Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition    Page 20 sur 25

Bas de page ↓   

Nessie 


191
Répondre en citant  
Parution prochaine - Alain Veinstein par Marine Beccarelli (à lire chez Syntone) - Ven 14 Nov 2014, 11:19

Anattendant la prochaine pastille de réécoute qui ne saurait trop tarder, signalons cet article chez Syntone : C'étaient les nuits radiophoniques d'Alain Veinstein à l'occasion de la parution prochaine du livre de Marine Beccarelli

Tout l'article méritant lecture, on en donne ici 2 extraits pour inciter le lecteur à y faire un passage :

Q : Vous sentez-vous dans la nuit quand vous enregistrez ces émissions la journée ?
R : Je ne me sens pas dans la nuit puisque, encore une fois, c’est le jour. J’enregistre le mercredi, de 17h à 19h30, et le jeudi, de 14h à 16h30 : vous le voyez, à ces heures, il fait encore jour. En fait, je ne me préoccupe pas de l’heure qu’il est. Je n’en tiens pas compte dans ma façon d’être et de conduire l’émission. Je suis dans une espèce d’intemporalité, qui est d’ailleurs le temps de l’émission. La nuit est du côté de l’auditeur. Elle détermine évidemment ses conditions d’écoute.

[...]
Surpris par la nuit :
"Surpris par la nuit n’était rien d’autre que Nuits magnétiques à l’heure du numérique, « magnétique » renvoyant surtout à la bande magnétique. Mais beaucoup d’eau avait coulé sous les ponts et je ne cache pas avoir eu le plus grand mal à faire évoluer l’émission, c’est-à-dire ses thématiques et son écriture, sans parler du renouvellement des auteurs et des réalisateurs. J’avoue que j’ai un temps très partiellement réussi puis, en un second temps, très largement échoué dans cette transition-là. Ce n’était plus la même chose. (…) La première famille de producteurs, c’était pratiquement à 100% des écrivains que j’avais repérés comme ayant un art particulier du récit et prêts à oublier qu’ils étaient écrivains pour découvrir des moyens narratifs spécifiques à la radio. C’était Jean-Pierre Milovanoff, Olivier Kaeppelin, Franck Venaille, Nicole-Lise Bernheim, Jean Daive, Jean-Pierre Ceton, combien d’autres… Ensuite, j’ai voulu réitérer le pari des années plus tard, avec Tanguy Viel, par exemple, mais j’ai dû constater que la ferveur, dans l’ensemble, avait baissé d’un cran. Alors je me suis surtout concentré sur Du jour au lendemain. L’expérience m’a paru plus prometteuse.

Nessie 

Nessie

192
Répondre en citant  
10 mars 2012 - Anne Wiazemsky, Mauriac, Godard - Sam 29 Nov 2014, 18:54

Pour encore quelques jours, on peut en cliquant sur cette pastille, s'embarquer pendant une grosse demi-heure avec Alain Vesintein et Anne Wiazemsky dans le Du jour au lendemain du 10 mars 2012 : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/03/s10/RF_F7114CC6-64CF-4130-9BAD-20DFE29BB824_GENE.MP3" debut="00:50" fin="35:25"]

Anne Wiazemsky est un cas assez intéressant de personnage pas génial mais alors pas génial du tout dont pourtant la parole retient l'attention, à juste titre. J'écris ça pour ne pas dire à quel point je la trouve nunuche et quasi Lauradelairienne dans son  numéro d'états d'âme ; au moins est-elle modeste, ce qui n'est pas le cas de toutes les cruches qui viennent résonner dans les studios de FC, à l'écouter on constate qu'elle est tout de même largement au-dessus. Et alors ma tante, pourquoi donc est-ce intéressant ? Eh bien pour des raisons purement biographiques : jeune femme au carrefour d'une époque, prise entre deux mondes disons celui de Mauriac et celui de Godard, avec ceci d'intéressant qu'on aura vraiment du mal à éprouver la même sympathie pour les deux types.

Mauriac, un grand bonhomme surement mais peut-être un écrivain emmerdant. Godard, un fumier authentique à coup sûr je veux dire au plan humain et moral, mais à coup non moins sûr un innovateur sans égal. Quant aux appartenances idéologiques des deux, c'est le jour et la nuit ; je ne cacherai pas que le second m'apparait comme un pitre et le premier comme un tout petit peu lourdement corseté. N'empêche qu'aucun des deux n'aura manqué de courage dans son existence et justement, en écoutant celle qui fut de la parentèle de l'un et la souffre-douleur de l'autre, on retrouvera tout ça, dans cet entretien précisément alors qu'elle n'en parle pas vraiment à chacune de ses apparitions radio.  

Un témoin donc, et même un témoin pas fute-fute on voit ou plutôt on entend que ça peut être intéressant et même plus que ça....


(belle musique aussi, à l'intro - Bill Evans obviously)

Nessie 

Nessie

193
Répondre en citant  
30 mars 2012 - Jean Roudaut - Mar 16 Déc 2014, 15:30

Le 30 mars 2012 l'invité était Jean Roudaut pour "Un mardi rue de Rome - Notes sur un livre en paroles". Au programme comme on s'en doute, Mallarmé avec sa bande : Gide, Valéry Claudel Rodenbach Ghil Louÿs et les autres participants à l'office du mardi, comme dit Roudaut . Cela dit, dans l'entretien on croise aussi quelques plus récentes connaissances : Yves Bonnefoy, Pinget, Perros (ici opposé à Sartre). Pour les plus doués en herméneutique je signale aussi l'évocation de Roger Laporte, écrivain aussi malcommode pour éveiller la flamme de l'intérêt que la poésie de Mallarmé est difficile à traduire en français.
A part ça, on prend plaisir à signaler ici le volume, histoire de donner en passant un coup de pouce à l'éditeur : William Blake and Co éditeur.

Pour écouter : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/03/s13/RF_68745784-13A0-40BF-8D2A-159A97F2A6FE_GENE.MP3" debut="01:00" fin="34:48"]



La musique d'intro : une belle version tranquille de In a sentimental mood par un trio non identifié même si on a encore une petite idée sur le nom des coupables Wink.

./...

Nessie 

Nessie

194
Répondre en citant  
Antonio Tabucchi - rediffusion du 15 juillet 2006 - Mar 16 Déc 2014, 16:01

./...

Et puis pour fêter l'approche de la fin du répondeur de l'Avent (encore une grosse semaine à tenir, courage les amis !) , voici une deuxième livraison : le 15 juillet 2006 Alain Veinstein recevait Antonio Tabucchi pour la nouvelle traduction des Piccoli Equivosi Senza Importanza. Rediffusé Ie 26 mars 2012 lors de la disparition de l'écrivain. On espère que l'entretien n'a pas été trop charcuté en réduction. Peut-être pas du tout car dans la première moitié des années 2000, il était fréquent qu'il y ait dans les 45' plusieurs pauses musicales.

Attention à la date d'effacement : cet entretien est déjà au bord de la limite. Pour ceux qui veulent l'écouter ou aller le récupérer d'un coup de Download Helper, ne pas trop tarder : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/03/s13/DU_JOUR_AU_LENDEMAIN--Antonio_Tabucchi--NET_aef2f407-f1b8-4d6c-8e34-ef94ce6735d7_FC.mp3" debut="01:00" fin="34:48"]

Nessie 

Nessie

195
Répondre en citant  
Alberto Manguel - Nouvel éloge de la folie - Ven 02 Jan 2015, 00:50

Pour son nouvel éloge de la folie, Alain Veinstein recevait le 17 avril 2012 Alberto Manguel : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/04/s16/RF_F8B6813F-1021-4CE8-890A-9D7CACA70340_GENE.MP3" debut="00:30" fin="60:00"]

http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-alberto-manguel-2012-04-17

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Page 20 Albert10

Nessie 

Nessie

196
Répondre en citant  
Frédéric Nef - La force du vide (entretien du 20 avril 2012) - Lun 05 Jan 2015, 17:33

Le 20 avril 2012, Frédéric Nef était l'invité d'Alain Veinstein pour son essai "la force du vide".

Contrairement aux meilleurs entretiens qui sont sur le mode intimiste ou sur les difficultés de la création, et contrairement aussi aux pires qui sont sur le mode "Narcisse raconte son livre", nous avons ici un exemple d'entretien philosophique : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/04/s16/RF_10586089-F250-42B1-A97B-D920486A39EE_GENE.MP3" debut="00:26" fin="35:25"].

Philosophique, vraiment ? On voit venir le piège : Veinstein a-t-il quelque chose à dire en la matière ? C'est que Veinstein c'est pas Enthoven, et encore moins Adèle van Reeth. Donc l'invité ne sera pas interrompu chaque fois que l'intervieweur aurait réussi à préparer une purge abstraite de 59 secondes à placer au micro. Frédéric Nef lui accordera le statut de "lecteur perspicace".

Après ce sommet d'intensité dramatique, l'émission poursuit son bonhomme de chemin.

Viederland 


Invité

197
Répondre en citant  
Le marteau sans maître - Mar 06 Jan 2015, 21:59

Mon dieu, heureusement que c'est pas Enthoven !! Vision de cauchemar tout à coup.
Je donnerais tout Enthoven pour une seconde de silence avec Veisntein.
Ajouter que cette seconde, à mon avis a plus de densité, d'intelligence profonde, que toute la philosophie, régurgitée, précipitée, au kilomètre ou par mètres-cubes, de cet Enthoven - qui est une caricature - même pas envie de faire l'effort d'aller chercher caricature de quoi, ouch ...

Pour le reste, m'efforçant également d'éviter l'argumentaire de cinq pages, je regrette tout autant la disparition des 'narcisses racontant leurs livres" - car non seulement je n'appellerais pas ça comme ça, mais encore si ça l'était, où serait le problème ? Les caractères capables de dire "Pourquoi j'écris de si bons livres" et d'en faire étalage sont à mon sens des gens passionnants et à mon avis, Veinstein les laissait parler en tout conscience.

Enfin, en référence à des post assez anciens ici, je constate et c'est tellement "français" que tout le monde garde ses cassettes inédites bien au chaud, personne ne partage rien. Je suppose que pour un français, relier une platine cassette à un ordinateur relève de l'exploit. Ou remarquons tristement que ça ne fait pas du tout partie de ses projets. Si ce n'est pas l'un et l'autre c'est l'un ou l'autre, en tous cas le résultat est là. Je rappelle donc que je suis prêt à me déplacer, financer les supports, déplacer les magnétos, même à bandes. A bon entendeur.

Nessie 

Nessie

198
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mar 06 Jan 2015, 22:21

Je me demande où vous allez chercher ça, Viederland, que "tout le monde garde ses cassettes bien au chaud". Ce forum diffuse avec un effort quasi-nul ce qui est disponible en ligne, et c'est avec un effort supplémentaire qu'on pourrait non pas diffuser mais donner en chargement ce qui est sorti du délai de réécoute mais stocké sur les disques durs, ou en cassettes amis là l'effort devient considérable. Quand bien même il n'y a pas de territoires en la matière, Regards FC ne marche pas trop sur les plates bandes d'ANPR. Pour le reste je pourrais encore me justifier personnellement sur la numérisation des cassettes mais il me semble que ma participation à ANPR entre 2008 et 2012 parle bien assez comme ça, justement. Mais vos cassettes à vous, numérisées, vous les gardez pour faire des échanges ou bien vous les avez déjà déposées sur ANPR ? Vous ne savez donc pas que c'est comme ça qu'on amorce la pompe :! e donnant d'abord ? Regardez comment René Leys a fait avec la Matinée des autres, c'est très convaincant comme méthode.

Viederland 


Invité

199
Répondre en citant  
Poussière & francophonie - Mar 06 Jan 2015, 23:29

Le problème est qu'à l'époque où j'aurais du enregistrer les Veinstein, au tout début de l'époque des modems et par la suite (entre 86 et 2007 disons) je ne l'ai simplement pas fait, travaillant et enregistrant déjà beaucoup et beaucoup trop, mais autre chose. Je dois donc avoir une ou deux cassettes, incomplètes et sans titres, ça ne donne pas vraiment envie, mais je peux les partager, je veux dire je peux le faire demain, tout est branché ici. Il y a les serveurs il y a tout, pas besoin ni de forum ni de Dropbox ni de Soundcloud ni de se demander comment on fait. Pas de pastilles, pas de pubs, pas de compteurs, bref.

Ceci dit j'ai des amis qui enregistraient - qui eux n'enregistraient rien d'autre ou ne travaillaient pas spécialement et je dirais n'avaient que ça à faire, qu'enregistrer France Culture et autres raretés, accumulant les VHS et compagnie. Aussi, travaillant un peu dans l'archive, je suis bien placé pour savoir que la plupart des collections privées sont verrouillées soit par la paresse, soit par le poids de l'existence et des années, soit par la jalousie, quand ça ne part pas à la poubelle, un beau jour. Cela ou un mélange de tout cela.

Donc ANPR, oui, et bravo pour ça. Je souhaiterais juste dénicher ou débusquer un rat de la cassette qui aurait une collection un peu plus conséquente au sujet d'Alain Veinstein, car le dossier Veinstein chez ANPR n'est pas exhaustif - or il est évident que certains français - et il faudrait se demander combien - ont quasiment tout, depuis le début. C'est à ceux-là que je m'adresse - pas à ceux qui comme vous, ont probablement déjà beaucoup donné. En d'autres termes, le message est ciblé, et je pense qu'il a sa place ici même. (Il est vrai que je n'ai pas dit que je trouvais super votre fidélité à faire revivre cette émission, mais je le pense.)

Après, si d'autres possèdent par exemple une vingtaine ou même une dizaine de cassettes / mini-discs / VHS (sonores) ou bandes Revox, peu importe mais d'avant l'ère numérique, ce serait aussi très agréable de pouvoir les obtenir, d'une façon ou d'une autre. Qu'ils déposent un post ici, et je m'arrangerai pour le reste (au cas où certains auraient besoin de conseils je voulais dire, sans quoi il suffit d'envoyer les fichiers via les moyens cités plus haut et de poster les liens ici). En ce qui me concerne, j'ai commencé à archiver les podcast depuis environ 2008 - sauf que beaucoup ne sont pas taggués, puisque France Culture a mis du temps avant de tagguer ses médias. Ce que je possède est donc "en vrac" mais je le partagerai avec plaisir. Là encore, suffit de demander.

Mais si quelqu'un avait "tout" - et je rappelle qu'Alain Veinstein ayant mystérieusement disparu, ce "tout" peut se justifier - je veux bien prendre le train ou travailler par la poste.
Ce qui me fait penser : Veinstein, lui, il doit bien avoir tout ?

Bonne soirée Nessie

Nessie 

Nessie

200
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mer 07 Jan 2015, 00:24

Well, en ce qui me concerne j'ai découvert Veinstein très tard : dans la saison 2004-2005 et en ces années-là j'enregistrais quelques numéros par an, en fonction des invités. Je suis vraiment tombé dans la Veinsteinolatrie qu'à partir de la saison 2006-2007, année de mon passage à l'enregistrement numérique direct, en captation de la réception hertzienne.

J'ai l'impression que les vrais collectionneurs de Veinstein -il y en a nécessairement- ne se sont pas encore pointés au club ANPR. De là, là-bas une absence de demande autant que d'offre. Ceux qui fournissent (ou ont fourni) beaucoup sur cette liste ont souvent attendu qu'on leur montre la direction. Il y a aussi que notre super-stockage a pris du plomb dans l'aile et que les dépôts ne sont plus aussi commodes et surs qu'avant. Là, la liste (je parle pour moi en particulier) a pris un métro de retard, et le forum Regards est loin derrière.  

Quant à l'intéressé, vu sa phobie de l'archive et son goût de la radio comme art vivant (et cela dès 1977), je ne sais pas s'il a conservé un seul de ses enregistrements. Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans Radio-Sauvage ?

Maintenant, je peux aussi échanger par courrier : une clé USB de 8 gigas contiendrait je pense la totalité de mon fonds Veinstein dont j'ai parlé ici. A vous de voir. Mais ma contribution ne sera qu'un pas minime vers une solution plus satisfaisante, celle d'un vaste stock couvrant 20 ans de radio.

Viederland 


Invité

201
Répondre en citant  
Archives + Téléfilm sur A2 - Mer 07 Jan 2015, 11:32

Oui, merci, ça m’intéresse bien, surtout ces périodes :

2006-2007 :   79
2007-2008 :   55
2008-2009 :   61

Le plus simple et le plus efficace serait de cumuler nos archives, ensuite, créer un fichier torrent, taggué avec les noms d'auteur prestigieux - afin que le torrent se mette à vivre.

Et pour reparler du vrai sujet, avec le recul : l'éviction de cette émission ressemble à une sorte de meurtre, au sens où un meurtre est presque toujours maquillé ou dissimulé, ou encore, s'il ne l'est pas son ou ses auteurs se planquent. Donc, au delà des "nuances" - qui en vérité, ici sont des pièges : Alain n'avait pas l'intention de s’arrêter, on l'a poussé vers la porte en faisant accroire, en usant de ses propres déclarations, qu'il en était lui-même le complice. Comme des un téléfilm, ni plus ni moins.

Or, s'il y a déjà là de quoi s'insurger, de telles pratiques dans une société de plus en plus violente - c'est à dire un peu perdue, un peu désespérée, un peu fatiguée - une société livrée au marché de la technologie, de la consommation, et des médias corrompus - ou formatés - dans un tel contexte donc, c'est vraiment odieux.

En effectuant une petite recherche par mots-clefs, je suis tombé sur ce fil, passionnant, croustillant, sur le site du très controversé Renaud Camus. Au delà du personnage, la discussion oscille entre la destruction de la langue - et partant, du sens - notamment à travers les médias, dont France Culture, certains hommes de radio et leur rapports avec les écrivains (Henri Thomas, André Dhôtel etc) mais évoque aussi, à travers quelques billets ravageurs, Laure Adler et Veinstein - disant de Laure Adler exactement ce que j'en pense, mais que je n'avais pas osé écrire ici, par respect pour son mari, et le lien qui les unit. On trouve aussi quelques analyses, brèves mais redoutables, sur les pratiques médiatiques actuelles, et là encore, exactement ce que j'aurais pu écrire si je n'avais que ça à faire. Comme je le fais déjà ailleurs, préférant la forme du livre : on ne peut pas être partout ...

Lien ici : http://www.in-nocence.org/public_forum/read.php?3,92438,92916

Contenu sponsorisé 


202
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition -

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition     Page 20 sur 25

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum