22

C’est toujours prévu, pour les semaines ou mois à venir. Bien cordialement et merci de votre patience.


Pierre Groscolas - Dans un mois ou dans un an (1977)

Philaunet 

Philaunet
Admin

84
Répondre en citant  
Histoire de lecteur et de curseur - Dim 24 Avr 2016, 20:33

Peut-être du baume au cœur de Jean-Luuc qui nous a à plusieurs reprises signalé la très grande difficulté d'utiliser le nouveau lecteur de France Culture, ce commentaire trouvé sur la page de Science Publique du 22 avril :

" nonos • il y a un jour

Au passage, j'en profite pour signaler que le nouveau lecteur fait vraiment regretter l'ancien: il beugue complètement dès que l'on veut déplacer le curseur d'avancement, il ne conserve pas l'avancement de lecture si la touche pause dure un peu,

il faut s'y reprendre parfois à 4 ou 5 fois pour bénéficier d'une écoute "à la demande",

quelle régression. Et quelle plaie.

Je ne sais pas combien ce nouveau lecteur a coûté au service public, et à limite, je préfère ne pas le savoir, mais je peux assurer que ce genre de bugs sont à classer dans la catégorie amateurisme.
"

Jean-Luuc 


85
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Lun 25 Avr 2016, 22:00

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t744p75-nouveau-site-de-france-culture-25-janvier-2016#25591) a écrit:
Peut-être du baume au cœur de Jean-Luuc qui nous a à plusieurs reprises signalé la très grande difficulté d'utiliser le nouveau lecteur de France Culture, ce commentaire trouvé sur la page de Science Publique du 22 avril :

" nonos • il y a un jour

Au passage, j'en profite pour signaler que le nouveau lecteur fait vraiment regretter l'ancien: il beugue complètement dès que l'on veut déplacer le curseur d'avancement, il ne conserve pas l'avancement de lecture si la touche pause dure un peu,

il faut s'y reprendre parfois à 4 ou 5 fois pour bénéficier d'une écoute "à la demande",

quelle régression. Et quelle plaie.

Je ne sais pas combien ce nouveau lecteur a coûté au service public, et à limite, je préfère ne pas le savoir, mais je peux assurer que ce genre de bugs sont à classer dans la catégorie amateurisme.
"

Merci Philaunet, je ne saurais dire mieux que l'auditeur Nonos qui doit lui aussi naviguer via Firefox. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, voilà ce qui apparait sur mon écran quand je lance une lecture (direct ou rediffusion) :

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 - Page 9 520181lecteur

Mais je ne pleurniche plus, je dis adieu au site de France Culture (enfin au revoir, on ne sait jamais).

Nessie 

Nessie

86
Répondre en citant  
Comment lui dire adieu - Mar 26 Avr 2016, 13:09

@ Jean-Luuc - Anyway, déjà l'ancien lecteur était un pis-aller. Il avait fallu s'habituer à ses défauts. Chez moi le nouveau ne fonctionne pas du tout, ce qui m'économise finalement bien des moments d'impatience. Il faut revenir au bon vieux système : mon lecteur sur ma bécane, lisant mon mp3 téléchargé gracieusement, grâce au service Podcast de Radio-France qui maintenant fonctionne à-peu-près correctement, ou à l'aspirateur maison de notre forum (dans le menu en haut, sous le visuel de présentation).

Du moins tant que le téléchargement reste encore possible. Il y a 40 ans le fameux rapport Nora-Minc sur l'informatisation de la société avait inventé le brillant terme de "télématique" en n'imaginant même pas qu'un ordinateur individuel puisse recéler ses propres documents plutôt  que d'être relié à un serveur. C'est une preuve que le rapport était mauvais. L'alternative sera ensuite théorisée par Lussato, qui la baptisera "privatique". Le pire est bien qu'au moins dans les fantasmes de certains décideurs, une tendance actuelle soit le retour de la télématique. Il y a même des spécialistes experts, parfois même quadragénaires comme Xavier de la Porte (mais avec 13 ans d'âge mental, certes) pour gober que toute la part locale du traitement peut disparaitre et que l'ordinateur n'est que le "terminal de l'utilisateur". Ce qui est techniquement possible, bien sûr et on l'a montré avec le minitel, dont on a conclu que c'était une impasse mais les fonctionnaires français ont la mémoire courte, et les Xavier de la Porte eux n'ont carrément aucune mémoire si ce n'est celle de l'ignorance crasse.  A terme, quand les fantasmes du contrôle seront quelque peu dissipés, on reviendra certainement à un meilleur équilibre, même si de grandes maisons et de grands ingénieurs semblent miser sur le traitement à distance.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Contenu sponsorisé 


87
Répondre en citant  
Re: Le nouveau site de France Culture, depuis 2016 -

Le nouveau site de France Culture, depuis 2016     Page 8 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum