c) Les chemins :
https://regardfc.1fr1.net/regards-sur-les-emissions-f1/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-t80.htmJ'ai du mal à la trouver si culturelle cette émission animée par une sorte d'histrion, toute séduction vocale dehors, dont je ne me permettrai pas de remettre en cause le savoir ou l'énergie personnelle. Mais la présentation, alors si, et encore ça c'est secondaire. Alors parlons plutôt du choix des sujets : là j'ai des doutes. Qu'on en juge : le libéralisme, le bac philo, la démocratie, la bioéthique. Hum hum il y en a bien un tiers comme ça, qui semble coller aux sujets de l'air du temps.
Vous avez pas un peu l'impression que ça tourne en rond tout ça ?
Je ne dis pas que l'émission n'est pas culturelle, mais il me semble qu'elle l'est de façon un peu intermittente, et inégale. Comme celle qui la précède, finalement : les X numéros par an sur les obsessions idéologiques de l'intelligentsia culpabilisée, le colonialisme ou les indépendances, c'est de la culture ou c'est du gavage de pensée politique ?
d) la tranche 11h-12h.
Selon moi, et à l'exception de Métropolitains, c'est bien là que quelque chose cloche, pour le coup. Sur les 4 thèmes proposés : Géopolitique, Monde judiciaire, Ecole, Progrès et usages du numérique, franchement je ne vois pas en quoi ces sujets à utilité pratique parfois immédiate, ont quoi que ce soit de culturel. Oh je ne nie ni leur intérêt, ni leur qualité. C'est qu'on est, là encore, dans la polémique contemporaine. Et la portée culturelle, sauf peut-être au sens ethnologique (et encore) me laisse très peu convaincu. Ces 4 émissions ont vocation à traiter de problèmes de société. Datés dans le temps, localisés dans l'espace, loin de toute dimension universelle de la culture, elles ne s'élèvent guère au dessus des préoccupations usuelles. Intellectuelles, certes, je ne sais pas qui niera cela. Mais il ne suffit pas de faire marcher son ciboulot pour que ça soye culturel... Avec elles (mais déjà avec les 3 précédentes) FC nous pousse à lire notre époque et à la décrypter. Précisément ce qu'on n'a peut-être pas envie de faire, ou bien pas tellement besoin de FC pour ça ; parce que tant d'autres proposent la même offre...
Voila si je fais le compte, je ne dirais pas que la culture est absente ou bannie de la matinée sur FC. Je dirais qu'elle y est présente mais par intermittence et à la portion congrue. Et que l'alibi de l'époque à décrypter, ça peut faire de très bonnes émissions de radio d'info, mais guère conforme à un objectif de culture, au contraire les deux pieds dans l'air du temps et dans l'époque, alors que la culture , quoi qu'on en ait, c'est quelque chose d'un peu intemporel.
Je m'arrête là (pour le moment) et en attendant qu'on me renvoie la balle, pour que la renvoient à leur tour ceux qui comme moi déplorent le maquillage de l'actu en culture. Je me rends compte que j'en ai dit, finalement, pas beaucoup plus que sur le Blog Lebrun. Sous une autre forme peut-être. Attribuons cela à l'heure tardive. Je reprendrai demain peut-être, et toujours dans l'esprit du dialogue. A vous ...