Cher Nessie, quelque chose m'échappe quant à la logique de ce forum. Pourquoi dupliquer sur la nouvelle page le dernier billet de la page précédente ? En effet, le billet dupliqué se trouvera lui-même tout à fait orphelin de celui dont il est la suite, qu'elle fut logique ou non. Dans cette idée il faudrait essayer de replacer aussi celui d'avant, et ainsi de suite. Vous me répondrez que le dernier est plus "frais" que l'avant dernier mais s'il ne l'est que de quelques heures ou quelques minutes, cela n'a pas de sens ? Du reste, l'important est plus dans la continuité du fil général que dans la vibration de l'actualité d'un billet, non ? Car avec cette méthode, non seulement vous donnez double visibilité à des commentaires de façon hasardeuse mais encore, il peut très bien arriver que vous masquiez involontairement des commentaires tous aussi frais en dépassant la page, pour de simples raisons de rappel, des raisons pédagogiques - s'il est entendu que les personnes qui lisent à l'envers d'un fil sont très rares - et là j'ouvre les paris - avec un doublon comme seul avantage. C'est justement ce qui s'est passé pour le billet de Viederland ici :
https://regardfc.1fr1.net/t662p90-alain-veinstein#19008Conclusion : je ne comprends pas très bien cette façon, scolaire ou idéaliste je ne sais pas, de chercher à clarifier un fil qui est de toutes façons discontinu, à travers un tel recours à l'espace, c'est à dire obéissant à un système. Cela me ferait presque penser à un écrivain qui, sachant que dans le pire des cas son lecteur pourrait se trouver distrait, dupliquerait en haut de chaque nouvelle page les paragraphes qui précèdent. Et pour les livres sans paragraphes : angoisse ... On ne connaîtrait plus le contenu des pages précédentes.
Ceci-dit j'aime beaucoup l'idée de revenir en arrière et pas seulement l'idée, mais là c'est le système que j'interroge. Cette mécanique, assurément née des meilleures intentions (pas d'ironie de ma part) me semble légèrement empreinte de superstition. Si c'était le cas (et même sans ça), ce serait dommage de se retrouver avec un billet nunuche en double exemplaire, et rater un développement super juste avant, tombé de ce coup, dans l'oubli. Je le dis, s'il est entendu que PERSONNE ne veut revenir en arrière - alors que tout le monde aime cancaner, semble-il, dans des styles assez différents.
La preuve : voyez l'affaire Veinstein : dans l'ensemble, tout le monde prend ça comme une fatalité - si l'on s'en tient aux phrases nominales. Et les timides appels aux archives n’entraînent strictement aucune réponse. Normal, en règle générale, les archives font très peur , surtout quand elles demandent un peu de travail - pas quand il s'agit d'en profiter. Car elles renvoient des années en arrière. A moins que ce ne soit une mode (la cassette audio, le vinyle, la trottinette en costar, le radio-cassettes, la plume dans le cul) : personne ne veut revenir en arrière. Mon cher Messie, vous n'y pourrez rien, surtout avec ce bon esprit, je dirais hérité de Platon. Il faudrait des moyens plus puissants. Du Jour au Lendemain, sur une antenne nationale, faisait partie des ces rares moyens vraiment puissants, précisément. Désolé d'y insister. Je me suis assez expliqué dans ce billet caché, page 19008.
J'espérais que la liste des contributeurs, au moins elle, calmerait un peu les interventions déplaisantes, la grosse tape dans le dos, mais ça n'a pas marché. Vous voyez, finalement je serais tenté de faire comme vous : ne pas s'enflammer, et dupliquer, dupliquer. Comme notre ami qui accumule les lettres. Sauf qu'elles partent dans les étoiles, ces lettres au Médiateur de mon slip. En effet, les poètes savent et depuis fort longtemps que les étoiles, on les trouve aussi dans les poubelles. A bon entendeur.