Justement, si : Depardon a aussi fait des documentaires sur des personnages "qui font n'importe quoi dans leur vie,qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actions" par exemple dans "10° chambre" un documentaire qui filme simplement les audiences d'un tribunal d'instance, à la manière de LPST.antonia a écrit:Depardon présente des paysans hautement respectables.Il ne présente pas des gens qui font n'importe quoi dans leur vie,qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actions, comme je l'ai vu dans les deux ou trois Strip-Tease que j'ai vus (...).
C'est là que se situe l'art du documentaire humaniste : ériger en figure, par sympathie, des situations qui ne seraient pas estimables selon des critères intellectuels, mais qui sont celles de nos voisins. Evidemment, il ne faudrait pas qu'il n'y ait que cela sur la grille des programmes, mais 30 mn par jour, cela reste correct...
Dans le même ordre d'idées, et d'incompréhension, M. Enthoven estimait dimanche dernier que Céline détestait les pauvres (dans "Voyage au bout de la nuit"). C'est exactement le contraire : seul quelqu'un qui a un regard de sympathie est capable, comme l'a fait Céline, de comprendre et refléter l'univers des "pauvres".
Mais l'univers de M. Enthoven semble très loin de celui des défavorisés de la vie, et il s'écoute trop lui-même pour être capable de reconnaître une attitude d'empathie.