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Les Pieds sur terre    Page 8 sur 18

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Pollux 


Invité

76
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Depardon, Enthoven et les autres... - Sam 20 Juin 2015, 17:45

antonia a écrit:Depardon présente des paysans hautement respectables.Il ne présente pas des gens qui font n'importe quoi dans leur vie,qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actions, comme je l'ai vu dans les deux ou trois Strip-Tease que j'ai vus (...).
Justement, si : Depardon a aussi fait des documentaires sur des personnages "qui font n'importe quoi dans leur vie,qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actions" par exemple dans "10° chambre" un documentaire qui filme simplement les audiences d'un tribunal d'instance, à la manière de LPST.

C'est là que se situe l'art du documentaire humaniste : ériger en figure, par sympathie, des situations qui ne seraient pas estimables selon des critères intellectuels, mais qui sont celles de nos voisins. Evidemment, il ne faudrait pas qu'il n'y ait que cela sur la grille des programmes, mais 30 mn par jour, cela reste correct...

Dans le même ordre d'idées, et d'incompréhension, M. Enthoven estimait dimanche dernier que Céline détestait les pauvres (dans "Voyage au bout de la nuit"). C'est exactement le contraire : seul quelqu'un qui a un regard de sympathie est capable, comme l'a fait Céline, de comprendre et refléter l'univers des "pauvres".
Mais l'univers de M. Enthoven semble très loin de celui des défavorisés de la vie, et il s'écoute trop lui-même pour être capable de reconnaître une attitude d'empathie.

Philaunet 

Philaunet
Admin

77
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Le message personnel de Sonia Kronlund - Sam 20 Juin 2015, 21:33

Après avoir écouté l'introduction de Sonia Kronlund du 2e volet de Le consentement médical, j'ai dû interrompre l'émission pour la reprendre au début. Je me demandais si j'avais bien entendu. Je crois que deux écoutes sont nécessaires pour prendre la mesure de ce qui a été écrit par Sonia Kronlund et qu'elle a ensuite récité à l'antenne :  
[son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/06/s24/NET_FC_6ad8b2fc-0dea-4ba7-be6a-57ae89ca95a0.mp3" debut="00:14" fin="02:30"]

Si ce n'est pas un règlement de compte personnel avec le monde médical, je ne sais pas ce qu'est ce billet d'introduction.

Ce violent réquisitoire est-il adapté à la présentation d'une émission sur le consentement médical ? Franchement, je m'interroge. Comment peut-on transformer du temps d'antenne nationale en tribune personnelle ? Parce que c'en est visiblement une.

Dans le Post 68 plus haut
Yann Sancatorze a écrit:Je crois que vous touchez à un point important en évoquant l'absence de contradiction et l'adhésion obligatoire. Voilà ce qui rend, aujourd'hui, nombre d'émission inécoutables. L'engagement du propos et la certitude des convictions du producteur ne laissent aucune place au doute, et c'est là, sans doute, une incapacité (récente) de la part de certains producteurs de se figurer la position de l'auditeur qui reçoit ces contenus. (...) C'est une vision différente des auditeurs. France Culture nous place souvent sous tutelle mentale, que ce soit sous les présentations univoques des PST, ou des déluges de sucreries de Marie Richeux. Nous sommes censés nous extasier et adhérer, comme des moules à leur rocher...

Je ne peux que souscrire à ce constat.



Dernière édition par Philaunet le Ven 27 Sep 2019, 10:08, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

78
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Re: Les Pieds sur terre - Sam 20 Juin 2015, 23:29

Philaunet a écrit:
Si ce n'est pas un règlement de compte personnel avec le monde médical, je ne sais pas ce qu'est ce billet d'introduction.

Ca peut très bien être ça.
Souvenirs d'une situation vécue, personnellement ou par procuration (un proche, des proches) ou alors résultat de l'observation (Madame Kronlund est pétrie d'empathie) et de là : révolte.

Mais d'un autre côté c'est tellement usé, dans le genre "Réquisitoire contre le corps médical" et "Le médecin, syndrôme de la toute-puissance", que ça peut aussi être le 789654123 épisode du feuilleton "Contre les dominants". Avec ce formidable progrès que ce ne sont plus les capitalistes qui sont visés. A part ça c'est pas bien neuf : la Médecine fait partie des systèmes de pouvoir jadis épinglés par les nouveaux libertaires (Ivan Ilich), par les sociologues en peau de lapin (Attali), par les mandarins marginaux (Escande, Pradal). Je dis "jadis" parce que les 4 références que je viens de placer datent des années 70. Pour dire à quel point c'est neuf, les prises de conscience de Madame Kronlund.  

Je n'ai pas le courage d'écouter ce numéro. Je me dis que le sujet c'est peut-être les groupes Balint plutôt que la médecine ? A quand une formule d'auto-questionnement dans le monde médiatique, adaptée des groupes Balint pour examiner les écarts à la déontologie par exemple ? Rien qu'à France Culture il y a assez d'exemples pour mettre sur pied toute la démarche méthodologique.


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A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
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79
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Groupes Balint - Dim 21 Juin 2015, 08:47

Nessie a écrit: (...)
Souvenirs d'une situation vécue, personnellement ou par procuration (un proche, des proches) ou alors résultat de l'observation (Madame Kronlund est pétrie d'empathie) et de là : révolte.  (...)  A part ça c'est pas bien neuf : la Médecine fait partie des systèmes de pouvoir jadis épinglés par les nouveaux libertaires (Ivan Ilich), par les sociologues en peau de lapin (Attali), par les mandarins marginaux (Escande, Pradal). Je dis "jadis" parce que les 4 références que je viens de placer datent des années 70. Pour dire à quel point c'est neuf, les prises de conscience de Madame Kronlund.  

Je n'ai pas le courage d'écouter ce numéro.

La mise en cause générale du corps médical par Sonia Kronlund en introduction n'a finalement pas été suivie d'exemples à la hauteur de l'indignation. Au contraire, on trouve quelques exemples de beaux comportements de médecin, loin de ce à quoi l'on s'attendait. Et c'est pourquoi je trouve confirmée l'hypothèse plus haut que la productrice ne s'est pas inspirée du contenu du documentaire mais de ses expériences personnelles pour prononcer son réquisitoire liminaire.

Nessie a écrit:Je me dis que le sujet c'est peut-être les groupes Balint plutôt que la médecine ?

J'ignorais tout de ces groupes et pour en savoir plus  ai lu cet article  : Moreau-Ricaud Michelle, « Le groupe Balint a cinquante ans ». (11 pages en Word 12)

Nessie a écrit:A quand une formule d'auto-questionnement dans le monde médiatique, adaptée des groupes Balint pour examiner les écarts à la déontologie par exemple ? Rien qu'à France Culture il y a assez d'exemples pour mettre sur pied toute la démarche méthodologique.

Après la lecture de l'article, je vois ce que vous voulez dire...

Philaunet 

Philaunet
Admin

80
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La mise en récit depuis 2014 - Dim 05 Juil 2015, 22:11

Pour mieux comprendre le tournant pris par Les Pieds sur terre en septembre 2014.  Et aussi pour mesurer  la crédulité* des auditeurs envoyant sur le site de France Culture des commentaires empathiques envers les personnes interviewées qui sont en réalité des acteurs :  Quelles histoires nous raconte le storytelling?

On trouve dans cet article publié sur le site de Syntone (Actualité & critique de l'art radiophonique) des propos de Thomas Baumgartner et de Sonia Kronlund, ainsi qu'un clip vidéo de France Culture.

* Il faut dire que la station n'a rien dit de la ficionnalisation des interviews et qu'en mélangeant créations et rediffusions Sonia Kronlund brouille vicieusement les pistes...

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

81
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Re: Les Pieds sur terre - Lun 06 Juil 2015, 15:12

Merci de nous avoir communiqué ce lien et ce long développement sur le storytelling. On y relève un gros paradoxe : l'article évoque une méfiance française envers le storytelling à l'anglo-saxonne, bicause manipulation politique à tendance commercialisante, l'auditeur est "subjugué" par une production taillée sur mesure censée doucement le tromper, et le soumettre à la volonté toute puissante du story-teller. Il évoque ensuite This American Life comme modèle pour les Pieds sur Terre, avant de conclure sur un mélange de production à la française (mise en voix, avec ambiances et bruitages) et anglo-saxonne (récit à partir du je).
Le paradoxe, c'est que ce sont bien les Pieds sur Terre qui manipulent, bidonnent, orientent, mentent pour appuyer un discours politique préétabli (très souvent), et passé les premières interrogations sur la sincérité de l'exercice, on se sent floué : un auditeur n'est pas censé disposer d'un esprit critique, il est là pour absorber une charge émotionnelle et conforter ses idées politiques, reconnaître des coupables et des victimes. Manipulation totale et insidieuse.
En revanche, This American Life reste toujours très prudent et respectueux vis à vis d'une certaine éthique journalistique. Quand des témoignages sont retranscrits et lus par un comédien, c'est immédiatement signalé. Quand un récit est insuffisamment alimenté de témoignages contradictoires, on a soin de préciser que les parties adverses n'ont pas souhaité intervenir. Quand un interprète est employé, on le signale et son nom est donné. Quand des voix se ressemblent, on a soin de le préciser. Tout cela est scrupuleusement mis en place pour justement réduire ce soupçon de malhonnêteté qui nuirait au plaisir d'écoute et au déroulement du récit, mise en scène de façon souvent très habile : commencer avec une anecdote, présenter les protagonistes, multiplier les témoignages, faire se succéder les rebondissements et conclure avec cette fusion entre ce que sait l'auditeur, qui rejoint ce que le producteur connait, le fin mot de l'histoire. Pas de manipulation, mais simplement une articulation adroite des éléments du récit pour lui donner le plus grand impact possible, rebondissement après rebondissement.
Offon du fond des choses, comme dirait Voinchet, tout cela en dit très long sur la vision que l'on se fait de ses auditeurs : d'un côté une masse politisée prête à accueillir sans scepticisme un récit qui le flatte et alimente ses indignations, dans des champs bien connus (le social-voyeur, le graveleux-chic etc.), et de l'autre une mise en récit d'une histoire qui va faire ballotter et vaciller l'auditeur jusqu'à la conclusion ouverte qui ne tire aucune leçon définitive, sauf celle qui consiste à se dire qu'on ne doit jamais juger trop rapidement... D'un côté la manipulation, de l'autre la liberté...

Invité 


Invité

82
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Amphitryon 39 - Jeu 12 Nov 2015, 15:57

Amendé par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 17:27, édité 2 fois

Invité 


Invité

83
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Re: Les Pieds sur terre - Sam 28 Nov 2015, 15:46

En tant qu'étranger, je serais curieux de savoir ce que pensent les français du forum de ce récit (un peu long, mais il y a une chute) :

https://www.dailymotion.com/video/x3f5s50_les-pieds-sur-scene-6_news

Alain Machefert 


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Re: Les Pieds sur terre - Sam 28 Nov 2015, 16:46

Rowan a écrit:En tant qu'étranger, je serais curieux de savoir ce que pensent les français du forum de ce récit (un peu long, mais il y a une chute) :
https://www.dailymotion.com/video/x3f5s50_les-pieds-sur-scene-6_news

https://www.youtube.com/watch?v=ppzQ-dsdquI

Philaunet 

Philaunet
Admin

85
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Re: Les Pieds sur terre - Sam 28 Nov 2015, 17:31

Rowan a écrit:En tant qu'étranger, je serais curieux de savoir ce que pensent les français du forum de ce récit (un peu long, mais il y a une chute) :

https://www.dailymotion.com/video/x3f5s50_les-pieds-sur-scene-6_news

Se non è vero, è ben trovato.

Très Pieds sur Terre en somme : un conte... que le protagoniste lit quand il en a oublié l'intrigue.

Le sketch de Fernand Reynaud présenté très à propos ci-dessous est une fiction qui a, entres autres, le mérite de se présenter telle :
Alain Machefert a écrit: (...) https://www.youtube.com/watch?v=ppzQ-dsdquI

Philaunet 

Philaunet
Admin

86
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Au théâtre - Mar 29 Déc 2015, 20:40

Les Pieds sur terre mis en scène au Théâtre de l'Aquarium en avril 2016 par Jean-Louis Benoît, c'est ce que l'on apprend dans la matinale culturelle de France Musique du 29 décembre. Deux récits que le metteur en scène a entendus dans l'émission qui fait le délice de nombre de forumeurs et qu'il va faire jouer par une actrice. Rôles : une garde-barrière et une « garde-fous » (en asile psychiatrique).

L'émission décline... son concept au théâtre.

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Re: Les Pieds sur terre -

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