2006-2007 : 79
2007-2008 : 55
2008-2009 : 61
Le plus simple et le plus efficace serait de cumuler nos archives, ensuite, créer un fichier torrent, taggué avec les noms d'auteur prestigieux - afin que le torrent se mette à vivre.
Et pour reparler du vrai sujet, avec le recul : l'éviction de cette émission ressemble à une sorte de meurtre, au sens où un meurtre est presque toujours maquillé ou dissimulé, ou encore, s'il ne l'est pas son ou ses auteurs se planquent. Donc, au delà des "nuances" - qui en vérité, ici sont des pièges : Alain n'avait pas l'intention de s’arrêter, on l'a poussé vers la porte en faisant accroire, en usant de ses propres déclarations, qu'il en était lui-même le complice. Comme des un téléfilm, ni plus ni moins.
Or, s'il y a déjà là de quoi s'insurger, de telles pratiques dans une société de plus en plus violente - c'est à dire un peu perdue, un peu désespérée, un peu fatiguée - une société livrée au marché de la technologie, de la consommation, et des médias corrompus - ou formatés - dans un tel contexte donc, c'est vraiment odieux.
En effectuant une petite recherche par mots-clefs, je suis tombé sur ce fil, passionnant, croustillant, sur le site du très controversé Renaud Camus. Au delà du personnage, la discussion oscille entre la destruction de la langue - et partant, du sens - notamment à travers les médias, dont France Culture, certains hommes de radio et leur rapports avec les écrivains (Henri Thomas, André Dhôtel etc) mais évoque aussi, à travers quelques billets ravageurs, Laure Adler et Veinstein - disant de Laure Adler exactement ce que j'en pense, mais que je n'avais pas osé écrire ici, par respect pour son mari, et le lien qui les unit. On trouve aussi quelques analyses, brèves mais redoutables, sur les pratiques médiatiques actuelles, et là encore, exactement ce que j'aurais pu écrire si je n'avais que ça à faire. Comme je le fais déjà ailleurs, préférant la forme du livre : on ne peut pas être partout ...
Lien ici : http://www.in-nocence.org/public_forum/read.php?3,92438,92916