Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ...    Page 4 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

31
Répondre en citant  
Si c'est le cas... - Dim 26 Jan 2020, 20:12

... il est possible de sourire ici et de jouer. Par exemple à remplacer Inter par Culture et les noms par ceux de 12h55, de 18h, de 21h et de bien d'autres cases horaires en semaine et durant le week-end sur FC.

Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - Page 4 Scree701

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
Re: Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ... - Ven 24 Mar 2023, 16:43

Ce billet matinal nécessite une reproduction intégrale (faute incluse) pour montrer comment France Culture envoie Erner répondre à des auditeurs en faisant de l'humour vaseux sur une question fondamentale : l'esthétique d'une bande-sonore diffusée par France Culture et censée illustrer son identité. C'est d'ailleurs sa vraie nature qu'elle révèle dans le goût pour les variétés commerciales de la pop française et anglo-saxonne. Le tableau d'une sensibilité que l'on retrouve dans les voix et l'esprit de presque tous ceux ("toutes celles" devrait-on dire, vu les équipes féminines non-mixtes à FC) qui ont micro ouvert à France Culture. Consternant.

Le courrier des auditeurs Vendredi 24 mars 2023.
Un auditeur qui écrit est un auditeur mécontent, ce n’est pas toujours le cas, mais c’est souvent le cas. L’originalité du moment c’est qu’aujourd’hui les auditeurs se plaignent de la playlist de grève.
Je traduis « playlist » pour ne pas en plus m’attirer une réplique sanglante sur mon franglais : le programme musical diffusé en lieu et place de vos émissions en raison du mouvement social dont je vais vous entretenir pendant les deux heures qui suivent ou presque. Je tiens à vous dire que j’ai reçu de la part de Robert K., une lettre où il était notamment dit, « C’est inhumain que vous faites des grèves. Je suis bénévole dans une maison de retraite où les résidents ont besoin de France culture. Or vous jouez cette affreuse musique qui les perturbe ». Alors bien sûr je ne me prononcerai pas sur le fait de faire grève ou non en ce moment, mais je crois nécessaire de faire un point sur cette affreuse musique qui perturbe les pensionnaires d’une maison de retraite et pas seulement.

Je ne vais pas me prononcer sur l’opportunité de faire grève, car il y a déjà une grave polémique au sein de France Culture sur la composition de la playlist de grève. Celle-ci est l’œuvre de mains anonymes, Olivier H. disent les uns Christian DLS disent les autres, je crois que là, personne ne les a reconnu
[sic], et témoigne de goûts musicaux profondément discutables, et d’ailleurs assez amplement discutés.

Il ne s'agit pas bien sûr de faire en sorte que la playlist de grève soit plus écoutée que les programmes habituels, ce qui nous infligerait une blessure narcissique et conduirait peut-être à la fusion de France Culture et de FIP, enfin vu la qualité de la playlist, les mauvaises langues disent que ça serait plutôt la fusion entre France Culture et la playlist de « Carrechour », mais je dois dire que construire une playlist n’est pas chose aisée.

Un programme musical, surtout en ce moment, doit être neutre, impossible d’y glisser des chanteurs de droite, Vianney, ou de gauche, tous les autres, nous sommes sur France Culture, donc le rap français on oublie. Qu’est ce qui reste ? Pas grand-chose. Il y a bien sûr le dernier Depeche Mode, mais peut-on, sans risquer d’être taxé de provocateur, programmer un disque d’un groupe qui a largement ses 43 annuités… Je me console en me disant que le programme musical de France Culture reflète le chaos de notre monde, dissonant et imparfait.

Si la playlist de grève vous donne des aigreurs ...     Page 4 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum