Olivier Poivre d'Arvor "limogé" de la direction de France Culture 10/07/2015 par Éric Chaverou.
Voir aussi plus haut dans ce fil en 2016 Breaking news....
Olivier Poivre d'Arvor : « Des mesures concrètes seront prises au One Ocean Summit à Brest » le Télégramme 23/12/2021.
Voir aussi plus haut dans ce fil en 2016 Breaking news....
*****************
Olivier Poivre d'Arvor : « Des mesures concrètes seront prises au One Ocean Summit à Brest » le Télégramme 23/12/2021.
(...) Le sommet des chefs d’État se tiendra le 11 février ?
Nous attendons le 11 février une trentaine de chefs d’État à Brest. Nous attendons aussi les dirigeants de grandes entreprises (CMA-CGM, MSC), des ONG et des personnalités comme la navigatrice Ellen MacArthur. Ces trente leaders arriveront eux-mêmes avec des engagements et ils entendront les propositions de la société civile internationale.
Ce sommet débouchera sur des engagements fermes ?
Oui, il y aura des engagements de la part d’États mais aussi d’entreprises, avec sept ou huit grandes résolutions, sur la pêche, la gouvernance des océans, la science océanique, la pollution… La France portera ses propres engagements sur les aires marines protégées. Elle poussera aussi des résolutions européennes en tant que présidente du Conseil de l’UE. Des coalitions internationales doivent aussi se mettre en place sur la pollution plastique ou la réduction de la pêche illégale, avec la création d’un label de surveillance, « Global Fishing Watch ». Il y aura des mesures très concrètes qui seront prises à Brest.
Sur la gouvernance de la haute mer aussi, y aura-t-il un accord ?
Non, la négociation aura lieu au siège des Nations Unies en mars. On peut néanmoins s’attendre à ce qu’aux côtés de la France et de l’UE de nombreux pays expriment la volonté d’aboutir à un accord ambitieux. L’objectif est de limiter la surpêche, de protéger la biodiversité et les écosystèmes marins.
Quel sera le rôle de l’UE ?
À l’initiative du président de la République, l’UE va pour la première fois prendre position à haut niveau sur les enjeux maritimes. Le travail est aussi d’approcher d’autres pays pour les convaincre de rallier nos positions. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, sera présente à Brest pour lancer un grand programme d’actions concrètes de dépollution, d’exploration, de restauration des écosystèmes et de verdissement du transport maritime. Présidée par l’ex-commissaire européen Pascal Lamy, cette mission européenne baptisée « Restaurer les océans » sera dotée d’un budget d’un milliard d’euros.