Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition    Page 18 sur 25

Bas de page ↓   

Nessie 


171
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Sam 09 Aoû 2014, 15:05

J'avais bien deviné quelque chose en ce sens. Mais les Inrocks dans les late eighties n'étaient pas encore ce qu'ils sont devenus depuis. Et surtout, leur site web (à l'époque il n'y avait que des serveurs minitel) était quasi-indépendant. Les deux vivaient en voisinage, chacun profitant un peu de l'autre : l'un y gagnait un supplément de pub et un chouia de modernité ; l'autre bénéficiant de l'inscription ISSN du premier, alors nécessaire pour créer un site. Maintenant que nous vivons dans la pléthore, c'est à peine croyable que de telles situations aient pu être notre règle il y a seulement 25 ans. Avec les 90's Eliott n'eut plus besoin des Inrocks pour vivre. Quant à moi sur ce site, mis à part m'initier à la gestion des trolls (ça existait déjà, j'ai même des noms) j'ai probablement été un des seuls à faire de la retape pour quelques émissions de France Culture. Cela dit, je passais beaucoup moins de temps à écouter la chaîne qu'à faire le con devant mon clavier. Enfin sur Eliott il n'y avait pas que de la culture et de la limonade, hein. Faut voir ce qu'un certain Guy-Manuel de Daft-Punk déclarait il y a un an : << on lisait Les Inrocks quand c’était encore un fanzine… J’ai d’ailleurs rencontré ma première meuf sur le site Minitel des Inrocks, 36 15 Eliott ! Dès que ma famille a eu le câble, j’ai passé mes journées devant MTV. Puis devant les premiers écrans d’ordinateurs… On se retrouvait le mercredi après-midi chez Thomas et on regardait des VHS de Cronenberg, Carpenter, De Palma… >>. Eh oui, Sylvain Bourmeau ne sait pas quel bouillon il a contribué à épurer quand il y a posé ses grosses pattes. Enfin quand je dis qu'à l'époque je faisais le con derrière mon clavier, j'ai pas vraiment l'impression que les choses aient beaucoup changé finalement. Ah si : à l'époque du videotex, l'écran était en noir& blanc avec sur chaque page 25 lignes de 40 caractères ça veut dire qu'il en fallait des pages rien que pour déposer l'intro d'un Upanishad. Ce simple post aurait demandé une tapée de pages. Le premier qui me dit que c'était mieux avant, je le satellise !

Nessie 

Nessie

172
Répondre en citant  
Eliane Escoubas - L'espace pictural (Du jour au lendemain - 26 novembre 2011) - Sam 09 Aoû 2014, 15:39

ijuhygOn cause, on cause, et pendant ce temps-là le boulot il se fait pas. Nous en étions restés à :
[...] Hubert Nyssen au micro d'Alain Veinstein : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2011/11/s46/Du_jour_au_lendemain--HUBERT_NYSSEN--NET_19933223-7d60-403e-b8b1-92139197fb62_FC.mp3" debut="00:00" fin="35:00"]
Emission du 7 mai 2003 rediffusée le 16 novembre 2011.
Hubert Nyssen sortira d'ici peu du délai de réécoute, mais il est durablement préservé grâce à notre post n°145. Et ensuite ? Eh bien ensuite pour cataloguer jusqu'à la fin ce novembre 2011, j'avais remarqué à l'époque outre Philippe Lançon le 17, Eliane Escoubas le 26 (évoque Henry Maldiney) suivie de Bernard Baillot le lendemain (parlera de Jean Paulhan), enfin Yves Bonnefoy en deux rendez-vous (29 & 30).

Je vote pour l'entretien du 26 : Eliane Escoubas. [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2011/11/s47/RF_4634A3BC-4E4F-4D2C-91C6-09880AA820F6_GENE.MP3" debut="00:01" fin="35:00"]

Mais je vois qu'il y a aussi à cette page et bientôt inécoutables Delphine de Vigan, Jean-Pierre Luminet, Carole Achache. Si certains ont de bons souvenirs de ces entretiens-là, qu'ils ne se privent pas de  nous le faire savoir. Avant de passer à la page suivante

culterreux 


173
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Sam 09 Aoû 2014, 16:13

J ' avoue ! J'ai lu avec plaisir ( papier only - je ne suis pas très cyber ! Là je m'amuse avec un smart ' que ma petite soeur m 'a colle de force entre les pattes quand mon penchant naturel incline vers la plume d 'oie ! Il y a vingt ans c' est une paire ...d' haltères dont elle accablait mes biceps qui n 'avaient nul besoin de pareil artifice ! Mais revenons à nos démons ! Sortons d 'abord de la parenthèse non sans vous avoir précisé que ces haltères je les ai toujours ! Abandonnées dans un coin . Rouillées. ) Hop ! nous voilà rendus au cours de notre dis - cours ! J'ai lu avec plaisir à l 'epoque - il me reste même quelques numéros spéciaux...à côté des haltères encore plus lourdes comme tout le reste ( " ils étaient lourds " - l 'epitaphe de CELINE ) . Et " L 'autre Journal " et... ( rafraichissez ma mémoire ! ) .Et "France - Culture " bien sur !

culterreux 


174
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Sam 09 Aoû 2014, 16:17

J ' avoue ! J'ai lu avec plaisir ( papier only - je ne suis pas très cyber ! Là je m'amuse avec un smart ' que ma petite soeur m 'a colle de force entre les pattes quand mon penchant naturel incline vers la plume d 'oie ! Il y a vingt ans c' est une paire ...d' haltères dont elle accablait mes biceps qui n 'avaient nul besoin de pareil artifice ! Mais revenons à nos démons ! Sortons d 'abord de la parenthèse non sans vous avoir précisé que ces haltères je les ai toujours ! Abandonnées dans un coin . Rouillées. ) Hop ! nous voilà rendus au cours de notre dis - cours ! J'ai lu avec plaisir à l 'epoque - il me reste même quelques numéros spéciaux...à côté des haltères encore plus lourdes comme tout le reste ( " ils étaient lourds " - l 'epitaphe de CELINE ) . Et " L 'autre Journal " et... ( rafraichissez ma mémoire ! ) .Et "France - Culture " bien sur !

culterreux 


175
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Sam 09 Aoû 2014, 17:22

Euh... J 'aimerais qu ' on m 'affranchisse ! J 'aimerais écouter le feuilleton diffusé ce printemps : " Le procès " , d 'apres KAFKA . Pas le podcaster , juste l ' écouter. Pas moyen quand je vais sur le site ! On me demande une part de ... " pelucin " et même le " Pluton " entier ! J ' écoute et j ' obeis et là... " désolé you need ...Adobe Flash Player ! En cherchant de figaro et de libération j 'ai fini par croire comprendre que le cadeau empoisonné de ma petite soeur est incompatible ! Comment sortir de cette situation kafkaïenne! ( abusivement parlant , comme on met surréaliste à toutes les sauces ) . NERCI !

culterreux 


176
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Sam 09 Aoû 2014, 18:18

...n ' importe quoi cette machine ! Deux fois j ' ai tapé " plugin " et elle a sorti... " pelucin " ( ? ? ? ) et Pluton ! ! ! La prochaine fois je me relirai ,promis.

JJJL 


177
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Dim 10 Aoû 2014, 02:46

culterreux a écrit: Bonne Saint Amour ! Aujourdh'ui laissons les flèches empoisonnées à Cupidon ! La solitude Chamaille ,ça n'existe que si l'on est le pigeon de son ego ! Connaissez-vous Stephen Jourdain ? ( la douce Francesca Piolot  - ah ! ses entretiens au fil des ans avec Georges Haldas ! - l'a invité  un jour dans son émission ). Il parle de " notre bienheureuse et glorieuse solitude".Ça  me rappelle un genre de poème dont j'ignore l'auteur :" Quant à  toi oublie où  tu habites -et que ce ne soit pas surtout à. l ' adresse indiquée - là  le monde entier viendra te visiter - et tu le recevras comme il se doit - sourire aux lèvres   - ou à  coups de pied au cul ! " .Non ce n'est pas d' Alain Veinstein , même si...Si quelqu 'un connaît  l 'auteur...


Ce n'est pas chamaille qui parlait de solitude mais JJJL (je répondais à chamaille).
Je me vois pas ce que viens faire l'égo là dedans . Autant dire que écouter des émissions de qualité sur France Culture est un acte égoiste .
Vous inversez les choses : c'est la sensation de solitude , de vide ou de tout ce que vous voulez de négatif qui donne la sensation d'être prisonnier de soi donc de son égo .
De plus il y a mille et une façons d'être seul (j'entends ici de manière négative car le mot solitude pris au sens le plus large peut vouloir dire des milliards de choses et tout et son contraire ).
Je ne veux pas philosopher plus car ce n'est pas le sujet , déja qu'on parle de tout et de n'importe quoi en gros depuis un certain temps sur le fil ...


_________________
JJJL

Viederland 


Invité

178
Répondre en citant  
Damnation, ponceuse à bétises - Dim 10 Aoû 2014, 04:38

Cher Nessie
L'image est si violente et si désespérée, c'est peut être une bonne idée de ne pas vouloir aller par là.
La violence est d'ailleurs, même dans les mots, une direction effrayante, au mieux un triste dérangement, .
C'est pourquoi je n'ai pas voulu expliquer cette image, même plaisamment. Je n'aurais pu que tout aggraver.
A-t-on franchement besoin de ça ?

culterreux 


179
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Dim 10 Aoû 2014, 10:37

À J.J.J.L Bonjour ! Je suis étonné que vous ne voyiez pas le rapport entre le sentiment de solitude et l ' ego . Creusez et vous verrez que c 'est la même chose . Dans votre réponse je ne saisis pas la liaison que vous faites avec l 'action d 'ecouter F.C. mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas un acte égoïste ! Ma réponse avait sans doute la cruauté d 'un coup de scalpel et si la souffrance née du sentiment de solitude est votre souffrance , elle a dû vous heurter . Qu ' y faire ? L ' ego c ' est la séparation - mon ego , ton ego , notre ego ! Des milliards d ' egos ! " Comment s ' en sortir sans sortir ", questionnait Gherasim Luca . Eh bien j 'en suis arrivé à l 'evidence que c 'est impossible ! Si le mot vous semble une obscénité à l 'heure où les évidences sont devenues des... clichés pour des cervelles égarées dans des dédales masturbatoires , tant pis . À la revoyure !

culterreux 


180
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Dim 10 Aoû 2014, 11:17

À J.J.J.L Un autre genre de poème qui m ' est resté en mémoire sauf le nom de son auteur ! C ' est du temps où en plus des " Inrrockuptibles je lisais des tas de feuilles volantes poetiquesou l' esprit souvent soufflait .
. Aux sautes des vents livré l ' homme de paille dont je porte le nom - celui à qui je manque , tel dit le nom - je reste où je suis - je suis l ' homme qu ' il me faut . " Ça Pr parle . Et vous ? Au fait avez vous eu la curiosité de vous renseigner sur Stephen Jourdain ? Un drôle de zebre !

JJJL 


181
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition - Lun 11 Aoû 2014, 02:51

A culterreux entre autres ...

Pour moi le fait même d'être prisonnier d'un ego vient déja d'une souffrance , d'une coupure et d'une séparation comme vous le dites ...  J'ajoute : d'une perte de quelque chose . Ce n'est donc pas l'égo qui cause la solitude mais l'inverse .

Pour ce qui est de l'écoute d'une émission qui serait égoiste , je dis simplement  et bêtement qu'il y a cette situation là :

x est seul (mentalement ou situation   ou isolement physique = perdu en pleine foret à minuit ou santé physique créant cela   ou personne en prison = carcérale   ou   tout ce que vous voulez  : sentimentalement  -  métaphysiquement - métier de nuit ou loin des autres  -  simple insomnie -  personnes  proches  ayant disparues -  quelqu'un se sentant  mal car par ex seul à penser  ou ressentir telle ou telle chose  -  ....)
cette personne x écoute une émission qui lui correspond , de qualité etc ... (avec de plus le savoir qu'à la même heure d'autres écoutent aussi ) et cela comble plus ou moins sa solitude .
Ni plus ni moins , c'est aussi simple que ça .

Le problème avec le mot égo est qu'il est pris ici (en Occident on va dire) comme une notion directement liée à la morale au sens large  , mais le pur fait d'être est métaphysique et n'a rien à voir avec cette vision humaine de voir les choses .
De toutes façon pour aller jusqu'au bout on dirait même ceci  : aider quelqu'un est un acte égoiste puisque x se sent bien et content quand il fait ça  . Donc à part des situations extrêmes ou il y a vraie souffrance  de x en vue de z  , l'égo serait donc omniprésent .
Moi j'oublie l'égo , à l'inverse des bouddistes je dis carrément qu'il n'a pas lieu donc on ne peut même pas dire que c'est une illusion , c'est une fausse façon de voir les choses .
L'être le plus égoiste du monde  est un être qui appelle à sentir , à vivre autre chose que cette situation là .
Dans un autre post je disais que être = relation . Donc tout est interdépendant .
Ici on nous enlève Alain V. ( et d'une certaine manière on lui enlève une partie de lui-même) donc on se sent plus seul qu'avant , c'est tout . L'interdépendance , l'ambience métaphysique (mais je tiens au mot de courant et de dynamique) qui est cette émission est en suspens dans le vide ...


_________________
JJJL

Contenu sponsorisé 


182
Répondre en citant  
Re: Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition -

Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition     Page 18 sur 25

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum