Le thème du
Grain à moudre d'hier (la Chine) était
a priori très intéressant, et tout à fait d'actualité. Malheureusement, son traitement ne fut pas à la hauteur, les invités se contentant du discours habituel : les chinois, ingrats, ne remercient pas les occidentaux des bienfaits de la période coloniale ; perfides, ils concurrencent les occidentaux dans le commerce ; sournois, ils ne se plient pas au modèle libéral de l'occident. Sans oublier le péril jaune. Bref, ce que le grand public, disons celui de France-Inter, s'attend à entendre à propos de la Chine.
Le contraste est flagrant avec le traitement du
Grain à moudre d'avant-hier (la dérive législative sur la sécurité) qui a réuni des experts n'hésitant pas à sortir des idées reçues : émission d'actualité très instructive et culturelle, .
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t412p70-du-grain-a-moudre-2e-formule#29212) a écrit:Ah, oui, j'ai une critique à faire : sachant que le sujet est déjà débattu avec les mêmes termes et avec les mêmes experts qui parviennent aux mêmes conclusions, pourquoi exiger de France Culture qu'elle fasse doublon avec toute la presse d'actualité ? (...)
Qu'en pensez-vous cher SamVa ?
Tout à fait d'accord avec vous (voir ci-dessous) sur la nécessité d'éclectisme pour FC. Mais si FC ne traite que des thèmes qui ne sont pas abordés par la presse, ce sera difficile... et il serait paradoxal que l'actualité politique en soit exclue à 18h.
A propos de la façon dont ces thèmes sont abordés : dans la presse d'actualité, il n'y a plus de médias qui traitent des thèmes tels que les deux derniers du
Grain à moudre (Chine hier, dérives sécuritaires avant-hier) comme une radio culturelle peut et doit le faire.
Le Monde et
Libération sont devenus "grand public", et il n'y a plus guère que le
Monde Diplomatique (mais mensuel) qui soit susceptible d'aborder ces questions en ne se contentant pas de reprendre les seules idées que ce "grand public" attend de lire sur ces thèmes.
FC a été à la hauteur de cette mission par la qualité de son traitement avant-hier, pas du tout hier sur la Chine.
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t412p70-du-grain-a-moudre-2e-formule#29212) a écrit: Ne serait-ce pas une gestion plus intelligente de nos deniers publics que de travailler à proposer une programmation culturelle éclectique et originale ? (...)
Qu'en pensez-vous cher SamVa ?
D'accord avec vous. Les thèmes relatifs à la botanique ou aux récits de voyage proposés par Philaunet auraient tout à fait leur place, bien entendu. De même que l'ornithologie ou la mycologie (je suis allé aux champignons la semaine dernière, quasi bredouille... ils disparaissent comme les moineaux et les abeilles).
Le problème est ensuite de trouver quelle émission retirer pour faire de la place. Pour ma part, je suggère
A voix nue ou
La dispute, dont je ne comprends pas l'intérêt.