Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture

Les Pieds sur terre    Page 13 sur 18

Bas de page ↓   

Philaunet 

Admin

121
Répondre en citant  
Re: Les Pieds sur terre - Mar 21 Nov 2017, 17:44

Donnez alors à lire ce que vous promouvez en matière de culture, recommandez concrètement des émissions. Voyez par exemple ce qui est diffusé à la RTBF dans l'émission Par Ouï-Dire, les numéros promus par le Fonds d’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et par Gulliver, une action conjointe de la RTBF, de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la SCAM, de la SACD Belgique et France, de Pro Litteris et de la SSA.

Votre grande fréquentation de France Culture est reconnaissable. Il faut s'ouvrir à d'autres formats, d'autres univers de pensée, d'autres langues. Vos conseils sont attendus.

moi,même 

Invité

122
Répondre en citant  
Libérez nos camarades, libérez le libéralisme - Mar 21 Nov 2017, 19:15

Couvrez ce libéralisme que je ne saurais voir
Par un pareil objet les prolos sont blessés
Et cela fait venir de bien rouges pensées

Alceste par son tempérament de gauche bien trempé a bien relancé la machine à discussion sur le forum et le ralliement de SamVa  à son point de vue était prévisible. Il est regrettable que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, bien que souvent cela soit argumenté, ne puissent s’empêcher d'envoyer quelques flèches contre les personnes au lieu d'en rester à l'échange d'idées. Le libéralisme est assez confortable dans ses pompes pour qu'on les lui cire.

Alceste termine un de ses posts par «On est donc dans la représentation d’une culture formatée, dans les normes, lue et approuvée par qui de droit, essentiellement parisienne. un entre-soi. Et cela, c’est éminemment politique.», là on est dans la plus grosse part de gâteau dont nous gave France Culture: l'actualité des reconnus.

Les papous dans la tête n'entrent pas dans la catégorie des gens qui bavardent entre-eux (peut-être dans la dernière diffusion) mais il y avait souvent de l'esprit, de la réparti et des textes bien écrits.

Les pieds sur terre ont essentiellement des sujets racoleurs et il est rares que les personnes qui s'exposent dans cette émission puissent faire l'objet d'une réflexion générale et intéressante.

Je n'ai toujours pas compris les posts 15 et 16 de Samva  et dont le 16 se termine par «Et ainsi, de connaître les motifs de la censure du message ci-dessus.». Quelle censure?

Un petit coup de cœur sans doute difficile à partager et tiré de la page Matières à penser avec Frédéric Worms  du lundi 20 nov 2017 avec ce renvoi au concert diffusé sur le site d'Arte: la passion selon Marc- une passion après Auschwitz de Michael Levinas et disponible jusqu'au 20 déc 2017, à vous d'écouter , d'aimer ou de détester.

https://www.arte.tv/fr/videos/074715-002-A/la-passion-selon-marc-une-passion-apres-auschwitz-de-michael-levinas/

Private :  le baptême  étant donnés de ma caisse à chat c'est pour bientôt ?

Le libéralisme du futur vous tienne en joie   Les Pieds sur terre - Page 13 Boxe1

Fontaine

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

123
Répondre en citant  
Re: Les Pieds sur terre - Mar 21 Nov 2017, 19:49

Alceste a écrit:Mais c'est vous qui, dès qu'il est question de traiter de sujets sociaux dans Les Pieds sur Terre, pour ne prendre que cet exemple, c'est vous qui voulez y voir un ton militant, délibérément orienté. Alors que faut-il faire ? Passer sous silence ce qui ne va pas, ce qui ne tourne pas rond, ce qui est inacceptable, au motif que cela relève d'une vision binaire forcément datée puisque se référant à la lutte des classes ?

C'est tout de même curieux, tout semble tellement binaire. En gros, cela donne ceci : militant = juste, nécessaire et citoyen. Pas militant =  accessoire, bourgeois, détaché, ridicule. J'essaie de le formuler différemment parce que ça n'a pas l'air de passer : Sonia Kronlund opère un travail de sélection des témoignages (dégager ce qui sort de son schéma narratif, monter pour ne laisser passer que ce qui illustre ses opinions) et remet le couvert sur les mêmes sujets pour enfoncer le clou de ses préjugés politiques. Il faudrait un "contre-pieds sur Terre" pour laisser entendre des témoignages qui réfuteraient sa vision simplette du monde, des choses qui ne rentreraient pas dans les cases bien nettes des gentils et des méchants. Ecouter les Pieds sur Terre, ce n'est partir à l'aventure du réel, c'est se dire "ah, les salauds! Je le savais!". C'est de la confirmation, non parce qu'elle pense faire de la radio dérangeante, mais parce qu'elle fait du packaging, du marketing de l'indignation trompeuse et caricaturale. L'émission serait crédible si ses idées politiques n'étaient pas si évidentes, alors il y aurait ce qu'on appelle le devoir de réserve, la neutralité du service public, une notion qui a quasiment disparu des ondes. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce n'est pas la vérité du communiste contre le mensonge du capitalisme, selon votre petit logiciel simplet, c'est simplement l'ouverture d'esprit pour tous contre la manipulation politique pour quelques-uns.

Et la fatigue s'installe, nous n'allons pas expliquer, encore une fois, que le "tout est politique" est l'argument préféré des gens de gauche pour justifier l'invasion du champ culturel par leurs petites idées étriquées et obsolètes. Heureusement que tout n'est pas politique, il y a des choses bien plus belles et élevées que toutes ces petites considérations politicardes. Dire que tout est politique, c'est justifier le travail de la direction de France Culture : faire de l'audience à moindre frais en distribuant de la fausse monnaie. Plus que jamais, ce forum sert à avancer cette idée audacieuse et ambitieuse que la culture appartient à tous. Dès qu'un service public culturel s'engage politiquement, il ne s'adresse qu'à une frange d'auditeurs, et il ne mérite plus d'être subventionné.

Espérons que des députés auront le courage, un jour, de réformer de fond en comble la station pour y réintroduire la notion de pluralisme, d'éclectisme, de diversité, d'ouverture et de transmission.

Je me répète, mais apparemment, c'est un principe pédagogique utile.

Philaunet a écrit:Votre grande fréquentation de France Culture est reconnaissable. Il faut s’ouvrir à d’autres formats, d’autres univers de pensée, d’autres langues. Vos conseils sont attendus.

En effet, c'est bien curieux, ces défenseurs de la ligne actuelle de France Culture qui ne parlent jamais de culture mais s'assurent que leurs idées politiques sont connues de tous. A part s'épancher sur leurs petites préférences et leurs petits mépris, ils n'ont rien à partager.

Alceste1 

Invité

124
Répondre en citant  
Les pieds sur terre... - Mar 21 Nov 2017, 20:28

D'une je ne suis pas communiste mais plutôt libertaire version old school, ça n'a franchement rien à voir.
De deux, vous pensez sincèrement que les gens qui écoutent Les Pieds sur Terre quotidiennement, ou qui tomberont par hasard sur cette émission, vont se creuser la tête à propos des opinions politiques de Sonia Kronlund ? Vous pensez qu'on a du temps à consacrer à pareille analyse ? Je crois, moi, qu'on s'en fout un peu. Si on écoute cette émission c'est qu'on est sensible à ce qu'elle propose, si on est sensible à ce qu'elle propose c'est peut-être qu'on a un certain vécu. Après, un autre son de cloche est possible, mais n'est-ce pas le cas pour la plupart des programmes de ce genre ? Il faudrait alors décortiquer la moindre phrase, la plus petite séquence, dénoncer, contrôler. C'est sans fin.
Ce que j'en pense c'est que peu m'importe, en tant qu'auditeur, la sensibilité politique de la nana qui produit cette émission. Cette émission, elle a le mérite d'exister, peut-être existe t-elle depuis trop longtemps et est-elle en train de gentiment s'autoparodier, sans doute verse t-elle dans la moraline ambiante, certainement ne résout-elle rien, mais citez-moi un seul medium qui fasse montre d'objectivité, d'une absolue neutralité ? Et posons-nous la question de savoir, de comprendre pourquoi nous en sommes venus dans ce pays à de tels antagonismes idéologiques ? Pourquoi est-ce si violent ?

SamVa 

125
Répondre en citant  
Les petits au Grand - Mar 21 Nov 2017, 20:32

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t59p120-les-pieds-sur-terre#29503) a écrit:Et la fatigue s'installe,
(...) il y a des choses bien plus belles et élevées que toutes ces petites considérations politicardes.
(...) selon votre petit logiciel simplet,
(...) l'invasion du champ culturel par leurs petites idées étriquées et obsolètes
(...) s'épancher sur leurs petites préférences et leurs petits mépris.
Pourquoi méprisez-vous et qualifiez-vous toutes les opinions qui ne sont pas les vôtres de "petites", obstinément ?

Pouvez-vous seulement faire l'effort de considérer, depuis votre grandeur, que Les Pieds sur Terre ne cherche pas à faire une ethnologie de la population française en général mais de certaines gens qui en sont les franges délaissées des médias?

Cela vous paraît-il petit ? êtes-vous aussi grand que vous le pensez ?

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

126
Répondre en citant  
Re: Les Pieds sur terre - Mar 21 Nov 2017, 20:56

C'est étrange que vous n'ayez toujours pas compris, après le troisième développement identique sur le sujet, ce qui se dit ici ? Initialement, je ne voulais pas croire à la théorie du troll mais il y a trop de mauvaise foi de votre part pour qu'une conversation honnête puisse avoir lieu. Vous n'avez jamais voulu répondre aux questions que je vous posais, vous n'êtes jamais allé écouter ce que je vous ai recommandé, et vos déclarations signalent que vous ne lisez même pas ce qu'on vous écrit. Il faut continuer à vous subir car ce forum est libre, mais fort heureusement, votre petit quart d'heure étriqué et politicard est passé.

Philaunet 

Philaunet
Admin

127
Répondre en citant  
Re: Les Pieds sur terre - Mar 21 Nov 2017, 21:20

Alceste1(https://regardfc.1fr1.net/t59p120-les-pieds-sur-terre#29504) a écrit:D'une je ne suis pas communiste mais plutôt libertaire version old school, ça n'a franchement rien à voir.
De deux, vous pensez sincèrement que les gens qui écoutent Les Pieds sur Terre quotidiennement, ou qui tomberont par hasard sur cette émission, vont se creuser la tête à propos des opinions politiques de Sonia Kronlund ? Vous pensez qu'on a du temps à consacrer à pareille analyse ? Je crois, moi, qu'on s'en fout un peu. Si on écoute cette émission c'est qu'on est sensible à ce qu'elle propose, si on est sensible à ce qu'elle propose c'est peut-être qu'on a un certain vécu.
Vos propos sont francs et directs, c'est une qualité. Et votre "lecture" des PsT suscite l'intérêt. Pourquoi ? Parce qu'elle représente l'écoute au premier degré. Ce que Y 114 (pas né de la dernière pluie en matière de fréquentation des médias) prend du temps à vous expliquer en plusieurs posts (trop de temps, ce qui mène à une certaine irritation bien compréhensible), c'est qu'une émission est le résultat d'une conception, de choix de matériaux, d'agencements, etc, comme dans une production audio-visuelle, et que ce qui ressemble à la vie dans ces reportages, ce n'est pas la vie, c'est une fiction. Une fiction pour un projet que Sonia Kronlund et son équipe d'une dizaine de collaborateurs (deux hommes seulement) ne cachent pas. Le même que celui du prétendu documentaire de 17h.

Il y a une certaine naïveté (touchante, voire rafraîchissante) à lire qu'il faut prendre les choses sans recul et sans analyse. Que nous enseignent l'école et toutes les formations intellectuelles ? Qu'il faut creuser au-delà de la surface pour découvrir les intentions dissimulées, volontairement ou pas, derrière toute oeuvre, qu'elle soit littéraire, graphique, radiophonique ou audiovisuelle. D'abord pour mieux la comprendre et l'apprécier, ensuite pour que nos affects ne soient pas manipulés, c'est-à-dire pour conserver notre liberté de jugement et de décision face à la création de tout produit. "Quel bon pain !", disait-on de la baguette dont on reprenait allègrement une bouchée en revenant de la boulangerie jusqu'à la finir. Et puis, une analyse des ingrédients a montré que la quantité importante de sel nous poussait à y revenir. Un règlement fixe désormais la quantité de sel dans le pain. On pourrait faire de nombreux parallèles, le sucre, mais aussi d'autres addictions auxquelles nous succombons en croyant les vouloir alors que nous sommes manipulés pour davantage consommer.

Les PsT ne sont pas autre chose qu'un produit sophistiqué, loin de tout "brut de décoffrage", comme vous l'a expliqué Y 114. La plupart du temps, ils cherchent à faire s'émouvoir, pleurer, s'indigner, se révolter. Ce n'est pas un documentaire d'information, mais un objet avec un but sur l'auditeur.

Il me semble que vous êtes épris de liberté et d'émancipation, eh bien ces deux-là seront bien sauvegardées quand vous aurez prêté attention à ce qui les sape, à savoir la propagande déguisée avec des moyens choisis pour flatter les pulsions et affaiblir le jugement critique.

Philaunet 

Philaunet
Admin

128
Répondre en citant  
Re: Les Pieds sur terre - Jeu 15 Fév 2018, 12:38

Résumée dans cette présentation, dans le descriptif et dans l'émission, l'entreprise de déformation des faits et de propagande que mène quotidiennement l'émission Les Pieds sur terre : Calais : maraudes et ratonnades du 08/02/2018

Sa présentation par Sonia Kronlund, Notre-Dame des Lamentations et procureur à ses heures : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18722-08.02.2018-ITEMA_21581677-4.mp3" debut="00:13" fin="03:07"]

Des sanglots (pas longs) dans le premier témoignage, et auparavant cette insupportable posture moralisante et accusatoire de Kronlund qui croit que le micro lui appartient pour condamner l'État, le gouvernement, la police, enfin toutes les institutions qui ne vont pas dans le sens de ses croyances politiques.

On ne peut mieux dire que
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t732p150-commentaires-de-commentaires#30089) a écrit:
Barilla (https://regardfc.1fr1.net/t163p670-au-fil-de-l-ecoute#30088) a écrit: Le cercle infernal de la pseudo-culture s'alimente ainsi. Remettons les pieds sur terre.
(...)  les Pieds sur Terre, qui vous proposent une vision très packagée du monde (c'est un produit taillé sur mesure, sélectionné, orienté, et fait pour satisfaire et flatter une frange d'auditeurs politisés qui espèrent voir leurs idées se trouver confirmées dans les "faits" par le biais de témoignages soigneusement sélectionnés et montés). (...)

Descriptif : Le 15 Janvier 2018, lors de la visite d'Emmanuel Macron à Calais, deux associations d'aides aux réfugiés ont porté plainte contre X  pour "destruction et dégradation de biens". Condamnés à dormir dehors, les réfugiés sont victimes de violences policières dénoncées depuis des mois par les associations : un jeune érythréen de 16 ans a perdu son oeil lors d'une opération de police... Un identitaire repenti, des bénévoles à bout de souffle, des réfugiés épuisés : ils témoignent d'une histoire qui se répète désespérément, juste en plus grave et en plus dur.

La citation de la page : "Qu’on gère l’immigration, qu'on ferme les frontières, je suis pour, mais de là à gazer un mec parce qu’il est pas de la même couleur de peau, il y a tout un monde." Romuald, bénévole pour l'association Salam et ancien sympathisant d'extrême-droite.

Tout est faux et manipulatoire dans ce descriptif, mais France Culture est fort satisfaite de donner cette demi-heure quotidienne de bourrage de crâne à une équipe de 25 personnes (dont vingt de sexe féminin).

L'émission les Pieds sur terre incarne tous les défauts de l'actuelle France Culture, radio d'opinion ayant une mission de militance. La transformation progressive d'une radio de transmission des savoirs et d'éveil de la curiosité en une radio de pure propagande se fait dans un silence assourdissant.

Lvstvcrv 

129
Répondre en citant  
Eveil de la curiosité - Jeu 15 Fév 2018, 17:43

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t59p120-les-pieds-sur-terre#30113) a écrit:
(...)Tout est faux et manipulatoire dans ce descriptif, mais France Culture est fort satisfaite de donner cette demi-heure quotidienne de bourrage de crâne (...).
Heureusement, vous êtes là pour nous éclairer par votre savoir. Vous le savez puisque vous l'écrivez : on pourrait paraphraser ainsi ceux qui possèdent la culture cultivée (celle de la " transmission des savoirs et d'éveil de la curiosité ")
Et puis il y a aussi, pendant 30 mn quotidiennes parmi la journée de culture culturelle, une émission documentaire qui nous permet de nous rappeler qu'il existe des gens (dont certains sont plus cultivés que vous et moi) qui pensent différemment de vous et de moi. La culture, c'est aussi en prendre conscience et découvrir ce que d'autres voient, pensent, savent, ressentent...  
N'est-ce pas merveilleux ? que des gens aient des points de vues, savoirs et opinions divers ? que France Culture nous le rappelle et nous permette pendant 30 mn d'appréhender cette autre réalité pour réveiller notre curiosité?
D'ailleurs, ce Forum également peut permettre d'en prendre conscience, même si certains refusent encore cette évidence.

Philaunet 

Philaunet
Admin

130
Répondre en citant  
Le sarcasme, l'état du commentaire de bas étage - Jeu 15 Fév 2018, 17:48

Lstc : écrivez donc sur une émission que vous défendez. Mais visiblement vous préférez venir ici pour vous raccrocher à des posts existants et vous adonner à votre sarcasme.

Donc évidemment rien sur ce numéro des PsT ? Typique. Comment réfuter quand il n'y a rien à réfuter ? Alors on parle en l'air, hors sol, et l'on prend de grands airs.

Ressaisissez-vous.

Lvstvcrv 

131
Répondre en citant  
Bis - Jeu 15 Fév 2018, 17:57

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t59p120-les-pieds-sur-terre#30115) a écrit:Lstc : écrivez donc sur une émission que vous défendez.
Puisque vous m'y invitez, je vais donc me répéter, à propos des Pieds sur Terre :
Lvstvcrv(https://regardfc.1fr1.net/t59p120-les-pieds-sur-terre#30114) a écrit:Et puis il y a aussi, pendant 30 mn quotidiennes parmi la journée de culture culturelle, une émission documentaire qui nous permet de nous rappeler qu'il existe des gens (dont certains sont plus cultivés que vous et moi) qui pensent différemment de vous et de moi. La culture, c'est aussi en prendre conscience et découvrir ce que d'autres voient, pensent, savent, ressentent...  
N'est-ce pas merveilleux ? que des gens aient des points de vues, savoirs et opinions divers ? que France Culture nous le rappelle et nous permette pendant 30 mn d'appréhender cette autre réalité pour réveiller notre curiosité?
Faudra-t-il que je trisse ?

Contenu sponsorisé 

132
Répondre en citant  
Re: Les Pieds sur terre -

Les Pieds sur terre     Page 13 sur 18

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Accueil / France Culture