Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / France Culture

Les Racines du ciel    Page 8 sur 9

Bas de page ↓   

Philomène 


71
Répondre en citant  
Re: Les Racines du ciel - Mer 10 Sep 2014, 10:38

Sortie des cercles de la maison ronde, l'émission des racines du ciel du 07/09/2014 avec Christian Bobin nous transporte de la maison familiale, du bureau à la bibliothèque. Des portes s'ouvrent et se referment. Nous y croisons des mystiques, des poètes, on aperçoit un philosophe. Puis nous traversons une allée de graviers,  on entend des arbres, une fleur d'églantier disparue, les racines viennent à nous et c'est un ciel qui s'est ouvert pour nous. Voyez vous ce que vous avez entendu ? Les derniers mots seront aux oiseaux !
Bonne journée

Nessie 

Nessie

72
Répondre en citant  
René Guénon - Jeu 25 Sep 2014, 12:46

Malgré quelques défauts qui ne lui appartiennent pas en propre sur cette fréquence (le préchi-précha, l'élocution erratique, la lecture au micro sur-interprétée), l'émission de Frédéric Lenoir demeure sincèrement culturelle. Le sujet ce dimanche  14 septembre : René Guénon. Un penseur oublié, un penseur démodé, un penseur qui pour certains même sent le soufre. Pensez donc : occultiste, métaphysicien, gnostique, barré en orient, précurseur du complotisme contemporain, converti à l'Islam oui ça fait beaucoup. Justiciable d'un "Une vie une oeuvre" aux temps où le coordonnateur en était Michel Cazenave, il n'est pas certain que le nom  de René Guénon obtiendrait plus qu'un levé-de-sourcil de la part des deux successeurs de ce dernier aux commandes de l'émission documentaire.

C'est donc aux Racines du ciel qu'on trouvera une petite heure sur René Guénon : une ouverture vers cette pensée, pour qui veut connaitre, pour qui veut savoir. C'est intéressant, peut-être aussi parce que c'est maintenant bien daté. C'est donc aussi une leçon d'histoire. En tous cas, on constate à ce moment qu'au fil des mois (récemment avec les deux émissions sur Paul Diel), Frédéric Lenoir est un des derniers à assumer encore la vocation culturelle de la chaîne.



Dernière édition par Nessie le Dim 15 Mar 2015, 14:06, édité 1 fois

Patmos 


73
Répondre en citant  
A propos des Racines du Ciel sur René Guénon - Mer 01 Oct 2014, 11:16

Un tout autre point de vue sur Frédéric Lenoir et cette émission sur Guénon en particulier?http://ladivinemorsureducinabre.wordpress.com/2014/09/27/ladmirable-plaisanterie/

Nessie 

Nessie

74
Répondre en citant  
Re: Les Racines du ciel - Mer 01 Oct 2014, 15:50

Patmos a écrit:Un tout autre point de vue sur Frédéric Lenoir et cette émission sur Guénon en particulier?http://ladivinemorsureducinabre.wordpress.com/2014/09/27/ladmirable-plaisanterie/

Merci pour ce lien qui offre plus qu'un complément. On y trouvera un second renvoi vers le même site, cette fois pour traiter directement non plus de l'émission mais de l'ouvrage naguère publié par l'invité : http://ladivinemorsureducinabre.wordpress.com/2013/12/20/69/

L'auteur de ces deux pages ne mâche pas ses mots. Toute la chapelle De Roux en prend pour son grade. Assurément je ne l'aurait pas trouvé tout seul, car je ne l'aurais pas cherché.

Claire Armo 


Invité

75
Répondre en citant  
un rapide passage - Mar 17 Fév 2015, 13:21

Bonjour à tous,

Je ne peux passer ici sans laisser un petit mot à l'attention de Philomène.
J'ai été très touchée par vos écrits sur la réalisation de soi ainsi exprimés:

"Et pour finir sur une opinion plus personnelle, je ne peux que constater le paradoxe que, pour qui parvient à rester dans cette croyance de réalisation de soi, ne s’est pas encore tout à fait réalisé… Et que quiconque parvient à se réaliser vraiment, fait immédiatement face à sa propre vacuité et cela rend ce culte plein de vanité qu’est la « réalisation de soi », superficiel et vain.

La réalisation de soi étant une illusion, faire l’expérience de la traverser quand elle est à portée de main, laisse toute la place à l’abyme de la déconstruction de soi… Et cet abyme peut effondrer toutes les identités dans la folie... Toutes les identités sauf peut-être quelques figures divines, qui engendrent les grands mystiques, les sages et les poètes de ce monde…


Je vous remercie très profondément pour ces mots-là.

Nessie 

Nessie

76
Répondre en citant  
Michel Serre ou Les remembrances du vieillard idiot - Dim 15 Mar 2015, 12:46

Ce matin un très intéressant numéro de Michel Serre jouant le rôle du lénifiant-pontifiant atteint par le 3e âge mais qui à toute force se la joue moderne. Youpi les Djeunz vite tuez les vieux cons. Tout va mieux je vous dis, c'est mon ami Max (Planck, pas Zappy) qui me l'a appris je l'ai jamais vu mais ça fait rien, tralala. On imagine Michel Serre en camisole avec un entonnoir sur la tête pendant qu'une infirmière lui dit "On ouvre !" et lui enfourne une cuiller de yaourt en espérant qu'il va se taire au moins le temps de gober.

Etrange évolution de cet homme qui fut un phare de la pensée et qui maintenant débite un sophisme à la minute environ. Qui juge de tout et de tous sans voir qu'il tombe sous le coup de ce qu'il dénonce quand il vise les vieux cons râleurs et que 3 minutes plus tard sur le seul créneau de râlerie qui l'intéresse (écologie, of course), il vitupère avec la réflexion d'un militant de 16 ans. Le reste du temps il impose un optimisme sans nuances, croyant qu'il suffit de se montrer original pour être pertinent. Le tout est au service de l'idéologie maison, à un détail près : son aversion pour le catastrophisme sauf celui qu'il pratique lui-même bien sûr. Et le tout assaisonné de mépris pour ceux qui ne partagent pas les raccourcis intellectuels qu'il balance avec morgue comme de la pensée profonde. D'ailleurs intéressante à l'occasion, mais pensée brouillonne, inachevée ou plutôt à peine formée et déjà schplof la voila entérinée et prête à imprimer dans le volume de mes pensées de moi-même éditions du Pommier.

Rien de moins sage donc que cette condescendance d'un je-sais-tout de bistrot, particulièrement imbu de sa personne et qui manie l'emporte-pièce tout-bien ou pas-bien. Que sont donc devenus sa finesse et son tranchant ? A l'instar d'Edgar Morin son vieux camawad' du Groupe des 10, celui qui fut un agitateur en avance sur son époque n'est plus qu'un gâteux nous assénant ses remembrances.

Bref un numéro affligeant, à éviter absolument, sauf au second degré :
- catalogue de la lénifiante bien-pensance de notre temps
- exercice de discussion de sophismes contemporains
- inventaire d'idées creuses pouvant servir pour établir un calendrier-programme qu'on vendra aux cafés philosophiques débutants (pour la première saison ça suffira - pour le même prix on peut aussi leur fournir la problématique en 3 sections et la réfutation en 2 lignes)



Dernière édition par Nessie le Dim 15 Mar 2015, 14:03, édité 1 fois


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Invité 


Invité

77
Répondre en citant  
Arrière-« grand-papa » vaticinateur - Dim 15 Mar 2015, 13:49

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:41, édité 1 fois

j'ai zut 


Invité

78
Répondre en citant  
les racines du fiel - Mar 21 Avr 2015, 21:51

Au cours de l'émission :"L'exercice de la Sagesse avec Jacques Castermane " la saloperie de jingle fut "excrémenté "sur
le quintette en ut de Schubert .
N'est-ce pas une preuve de l'inexistence de Dieu ?
ou plutôt de l'inexistence de France Culture ?
Les racines vous accompagnent dans la mort.

Alain Machefert 


79
Répondre en citant  
Re: Les Racines du ciel - Mer 22 Avr 2015, 19:53

j'ai zut a écrit:Au cours de l'émission :"L'exercice de la Sagesse avec Jacques Castermane " la saloperie de jingle fut "excrémenté "sur
le quintette en ut de Schubert .

Aprés plusieurs mois d'abstinence, cette remarque m'a incité à écouter les deux dernières émissions, pour faire le point.
Trois constatations

1. L'intrusion des jingles est systématique sur tous les morceaux (c'est le cas de le dire) de musique.
2.  L'émission du 12 Avril, consacrée à un philosophe de la Joie (rien de moins) m'a donné une idée. Bruno Giuliani, le philosophe en question, organise des stages de formation initiatique à la Joia, art de la joie. Je verrais bien les membres de ce forum RFC participer à un de ses stages, dans un grand esprit de réconciliation. Une séance de Biodanza (sic) devrait faire l'affaire.
3. On est de plus en plus éloigné  des Vivants et des Dieux. Passer de Maître Eckhart à Bruno Giuliani est vraiment l'illustration d'un naufrage.

Nessie 

Nessie

80
Répondre en citant  
Mutation aux Racines du ciel - Dim 27 Sep 2015, 12:09

Une information pour ceux qui avaient progressivement délaissé ce créneau, ou bien n'ont pas eu le courage de le reprendre à la rentrée : l'émission est maintenant produite et animée par Leili Anvar. Lenoir conserve une chronique en fin d'émission.

Le numéro de ce matin est consacré à la spiritualité de Rimbaud. Pour ce que j'en ai entendu, un peu distraitement je le reconnais, ça risque de ne bouleverser personne mais peut-être que ça n'agacera pas non plus, ce qui est déjà une grande qualité sur cette antenne saturée en préchi-précha et en fautes de gout pour ne rien dire de l'expression qui atteint des sommets de laisser-aller. Rien de tout ça sans le numéro de ce matin, et même la chronique de Lenoir en fin d'émission m'a semblée particulièrement bien sentie du coup j'en dis (à peine) quelques mots dans cet autre post


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

81
Répondre en citant  
« Ecoute le ney » (ou plutôt Kudsi Ergüner) - Dim 06 Déc 2015, 22:37

Nessie a écrit:Une information pour ceux qui avaient progressivement délaissé ce créneau, ou bien n'ont pas eu le courage de le reprendre à la rentrée : l'émission est maintenant produite et animée par Leili Anvar. Lenoir conserve une chronique en fin d'émission.(...)

Je me souvenais de votre précision, aussi quand j'ai vu le titre en podcast « Ecoute le ney (Série grands témoins)* », j'ai décidé de tenter une écoute. Première bonne surprise : Leila Anvar. Voix posée, bien timbrée, non intrusive. Une belle présence. Première mauvaise surprise : Leila Anvar qui, faute de connaissances, laisse son interlocuteur dérouler son prêchi-prêcha. Deuxième bonne surprise : Kudsi Erguner. Une star. Je me souviens d'une bonne émission au mitan des années 1990 sur France Musique avec les frères Erguner à Istanbul. Déjà le ney et le soufisme, mais d'abord la musique et ensuite la religion. Deuxième mauvaise surprise :  Kudsi Erguner. Il est chez lui et reçoit Leila Anvar. On est toujours plus prolixe à domicile. Jouer chez soi est un avantage. Bien compris par Erguner qui durant une heure  donne sa vision de l'histoire de la Turquie et déploie sa conception de l'islam, reçue dans un charmant silence émaillé de quelques mots d'adhésion de son vis-à-vis. Leila Anvar, ce n'est pas l'historien des religions Olivier Germain-Thomas interrogeant avec perspicacité et sans concession les divers porteurs de foi qu'il a rencontrés au cours de ses 30 ans à France Culture.

Kudsi Ergüner : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/10/s40/RF_2FB032FF-AE50-492E-98A0-CD782EDD90B9_GENE.MP3" debut="01:22" fin="02:10"]
Ce monde-ci serait donc un lieu d'exil selon le soufisme (la suite après 2'10"). Où est le chez soi pour un medlevi et comment y aller ?

Si l'on veut écouter un peu plus de ney que dans ces Racines du Ciel qui en promettent dans le titre mais qui n'en donnent guère, on peut écouter le « magazine des identités » de Marie-Hélène Fraïssé, un peu plus expérimentée que sa consoeur, dans Tout un monde du 19 11 2013 : Kudsi Erguner , flûtiste mevlevi.

* Ecoute le ney Série Grands témoins : KUDSI ERGÜNER 04.10.2015 - 07:05

Contenu sponsorisé 


82
Répondre en citant  
Re: Les Racines du ciel -

Les Racines du ciel     Page 8 sur 9

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum