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Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 30 sur 92

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Invité 


Invité

291
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La rédaction de la rédaction - Dim 17 Nov 2013, 16:56

« Le magazine de la rédaction » veille à soigner la... rédaction  (extraits) :
« C'est donc une ville crée en 1960, un décor comme dans Playtime de Jacques Tati : des maisons de plein pied, blanches, bordées de gazon taillé aux ciseaux, quelques cactus impeccablement droit et des voiturettes de golf, pour circuler. (...)
Un demi-siècle plus tard, la retraite au soleil n'est plus réservée qu'aux seuls Américains [le ''rédacteur'' veut signifier ''(...) n'est plus réservée aux seuls Américains'']. »
En outre, est employé de façon peu rigoureuse le substantif concept :  « Il paraît que le concept est né en Arizona (…). »
http://www.franceculture.fr/emission-le-magazine-de-la-redaction-adieu-la-france-je-prends-ma-retraite-au-soleil-2013-11-15



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 28 Fév 2014, 22:05, édité 3 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

292
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Publicité - Lun 18 Nov 2013, 21:10

melocake a écrit:(...)  Alors, oui, on est habitués à voir des pubs partout et tout le temps sur internet, mais sur un site qui se veut sérieux et public (radio publique, je dis pas de bêtises ?) ? Comment peuvent-ils laisser de telles pubs ? On sait tous que ce sont des arnaques assez grossières mais dans lesquelles les personnes naïves peuvent encore tomber. Je suis pas loin de la colère..
Bien le "screen". J'y ai repensé à l'instant en tombant sur la  même annonce, en français donc, alors que je parcourais la une du quotidien britannique The Independent. Les spécialistes sauront expliquer la chose. France Culture est-elle en mesure de contrôler le contenu des publicités ? Possible que non.

Reste qu'un site de radio publique sans publicité aucune, ça existe, par exemple ici : http://www.swr.de/swr2/-/id=7576/otnbb1/index.html

Mais ça a un coût : 18 euros par mois pour chaque ménage, même si vous n'avez pas de télé.  18 X 12 = 216 euros par an de taxe audiovisuelle payée par chaque foyer allemand. Ça relativise le niveau de pression fiscale français dans ce domaine, car si vous déclarez ne pas avoir de poste de télévision, vous ne payez rien.  Bref, 0 euro de taxe directe pour les merveilles que vous pouvez écouter et télécharger depuis la France, contre 216 euros chez nos voisins allemands.
http://www.connexion-francaise.com/articles/gez-la-redevance-tele#.UopxdSea-vU

Invité 


Invité

293
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Absence d'orthographe - Mar 19 Nov 2013, 09:07

Non, M. Laurentin n'« entonna » point une ballade sous l'effet de l'ivresse :
« Aujourdhui [sic], ballade [resic] dans le vignoble d'Argenteuil avec Hervé Bennezon (...). » 
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-vin-14-2013-11-18
M. Twefik Hakem persiste et signe :
« Nous poursuivons notre semaine spéciale consacrée à JFK avec aujourd'hui l'écrivain, essayiste Bruce Benderson qui évoque la campagne de JFK à laquelle à participé sa mère. »
http://www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-serie-jfk-bruce-benderson-2013-11-19

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

294
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La fin de l'écrit écrit, l'arrivée de l'écrit oral - Mer 20 Nov 2013, 12:44

Nous parlons beaucoup dans ce fil de la catastrophe orthographique qu'est devenu le site de France Culture, et l'article annonçant la mort de Doris Lessing en est un triste exemple :
http://www.franceculture.fr/2013-11-18-doris-lessing-mort-d-une-auteure-polymorphe-et-engagee

Mais ce qui frappe (car les fautes d'orthographe, on a fini par les attendre et être surpris de n'en point trouver quand cela arrive), c'est que ces textes sont avant tout oraux. Ils semblent écrits pour un bulletin d'information et destinés à être lus à l'antenne de n'importe quelle chaîne généraliste. Il s'agit d'abord de collectionner les petits bouts d'information que l'on peut glaner sur wikipedia, et mettre l'accent sur les causes que l'on aime au détriment du sens de l'oeuvre. Ici, tous les mots clés sont présents, comme sur une liste à cocher : anti-colonialiste, féministe, écolo et marxiste, c'est le super banco!
Parmi ces tournure orales-télévisuelles, on trouve le mot "extrêmement", servi à toutes les sauces (Marie Richeux l'utilise beaucoup, qualifiant avec un seul mot tout ce qui peut signifier l'excès), et le fameuse conclusion de paragraphe par une phrase qui n'en est pas une :

Dans son dernier livre, L'Histoire du général Dann (2013), fiction prospective qui se déroule à une époque indeterminée, dans un monde figé par la glace et privé de son ancienne civilisation, Doris Lessing délivre un dernier message. Ecologique, cette fois.

Tout y est : style lourd, juxtapositions hasardeuses, faute d'orthographe et phrase finale sans verbe comme dans un reportage télé (exemple : "Plombé par l'écotaxe, Dédé ne remontera pas sur son tracteur. Pas aujourd'hui en tout cas.") C'est un effet de conclusion qui marche à l'oral, dans un journal télévisé, mais à l'écrit, c'est ridicule.

La conclusion à tirer de cet exemple textuel parmi d'autres, c'est qu'à l'image des textes du Xave Delaporte, le Ribéry de France Culture, l'acte d'écrire à France Culture n'a plus pour point de départ la chose écrite, mais les sonorités de la parole télévisuelle. Comme il n'y a plus besoin de lire pour travailler à France Culture (et croyez-moi, ça s'entend tous les jours), on peut s'en sortir en singeant les réflexes du journalisme généraliste télévisuel , et appliqué à tous les sujets, et surtout culturels.
On ne cesse de célébrer le livre, les mots (marathons etc.), le papier (FC Papier), la presse écrite mais quel exemple nous donne le site de France Culture? Qu'il n'y a plus besoin de disposer d'un bagage littéraire, d'un goût pour la langue, d'un vocabulaire étendu, d'un goût pour la nuance, pour le jeu textuel. Il faut simplement produire du texte comme une notice wikipédia, qui aligne des faits sans hiérarchie ni connaissance profonde du sujet
Cela voudrait dire que le directeur de la station, au vu de son action, serait un grand hypocrite, mais cela, je n'ose le croire. Extrêmement pas.

melocake 


295
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 20 Nov 2013, 21:21

Philaunet a écrit:

Bien le "screen". J'y ai repensé à l'instant en tombant sur la  même annonce, en français donc, alors que je parcourais la une du quotidien britannique The Independent. Les spécialistes sauront expliquer la chose. France Culture est-elle en mesure de contrôler le contenu des publicités ? Possible que non.

Reste qu'un site de radio publique sans publicité aucune, ça existe, par exemple ici : http://www.swr.de/swr2/-/id=7576/otnbb1/index.html

Mais ça a un coût : 18 euros par mois pour chaque ménage, même si vous n'avez pas de télé.  18 X 12 = 216 euros par an de taxe audiovisuelle payée par chaque foyer allemand. Ça relativise le niveau de pression fiscale français dans ce domaine, car si vous déclarez ne pas avoir de poste de télévision, vous ne payez rien.  Bref, 0 euro de taxe directe pour les merveilles que vous pouvez écouter et télécharger depuis la France, contre 216 euros chez nos voisins allemands.
http://www.connexion-francaise.com/articles/gez-la-redevance-tele#.UopxdSea-vU
Si la publicité me dérange de manière générale, je la sais nécessaire. Je me réjouis même que France Culture puisse dégager quelques profits de ses espaces publicitaires. Mais je suis certain que FC a les moyens de contrôler sa publicité et ne le fait pas. Sans doute est-ce plus rentable et moins fatigant de vendre des espaces publicitaires à des grandes boites qui les revendent ensuite à n'importe qui, mais ce n'est pas convenable pour le site d'une radio publique. Puis, je suppose qu'ils ont fait la demande pour que des publicités à caractère pornographique ne soient pas affichées alors pourquoi des pubs visant uniquement l'arnaque ? Pas cool.

Alain Machefert 


296
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Re: Errare France Culture est - Mer 20 Nov 2013, 21:52

melocake a écrit:Si la publicité me dérange de manière générale, je la sais nécessaire. Je me réjouis même que France Culture puisse dégager quelques profits de ses espaces publicitaires.
...
Puis, je suppose qu'ils ont fait la demande pour que des publicités à caractère pornographique ne soient pas affichées alors pourquoi des pubs visant uniquement l'arnaque ? Pas cool.
Sur ce sujet de la publicité à FC, je me dois d'être kantien et de rester ferme sur ce principe catégorique: pas la moindre publicité à FC.
Si vous la laissez entrer, comme le renard dans le poulailler, tôt ou tard l'arnaque sera présente.

297
Répondre en citant  
Cruel constat. - Mer 20 Nov 2013, 22:13

Une différence entre les bandeaux pub et le site FC où ils pendouillent :
vous ne trouverez pas de fautes sur la réclame.

Invité 


Invité

298
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« Le secret professionnel » de M. Charles Dantzig - Dim 24 Nov 2013, 16:40

Tout d'abord, le titre de l'émission diffusée aujourd'hui apparaît ridicule : « Le secret professionnel du procès d'Oscar Wilde ».
Ensuite, la présentation n'est pas soignée :
« Et me demanda si je savais où se trouvait la statue à [sic] Oscar Wilde. »
« Ah, allons-y ensemble, lui dis-je, voir ce de nouveau bien aimé après avoir été un mal-aimé qui auparavant avait été beaucoup aimé. »  La phrase rapportée au style direct manque à tout le moins de correction.
« Quel est le secret du procès d’Oscar Wilde? Elle est un peu plus compliquée que sa seule implication dans des amours avec des garçons. » Le pronom personnel représentant « elle » est employé de façon aberrante et la subordonnée de comparaison  attire fortement l'attention : « plus compliquée que sa seule implication dans des amours avec des garçons. »
« Ah ! qu'en termes galants ces choses-là sont mises ! »
Enfin, au cours des quatre dernières minutes de l'émission, M. Charles Dantzig, s'érigeant en procureur, a prononcé un réquisitoire implacable. Avec quelle délicatesse il pratique la rhétorique judiciaire !
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/11/s47/RF_05928C49-7841-4059-887D-311F269EE108_GENE.MP3" debut="26:08" fin="28:41"]
http://www.franceculture.fr/emission-secret-professionnel-le-secret-professionnel-du-proces-d%E2%80%99oscar-wilde-2013-11-24
La semaine passée, déjà, M. Charles Dantzig présentait de manière spéciale son émission :
« Avec la danse on n’en a jamais fini de la définir, sans jamais y arriver. » M. Dantzig aime également la périssologie et le solécisme.  
« C’est comme le roman, vous remarquerez. Depuis qu’il a produit des chefs-d’œuvre, au XIXe siècle, on cherche à définir le roman. » Nul n'ignore en effet qu'aucun grand roman n'avait été composé avant le XIXème siècle... De surcroît, Fielding, ce piètre romancier anglais du XVIIIème siècle, s'était bien gardé de proposer une définition de son roman Joseph Andrews (« a comic epic-poem in prose »).
« Chacun [sic] bon romancier crée le roman. » Dupond et Dupont diraient même plus : « Chacun bon poète crée la poésie ».
http://www.franceculture.fr/emission-secret-professionnel-le-secret-professionnel-d%E2%80%99une-star-du-buto-2013-11-17
M. Charles Dantzig  a bien raison d'être si fier de lui-même.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Jeu 18 Déc 2014, 17:42, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

299
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Un titre qui vaut son pesant de cacahuètes - Jeu 28 Nov 2013, 20:43

« Une loi pour préciser l'espionnage des données ». Du Abdelhak El Idriss dans le texte.

Nous avons aussi : « L'article 13 de la LPM (...) étend mais encadre plus la géolocalisation en temps réel »

Et « Ce projet de loi a été accompagné par une fronde de l’Association »

Aussi : « Pour se procurer les fadettes (journal des appels et messages d'un utilisateur) dans le cadre d'une enquête administrative, les agents des ministères de l'Intérieur, de la Défense et de l'Economie, il faudra désormais qu'une demande écrite soit faite par le ministre à Matignon. »

Sans oublier : « statuer sur des demandes d'interception, émise par ses propres agents. »

Et cette fin pleine de savoir sur les institutions : « Depuis mardi 26 novembre, les députés examinent le projet de loi voté au Sénat, avec la possibilité de l'amender ou de valider le texte. »

Ce n'est pas l'emploi de l'anglais dans la langue française qui met cette dernière en péril, c'est ce type de non-texte. Du France Culture au niveau de l'illettrisme.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

300
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Re: Errare France Culture est - Ven 29 Nov 2013, 18:31

Vu sur le compte Fb de la station, en présentations de ce numéro de Sur les Docks :
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-%C2%AB-enquete-sur-agnes-sorel-%C2%BB-2013-11-26

"La beauté d’Agnès Sorel a traversée les siècles comme semble en témoigner « La viège à l’enfant » de Jean Fouquet mais son décès fut entaché de soupçons. Si la dame de beauté repose désormais dans une paix présumée, le corps de la belle Agnès, depuis sa mort, le 9 février 1450 et jusqu’au 2 avril 2005 , connu bien des tribulations…"

La pauvre ne fut pas soumise, malgré tout, à la qualité indigente de ces textes fautifs tapés à la va-vite sur un téléphone par un stagiaire  entre deux stations de métro...

Philaunet 

Philaunet
Admin

301
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Pisa par Chaverou - Mer 04 Déc 2013, 08:11

Éric Chaverou écrit peu sur le site de France Culture, il fait des "papiers" en intégrant beaucoup de citations. Heureusement.

On ne s'étonne pas du classement de la France  dans le trop fameux classement PISA quand on lit les lignes qu'il écrit entre les citations.

Ainsi : « Y'aura-t-il » avec une apostrophe qu'on retrouve comme faute courante de collégien ;   « Vincent Peillon se pose forcément la question, lui qui dès le 10 octobre, sur Canal Plus, prévenait (...) » avec une ponctuation fautive.

Quant à l'encadré présentant le document officiel de l'OCDE, on y note des problèmes de traduction : « 70 économies du monde entier ont participé à PISA » ; « PISA ne résume pas seulement à un test scolaire » ; « leur approche à l'apprentissage ».

Quand un rédacteur à France Culture et un expert pour l'OCDE dissertent sur les faiblesses scolaires tout en ne sachant pas écrire et en ne prenant pas la peine de se former à une compétence de base, tout est dit.

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Re: Errare France Culture est -

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