Quand la station (ex) culturelle fait la promotion de cours d'université diffusés en ligne.
France Culture, au nom duquel il est ajouté un "+" quand il a déjà été souligné ailleurs qu'un signe "moins" serait plus approprié, annonce et met en ligne des conférences universitaires sur des sujets qui entrent dans son schéma et abordent ses thèmes favoris *.
Ainsi une intervention de 2013 d'une durée d'1h45 (pas moins) du bon client de l'antenne, Alain Badiou, est-elle diffusée le 25 septembre sous le titre
« La féminité selon Alain Badiou » (j'ai remis en minuscules) avec en sous-titre une formule van reetho-richeusienne : « Quelle est la transformation qui se joue sous le mot « femme » dans le monde contemporain ? ».
Pourquoi mentionner cette conférence que personne n'écoutera ? Pour la facétie d'un auditeur de ladite conférence qui fait fonctionner ce qui semble être une
Boîte à meuh (son sur wikipedia pour les nés après 1990...) à 1'05 alors que Badiou n'en finit pas d'annoncer très laborieusement ce qu'il va prononcer.
Voilà ce qu'il faudrait actionner à la fin des questions aussi emberlificotées que plates d'une Caroline Broué et d'un Hervé Gardette (liste non exhaustive) !
Les conférences que choisit de promouvoir France Culture illustrent bien ses thèmes chéris : la sexualité, les sexes, la psychanalyse, etc. Bref, tout ce qui donne l'occasion de regarder son nombril et celui du fameux
Autre. parce que France Culture contrairement à ce qu'elle ne cesse d'annoncer n'est pas ouverte sur le monde, elle n'en finit pas de ressasser les mêmes sujets qui se concentrent justement sur le « sujet », comme on dit en psychanalyse. Individualisme et narcissisme ne cessent d'irriguer les émissions de France Culture.
* En bandeau de la page nous avons ainsi des renvois vers les émissions :
- Qu'est-ce qu'un bon psy ?
- Les Nouveaux chemins de la connaissance / La femme existe-t-elle ?
- Une vie, une oeuvre / Dalida, c'est l'histoire d'un amour...
- Cultures d'Islam / Pourquoi portent-elles le voile ?