Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Accueil / France Culture

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition    Page 21 sur 25

Bas de page ↓   

Viederland 


Invité

201
Répondre en citant  
Archives + Téléfilm sur A2 - Mer 07 Jan 2015, 11:32

Oui, merci, ça m’intéresse bien, surtout ces périodes :

2006-2007 :   79
2007-2008 :   55
2008-2009 :   61

Le plus simple et le plus efficace serait de cumuler nos archives, ensuite, créer un fichier torrent, taggué avec les noms d'auteur prestigieux - afin que le torrent se mette à vivre.

Et pour reparler du vrai sujet, avec le recul : l'éviction de cette émission ressemble à une sorte de meurtre, au sens où un meurtre est presque toujours maquillé ou dissimulé, ou encore, s'il ne l'est pas son ou ses auteurs se planquent. Donc, au delà des "nuances" - qui en vérité, ici sont des pièges : Alain n'avait pas l'intention de s’arrêter, on l'a poussé vers la porte en faisant accroire, en usant de ses propres déclarations, qu'il en était lui-même le complice. Comme des un téléfilm, ni plus ni moins.

Or, s'il y a déjà là de quoi s'insurger, de telles pratiques dans une société de plus en plus violente - c'est à dire un peu perdue, un peu désespérée, un peu fatiguée - une société livrée au marché de la technologie, de la consommation, et des médias corrompus - ou formatés - dans un tel contexte donc, c'est vraiment odieux.

En effectuant une petite recherche par mots-clefs, je suis tombé sur ce fil, passionnant, croustillant, sur le site du très controversé Renaud Camus. Au delà du personnage, la discussion oscille entre la destruction de la langue - et partant, du sens - notamment à travers les médias, dont France Culture, certains hommes de radio et leur rapports avec les écrivains (Henri Thomas, André Dhôtel etc) mais évoque aussi, à travers quelques billets ravageurs, Laure Adler et Veinstein - disant de Laure Adler exactement ce que j'en pense, mais que je n'avais pas osé écrire ici, par respect pour son mari, et le lien qui les unit. On trouve aussi quelques analyses, brèves mais redoutables, sur les pratiques médiatiques actuelles, et là encore, exactement ce que j'aurais pu écrire si je n'avais que ça à faire. Comme je le fais déjà ailleurs, préférant la forme du livre : on ne peut pas être partout ...

Lien ici : http://www.in-nocence.org/public_forum/read.php?3,92438,92916

Nessie 

Nessie

202
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mer 07 Jan 2015, 14:00

En plein milieu de ce fil chez Renaud Camus, Veinstein se prend une sacrée volée de bois vert le 13 septembre 2011. En 2 temps respectivement à 15h39 et 18h19 :

1) Contrairement à .. .. .. .. , je trouve Alain Veinstein un très mauvais "interviouveur" (et un déplorable écrivain). Je me souviens d'une émission où il recevait une Allemande parfaitement francophone. Il lui adressa une de ces affirmations qu'il transforme en interrogations par une simple élévation finale de la voix et la dame fut un peu décontenancée : "Où est la question ?" Ce fut son tour d'être décontenancé et de formuler, cette fois, une vraie question. Je ne suis pas sûr qu'elle fut ré-invitée. Ses affirmations-questionnantes sont généralement très générales et passent partout : il commente le nombre d'ouvrages publiés, le titre, la quatrième de couverture... Il est rare qu'on ait vraiment l'impression qu'il a lu le livre, même de manière distraite.

Et la réponse :
2) Enfin ! Je suis d'accord, Alain Veinstein me semble un parfait usurpateur. Tout dans son travail respire l'arnaque pseudo intellectuelle héritée des années 70. Ces silences qu'il doit penser blanchotiens mais qui transpirent l'indifférence paresseuse, son ton qui se veut inspiré mais évoque la voix d'un homme qui chercherait à émerger de l'effet d'une surdose de tranquillisants. De plus, cet homme fait exactement la même émission, ponctuée des mêmes questions et autres tics depuis des années. Amélie Nothomb, Gérard Macé ou Pierre Michon, tous ont droit aux mêmes questions de psy qui roupille au fond de son fauteuil.

Bref ... La seule chose qu'on pourrait attendre de son émission serait un choix d'invités un peu plus original mais ce n'est même plus le cas.

Au demeurant, j'écoute de moins en moins cette radio, prétentieuse et médiocre. A mon sens, sa plus grande vulgarité réside là : sa prétention à vernis culturel ou intellectuel. C'est la radio de Mme Verdurin, faite par Mme Verdurin !

Quoi qu'il en soit et à toutes fins utiles, je vous signale une liste d'échange où d'autres auditeurs mettent en ligne d'anciennes émissions de cette radio. On y trouve des merveilles et on mesure le délitement de France Culture. Grâce à cette liste, j'ai pu récupérer des "Chemins de la connaissance" et autres émissions passionnantes, érudites et dont les invités avaient réellement à coeur leur sujet. En d'autres termes, des émissions d'un temps où France Culture était autre chose qu'une épicerie culturelle, imbue d'elle-même et ne parvenant à faire illusion qu'auprès des Mme Bovary théâtreuses, tiers-mondistes et autres artistes contentspourriens.

Viederland 


Invité

203
Répondre en citant  
Obscurantisme et frustrations - Mer 07 Jan 2015, 16:42

Aïe - vu la longueur du fil, je n'avais pas lu ça. Dans l'humain - ou dans l'existence - on dirait que tout peut se retourner, tout le temps, au moindre coup de vent. Ce qui est perçu comme une qualité peut-être également - ou contradictoirement - perçu comme le pire des défauts - cela me fait penser à l'absence presque complète de repères dans la question des jugements esthétiques, où l'on ne peut jamais faire la preuve de rien .. Sauf peut être grâce à la magie, au magnétisme de l'éloquence et du verbe - d'images si puissantes qu'elles emportent tout sur leur passage ... Je pensais aussi tout à l'heure, en marchant, qu'on est jamais si virulent qu'avec ce qui nous est le plus proche. Aussi bien Nietszche que Jankelevitch ont analysé et commenté ce phénomène en des termes pénétrants.

Et je note, à ce jour, le 7 Janvier 2015, que j'ai le sentiment d'être dans un pays en guerre - ou en passe de le devenir.
Failli vomir, sur le bateau - et pas à cause des remous.
Va falloir se cramponner.

Philaunet 

Philaunet
Admin

204
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mer 07 Jan 2015, 17:11

Nessie a écrit:En plein milieu de ce fil chez Renaud Camus, Veinstein se prend une sacrée volée de bois vert le 13 septembre 2011. En 2 temps respectivement à 15h39 et 18h19 :

1) Contrairement à .. .. .. .. , je trouve Alain Veinstein un très mauvais "interviouveur" (et un déplorable écrivain). Je me souviens d'une émission où il recevait une Allemande parfaitement francophone. Il lui adressa une de ces affirmations qu'il transforme en interrogations par une simple élévation finale de la voix et la dame fut un peu décontenancée : "Où est la question ?" Ce fut son tour d'être décontenancé et de formuler, cette fois, une vraie question. Je ne suis pas sûr qu'elle fut ré-invitée. Ses affirmations-questionnantes sont généralement très générales et passent partout : il commente le nombre d'ouvrages publiés, le titre, la quatrième de couverture... Il est rare qu'on ait vraiment l'impression qu'il a lu le livre, même de manière distraite.

Et la réponse :
2) Enfin ! Je suis d'accord, Alain Veinstein me semble un parfait usurpateur. Tout dans son travail respire l'arnaque pseudo intellectuelle héritée des années 70. Ces silences qu'il doit penser blanchotiens mais qui transpirent l'indifférence paresseuse, son ton qui se veut inspiré mais évoque la voix d'un homme qui chercherait à émerger de l'effet d'une surdose de tranquillisants. De plus, cet homme fait exactement la même émission, ponctuée des mêmes questions et autres tics depuis des années. Amélie Nothomb, Gérard Macé ou Pierre Michon, tous ont droit aux mêmes questions de psy qui roupille au fond de son fauteuil.

Bref ... La seule chose qu'on pourrait attendre de son émission serait un choix d'invités un peu plus original mais ce n'est même plus le cas.

Au demeurant, j'écoute de moins en moins cette radio, prétentieuse et médiocre. A mon sens, sa plus grande vulgarité réside là : sa prétention à vernis culturel ou intellectuel. C'est la radio de Mme Verdurin, faite par Mme Verdurin !

Quoi qu'il en soit et à toutes fins utiles, je vous signale une liste d'échange où d'autres auditeurs mettent en ligne d'anciennes émissions de cette radio. On y trouve des merveilles et on mesure le délitement de France Culture. Grâce à cette liste, j'ai pu récupérer des "Chemins de la connaissance" et autres émissions passionnantes, érudites et dont les invités avaient réellement à coeur leur sujet. En d'autres termes, des émissions d'un temps où France Culture était autre chose qu'une épicerie culturelle, imbue d'elle-même et ne parvenant à faire illusion qu'auprès des Mme Bovary théâtreuses, tiers-mondistes et autres artistes contentspourriens.

Lucide Renaud Camus, et pas seulement ici.

Viederland 


Invité

205
Répondre en citant  
Rayons X et Pays en deuil - Jeu 08 Jan 2015, 11:39

Ouais c'est ça. Il lui manque tout de même les lunettes qui voient à travers les vêtements.
Quant à vous, on en parle même pas.
Par chance, pour vous autres, les consciences "lucides" : le garage est fermé.
Jusqu'à nouvel ordre.
J'expliquerai donc plus tard, et pour commencer, que ce n'est pas Renaud Camus qui a écrit ces commentaires.

Philaunet 

Philaunet
Admin

206
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Jeu 08 Jan 2015, 13:06

Où l'on n'est pas surpris d'observer que l'écoute de telle ou telle émission culturelle ne garantit pas un accroissement de l'intelligence de  l'auditeur.

Alain Veinstein avait des qualités que j'ai déjà énoncées, ses plus anciennes émissions (ah, mes chères vieilles cassettes !) en témoignent.  Son calme, son écoute, son empathie, on croyait qu'elles étaient communicatives. Mais peut-être serait-il bon de  l'écouter davantage pour calmer l'irascibilité et à cette fin d'être un connaisseur et amateur de longue date de ce producteur et non un Veinsteinien de la dernière heure. Les neocon ou new born whatever sont toujours les premiers à ne rien comprendre à l'essence de ce qu'ils revendiquent.

Pour citer partiellement Jean Cabut, « C'est dur d'être aimé... ». Fermez le ban.

Nessie a écrit:En plein milieu de ce fil chez Renaud Camus, Veinstein se prend une sacrée volée de bois vert le 13 septembre 2011. En 2 temps respectivement à 15h39 et 18h19 :
(...)
Et la réponse :
2) Enfin ! Je suis d'accord, Alain Veinstein me semble un parfait usurpateur. Tout dans son travail respire l'arnaque pseudo intellectuelle héritée des années 70. Ces silences qu'il doit penser blanchotiens mais qui transpirent l'indifférence paresseuse, son ton qui se veut inspiré mais évoque la voix d'un homme qui chercherait à émerger de l'effet d'une surdose de tranquillisants. De plus, cet homme fait exactement la même émission, ponctuée des mêmes questions et autres tics depuis des années. Amélie Nothomb, Gérard Macé ou Pierre Michon, tous ont droit aux mêmes questions de psy qui roupille au fond de son fauteuil. (...)

Invité 


Invité

207
Répondre en citant  
Gloire à M. Viederland ! - Jeu 08 Jan 2015, 13:38

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:13, édité 2 fois

Viederland 


Invité

208
Répondre en citant  
Archives Philaunet - Jeu 08 Jan 2015, 14:22

Philaunet : je mords à l’hameçon : commencez par envoyer vos cassettes, on verra le reste après.

Philaunet 

Philaunet
Admin

209
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Jeu 08 Jan 2015, 21:33

Nessie a écrit:En plein milieu de ce fil chez Renaud Camus, Veinstein se prend une sacrée volée de bois vert le 13 septembre 2011.
(...)
Et la réponse :
2) (...) Au demeurant, j'écoute de moins en moins cette radio, prétentieuse et médiocre. A mon sens, sa plus grande vulgarité réside là : sa prétention à vernis culturel ou intellectuel. C'est la radio de Mme Verdurin, faite par Mme Verdurin !

Quoi qu'il en soit et à toutes fins utiles, je vous signale une liste d'échange où d'autres auditeurs mettent en ligne d'anciennes émissions de cette radio. On y trouve des merveilles et on mesure le délitement de France Culture. Grâce à cette liste, j'ai pu récupérer des "Chemins de la connaissance" et autres émissions passionnantes, érudites et dont les invités avaient réellement à coeur leur sujet. En d'autres termes, des émissions d'un temps où France Culture était autre chose qu'une épicerie culturelle, imbue d'elle-même et ne parvenant à faire illusion qu'auprès des Mme Bovary théâtreuses, tiers-mondistes et autres artistes contentspourriens.

Viederland 


Invité

210
Répondre en citant  
Static Dancing - Sam 10 Jan 2015, 22:14

Nessie a écrit:Pour encore quelques jours, on peut en cliquant sur cette pastille, s'embarquer pendant une grosse demi-heure avec Alain Vesintein et Anne Wiazemsky dans le Du jour au lendemain du 10 mars 2012 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/03/s10/RF_F7114CC6-64CF-4130-9BAD-20DFE29BB824_GENE.MP3" debut="00:50" fin="35:25"]

Anne Wiazemsky est un cas assez intéressant de personnage pas génial mais alors pas génial du tout dont pourtant la parole retient l'attention, à juste titre. J'écris ça pour ne pas dire à quel point je la trouve nunuche et quasi Lauradelairienne dans son  numéro d'états d'âme ; au moins est-elle modeste, ce qui n'est pas le cas de toutes les cruches qui viennent résonner dans les studios de FC, à l'écouter on constate qu'elle est tout de même largement au-dessus. Et alors ma tante, pourquoi donc est-ce intéressant ? Eh bien pour des raisons purement biographiques : jeune femme au carrefour d'une époque, prise entre deux mondes disons celui de Mauriac et celui de Godard, avec ceci d'intéressant qu'on aura vraiment du mal à éprouver la même sympathie pour les deux types.


Un témoin donc, et même un témoin pas fute-fute on voit ou plutôt on entend que ça peut être intéressant et même plus que ça....


(belle musique aussi, à l'intro - Bill Evans obviously)

Réponse intermédiaire : je vous trouve quand même dur, Nessie, même si vous "nuancez" vos propos, ce qui n'est pas forcément pour me plaire. J'ai le sentiment, ici, qu'on s'emploie à la critique par ennui, pour combler un vide, ou se nourrir de miettes, tombées de la table. Idem pour les savants billets auxquels je n'ai pas envie de répondre pour l'instant - même lorsque  je m'ennuie moi aussi (car je ne saurais le faire sans dépenser beaucoup d'essence). Pareil, pour le billet sur la Force du Vide, je ne saisis pas l’intérêt d'aller traquer la faute ou le moment de faiblesse, quand ces émissions restent de toute façon des univers d'une grande richesse. Veinstein est unique dans la forme générale qu'il a su proposer, à moi, peu m'importe s'il se gratte le nez et à quel moment, et avec quel doigt, ou de savoir s'il a lu les livres ou quels étaient ses nègres, etc etc. Pour ce soir, je rappellerai juste cette phrase, de mon copain Frédéric : l’orgueilleux fouette sa monture. C'est ainsi que je ressens pour l'instant, la part mauvaise, ou évitable de ce forum critique. Cependant, je suppose que c'est aussi sa raison d'être, je n'ai pas envie de troubler la fête.

Nessie 

Nessie

211
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Sam 10 Jan 2015, 23:48

Non c'est une impression fausse. J'ai 10 ans de forum et 25 ans de vie en ligne dans les pattes, donc je réfléchis avant d'écrire et j'évite la vacherie gratuite ou plutôt elle n'est pas du tout gratuite quand je réagis au style intellectuel et oral de Wiazemsky, la pauvre fille étant tout simplement une buse.

Pour ce qui est de la force du vide, c'est plutôt une maladresse : je n'ai pas de reproches à faire à l'émission, mais j'avais besoin de mettre un peu de matière. J'ai donc réécouté à partir de son milieu cet entretien que j'avais stocké et dont je n'avais aucun souvenir. Après environ 2 minutes, convaincu de son intérêt, j'ai mis le lien. Puis comme il me fallait une anecdote pour donner du corps à mon post, j'ai saisi le tout petit épisode mais tel que je l'avais écrit, il n'était pour moi nullement dépréciatif (au contraire : ne pas faire comme van Reeth est pour moi une qualité). C'est en le relisant que j'ai remarqué qu'il pouvait être interprété comme une moquerie, mais moquerie légère donc je ne m'en suis guère soucié. En tous cas, dans mon intention il n'y avait pas de canardage à reporter ce micro-événement. Au contraire du cas Wiazemsky où je me suis livré à un éreintement bref mais délibéré et assumé comme tel, et surtout aussi honnête que possible.

Contenu sponsorisé 


212
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition -

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition     Page 21 sur 25

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum