Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition    Page 12 sur 25

Bas de page ↓   

JJJL 


Invité

111
Répondre en citant  
Rêve - Mer 23 Juil 2014, 02:01

Excusez-moi si je parle pour rien dire là (mais tout dépend aussi du nombre de gens qui sont lecteurs de ce forum précis à part ceux qui y participent ...)
Je suis sûr que des auditeurs fidèles de cette émission doivent être au moins.... 200 000 - est-ce que je dis une connerie ?
Si la direction recevait autant de lettres tout serait réglé dés la rentrée ou au pire quelques mois aprés ...
Je rêve je sais .

Cristiani 


Invité

112
Répondre en citant  
Alain Veinstein et le ''petit homme'' - Mer 23 Juil 2014, 09:34

23.07.2014
La "moumoute" de votre frère n'arrivait pas à donner l'illusion de cheveux et le titre de président de France Culture n'arrive pas à cacher le "petit homme" qui est derrière.
Jean-Noël Cristiani

Viederland 


Invité

113
Répondre en citant  
Bouton rouge - Mer 23 Juil 2014, 11:14

Cristiani a écrit:23.07.2014
La "moumoute" de votre frère n'arrivait pas à donner l'illusion de cheveux et le titre de président de France Culture n'arrive pas à cacher le "petit homme" qui est derrière.
Jean-Noël Cristiani

ben ouais, bonne idée ça : vous rasez tout le village, comme ça vous êtes sûr ....
Bravo.

ps : vous vous crashez aussi avec l'avion qui porte la bombe ?

Viederland 


Invité

114
Répondre en citant  
Fioritures et robinet - Mer 23 Juil 2014, 11:42

Nessie a écrit:./...

Anattendant ce moment, je dépose à l'instant même au bout de ce lien, le MP3 reçu en podcast de la conférence "L'extinction des voix", dans sa 2e diffusion à "Surpris par la nuit" en février 2008. [/i]

J'ai écouté ça cette nuit. Déjà, l'habillage sonore, illustratif, divertissant, gène l'écoute. Les choix sont un peu lourds ou bébêtes, le mixage n'est pas subtil. De plus, Alain Veinstein lance un certain nombre de propos très discutables. "Extinction des voix" ? Je trouve au contraire que la radio, quand elle ne donne pas dans le robinet musical, est beaucoup trop bavarde. Ça n’arrête pas de jacasser. Pensez à Raphael Enthoven. Ce qui lui manque au contraire, c'est l'abstraction, la gratuité, le non-utile, le silence, l'intimité, voire la farce, la surprise, le gout de l'inédit, de l'expérience. Ou alors, s'en tenir à une formule très pure, comme l'était Du Jour au Lendemain. La preuve que, pour faire advenir de grandes voix, c'est une réflexion sur le support lui-même qui manque, autrement dit sur la forme.

Viederland 


Invité

115
Répondre en citant  
Brosse à cheveux - Mer 23 Juil 2014, 11:51

Cristiani a écrit:23.07.2014
La "moumoute" de votre frère n'arrivait pas à donner l'illusion de cheveux et le titre de président de France Culture n'arrive pas à cacher le "petit homme" qui est derrière.
Jean-Noël Cristiani

Encore ceci : vous êtes à la radio : il n'y a pas de moumoute qui tienne. Si vous lisez Gala, ou VSD, c'est là un choix très personnel. Pour ma part, j'ai attendu 20 ans avant de découvrir par hasard une photo en miniature de la tête du bonhomme. Ce qui compte ici, c'est la voix. Et le visage très particulier qui s'en dégage. Aucun rapport avec un plateau télé et autres lieux de débauche.

Viederland 


Invité

116
Répondre en citant  
Never look Back - Jeu 24 Juil 2014, 01:52

Cher Nessie, quelque chose m'échappe quant à la logique de ce forum. Pourquoi dupliquer sur la nouvelle page le dernier billet de la page précédente ?  En effet, le billet dupliqué se trouvera lui-même tout à fait orphelin de celui dont il est la suite, qu'elle fut logique ou non. Dans cette idée il faudrait essayer de replacer aussi celui d'avant, et ainsi de suite. Vous me répondrez que le dernier est plus "frais" que l'avant dernier mais s'il ne l'est que de quelques heures ou quelques minutes, cela n'a pas de sens ? Du reste, l'important est plus dans la continuité du fil général que dans la vibration de l'actualité d'un billet, non ?  Car avec cette méthode, non seulement vous donnez double visibilité à des commentaires de façon hasardeuse mais encore, il peut très bien arriver que vous masquiez involontairement des commentaires tous aussi frais en dépassant la page, pour de simples raisons de rappel, des raisons pédagogiques - s'il est entendu que les personnes qui lisent à l'envers d'un fil sont très rares - et là j'ouvre les paris -  avec un doublon comme seul avantage. C'est justement ce qui s'est passé pour le billet de Viederland ici : https://regardfc.1fr1.net/t662p90-alain-veinstein#19008

Conclusion : je ne comprends pas très bien cette façon, scolaire ou idéaliste je ne sais pas, de chercher à clarifier un fil qui est de toutes façons discontinu, à travers un tel recours à l'espace, c'est à dire obéissant à un système. Cela me ferait presque penser à un écrivain qui, sachant que dans le pire des cas son lecteur pourrait se trouver distrait, dupliquerait en haut de chaque nouvelle page les paragraphes qui précèdent. Et pour les livres sans paragraphes : angoisse ...  On ne connaîtrait plus le contenu des pages précédentes.

Ceci-dit j'aime beaucoup l'idée de revenir en arrière et pas seulement l'idée, mais là c'est le système que j'interroge. Cette mécanique, assurément née des meilleures intentions (pas d'ironie de ma part) me semble légèrement empreinte de superstition. Si c'était le cas (et même sans ça), ce serait dommage de se retrouver avec un billet nunuche en double exemplaire, et rater un développement super juste avant, tombé de ce coup, dans l'oubli. Je le dis, s'il est entendu que PERSONNE ne veut revenir en arrière - alors que tout le monde aime cancaner, semble-il, dans des styles assez différents.

La preuve : voyez l'affaire Veinstein : dans l'ensemble, tout le monde prend ça comme une fatalité - si l'on s'en tient aux phrases nominales. Et les timides appels aux archives n’entraînent strictement aucune réponse. Normal, en règle générale, les archives font très peur , surtout quand elles demandent un peu de travail - pas quand il s'agit d'en profiter. Car elles renvoient des années en arrière. A moins que ce ne soit une mode (la cassette audio, le vinyle, la trottinette en costar, le radio-cassettes, la plume dans le cul) : personne ne veut revenir en arrière. Mon cher Messie, vous n'y pourrez rien, surtout avec ce bon esprit, je dirais hérité de Platon. Il faudrait des moyens plus puissants. Du Jour au Lendemain, sur une antenne nationale, faisait partie des ces rares moyens vraiment puissants, précisément. Désolé d'y insister. Je me suis assez expliqué dans ce billet caché, page 19008.

J'espérais que la liste des contributeurs, au moins elle, calmerait un peu les interventions déplaisantes, la grosse tape dans le dos, mais ça n'a pas marché. Vous voyez, finalement je serais tenté de faire comme vous :  ne pas s'enflammer, et dupliquer, dupliquer. Comme notre ami qui accumule les lettres. Sauf qu'elles partent dans les étoiles, ces lettres au Médiateur de mon slip. En effet, les poètes savent et depuis fort longtemps que les étoiles, on les trouve aussi dans les poubelles. A bon entendeur.

Invité 


Invité

117
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Jeu 24 Juil 2014, 02:09

J'espérais que la liste des contributeurs, au moins elle, calmerait un peu les interventions déplaisantes, la grosse tape dans le dos, mais ça n'a pas marché

Si j'ai bien tout suivi, personne ne vous a tapé dans le dos.
A part ça, Viederland, n'hésitez pas à vous inscrire ici.

JJJL 


Invité

118
Répondre en citant  
Du jour à plus rien - Jeu 24 Juil 2014, 02:13

J'espérais que la liste des contributeurs, au moins elle, calmerait un peu les interventions déplaisantes, la grosse tape dans le dos, mais ça n'a pas marché. Vous voyez, finalement je serais tenté de faire comme vous :  ne pas s'enflammer, et dupliquer, dupliquer. Comme notre ami qui accumule les lettres. Sauf qu'elles partent dans les étoiles, ces lettres au Médiateur de mon slip. En effet, les poètes savent et depuis fort longtemps que les étoiles, on les trouve aussi dans les poubelles. A bon entendeur.[/quote]



Je rappelle que pour le mediateur ce n'est pas des lettres mais des mails , ce n'est pas la même chose bien que dans ce cas ce soit encore simple à supprimer .
Pour ce qui est des lettres à la direction  je répond : ce n'est pas en restant les bras croisés que ces gens hauts placés se raviseront .
"Personne ne dit rien alors tant mieux , continuons notre politique " se diront bien plus ces X et Y ( Poivre et Gallet) .
Croyez-vous que je me fasse des illusions ?

Je peux vous faire une liste de tout ce que je tente si vous le voulez !

Si vous ne faites rien , vous contribuer à cet état de chose , si vous faites un moindre rien , eh bien c'est mieux que RIEN .

Viederland 


Invité

119
Répondre en citant  
Ruptures - Jeu 24 Juil 2014, 02:14

cellom a écrit:
Nessie a écrit:.

Mais Cellom pour le moment nous parle d'autre chose que de Veinstein : il parle de la façon dont on renouvelle un programme.


Oui. Je n'ai pas lu l'ensemble de votre texte, mais votre phrase résume l'essentiel du problème. Si Veinstein était remplacé par un autre artiste irremplaçable, on regretterait son départ, soit, mais bon ... on s'en remettrait ; justement parce qu'on se pourrait se réjouir de découvrir autre chose. Tandis que là .... le pire est tellement certain  Siffle 


N'importe quoi. De là où je suis, je lis : "une de partie, dix de retrouvées." Appart de campagne avec poutres apparentes, whisky coke et la FM locale en fond. Ou Pink Floyd the Wall sur une chaine des années 90. La bonne philo du samedi soir. Avec tout de même cette sortie prudente et sincère  - ouais mais non. Alors je confirme : c'est sûr que nous sommes mal barrés.

PS : détail technique, je ne sais pas comment dégager le mastic du "quote de quote", je ne sais pas où couper. La bonne portion devrait se caler à la volée, à la saisie. Pour ceux que le code intéresse, c'est ici

JJJL 


Invité

120
Répondre en citant  
Du jour à plus rien - Jeu 24 Juil 2014, 02:17

Viederland a écrit:J'espérais que la liste des contributeurs, au moins elle, calmerait un peu les interventions déplaisantes, la grosse tape dans le dos, mais ça n'a pas marché. Vous voyez, finalement je serais tenté de faire comme vous :  ne pas s'enflammer, et dupliquer, dupliquer. Comme notre ami qui accumule les lettres. Sauf qu'elles partent dans les étoiles, ces lettres au Médiateur de mon slip. En effet, les poètes savent et depuis fort longtemps que les étoiles, on les trouve aussi dans les poubelles. A bon entendeur.



Je rappelle que pour le mediateur ce n'est pas des lettres mais des mails , ce n'est pas la même chose bien que dans ce cas ce soit encore simple à supprimer .
Pour ce qui est des lettres à la direction  je répond : ce n'est pas en restant les bras croisés que ces gens hauts placés se raviseront .
"Personne ne dit rien alors tant mieux , continuons notre politique " se diront bien plus ces X et Y ( Poivre et Gallet) .
Croyez-vous que je me fasse des illusions ?

Je peux vous faire une liste de tout ce que je tente si vous le voulez !

Si vous ne faites rien , vous contribuer à cet état de chose , si vous faites un moindre rien , eh bien c'est mieux que RIEN .

Viederland 


Invité

121
Répondre en citant  
Sound & Vision - Jeu 24 Juil 2014, 02:20

Franswa a écrit:J'espérais que la liste des contributeurs, au moins elle, calmerait un peu les interventions déplaisantes, la grosse tape dans le dos, mais ça n'a pas marché

Si j'ai bien tout suivi, personne ne vous a tapé dans le dos.
A part ça, Viederland, n'hésitez pas à vous inscrire ici.

Pour mettre une belle image, ça fait envie.
Merci.
Et je ne pensais pas à vous, mais au coiffeur.

Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition -

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition     Page 12 sur 25

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum