Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition    Page 4 sur 25

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

31
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Sam 05 Juil 2014, 23:03

La dépêche ci-dessus est de 17h02. En comparer le contenu avec les contributions du jour dans ce fil.

Je note particulièrement la fin du paragraphe. On sera attentif aux conflits d'intérêt, comme autrefois quand Enthoven ne citait quasiment que les ouvrages de Gallimard, son éditeur, qu'il fallait acquérir de toute urgence (on se souvient de l'édition Quarto de Montaigne parée de toutes les vertus) ou quand Frédéric Lenoir et René Frydman promeuvent leurs seuls ouvrages sur la page de leurs émissions (et l'on ne sait plus quel produit pour le premier, fait relevé par antonia).  

Alain Veinstein est un poète, pas un sage. Il semble s'être débrouillé comme un manche en cette occasion.

cricrigrigri a écrit:Pour compléter, cette information reçu sur le groupe ANPR:

France Culture a fait valoir que la radio "s'était entendue avec Alain
Veinstein sur l'arrêt de son émission depuis plus d'un an" et que "ce dernier avait accepté le principe d'un nouveau rendez-vous annuel de 40 émissions pour la grille d'été" de 2015. "Nous en étions à convenir des modalités de cette nouvelle collaboration quand Alain Veinstein a choisi de rompre le contrat et de transformer la dernière émission de +Du jour au lendemain+ - censée accueillir un écrivain - en un monologue de 35 minutes sur sa propre situation professionnelle", ajoute la station. "Une radio de service public n'est ni une antenne privée, ni le lieu de plaidoyer pro-domo, et ce pas plus pour Alain Veinstein que pour aucun d'entre nous (...). Assurer le renouvellement des générations à l'antenne, c'est aussi conforter l'avenir de France Culture", poursuit-elle.

cricrigrigri 


32
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Lun 07 Juil 2014, 23:40

Bonsoir,
pour information, nous tentons de mettre au point une pétition sur le groupe ANPR afin de demander la diffusion de cette fameuse émission censurée.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Lun 07 Juil 2014, 23:54

Pourquoi ne pas demander à Alain Veinstein le texte de son intervention ? Ce n'était pas une improvisation. S'il n'a « rien fait de mal » (expression d'un homme de 71 ans et de 40 ans de radio ?), il n'a qu'à poster son texte sur un blog ou diffuser ses propos via n'importe quelle plate-forme. Qu'attend-il ? De reprendre quand même un peu de soupe, finalement ? Et donc de ne pas mordre la main qui l'a nourri ?

Jean-Luc 


Invité

34
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mar 08 Juil 2014, 00:20

Dans la dépêche de Télérama, propos sortis d'on ne sait où, il y a eu ça aujourd'hui 07/07/2014 :

http://www.telerama.fr/radio/la-derniere-emission-d-alain-veinstein-censuree-par-france-culture,114583.php

Vendredi 04 juillet, après vingt-neuf ans d’antenne, il devait faire ses adieux aux auditeurs de façon un peu particulière. Producteur de Du jour au lendemain sur France Culture (qui ne souhaitait pas reconduire son émission à la rentrée), Alain Veinstein avait décidé de s’interroger lui-même, plutôt que les écrivains et essayistes qu’il recevait habituellement. Mais la direction de France Culture en a décidé autrement, en rediffusant à la place une interview de Pierre Lemaître, datant de novembre.

« J’avais intitulé cette dernière émission “Un pourboire”, précise Alain Veinstein. J’y lisais un texte personnel, où j’expliquais pourquoi ce rendez-vous radiophonique s’arrête, ce que j’éprouve, et le sens qu’a eu “Du jour au lendemain” pour moi, pendant toutes ces années. » Pour Olivier Poivre d’Arvor, directeur de la station, il s’agissait « d’un long lamento sur sa situation, ce qui ne lui rendait pas hommage ». « Ce n’était pas humble, poursuit-il, et ce n’était pas la commande qui lui était faite par France Culture – à savoir inviter un écrivain pour parler de son œuvre. Les départs sont toujours difficiles, mais il faut bien arrêter un jour... »

Abattu, Alain Veinstein cite l’attitude plus coulante de France Inter envers Daniel Mermet [lui aussi remercié par sa chaîne], « auquel on n’a pas interdit de parler de son départ à l'antenne ». « Je n’étais pas agressif, assure le producteur, romancier et poète. Je disais juste que la direction de France Culture se trompait, qu’elle devait montrer l’exemple en matière de radio, et non faire rimer culture et censure. »


La lecture d'"un texte personnel" nous permet donc d'espérer qu'à défaut de bande, on pourra toujours avoir une idée de ce qui a privé A. Veinstein de sa dernière.

Quant à une pétition, à moins d'être symbolique, est-elle bien utile, sachant que la direction et A. Veinstein avaient plus ou moins convenu de leur séparation l'an dernier :  

http://www.telerama.fr/radio/christophe-ono-dit-biot-rejoint-france-culture,114614.php

Vous vous séparez cependant d'Alain Veinstein. Vous parlez de renouvellement de générations, il a évoqué des raisons financières. Qu'en est-il vraiment ?
Nous nous étions mis d'accord, il y a un an, sur le fait qu'il effectuait sa dernière saison sur France Culture. Je n'ai pas vocation à pousser les gens dehors, mais tout cela était très clair dans son esprit, et le mien. Je lui ai proposé de produire une quarantaine d'émissions pour l'été 2015, ce qui est à peu près équivalent à une hebdomadaire... Mais c'est vrai que la disparition de cette production « fraiche » va nous permettre d'atteindre, en tout cas en partie, l'objectif de réduction de notre budget de 3% sur la saison 2014-2015.

On ne parle plus de 7,5% ?
On a réussi à faire autrement.

Par quoi la demi-heure quotidienne qu'il consacrait à la littérature va-t-elle être comblée ?
Plein de choses ! On crée un nouveau rendez-vous à 14h55 : pendant cinq minutes, un auteur de fiction lira les pages de son livre à paraître – Sandrine Treiner produira cette émission qui devrait accueillir, sur l'année, 240 romanciers et poètes ! Le rendez-vous de Marie Richeux, Pas la peine de crier (du lundi au vendredi à 16h), se transforme : il s'appellera Nouvelles Vagues, abordera tous les domaines de la création dont la littérature une fois par semaine. L'écrivain et essayiste Cécile Guilbert nous rejoint. Tous les week-ends (probablement le dimanche, mais l'horaire reste à définir) elle lira une lettre du patrimoine dans La Boîte aux lettres : c'est un rendez-vous qui existe déjà sur la grille d'été, mais que nous avons décidé de pérenniser. Il y a encore du travail à faire pour rajeunir et féminiser nos émissions, mais vous voyez, nous y travaillons.

La part de l'antenne consacrée aux livres ne diminuera pas ?
J'ai fait un petit calcul. Chaque jour, nous parlons, en moyenne, de quarante-six ouvrages. Nous accueillons (toujours en moyenne) douze auteurs par jour, ce qui représente entre deux heures et deux heures un quart quotidiennes consacrées aux livres. Ça ne diminuera pas l'année prochaine.

Pourquoi faire appel à des écrivains pour présenter des émissions ?
Pour renouveler l'offre, mais aussi parce que ce sont des créateurs, des artistes, et pas des animateurs. Pour eux, il s'agira moins d'un travail de médiation que de production d'oeuvres.


"Production fraîche", "objectif de réduction",  "rajeunir et féminiser nos émissions", "petit calcul", "pas des animateurs".

Une pétition ?

Nessie 

Nessie

35
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mar 08 Juil 2014, 00:55

Eh bien voila qui me semble parlant. Avons nous besoin d'une explication de texte :
- d'un côté la langue de bois managériale, imprégnée des clichés du moment, par un type dont toute la créativité a consisté à venir vendre sur l'antenne dont il est le directeur un livre où il fait la psychanalyse de ses couilles improductives.
- de l'autre, côté, un homme qui par une candeur étonnante, reconnait l'erreur qui justifie la censure : "Je disais juste que la direction de France Culture se trompait, qu’elle devait montrer l’exemple en matière de radio, et non faire rimer culture et censure".
Désarmant : "je n'ai rien fait de mal j'ai seulement essayé de dire à des centaines de milliers de personnes que mon chef était dans l'erreur".

Comment voulez vous que le premier tolère le second ?  
Le second, on lui pardonne cette formulation d'enfant battu.
Quelque peu bouleversé ces derniers jours, il a besoin de repos.

Mais surtout, maintenant nous savons l'existence de ce texte. Alors il n'y a plus qu'à attendre : il sortira un jour ou l'autre. Certainement pas ici car Veinstein connait à peine l'existence du public et encore moins celle des auditeurs critiques. Qu'il connût la seconde qui a abondamment  éreinté sa bonne femme, il ne leur fera pas ce cadeau. Quant à rêver reprendre de la soupe, ça me semble bien peu réaliste comme hypothèse après une telle rupture.

Nessie 

Nessie

36
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mar 08 Juil 2014, 18:14

cellom 


37
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mar 08 Juil 2014, 23:10

Et personne pour se demander ce qu'il y aura en remplacement de cette émission littéralement à bout de souffle?

Nessie 

Nessie

38
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mar 08 Juil 2014, 23:39

Mais si, mais si.

Pour le moment on a enregistré une hypothèse : le déplacement de l'Eloge du savoir, de 0h30-1h30, à 00h00-01h00.

Pour cadrer l'hypothèse : en principe, pas d'émission frâiche.

Pour faire flipper tout le monde : pas de tranche nocturne à la rentrée de septembre. Suppression du programme des Nuits de FC, remplacé par 100% de multidiffusions du jour.

Personnellement je m'en fous.
Je considère que la désastreuse sortie de Veinstein vient en clôture d'un cycle de démontage. Et que pour écouter comme pour analyser le programme à partir de septembre 2014, il nous faudra changer à la fois nos exigences d'auditeurs, nos pratiques d'écoute, notre style critique, notre profil de forumeurs. Enfin en ce qui me concerne hein, ici je ne parle que pour moi. Je me vois mal continuer sur le même ton que les 5 années qui viennent de s'écouler, lesquelles faisaient suite à 5 années en d'autres lieux et sur un mode différent, lesquelles faisaient suite à 5 années d'ébahissement devant la dégringolade du contenu.

Nessie 

Nessie

39
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Mar 08 Juil 2014, 23:59

cellom a écrit:[...] cette émission littéralement à bout de souffle?

Pas d'accord là-dessus.

Elle était férocement inégale en qualité. D'un ridicule étonnant certains soir. Mais d'autres soirs, une profondeur unique sur la fréquence. Et parfois, des invités qui semblaient catapultés là par des exigences venus d'on ne sait où.

Inégale, elle l'a toujours été. J'ai commencé à l'archiver en 2004 à toutes petites doses annuelles. Depuis que le stockage est devenu très peu coûteux, j'ai conservé au fil des années (hors du répertoire "horreur-radiophonique" où JAL a posé quelques fleurons) :
2006-2007 :   79
2007-2008 :   55
2008-2009 :   61
2009-2010 :   86
2010-2011 :   48
2011-2012 :   39
2012-2013 :   44
2013-2014 :   65

Si quelque chose était à bout de souffle, c'était l'inspiration de Veinstein
au moment du lancement. On sentait qu'il avait épuisé sa mine d'introductions et qu'il ne se fatiguait plus pour se renouveler "vous avez publié X livres" , "c'est Xième fois que vous venez dans Du jour au lendemain" , "on se connait depuis 198x cette année là vous étiez venu pour la première fois dans Du jour au lendemain". Mais ça ne présageait rien de mauvais pour la suite ni rien de bon non plus d'ailleurs.   C'était juste un moment de banalité à passer.

Ce que je vois, c'est que quand le Poivrouillou est arrivé, nous avions 3 émissions quotidiennes de 30 minutes accueillant un auteur. Et qu'une fois passé avec sa charrue, il nous reste des quotidiennes de 5 minutes.

On connait cette logique. C'est ainsi que les émissions de théâtre et de littérature à la télé ont laissé place au fil des années, à des chroniques ou des billets de 5 minutes. Les sujets élaborés avec un montage d'interviews, d'extraits, de captation, de commentaires, ont laissé la place à des 5minutes de babillage chroniquant avec en plan fixe Fabienne Pascaud ou Olivier Barrot.

La télé avait été livrée à des pignoufs. En 15 ans un trio de pignoufs avec leurs assistants ce qui fait une brochette de 5 nuls (Adler, Bloch, Kessler, Poivre, Treiner) a tué la capacité de France Culture à présenter correctement l'actualité du livre. Il ne restera bientôt que la promotion des bouquins ayant reçu le visa de Terra Nova.



Dernière édition par Nessie le Mer 07 Jan 2015, 00:23, édité 2 fois

L'aimable 

L'aimable

40
Répondre en citant  
Un CV pour FC - Mer 09 Juil 2014, 00:19

Nessie a écrit:Personnellement je m'en fous.
Je considère que la désastreuse sortie de Veinstein vient en clôture d'un cycle de démontage. Et que pour écouter comme pour analyser le programme à partir de septembre 2014, il nous faudra changer à la fois nos exigences d'auditeurs, nos pratiques d'écoute, notre style critique, notre profil de forumeurs. Enfin en ce qui me concerne hein, ici je ne parle que pour moi. Je me vois mal continuer sur le même ton que les 5 années qui viennent de s'écouler, lesquelles faisaient suite à 5 années en d'autres lieux et sur un mode différent, lesquelles faisaient suite à 5 années d'ébahissement devant la dégringolade du contenu.

Permettez-moi de ne pas vous croire, Nessie, lorsque vous dites "je m'en fous". Enfin, de ne pas vraiment vous croire.

Je trouve que Regards sur France Culture recèle des "forumeurs" de haute volée, avec des intérêts très variés, littéraires, historiques, créatifs, techniques, humains, artistiques, philosophiques etc. Une idée me vient régulièrement en tête : proposer vos services à FC, initiative qui permettrait de relever le niveau, sans l'ombre d'un doute. Ma pensée est naïve, certes, mais elle a du sens, et bien plus que les insipides tranches de saucisson que la direction nous promet. Dans un monde idéal et sensé, on aurait embauché (ou cherché à embaucher, ou demandé directement conseil à) plusieurs des plumes et des éruditions, des esprits fins, drôles et lettrés de ce forum, entre autres.

Aussi, votre déception est-elle compréhensible. Néanmoins, il nous reste à voir, enfin entendre, ce qui nous attend. Une autre solution est d'apprendre vite, en deux mois, l'anglais, l'allemand et l'espagnol, pour commencer, pour accéder à des émissions de qualité... Et télécharger. Et enfin, oh enfin, entamer le stock accumulé pendant des années d'émissions pas encore écoutées !!! Finalement, il y a déjà de quoi faire, non ? C'est l'INA qui va s'en mettre plein les poches, à ce rythme-là !

Pour info 


Invité

41
Répondre en citant  
Dernier épisode : - Mer 09 Juil 2014, 19:18

http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-du-jour-au-lendemain-4-juillet-2014-2014-07-05

Les auditeurs de « Du jour au lendemain » du vendredi 4 juillet 2014 ont entendu la rediffusion d’un entretien d’Alain Veinstein avec Pierre Lemaître.
La direction de France Culture a considéré que le dernier enregistrement d’Alain Veinstein ne correspondait pas au cahier des charges de cette émission et au contrat qui nous engage de part et d’autre: il n’appartient en effet pas à un producteur d’une chaîne de consacrer l’intégralité de son programme à sa propre situation personnelle.
Considérant qu’il s’agissait là d’un plaidoyer qui n’avait pas sa place sur l’antenne, au risque de créer des précédents injustifiables dans le cadre du service public, nous ne l’avons pas diffusé. Mais en raison du lien particulier et amical qui nous lie à Alain Veinstein et à son travail radiophonique sur France Culture, et ne voulant pas priver les fidèles de « Du jour au lendemain » du témoignage de son producteur, nous rendons librement accessible à tous l’enregistrement original.

La direction de France Culture

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition -

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition     Page 4 sur 25

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum