On ne sait pas exactement si c'est par charité que Frédéric Martel reprend le créneau de Xavier de la Porte où de toutes façons il ne pourra pas faire pire ; ou bien si Soft Power a tout simplement bouffé
Place de la toile qui, tout seul, ne méritait que de couler à pic. Quoiqu'il en soit, dans sa présentation de la rentrée Freinric Martel vous informe de l'évolution de son titre et de sa formule : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/09/s36/NET_FC_8c8ebe5e-6260-4a79-a1d2-079b75579629.mp3" debut="00:50" fin="03:36"]
A part ça, rien de changé : ce magazine reste informatif, quoique inéluctablement orienté. N'en attendez jamais la moindre critique du producteur à l'encontre de la famille politique qui a fait de lui ce qu'il est devenu. N'attendez pas non plus qu'il prononce enfin correctement le nom de sa chroniqueuse : l'extrait mis ci-dessus en pastille montre qu'il est le seul à appeler imperturbablement "Agnès Chevaux" la pauvre Agnès Chauveau qui, dans l'intervalle, a été
suspendue de son poste à Sciences-Po pour plagiat. L'accusation est démesurée mais elle ne surprendra pas ceux qui savent ce que vaut la déontologie journalistique des titulaires de France Culture. Et elle ne surprendra pas non plus ceux qui connaissent le tempérament de policier des médias dont Daniel Schneidermann fait preuve depuis des années.
Par pitié pour vos oreilles je ne vous met pas la chronique d'Agnès dans la pastille d'écoute, parce qu'on a déjà Martin Quénéhen à supporter et avoir en plus une de ses imitatrices ça serait carrément de l'agression sonore.
A part ça, Soft Power continue sa route; En tant que magazine, il reste largement plus sérieux et plus adulte que feu 'Place de la toile", aussi l'on espère que la nouvelle séquence
L'alphabet numérique ne nous abreuvera pas des mêmes sornettes. On pourra s'en assurer aisément puisqu'elle est disponible en podcast séparé avec un désordre des titres et peut-être du minutage. On me dire que ça n'en fait pas une exception dans l'offre podcast de France culture, mais tout de même, venant de l'émission qui traite du secteur numérique, ça fait sourire.
Dans le sommaire depuis la rentrée, je vois quelques titres pourraient mériter l'attention :
- La république numérique (7 septembre)
- La ville numérique (9 novembre)
- L'économie française à l'épreuve du numérique (16 novembre)
Et dans la liste des podcasts récents de cette émission que j'avais délaissée depuis une année, je vois encore disponible un sujet tout à fait fumant
(le 22 juin 2014) : il n'y a plus de culture à la télévision. Ayayaye gross malheur !! Déjà qu'il n'y en a plus des masses à France Culture, une fois encore l'hôpital Soft Power se fout du bazar de la charité France Télé, c'est ça ?