Dans le Figaro du 14 août, un entretien croisé
Onfray-Bellamy : vivons-nous la fin de notre civilisation ?François-Xavier Bellamy n'est pas un inconnu à France Culture. On a pu l'entendre cet été à Montpellier, interrogé par M. Birnbaum (à
36pseudos : ne nous faites pas le poirier), des échos dans le fil
Paradigme ici. Ce M. Bellamy devrait avoir un avenir assez riche sur un France Culture repeint après élections. En attendant, il ne manque aucune occasion d'enfourcher son cheval de bataille pour exprimer ses idées simplistes sur la fin de vie : «
le fait de transformer la mort en sédation, en un simple sommeil, par le prodige de la technique, est une façon pour l'homme d'écarter tout ce qui fait sa condition naturelle. ».
Onfray est dans son rôle en "fin-du-mondiste" chic : «
La vérité cruelle est que notre civilisation s'effondre ».
Onfray, dont la dernière session de réponse aux questions était une caricature d'improvisation vaine. Par sa manière de s'exprimer et de capter son auditoire ne ressemble-t-il pas aux évangélistes américains (dont certains prédisent aussi la fin du monde) ?
Sermonneurs, opinionistes et prêcheurs de morale ont antenne et colonnes ouvertes à France Culture et dans la presse (cf. Badiou dans
Le Monde ce we, sorte de réponse à Onfray). Pendant ce temps-là la discrétion règne sur les scientifiques de tous ordres, les savants et les artistes qui font cette civilisation à laquelle les discutailleurs de comptoir ou de micro n'apportent rien.