Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture    Page 4 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

31
Répondre en citant  
Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture de 2010 à 2015 - Mar 08 Fév 2022, 17:08

Olivier Poivre d'Arvor "limogé" de la direction de France Culture 10/07/2015 par Éric Chaverou.

Voir aussi plus haut dans ce fil en 2016 Breaking news....

*****************

Olivier Poivre d'Arvor : « Des mesures concrètes seront prises au One Ocean Summit à Brest » le Télégramme 23/12/2021.

Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture - Page 4 Scre1999

(...) Le sommet des chefs d’État se tiendra le 11 février ?

Nous attendons le 11 février une trentaine de chefs d’État à Brest. Nous attendons aussi les dirigeants de grandes entreprises (CMA-CGM, MSC), des ONG et des personnalités comme la navigatrice Ellen MacArthur. Ces trente leaders arriveront eux-mêmes avec des engagements et ils entendront les propositions de la société civile internationale.

Ce sommet débouchera sur des engagements fermes ?


Oui, il y aura des engagements de la part d’États mais aussi d’entreprises, avec sept ou huit grandes résolutions, sur la pêche, la gouvernance des océans, la science océanique, la pollution… La France portera ses propres engagements sur les aires marines protégées. Elle poussera aussi des résolutions européennes en tant que présidente du Conseil de l’UE. Des coalitions internationales doivent aussi se mettre en place sur la pollution plastique ou la réduction de la pêche illégale, avec la création d’un label de surveillance, « Global Fishing Watch ». Il y aura des mesures très concrètes qui seront prises à Brest.

Sur la gouvernance de la haute mer aussi, y aura-t-il un accord ?

Non, la négociation aura lieu au siège des Nations Unies en mars. On peut néanmoins s’attendre à ce qu’aux côtés de la France et de l’UE de nombreux pays expriment la volonté d’aboutir à un accord ambitieux. L’objectif est de limiter la surpêche, de protéger la biodiversité et les écosystèmes marins.

Quel sera le rôle de l’UE ?


À l’initiative du président de la République, l’UE va pour la première fois prendre position à haut niveau sur les enjeux maritimes. Le travail est aussi d’approcher d’autres pays pour les convaincre de rallier nos positions. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, sera présente à Brest pour lancer un grand programme d’actions concrètes de dépollution, d’exploration, de restauration des écosystèmes et de verdissement du transport maritime. Présidée par l’ex-commissaire européen Pascal Lamy, cette mission européenne baptisée « Restaurer les océans » sera dotée d’un budget d’un milliard d’euros.

Curly 

Curly

32
Répondre en citant  
Recasage immédiat, et discret… - Sam 06 Mai 2023, 10:22

Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture - Page 4 B110

Moyens modestes, statut associatif, et équipe restreinte. Parmi les rédacteurs de ces articles (plutôt des articulets), présentés pompeusement comme des « éditorialistes »

                                            Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture - Page 4 B211


Complétons par des extraits choisis au hasard dans l'article publié par Le Monde le 19 avril

La direction de Radio France espère empêcher que ne s’installent à l’avenir de nouvelles situations de souffrance au travail.
Comment refermer, une fois pour toutes, la page Sandrine Treiner à France Culture ?
(...)
« Il n’y aura aucune sanction pour personne », regrettent cependant des collaborateurs contactés par Le Monde, qui espéraient davantage de ce processus cathartique.
(...)
« La direction estime maintenant que le problème est réglé », déplore l’un d’eux.

Philaunet 

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
De la fourberie - Mer 10 Mai 2023, 20:14

Faut-il ignorer l'ancienne directrice de France Culture Sandrine Treiner ? Oui. Faut-il faire l'inventaire de ce qu'elle a laissé à la station à travers sa ligne éditoriale militante (féministe, anti-capitaliste, eelviste, etc.) et via ses embauches de personnel appliquant son programme politique ? Oui.

On notera une dernière fois toute la perversité intellectuelle de l'ancienne directrice dans un article de la gazette de son ami Joffrin (tant de fois invité à France Culture, il lui devait bien ce strapontin) où la voilà en train de faire le distinguo entre l'homme Picasso et son œuvre : "À ne voir l’artiste qu’à travers le prisme du jugement moral, on déboulonne la statue en oubliant son socle". Ça alors ! Le jugement moral ? Quinze années de treinérisme ont fait de France Culture la radio par excellence du jugement moral et de la mise en accusation, mais déguisé, le jugement, toujours déguisé...

Dans ce texte la prétérition est de mise : en deux phrases courtes, "il ne faut pas juger l'homme Picasso", mais deux paragraphes centraux bien saignants rapportent les jugements sur le peintre en des termes qui restent en mémoire. Tout un style hypocrite qui s'est installé à France Culture et que la nouvelle directrice, Emeline de Jong, mettra du temps à faire disparaître tant les employés recrutés par l'ex-directrice sont formatés sur ce modèle de discours. À moins que des transferts vers France Inter soient effectués, pour que la station retrouve des voix honnêtes ayant à cœur la transmission de la culture pour tous, sans arrière-pensée idéologique.

Voir aussi le billet précédent : Recasage immédiat, et discret…

Philaunet 

Philaunet
Admin

34
Répondre en citant  
Jean-Marie Borzeix, directeur de France Culture de 1984 à 1997 - Jeu 21 Mar 2024, 12:59

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t73p120-la-direction-de-radio-france-quelle-ligne-quels-choix#39439) a écrit:Décès de Jean-Marie Borzeix, directeur de France Culture de 1984 à 1997, le dernier avant la chute.
L'hommage que France Cu lui a consacré se résume à rien, mais vraiment rien, hormis la remise en ligne d'une émission de 2009, avec rafraîchissement de la page et ajout d'un paragraphe de deux lignes et des poussières.

                                        Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture - Page 4 Oper2435 (...)
Qui sauve l'honneur ? Antoine Perraud, de feu "Tire ta langue", dans un très bel hommage sur le blog de Mediapart : Pour Jean-Marie Borzeix Billet de blog 18 mars 2024.
L’ancien directeur de France Culture de 1984 à 1997, Jean-Marie Borzeix (1941-2024), être humain aussi fin que fidèle, fut un patron inspiré. Inoubliable. (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
Alain Veinstein - Sam 04 Mai 2024, 10:10

Provenant du podcast Le Book Club, Série « Dans la bibliothèque de... » Dans la bibliothèque d'Alain Veinstein le vendredi 3 mai 2024.

Ce qu'est devenu Alain Veinstein (né en 1942), 40 ans de radio ? Un invité de la plus sotte des employées de France Culture, M. Richeux. Notons toutefois que dans cet entretien M. Richeux montre une présence radiophonique d'une certaine maturité (après plus de 15 ans au micro, le contraire serait gênant) face à un Veinstein qui joue (ou pas) l'éteint. Alain Veinstein est sans doute un des employés "historiques" les plus surcotés de France Culture, avec Jean Daive, par exemple. Il n'a aucun talent pour lire un texte. Comment a-t-il fait illusion ? En parlant lentement, en donnant à ses silences une apparence de profondeur.  Il est amusant de voir qu'il fait partie de cette génération feignant la modestie tout en se trouvant géniale. Le fond de commerce : les mots creux, le flou, les silences. Ne pas chercher l'humour, l'auto-dérision, la joie de vivre, la lumière.

Alain Veinstein restera, pour ce qui me concerne, le maître d’œuvre d'une série magistrale sur Robert Walser : "Walser forte, Walser piano, Une vie de poète" (Surpris par la Nuit 2007)

Inathèque Robert Walser.

Extrait de "Dans la bibliothèque" (prononcé par Richeux et l'invité à la manière de la femme d'A. Veinstein, Laure Adler, "bibillothèque") : après une lecture de Louise Glück ; une relance 2/10, après une connerie, "les morts n'ont pas de souvenir"...  On note le fond sonore, plusieurs fois ajouté sur des lectures [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/23875-03.05.2024-ITEMA_23730026-2024C49162E0017-21.mp3" debut="49:30" fin="52:35"]

Aujourd'hui, c’est l’homme de radio et écrivain Alain Veinstein qui nous dévoile sa bibliothèque. Celui qui des années durant, a reçu auteurs et autrices sur cette antenne, nous parlera des lectures qui lui sont chères.
Avec Alain Veinstein écrivain et homme de radio
(...)
Les livres étapes d'Alain Veinstein :

Franz Kafka, Journal intime (Grasset)
Michel Leiris Frêle bruit extrait de La Règle du jeu, tome 4 (Gallimard)
André du Bouchet extraits du recueil Dans la chaleur vacante (Mercure de France)
Louise Glück, L’iris sauvage (Gallimard, 2021)
Yves Bonnefoy, Dévotion extrait du recueil d’essais L’improbable (Mercure de France)
(...)
Références musicales
Françoise Hardy, Le premier bonheur du jour (1963)


Rubrique RegardFC Alain Veinstein - Emissions en réécoute avant disparition, 250 billets dont le dernier Jean-Paul Marcheschi, peintre, avec Alain Veinstein

Contenu sponsorisé 


36
Répondre en citant  
Re: Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture -

Que sont-ils devenus ? Les anciens de France Culture     Page 4 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum