Les jours de grève, Nessie est une sorte de Garbit-de-jour. "La chasse sauvage" : quel superbe moment de radio ! Des voix, une érudition et une élégance qu'on n'entend plus guère sur cette chère (?) station.Nessie a écrit:Enfin pour conclure cette journée, une troisième livraison prise dans le haut de mon panier. Voici de nouveau un exemple de haute qualité poétique : par ce lien vous pouvez découvrir un des meilleurs numéros de la Matinée des autres : La chasse sauvage.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4 |
Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... Page 3 sur 4
Bas de page ↓So vage
Invité
21Merci ! - Mer 15 Avr 2015, 22:00
Nessie
22Dernière livraison avant changement de costume - Sam 02 Mai 2015, 19:37
Puisque les grévistes du progrès saucial tardent à lancer une nouvelle grève totalle et illllimitée (on peut vraiment compter sur personne) ce fil de playlist en cas de grève n'a plus que quelques heures à vivre sous son actuel nom. D'ici la fin du week-end il aura été débaptisé et transformé en un fil d'écoute comparée. Ne manquez pas ce stupéfiant numéro de transformisme opéré par le Dr Nessie. On n'a pas prévu d'en filmer l'exécution charcutière, pour épargner les âmes censibles et aussi pour éviter les ennuis ake la sensure.
Anattendant nous livrons par ce lien en dernier item avant les prochains, ces 28 minutes de Panorama du 8 janvier 1998. Michel Bidlowski en avait été tellement satisfait qu'il avait laissé éclater sa joie après l'émission. A quelques semaines de là il mettait fin à ses jours. Le 22 février ses amis du Panorama avaient choisi pour lui rendre hommage, de rediffuser cette partie de l'émission.
http://www.mediafire.com/listen/5pd616t95355r1h
Notre série de radio comparée rendra à son tour hommage au Panorama en mettant en regard quelque extrait bien représentatif des actuelles tables-rondes critiques mais rassurez-vous la démonstration ne sera pas longue et personne ne devra s'acquitter d'un impôt spécial pour avoir le droit de ne pas écouter La Grande Table ni le rENdEZ-vOUS ni la Dispute.
Anattendant nous livrons par ce lien en dernier item avant les prochains, ces 28 minutes de Panorama du 8 janvier 1998. Michel Bidlowski en avait été tellement satisfait qu'il avait laissé éclater sa joie après l'émission. A quelques semaines de là il mettait fin à ses jours. Le 22 février ses amis du Panorama avaient choisi pour lui rendre hommage, de rediffuser cette partie de l'émission.
http://www.mediafire.com/listen/5pd616t95355r1h
Notre série de radio comparée rendra à son tour hommage au Panorama en mettant en regard quelque extrait bien représentatif des actuelles tables-rondes critiques mais rassurez-vous la démonstration ne sera pas longue et personne ne devra s'acquitter d'un impôt spécial pour avoir le droit de ne pas écouter La Grande Table ni le rENdEZ-vOUS ni la Dispute.
_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.
Philaunet
Admin
23Re: Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - Sam 02 Mai 2015, 21:53
Nessie a écrit:Puisque les grévistes du progrès saucial tardent à lancer une nouvelle grève totalle et illllimitée (on peut vraiment compter sur personne)
« totalle », vous faites votre Marchais ?
« sur personne », because Aline Pailler est occupée à répéter avec beaucoup de tact que son invitée est une bâtarde dans À voix nue et que Marie Richeux, la révolutionnaire de studio, soigne son langage dans Du bon usage des éléments de langage 28.04.2015 - 16:00 : « Deuxième moment d'une semaine consacrée à la langue. Aujourd'hui aec Béatrice Turpin, » / « Quel usage certains personnels de la classe politique font-il de la langue dans les meeting, » / « Cette langue (...) fait-elle un pont de sens, ou créé-t-elle un gouffre de vide ? » / « Sans comparer ce que l’on appelle depuis 1850 environ « la langue de bois » ou la langue technocratique à la langue totalitaire, comment l’étude de la dernière permet d’exercer une écoute critique de la première ? » (j'vois pas)
(...)
Nessie a écrit:Anattendant nous livrons par ce lien en dernier item avant les prochains, ces 28 minutes de Panorama du 8 janvier 1998. Michel Bidlowski en avait été tellement satisfait qu'il avait laissé éclater sa joie après l'émission. A quelques semaines de là il mettait fin à ses jours. Le 22 février ses amis du Panorama avaient choisi pour lui rendre hommage, de rediffuser cette partie de l'émission.
http://www.mediafire.com/listen/5pd616t95355r1h
Merci pour cet hommage à la mémoire de Michel Bydlowski.
Philaunet
Admin
24Re: Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - Dim 03 Mai 2015, 11:15
Nessie a écrit:Pendant la grève de Radio-France, voici ma playlist personnelle (en cours d'édification) :
(...)
- Matinée des autres : La chasse sauvage (Patrice Freydieu 2000)
- Visages de l'intranquillité (Véronique Puchala 2003)
- Au bois lacté (Alain Trutat - 1955)
- Nuits magnétiques - Les mariniers (Josette Colin - 1993 je crois)
- Chemins de la connaissance : La bohème littéraire (2001)
(...)
En rendant possible le téléchargement d'anciennes émissions, vous avez permis de comparer la qualité d'émissions dans le temps. On sait que le bilan n'est pas en faveur du France Culture d'aujourd'hui.
Pour qui n'a pas connu le programme culturel d'avant 2000 (il y a eu de manière éparse de bonnes, voire de très bonnes, émissions après, mais depuis cinq à dix ans, c'est devenu très rare), il y a le précieux programme de nuit qui offre les archives en téléchargement, et de cette possibilité exceptionnelle on ne remerciera jamais assez celui qui en a pris la décision. Il faudrait d'ailleurs réfléchir aux raisons de cette initiative unique (je ne vois rien d'équivalent à l'étranger) et aux effets qu'elle produit : les ronchons historiques n'ont plus de vent dans les voiles, car si le France Culture devenu commentateur/recycleur de dépêches d'actualité et promoteur de produits culturels surtout parisiens déplaît à ceux qui souhaitent s'immerger dans une densité culturelle, il n'est que de charger son lecteur MP 3 et de le relier au câble installé à cet effet sur son/ses poste(s) pour se voir satisfait (et personne n'épuisera jamais l'ensemble des bonnes archives de 50 ans de radio). Il y a aussi les archives personnelles des auditeurs collectionneurs, archives qui ne sont ni diffusées la nuit, ni disponibles sur le site de l'INA.
C'est là que des groupes d'échanges tel l'ANPR sont précieux. C'est aussi là que votre offre, simple d'utilisation, se révèle très intéressante. J'ai aussi une liste d'écoute, mais cette fois-ci pour la période de non-grève de Radio France/France Culture. Elle est longue et en fonction de l'accès aux moyens techniques en permettant le téléchargement public, j'en proposerai des extraits à l'avenir.
En attendant, je conseille l'intéressante création radiophonique de 1977 diffusée la nuit du 10 avril 2015 de 01h17 à 01h52 : Présence des arts - Un événement, un peintre : Guernica de Picasso, par François Le Targat, avec Paul-Jean de Redon et Michel del Castillo - 1ère diffusion : 24/04/1977.
Philaunet
Admin
25Re: Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - Mar 18 Juin 2019, 20:28
En avril 2015,
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t704-si-la-playlist-de-greve-vous-donne-des-aigreurs#20905) a écrit:
Autre titre : [Radio comparée ou"France Culture vs France Culture"]
Autre titre : [France Culture vs France Culture (radio comparée)]
Radio comparée à elle-même...
Ce sujet vous invite à une approche comparative de France Culture.
Créé pendant la grève illimitée de mars 2015, il portait alors un autre titre et avait un objectif qui n'a plus lieu d'être : on y proposait par le téléchargement une alternative au programme musical servi sur France Culture pendant cette grève qui dura presque un mois. Y étaient proposées une quinzaine d'émissions choisies pour leur qualité. Comme l'avenir de Radio France était en jeu ou plutôt celui de certaines de ses antennes, dans leur budget et donc dans l'organisation de leur programme, on avait saisi cette occasion pour rappeler par l'exemple que le France Culture de 2015 ne propose plus que de façon très minoritaire un programme digne de l'étiquette culturelle. Dans le même temps, nous avons suivi [DANS CET AUTRE FIL] la situation et la diffusion effective, depuis l'absence totale de communication pendant la première semaine de grève, jusqu'à l'établissement d'un discours conforme à la langue de bois des militants.
Une fois cette grève achevée et après la reprise du ronronnement a-culturel sur l'antenne de France Culture, on a jugé utile de maintenir l'existence de ce fil tout en le recyclant : la quinzaine d'émissions livrées montre par l'exemple ce que fut le programme de France Culture en d'autres temps. Elle permet de comparer ce qui est avec ce qui fut. Son destin est de continuer à fournir des exemples de ce que France savait faire et ne sait plus ou ne veut plus faire : un programme culturel de haute qualité.
Ce fil est donc ouvert aux réflexions et aux souvenirs des forumeurs. A la comparaison entre le programme culturel réussi de jadis et de maintenant (car il en subsiste quelques traces) avec le programme a-culturel et médiocre qui est devenu non seulement la situation ordinaire de France Culture, mais bel et bien l'objectif poursuivi. On pourra aussi comparer terme à terme le traitement de quelques sujets à quelques jours d'écart quand, votre radio cédant une fois de plus à la facilité, les mêmes événements du marché culturel s'y trouvent traités à quelques jours ou même quelques heures d'écart, avec parfois un même invité unique présent dans plusieurs émissions différentes, passant de France Inter à France Culture pendant la journée.
Pendant la grève de Radio-France, voici ma playlist personnelle (en cours d'édification) :
- Matinée des autres : La chasse sauvage (Patrice Freydieu 2000)
- Visages de l'intranquillité (Véronique Puchala 2003)
- Au bois lacté (Alain Trutat - 1955)
- Nuits magnétiques - Les mariniers (Josette Colin - 1993 je crois)
- Chemins de la connaissance : La bohème littéraire (2001)
- Une vie une oeuvre - Stanislas Lem (Lydia ben Ytzhack, 2005)
- La réalité dans ses lieux (Franck Venaille - 1976)
- Tire ta langue - Comment nous parle le fisc (1999)
- Le bon plaisir de Paul Fournel (1993)
- Bouche à oreille - Grimod de la Reynière (Renée Elkaïm Bollinger)
- ACR : La ballade de Calamity Jane (A. Bashung & Chloé Mons, 2005)
- Matinée des autres : Guignol, Polichinelle et les autres (S. Pillods 1990)
- L'autre scène - Système religieux de la Georgie païenne (Dgeorges Charachizé 1977)
- Mémoires du siècle - Martin Flincker (1985)
- Culture matin avec Christophe de Voogd sur le système politique des Pays-Bas (1995)
- Panorama : Joseph Roth (Michel Bydlowski 1997)
- Nouvelles du monde entier - Denis Manuel lit 'Axolotl' (1985)
- Matinées scientifiques - Le cantique des quantiques (Michel Cazenave, 1986)
- Histoires du futur - Edgar Morin (Henri Raillard - 1985)
- Lieux de mémoire - Le facteur aux champs (Jean Couturier - 1995)
- Le bon plaisir de Roland Topor (Noël Simsolo - 1986)
- Fiction - Rue du petit musc (1998) Une aventure de Marcel Prisca, policier érudit
- Profils perdus - Arnold van Gennep (Jacques Coget - 1997)
- Une vie une oeuvre - Witold Gombrowicz (Jacqueline de Roux - 1996)
-
-
+ quelques épisodes du Kamtchatka romantique de Thierry Beauchamps
.
.
(Pourvu qu'elle dure encore longtemps cette grève)
Disalvo
26merci pour cette piqûre de rappel - Mer 19 Juin 2019, 10:56
Un grand merci. Mon attention s'est portée sur la Matinée des autres consacrée à la chasse sauvage, ce sujet m'intéresse beaucoup , je ne serai pas tombé sur cet épisode sans cette contribution. Modeste renvoi d'ascenseur sous la forme d'une recommandation pour une revue: les Amis de l'Ardenne (leur numéro sur la chasse sauvage par exemple). Revue suggérée par un "Emoi"de François Angelier, émoi qui a ouvert une véritable brèche et une curiosité dévorante.
Philaunet
Admin
27Re: Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - Lun 25 Nov 2019, 11:39
Nessie avait intitulé ce fil, "Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ...". Vu ce qui est diffusé actuellement, l'hypothèse est fort possible. Aussi vous pouvez consulter la liste d'émissions de grand patrimoine composée dans ce fil ou alors vous diriger vers les deux minutes de silence de la BBC pour le 11 novembre. France Culture paraîtra bien fade après cela. Commencez l'écoute à 0'25, fin à 3'00. Effet garanti : The traditional two-minute silence to mark Armistice Day.
Philaunet
Admin
28Re: Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - Lun 16 Déc 2019, 13:38
Aïe, ça fait mal ! Quoi ? Tomber sur la bande sonore de grève de France Culture à 13h10. Pourquoi aussi vouloir s'assurer que le couvert de la Grande table est mis, vu que le plat du jour est le seul choix et le même de janvier à décembre !
Donc de la variété de bas étage, sans doute copiée sur fun radio ou nova, les deux sources de bonheur d'une bonne partie des producteurs en leurs jeunes et moins jeunes années.
Les lecteurs de RFC n'ont pas besoin de conseils, ils sont assez grands pour trouver les mille et une sources de plaisir radiophonique ailleurs, en linéaire comme en podcast. Mais ils peuvent s'inspirer des signalements dans notre sous-forum Autres radios culturelles ou avec les suggestions de la "Proposition d'écoute".
Voici les dernières et les prochaines émissions recommandées. Mais comment se fait-il qu'elles soient toutes issues du patrimoine radiophonique d'avant la chute de 1999 ?
11/12/2019 : Les Nuits de France Culture - "L'image dans le tapis" de Henry James
14/12/2019 : Les Nuits de France Culture - Nuit de la Médecine (10/11) : "Knock ou le triomphe de la médecine" avec Serge Reggiani (1955)
17/12/2019 : Les Nuits de France Culture - Atelier de Création Radiophonique - The Dreaming – The Desert (1ère diffusion : 25/03/1984)
20/12/2019 : Les Nuits de France Culture - Divertissement à la Hongroise (1ère diffusion : 02/06/1990)
23/12/2019 : Les Nuits de France Culture - Atelier de Création Radiophonique - Grandola Portugal (1ère diffusion : 15/06/1975)
Donc de la variété de bas étage, sans doute copiée sur fun radio ou nova, les deux sources de bonheur d'une bonne partie des producteurs en leurs jeunes et moins jeunes années.
Les lecteurs de RFC n'ont pas besoin de conseils, ils sont assez grands pour trouver les mille et une sources de plaisir radiophonique ailleurs, en linéaire comme en podcast. Mais ils peuvent s'inspirer des signalements dans notre sous-forum Autres radios culturelles ou avec les suggestions de la "Proposition d'écoute".
Voici les dernières et les prochaines émissions recommandées. Mais comment se fait-il qu'elles soient toutes issues du patrimoine radiophonique d'avant la chute de 1999 ?
11/12/2019 : Les Nuits de France Culture - "L'image dans le tapis" de Henry James
14/12/2019 : Les Nuits de France Culture - Nuit de la Médecine (10/11) : "Knock ou le triomphe de la médecine" avec Serge Reggiani (1955)
17/12/2019 : Les Nuits de France Culture - Atelier de Création Radiophonique - The Dreaming – The Desert (1ère diffusion : 25/03/1984)
20/12/2019 : Les Nuits de France Culture - Divertissement à la Hongroise (1ère diffusion : 02/06/1990)
23/12/2019 : Les Nuits de France Culture - Atelier de Création Radiophonique - Grandola Portugal (1ère diffusion : 15/06/1975)
****************
Philaunet
Admin
29Alors Wolfgang Dauner et ses musiciens - Mar 14 Jan 2020, 21:50
Quand on entend ce qui était diffusé autour de 21h15, ça fait très très mal ! Pire, si c'est possible, que les choix d'Avis critique et des autres. Cette playlist ne risque pas de me donner des aigreurs, en dehors de ce coup de sonde du soir, car pour l'écoute linéaire, il y a en ce moment chez nos voisins, c'est-à-dire chez nous en écoute en ligne pour les non-frontaliers, une émission de jazz qui vaut le détour In Memoriam Wolfgang Dauner SWR2 Jazz Session 14-01-2020. Présentation par la très plaisante et professionnelle Julia Neupert. Alors playlist ou programme normal à FC, c’est du pareil au même, on coupe. Et l'on écoute Chick Corea * :Curly(https://regardfc.1fr1.net/t282p110-france-culture-communique#34673) a écrit: (...) le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations, l’auditeur, manifestement, d'après les chiffres, il s’en tape, puisqu'il a plébiscité le pluralisme de la playlist de grève, la richesse de la playlist de grève et le foisonnement de la playlist de grève.
Autant dire que les exigences des super nombreux auditeurs sont hyper pointues, tant en termes d’idées, de savoirs, et de créations, qu’en termes musicaux.
*Extrait du programme de l'émission : Chick Corea:
Return to forever/CD: Return to forever
Radio Jazz Group, Stuttgart
Philaunet
Admin
30Re: Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - Jeu 23 Jan 2020, 14:14
"Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ..." je n'ai aucun conseil à donner, tout le monde est assez grand ici et s'informe largement par tous les moyens, sans compter ceux qui ont vingt ans de podcasts en réserve...
Donc, pour faire le malin, je signalerai trois émissions à destination des anglo-speakers, des émissions qu'il serait sain d'écouter au moins une fois par mois toute l'année. Alors France Culture de jour, qui s'en soucie, et les arrêts de diffusion ("arrêt de travail" est une expression abusive dans beaucoup de cas) qui y prête attention (hormis pour les saluer, cf. Vive la grève) ?
The Tyranny of Story (à suivre dans le fil BBC aux 505 posts)
Donc, pour faire le malin, je signalerai trois émissions à destination des anglo-speakers, des émissions qu'il serait sain d'écouter au moins une fois par mois toute l'année. Alors France Culture de jour, qui s'en soucie, et les arrêts de diffusion ("arrêt de travail" est une expression abusive dans beaucoup de cas) qui y prête attention (hormis pour les saluer, cf. Vive la grève) ?
The Tyranny of Story (à suivre dans le fil BBC aux 505 posts)
Philaunet
Admin
31Si c'est le cas... - Dim 26 Jan 2020, 20:12
... il est possible de sourire ici et de jouer. Par exemple à remplacer Inter par Culture et les noms par ceux de 12h55, de 18h, de 21h et de bien d'autres cases horaires en semaine et durant le week-end sur FC.
Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... Page 3 sur 4
Haut de page ↑Aller à la page : 1, 2, 3, 4 |
Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ...
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum