Dans le très mauvais article sur le festival de Cannes intitulé
Cinq raisons qui font de Cannes un festival politique, en dehors des âneries et des fautes de langue* on relève les tournures d'esprit habituelles de la station. C'est une certaine Camille Renard qui les illustre une nouvelle fois : "
Un sexisme constant - La proportion de femmes réalisatrices représentées en sélection officielle à la fois révèle le sexisme latent de nos sociétés et, puisque Cannes a la portée d'un événement médiatique mondial, contribue à renforcer ce machisme". Quelle profonde réflexion !
Maintenant, on s'accroche pour la suite, comprenne qui pourra (ou sauve qui peut !) : "
Si dans un grand nombre de pays du monde, l'inégalité entre femmes et hommes ne permet pas à celles-ci d'accéder au milieu du cinéma, en France et en Europe, cette part est bien disproportionnée par rapport au nombre de femmes réalisatrices."
Outre le sexisme, madame Renard s'insurge contre le mépris dans lequel Cannes tient l'Afrique (elle a reçu un tweet d'OPDA ?) : "
Une sélection qui sur-représente la France et les Etats-Unis A eux deux, France et Etats-Unis présentent près de la moitié des films sélectionnés à Cannes (...). La sélection fait ainsi l'impasse sur la Chine, 3e pays producteur de films après l'Inde et les Etats-Unis, ou méprise des continents entiers, comme l'Afrique".
On aura compris qu'il faut s'empresser d'établir des quotas (de femmes, de pays, etc) ou de procéder à des mesures de "discrimination positive". Où la station recrute-t-elle ses rédactrices (car de rédacteurs il y a peu) ?
*
Les Anglais retirent un de leur film Les fluctuations de la situation internationale influe (...)
recueil de plus de quatre cent souvenirs
Dernière édition par Philaunet le Jeu 12 Mai 2016, 13:43, édité 1 fois