Pour moi le fait même d'être prisonnier d'un ego vient déja d'une souffrance , d'une coupure et d'une séparation comme vous le dites ... J'ajoute : d'une perte de quelque chose . Ce n'est donc pas l'égo qui cause la solitude mais l'inverse .
Pour ce qui est de l'écoute d'une émission qui serait égoiste , je dis simplement et bêtement qu'il y a cette situation là :
x est seul (mentalement ou situation ou isolement physique = perdu en pleine foret à minuit ou santé physique créant cela ou personne en prison = carcérale ou tout ce que vous voulez : sentimentalement - métaphysiquement - métier de nuit ou loin des autres - simple insomnie - personnes proches ayant disparues - quelqu'un se sentant mal car par ex seul à penser ou ressentir telle ou telle chose - ....)
cette personne x écoute une émission qui lui correspond , de qualité etc ... (avec de plus le savoir qu'à la même heure d'autres écoutent aussi ) et cela comble plus ou moins sa solitude .
Ni plus ni moins , c'est aussi simple que ça .
Le problème avec le mot égo est qu'il est pris ici (en Occident on va dire) comme une notion directement liée à la morale au sens large , mais le pur fait d'être est métaphysique et n'a rien à voir avec cette vision humaine de voir les choses .
De toutes façon pour aller jusqu'au bout on dirait même ceci : aider quelqu'un est un acte égoiste puisque x se sent bien et content quand il fait ça . Donc à part des situations extrêmes ou il y a vraie souffrance de x en vue de z , l'égo serait donc omniprésent .
Moi j'oublie l'égo , à l'inverse des bouddistes je dis carrément qu'il n'a pas lieu donc on ne peut même pas dire que c'est une illusion , c'est une fausse façon de voir les choses .
L'être le plus égoiste du monde est un être qui appelle à sentir , à vivre autre chose que cette situation là .
Dans un autre post je disais que être = relation . Donc tout est interdépendant .
Ici on nous enlève Alain V. ( et d'une certaine manière on lui enlève une partie de lui-même) donc on se sent plus seul qu'avant , c'est tout . L'interdépendance , l'ambience métaphysique (mais je tiens au mot de courant et de dynamique) qui est cette émission est en suspens dans le vide ...