Alceste a écrit:Mais c'est vous qui, dès qu'il est question de traiter de sujets sociaux dans Les Pieds sur Terre, pour ne prendre que cet exemple, c'est vous qui voulez y voir un ton militant, délibérément orienté. Alors que faut-il faire ? Passer sous silence ce qui ne va pas, ce qui ne tourne pas rond, ce qui est inacceptable, au motif que cela relève d'une vision binaire forcément datée puisque se référant à la lutte des classes ?
C'est tout de même curieux, tout semble tellement binaire. En gros, cela donne ceci : militant = juste, nécessaire et citoyen. Pas militant = accessoire, bourgeois, détaché, ridicule. J'essaie de le formuler différemment parce que ça n'a pas l'air de passer : Sonia Kronlund opère un travail de sélection des témoignages (dégager ce qui sort de son schéma narratif, monter pour ne laisser passer que ce qui illustre ses opinions) et remet le couvert sur les mêmes sujets pour enfoncer le clou de ses préjugés politiques. Il faudrait un "contre-pieds sur Terre" pour laisser entendre des témoignages qui réfuteraient sa vision simplette du monde, des choses qui ne rentreraient pas dans les cases bien nettes des gentils et des méchants. Ecouter les Pieds sur Terre, ce n'est partir à l'aventure du réel, c'est se dire "ah, les salauds! Je le savais!". C'est de la confirmation, non parce qu'elle pense faire de la radio dérangeante, mais parce qu'elle fait du packaging, du marketing de l'indignation trompeuse et caricaturale. L'émission serait crédible si ses idées politiques n'étaient pas si évidentes, alors il y aurait ce qu'on appelle le devoir de réserve, la neutralité du service public, une notion qui a quasiment disparu des ondes. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce n'est pas la vérité du communiste contre le mensonge du capitalisme, selon votre petit logiciel simplet, c'est simplement l'ouverture d'esprit pour tous contre la manipulation politique pour quelques-uns.
Et la fatigue s'installe, nous n'allons pas expliquer, encore une fois, que le "tout est politique" est l'argument préféré des gens de gauche pour justifier l'invasion du champ culturel par leurs petites idées étriquées et obsolètes. Heureusement que tout n'est pas politique, il y a des choses bien plus belles et élevées que toutes ces petites considérations politicardes. Dire que tout est politique, c'est justifier le travail de la direction de France Culture : faire de l'audience à moindre frais en distribuant de la fausse monnaie. Plus que jamais, ce forum sert à avancer cette idée audacieuse et ambitieuse que la culture appartient à tous. Dès qu'un service public culturel s'engage politiquement, il ne s'adresse qu'à une frange d'auditeurs, et il ne mérite plus d'être subventionné.
Espérons que des députés auront le courage, un jour, de réformer de fond en comble la station pour y réintroduire la notion de pluralisme, d'éclectisme, de diversité, d'ouverture et de transmission.
Je me répète, mais apparemment, c'est un principe pédagogique utile.
Philaunet a écrit:Votre grande fréquentation de France Culture est reconnaissable. Il faut s’ouvrir à d’autres formats, d’autres univers de pensée, d’autres langues. Vos conseils sont attendus.
En effet, c'est bien curieux, ces défenseurs de la ligne actuelle de France Culture qui ne parlent jamais de culture mais s'assurent que leurs idées politiques sont connues de tous. A part s'épancher sur leurs petites préférences et leurs petits mépris, ils n'ont rien à partager.