Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 56 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 21 sur 92

Bas de page ↓   

Alain Machefert 


201
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 25 Sep 2013, 16:46

Désolé. Mauvaise manip.

Philaunet 

Philaunet
Admin

202
Répondre en citant  
Il y a, hélas, du travail. - Mer 25 Sep 2013, 20:02

Alain Machefert a écrit:
Philaunet a écrit:je démissionne...
J'espère que non car j'apprends beaucoup de choses sur ce fil; notamment que je perds mon français, petit à petit.
Ce n'est pas mon impression,  mais feriez-vous des fautes, personne n'aurait à les dénoncer (mais les indiquer amicalement par la messagerie privée du Forum, pourquoi pas ?). En effet,  comme on l'a écrit maintes fois, l'espace de discussion et de critique radiophonique qu'est « Regards » traite seulement de la qualité d'un service public au sein duquel des employés sont rémunérés pour écrire et parler. Aussi la rédaction de textes exempts de fautes doit-elle être la norme et non l'exception (c'est le contraire qui se passe), surtout  pour une station culturelle qualifiée d'« unique au monde » et rebaptisée de manière originale par OPDA  en « La plus belle des radios » (peut-être « pour aller danser »... au Trocadéo ? Sylvie Vartan, reviens !).

Il y a donc du travail, aucune personne n'étant visiblement chargée de relire, avant ou après, ce qui paraît sur le site de FC. Qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas d'argent pour réviser : il y en a, et beaucoup, pour payer des opinionistes dont tout le monde ou presque se contrebat ; il y en a aussi pour des émissions d'une médiocrité qui fait pâlir, comme la dernière de Villes-Mondes qui a dû coûter autant que les honoraires d'un correcteur free-lance durant six mois.

En attendant, faisons encore gracieusement ce qui devrait être pris en charge par Radio France. Par exemple, à propos de ceci  : Sors d'ici Jean Moulin ? , au titre duquel il manque une virgule, mais bon, passons...

Hervé Gardette a une curieuse manière de faire l'introduction du descriptif de son numéro du « Grain à moudre » du 19 septembre 2013 : « Autant l’avouer tout de suite : je n’ai jamais mis les pieds au Panthéon. Trop haut, trop dangereux, trop froid, trop religieux. » Ça va de soi pour quelqu'un qui fait, à Paris, une émission sur le sujet...

Puis vient ce bel exemple de conjugaison qui se veut le passé simple d'un verbe du 1er groupe : « C’est que le Panthéon, dont la construction débutât en 1764, s’effrite ».

Hervé Gardette a-t-il trop écouté Antoine Perraud manier le subjonctif imparfait (avec une délectation trop audible pour ne pas être du m'as-tu-vu/entendu-isme primaire) pour employer ce mode et ce temps de manière erronée ?

La construction débuta en 1764 et il il eût fallu (ou « aurait fallu ») que la restauration débutât bien plus tôt.  À faire copier 100  fois par HG...



Dernière édition par Philaunet le Mer 25 Sep 2013, 20:36, édité 1 fois

Alain Machefert 


203
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 25 Sep 2013, 20:19

Philaunet a écrit:surtout  pour une station culturelle qualifiée d'« unique au monde » et rebaptisée de manière originale par OPDA  en « La plus belle des radios » (peut-être « pour aller danser »... au Trocadéo ? Sylvie Vartan, reviens !).
Plus besoin de Sylvie Vartan. Nous avons maintenant Aurélie Charon et ses longues jambes !

PS. Content de vous voir continuer votre oeuvre pédagogique.

Philaunet 

Philaunet
Admin

204
Répondre en citant  
Notre mauvais pain quotidien - Sam 28 Sep 2013, 12:34

Pas beaucoup de texte (heureusement), mais tout est mal écrit. Et l'on note des fautes qui montrent une absence de relecture ou de l'ignorance pure et simple (pour la vitrine de la station culturelle française - unique au monde - , ça paraît évidemment normal...).

Le Louvre : la renaissance ?

Jean-Luc Martinez, notre invité du jour n’est pas qu’un archéologue et un historien de l’art spécialiste de la sculpture grecque antique. Il ne se contente pas de savoir parler 7 langues, puisqu’il est aussi le directeur du musée du Louvre, premier musée du monde avec 10 millions de visiteur par an, succédant à Henri Loyrette qui était resté à ce poste pendant 12 ans.

A peine 6 mois après son arrivée à la tête de cette institution, quels sont les premiers faits marquants de son mandat ?

Comment continuer à faire rayonner ce musée alors même qu’Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture, vient d’annoncer une baisse de 5% de la subvention accordée au Louvre ?

Jean-Luc Martinez est ici pour nous éclairer sur ses premiers pas de capitaine au commande de ce navire géant unique en son genre.

Invité 


Invité

205
Répondre en citant  
« Mot à mot » - Sam 28 Sep 2013, 14:24

Antoine Mercier prononce chaque samedi, « à 12h43 », une chronique (« Mot à mot ») dont  le texte est publié à cette adresse : http://www.franceculture.fr/emission-mot-a-mot Le recueil ainsi mis à la disposition des auditeurs trahit notamment une vive indifférence à l'orthographe et à la ponctuation. Voici, à titre d'exemple, la conclusion de la chronique du 14 septembre :
« Les Etats-Unis - parce qu’ils leur reste l’idée d’être porteur d’une ''destinée manifeste'' - et la France - parce qu’elle croit toujours à sa vocation universelle de pays des droits de l’homme – ses sont ainsi associés pour agir au nom de la providence.
Ils devront s’en doute en rabattre si la Providence en décidait autrement. »
Selon le site de F. C., cette émission ressortit aux « sciences du langage »...

P.-S. : Le 9 septembre dernier, ici même, Philaunet avait déjà analysé la première chronique (qui se rapportait à  « soutenabilité »).

Philaunet 

Philaunet
Admin

206
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Dim 29 Sep 2013, 18:35

Antoine Arnoux a écrit:Antoine Mercier prononce chaque samedi, « à 12h43 », une chronique (« Mot à mot ») dont  le texte est publié à cette adresse : http://www.franceculture.fr/emission-mot-a-mot Le recueil ainsi mis à la disposition des auditeurs trahit notamment une vive indifférence à l'orthographe et à la ponctuation. Voici, à titre d'exemple, la conclusion de la chronique du 14 septembre :
« Les Etats-Unis - parce qu’ils leur reste l’idée d’être porteur d’une ''destinée manifeste'' - et la France - parce qu’elle croit toujours à sa vocation universelle de pays des droits de l’homme – ses sont ainsi associés pour agir au nom de la providence.
Ils devront s’en doute en rabattre si la Providence en décidait autrement. »
Selon le site de F. C., cette émission ressortit aux « sciences du langage »...
Antoine, merci ! (Regards)

Antoine, mercy ! (Mercier)

On est quand même stupéfié de voir la vitrine de France Culture présenter ce type de rédaction fautive.  Je n'ai jamais vu une telle densité d'erreurs sur aucun autre site se targuant de traiter de culture sérieusement. Et l'on est ici à Radio France. Quand cette honte cessera-t-elle ?

Car enfin «  ils leur reste » ; « Les Etats-Unis (...) porteur » ; « ses sont ainsi associés » et  « Ils devront s’en doute », qui peut supporter ça ? Et quel exemple cela donne-t-il du sérieux de toute rédaction à France Culture ?

Autres exemples  ? Ils sont quotidiens.  Prenez Le Liban peut-il échapper à l'embrasement syrien ?, on y trouve cette phrase qui pour le fond comme pour la forme est atterrante : « Quand les Allouites menés par Bachar-al-Assad affrontent des sunnites, maintenant souvent fanatisés, les répercussions au Liban sont immenses. » À ce rythme de déformation des termes, on aura bientôt les « Allô oui ? (Téoula ?) »... Et  « maintenant souvent », quelle belle formule ! Quant aux majuscules, c'est le vrai bazar pour les noms des partisans de telle ou telle confession.

On continue ?  « Mais il y a aussi des centaines de milliers de réfugiés syriens, qui pèsent maintenant un quart de la population libanaise » Des réfugiés qui pèsent un quart...?

En prime : « Reportage d'Euronews, après un nouvel attentat survenu le jeudi 15 aot 2013  ».

Quand on pense que des gens reçoivent un salaire ou des honoraires pour produire des textes de cet acabit !



Dernière édition par Philaunet le Dim 29 Sep 2013, 20:18, édité 1 fois

Invité 


Invité

207
Répondre en citant  
« Un autre jour est possible » sous la forme écrite - Dim 29 Sep 2013, 20:08

M. Tewfik Hakem présente de manière succincte chacune de ses émissions « matutinales ». Il parvient avec peine à former convenablement une phrase complète. A la date du 17 septembre, figure la phrase (?) suivante :  «  Après l'avoir entendue en Archives, place à l'actualité Brigitte Fontaine que nous avons rencontré et qui nous parle de son dernier album J’ai l’honneur d’être ». A la date du lendemain, apparaissent ces deux phrases-ci : « L'invité du jour nous invite à imaginer avec lui ce qu'aurait pu être la dernière histoire d'amour du grand  Alfred Hitchkok dans les dernières années de sa vie.Une histoire imaginée en miroir à celle  qu'il a vécu avec Tippi Edren. »
http://www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-0
La question de Leibniz se pose à nouveau. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?  

P.-S. : Dans le fil intitulé  « 50 ans, c'est pour vous », Nessie avait jugé, avec rudesse mais non sans pertinence, les présentations orales de la même émission.

Philaunet 

Philaunet
Admin

208
Répondre en citant  
Une autre grammaire est possible (hélas) - Mar 01 Oct 2013, 00:18

Antoine Arnoux a écrit:M. Tewfik Hakem présente de manière succincte chacune de ses émissions « matutinales ». Il parvient avec peine à former convenablement une phrase complète. (...)
P.-S. : Dans le fil intitulé  « 50 ans, c'est pour vous », Nessie avait jugé, avec rudesse mais non sans pertinence, les présentations orales de la même émission.
Cher Antoine Arnoux, je ne me lasse pas de « avec rudesse, mais non sans pertinence », c'est litotissime au possible.

Pour vous remercier (ou plutôt me venger) d'avoir attiré notre attention sur les phrases claudicantes et borgnes (parfois manchotes de surcroît) du « benêt enrhumé » (le pauvre, ne l'accable-t-on pas trop ?), je vous propose un pot-pourri (je ne peux pas employer « florilège ») de ses productions quotidiennes à tire d'anti-cours de français. Les anti-cours, comme moyen de renforcer la santé de notre langue ? On remercie France Culture de nous en fournir autant !

Exemples pris chaque jour :
« Surpris par la nuit du 07 09 2001 Brigitte Fontaine fume toujours pa Thewfik Hakem » ;  
«((...) film de claire Simon qui sort aujourd'hui, une histoire d'amour au milieu de la sarabande éffrenée de la gare du nord » ;
« poète socialiste, anarchiste qui prit fait et cause pour l'indépendance de l'Algérie et d'une Algérie plurielle. » ;
« Dany Lafferrière qui nous parle Ecriture par le biais de son dernier roman » ;
« Nous reçevons aujourd'hui Tristan Garcia pour éclairer son dernier roman » ;
«Fin de notre semaine spéciale consacré au premier écrit » ;
«Semaine Prmier Roman »
«Artémis une étudiante en lettre solitaire »

Il y en avait d'autres, mais l'immunisation est suffisante pour cette fois-ci.

Philaunet 

Philaunet
Admin

209
Répondre en citant  
Chauffe... Marcelle - Mar 01 Oct 2013, 23:29

Peut-on se convertir à Obama ? Et se convertir à Poutine ? Ou à Dupond ?

C'est par l'affirmative que répond certainement « Les Pieds sur terre », puisque dans le descriptif on lit  Maryse, chauffeuse de taxi depuis 25 ans et ex-hippie convertie à Sarkozy, regarde intensément, par le pare-brise,.

J'entends déjà siffler « métonymie ! métonymie ! ». Mais franchement, non. Enfin, si la pression en faveur de l'acceptation de cette tournure est trop forte, je me retranche derrière « chauffeuse de taxi ». Quoique... un chauffeur/une chauffeuse ? Amusant. Et tout bien réfléchi, quel autre choix avons-nous ?

Au bout du compte, je préfère chauffeuse à se convertir à quelqu'un.

À noter que Sonia Kronlund se fait voler dans les plumes par certains commentateurs. Et pas pour les raisons que certains invoquent à RegFC.

Invité 


Invité

210
Répondre en citant  
M. Xavier de la Porte et les « tiroirs verbaux » - Mer 02 Oct 2013, 16:44

A cause d'un titre insidieux, je viens de lire la chronique prononcée aujourd'hui par Xavier de la Porte. Le texte publié contient plusieurs fautes d'orthographe, dont celle-ci qui apparaît finalement : « Nos capacités de résistance sont plus grandes qu’on ne le croie. »  France (in)Culture soumet « nos capacités de résistance » à rude épreuve !
http://www.franceculture.fr/blog-ceci-n-est-pas-un-blog-2013-10-02-a-la-recherche-du-temps-perdu

Alain Machefert 


211
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 02 Oct 2013, 17:17

Antoine Arnoux a écrit:« Nos capacités de résistance sont plus grandes qu’on ne le croie. »
Faute d'orthographe ou de grammaire ? (Subjonctif/Présent)

Contenu sponsorisé 


212
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 21 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 56 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum