../..
Toujours parmi les options offertes par notre hébergeur et celle-là nous l'avons conservée : le redoublement du dernier post de la page précédente.
Ainsi dans son post
Never look back (page 11) Viederland écrit :
Pourquoi dupliquer sur la nouvelle page le dernier billet de la page précédente ? En effet, le billet dupliqué se trouvera lui-même tout à fait orphelin de celui dont il est la suite, qu'elle fut logique ou non. Dans cette idée il faudrait essayer de replacer aussi celui d'avant, et ainsi de suite. Vous me répondrez que le dernier est plus "frais" que l'avant dernier mais s'il ne l'est que de quelques heures ou quelques minutes, cela n'a pas de sens ?
Mon avis est que nous avons là une remarquable innovation même si son utilité est loin d'être évidente. Quant à l'invention elle-même et sa mise au point, mystère : il fallait vraiment avoir le vice ergonomicognitif gravé dans la tronche pour accoucher d'un truc pareil.
Voici la justification : de façon générale, l'information nécessaire à la compréhension d'un message quel qu'il soit, se trouve parfois et même fréquemment dans les événements qui le précèdent, et d'autant plus proches. C'est une généralité qui est vraie seulement en tendance, mais cette tendance a dû alerter les concepteurs de forums après les réclamations des usagers. Ainsi dans les dialogues en continuité, tous ces posts qui répondent au prédécesseur sans user de la commande "Citer" (et parfois ça vaut mieux d'ailleurs).
Le principe est donc qu'aucun post ne soit présenté sans la présence du post précédent. Vous faites remarquer justement que le post de haut de page se trouve lui-même orphelin du précédent, mais à la page P-1 il ne l'est pas, ainsi le principe est respecté.
C'est donc juste une commodité qui réduit -sans la supprimer- la nécessité de retourner d'un cran en arrière pour vérifier l'un ou l'autre élément. Puisqu'on tente la comparaison avec l'imprimé, le retour à la page précédente était une opération courante chez ces gens qui en d'autre temps pratiquaient la lecture sur codex (notez bien qu'on ne dit rien ici du volumen). Mais dans la présentation à l'écran et surtout compte tenu des lenteurs d'affichage, cette opération introduit un délai inconfortable qui brise l'élan de la lecture.
Evidemment, c'est une solution bien imparfaite :
- en fin de compte elle engendre des redoublements superflus, et même parfois déplaisants.
- la mise en continuité est insuffisante parce que l'information utile dans bien des cas peut se trouver au-delà du post précédent
- en cas de lecture suivie sur un segment comptant plusieurs pages, on suppose que le lecteur passe de la page P à la page P+1 après avoir établi la continuité entre le dernier message Z de la page P et le message Z-1. Dans les faits, on n'en sait rien puisqu'il se trouve aussi fréquemment parachuté dans la lecture en haut de n'importe quelle page P, en général la dernière.
- enfin et c'est là le plus grave si on en croit les réactions du choeur Kronlundien de France Culture : ce dispositif renforce l'inégalité de traitement entre les posts. Déjà le seul principe du changement de page donne un bonus dégressif à tous les posts en fonction de leur position dans une page. En l'absence de cette commodité, les posts les plus visibles dans chaque page je veux dire ceux qui bénéficient du plus grand nombre d'affichages, sont dans l'ordre dégressif : Dizaine+1, Dizaine+2, Dizaine+3 etc. Une fois introduit ladite commodité, l'ordre est inchangé, mais tous les posts en D+1 sont en plus redoublés donc hyper-gagnants.
En attendant le Robespierrisme forumique capable de raccourcir les privilégiés, on pourrait en tirer un conseil aux forumeurs vicieux ou vaniteux, accapareurs capitalistes dans l'économie de l'attention : prendre soin d'écrire en tenant compte de cet ordre de préférence, et si possible en trustant les positions D+1.
Il faut bien s'occuper...