Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 56 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Errare France Culture est    Page 20 sur 92

Bas de page ↓   

Invité 


Invité

191
Répondre en citant  
Inconséquence - Dim 22 Sep 2013, 12:06

Littré, sub verbo conséquence :
« 1- Conclusion déduite d'une proposition, d'un principe, d'un fait. Les prémisses et la conséquence d'un syllogisme. D'où l'on peut tirer une conséquence infaillible, [Corneille, Ex. de Pompée.] Du premier principe il tire cette conséquence, [Bossuet, Déf.] Le marquis de Villeroy a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite ; voilà tout ce qu'a dit Sa Majesté ; on tire plusieurs conséquences ; on s'en prend à des gens.... [Sévigné, 118] Vous verrez les conséquences qu'il en tire, [Pascal, Prov. 9] Ils tirent de leur conduite des conséquences pour l'innocence de M. Arnaud, [Pascal, ib. 3] Pour en tirer des conséquences qui la déshonorent, [Pascal, ib. 13] Tirant une conséquence de ce qu'ils voyaient à ce qu'ils ne voyaient pas, [Pascal, Pesant. de l'air, Conclusion] Ce principe : qu'il ne faut pas imputer les conséquences à qui les nie, [Bossuet, 3e avertissement aux protestants] C'est une maxime certaine que les conséquences de l'être sont aussi conséquences de la cause de l'être, [Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 171] Les superstitieux et les hypocrites qui l'entouraient l'ont amené de conséquence en conséquence à rejeter les propositions avantageuses des religionnaires du nouveau monde, [Raynal, Hist. phil. des Indes, XVI, 9]. »



Dernière édition par Antoine Arnoux le Dim 03 Nov 2013, 19:35, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

192
Répondre en citant  
Pour présenter une sommité du Collège de France - Dim 22 Sep 2013, 22:58

La rédactrice (on déduit son sexe d'un langage que l'on entend dans ces Nuits...) de la présentation de la Nuit rêvée d'Antoine Compagnon tirera-t-elle des conclusions ou des conséquences ou les deux de ces modestes observations ?

La Nuit rêvée de ... Antoine Compagnon 22.09.2013 - 00:00

En novembre 2006, Antoine Compagnon - fraichement [accent] élu par l'Assemblée des Professeurs - prononçait sa leçon inaugurale (publiée chez Fayard) et intitulée : La Littérature, pour quoi faire ? dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre.  Il est, depuis titulaire [manquerait pas une virgule ?] de la chaire « Littérature française moderne et contemporaine » au Collège de France...Mais poursuit son enseignement à Columbia... [pourquoi ces points de suspension ? Pas suivis d'espace pour les premiers]

Les cours de ce polytechnicien et ingénieur  (passé "des maths" à la littérature) redonne [sic, « les cours »...] le gout [chapeau] de la lecture même à ceux qui l'ont déjà.... [Trop de points me point] Car une de ses (nombreuses) qualités est de proposer un regard inattendu, inédit et vivant sur des œuvres qu'on croit  trop bien connaitre  [chapeau] au point qu'elles sont déjà rangées - et embaumées- dans nos bibliothèques : Antoine Compagnon réanime leurs brulants [chapeau] effets sur le lecteur..... [5 points de suspension sans espace à la suite] et réveille leurs scandaleuses modernités [point final absent et pourquoi « scandaleuses » et pourquoi le pluriel ?)

Que ses cours et ses livres (il écrit aussi des romans : son dernier,  "la classe de rheto"  [le titre exact  : « La classe de rhéto »] est paru en 2012 chez Gallimard) aient un très grand succès est probablement l'un des signes les plus rassurant [fatigue essienne après 7 /s/ parmi les 25 derniers caractères ?] sur  le besoin de littérature de notre époque..... [Re-5 points de suspension, déjà 3 étaient superflus]

Sa Nuit Rêvée  prolonge la semaine de diffusions (habituelle dans l'Eloge du Savoir) [qu'est ce qui est « habituelle » on ne le sait pas vraiment] de ses cours consacrés cette année à Proust en 1913 : elle est diffusée la nuit du dimanche 22 septembre a [grave, l'accent] partir de minuit.


Bof, bof, bof. Mais tout le monde avait compris, alors pourquoi vous me cassez les pieds avec vos accents, votre ponctuation, votre grammaire, etc.......... Soyez de votre époque........

Philaunet 

Philaunet
Admin

193
Répondre en citant  
À la hache - Mar 24 Sep 2013, 23:29

Un aimable correspondant me signale ceci :  Histoire des Vikings 2/4 - 24.09.2013

Encore un fruit pourri.

Qu'on en juge (comme on dit) :

Des "Nord Man", aux Normands : l'intégration modèle des vikings devenus ducs de Normandie.

A partir de la fin du VIIIe siècle, les hommes scandinaves commencent à mettre en place des raids vers le sud pour recolter du butin et acquérir des gallons auprès des leurs.


Avouez que ça commence vraiment très fort !

Des le IXè siècle ils commencent leurs incursions chez les francs en arrivant par la mer et en naviguant sur la Seine. Ils pillent les monastères, les brulent souvent et les récits par les moines de ces catastrophes émaillent pour longtemps les chroniques.

Et que ça continue sans faiblir

En remontant la Seine, les hommes du Nord,  finissent pas s'installer dans les boucles de la Seine, ils créent de petits comptoirs et finissent par se fondre dans le paysage.

On peut dire beaucoup de choses avec trois mots de vocabulaire...

D'autres s'installent sur les côtes de la Hague et deviennent pecheurs ou fermiers. Certains autres deviennent mercenaires pour le royaume et repoussent d'autres vikings.

No comment

Finalement en 911, le roi signe avec Rollon le traité de Saint Clair sur Epte et leur cède la Normandie. C'est donc un viking, Rollon, qui devient le premier duc de Normandie. En échange Rollon se convertit et protège la toute nouvelle normandie des hommes du nord qui continuent d'affluer à intervalles réguliers.

Niveau primaire ?

Le fils de Rollon, Guillaume Longue Epée va se distinguer par sa piété et sa volontée de relever les monastères mis à bas par les vikings. Les vikings sont venus sans femmes, sans mobilier, sans outils, ils fondent certes la normandie, mais adoptent la langue, les coutumes, les cadres politiques et la religion locale. Les hommes du Nord sont devenus normands.Ils n'ont laissé comme traces que quelques noms de lieux, du vocabulaire maritime et les bons vieux drakkars qu'on retrouve sur la tapisserie de Bayeux avec à leur bord Guillaume le conquérant, héritier de Rollon le viking.

Il n' y aurait pas un Viking à RegFC qui pourrait fondre sur la maison de la radio et y faire tournoyer sa hache ?

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

194
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mar 24 Sep 2013, 23:53

Errare France Culture est - Page 20 Kirbyt11

On dirait que quelque rédacteur de site de FC a abusé des champignons qui transformèrent jadis un paisible paysan nordique en berserk privé de sa raison et de son orthographe.
Curieux, tout de même, comment on peut établir une telle séparation, aentre deux catégories de textes sur le site de FC, une séparation aussi nette où d'un côté se trouvent les textes corrects (registre littéraire, style apparenté aux guides et manuels de musées) et de l'autre les rédactions de collégiens (expressions journalistiques éculées, accents et ponctuation absente, phrases désarticulées, fautes d'orthographe, clichés mal utilisés). C'est immédiatement visible. Et comme à la lecture d'un texte pourri de fautes d'orthographes (j'imagine toujours un môme en CE1 quand je lis plus de trois fautes par ligne), on ne peut s'empêcher d'imaginer le rédacteur : pas forcément amateur de littérature, pourri par la télé et son langage, lecteur de magazines etc. D'où vient cette régression? OPA nous parle sans arrêt de la jeunesse, mais celle que l'on fait venir à FC est ringarde, peu curieuse, peu alphabétisée, peu inventive, passionnée de médias commerciaux et de ses formats. A quoi cela sert-il de faire venir du sang neuf si c'est pour régresser?

Philaunet 

Philaunet
Admin

195
Répondre en citant  
France Culture dézingue la langue française - Mer 25 Sep 2013, 09:25

Yann Sancatorze a écrit: (...)
Curieux, tout de même, comment on peut établir une telle séparation, entre deux catégories de textes sur le site de FC, une séparation aussi nette où d'un côté se trouvent les textes corrects (registre littéraire, style apparenté aux guides et manuels de musées) et de l'autre les rédactions de collégiens (expressions journalistiques éculées, accents et ponctuation absente, phrases désarticulées, fautes d'orthographe, clichés mal utilisés). C'est immédiatement visible. Et comme à la lecture d'un texte pourri de fautes d'orthographes (j'imagine toujours un môme en CE1 quand je lis plus de trois fautes par ligne), on ne peut s'empêcher d'imaginer le rédacteur : pas forcément amateur de littérature, pourri par la télé et son langage, lecteur de magazines etc. D'où vient cette régression? OPA nous parle sans arrêt de la jeunesse, mais celle que l'on fait venir à FC est ringarde, peu curieuse, peu alphabétisée, peu inventive, passionnée de médias commerciaux et de ses formats. A quoi cela sert-il de faire venir du sang neuf si c'est pour régresser?
Proposition de nouveau slogan pour France Culture : « La langue française massacrée, c'est pour vous » :

Au-delà de la question purement morale de savoir si le mensonge d’Etat est bien ou mal, s’il est nécessaire ou inévitable ; nous nous demanderons comment il est mis en scène, à l’effet qu’il peut avoir sur l’opinion

Puis nous parlerons aussi de théories complotistes. Pourquoi certains s’acharnent à vouloir tout expliquer par les complots? Les mécanismes qui les soutendent sont-ils toujours les mêmes? Que nous disent leur prolifération de l’évolution de nos sociétés?

Enfin, nous verrons que les vestiges du passé peuvent aussi faire l’objet de manipulation divers
. »

http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-la-verite-si-je-mens-six-milliards-d%E2%80%99arracheurs-de-dents-14-%C2%AB-on-ne-nous-dit-

À propos de « soutendre », voir point 12 de « Les rectifications de l'orthographe du français » (Suisse). Ce point 12 créé une confusion en suggérant le choix de trois graphies sans en préconiser aucune. La publication s'appuie sur le rapport intitulé « «Les rectifications de l'orthographe — Conseil supérieur de la langue française».  (Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990).

Philaunet 

Philaunet
Admin

196
Répondre en citant  
La langue française à FC : grand j'm'en-foutisme - Mer 25 Sep 2013, 12:17

Bientôt un prix ? À décerner à l'un ou l'autre rédacteur ou à la direction de France Culture pour l'affichage de textes remplis de fautes de français sur le site de la station culturelle unique au monde ?

« Est-ce-que la méditation transforme notre cerveau et nous rend bienveillant ». Le point d'interrogation n'existe-t-il donc plus ? La forme interrogative avec inversion, non plus ?

Dans le cabinet des psychiatres et psychologues cliniciens, se pressent des patients assommés par le fracas du monde, épuisé d’être soi, broyé par l’anxiété, cassé par la compétition interpersonnelle, exténué par la culture du narcissisme, abîmé par l'accélération du temps.

Non pas seulement dans les pratiques contemplatives des traditions bouddhiques, zen, soufie ou encore chrétienne, mais aussi, dans la méditation laïcisée

afin d surmonter certaines souffrances

Et l'on ne parle pas du contenu.

Mitsouko 

Mitsouko

197
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 25 Sep 2013, 13:19

Ah zut !
Ce titre, Philaunet, que vous mentionnez :
http://www.franceculture.fr/emission-du-cote-de-chez-soi-%C2%AB-est-ce-que-la-meditation-transforme-notre-cerveau-et-nous-rend-bienve

je comptais m'en "emparer" à cause de sa belle faute d'orthographe.

Philaunet 

Philaunet
Admin

198
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 25 Sep 2013, 13:35

Mitsouko a écrit:Ah zut !
Ce titre, Philaunet, que vous mentionnez :
http://www.franceculture.fr/emission-du-cote-de-chez-soi-%C2%AB-est-ce-que-la-meditation-transforme-notre-cerveau-et-nous-rend-bienve

je comptais m'en "emparer" à cause de sa belle faute d'orthographe.
Merci d'attirer l'attention sur le titre  : « Est-ce-que la méditation transforme notre cerveau et nous rend bienveillant ». Est-ce cela ?

Pour « bienveillant », on peut accepter le singulier, si « nous » renvoie à une seule personne, réelle ou représentant une sorte de neutre collectif. Mais personnellement, vu qu'il est question de nombreuses personnes  pratiquant la méditation j'aurais choisi le pluriel. Mais vous voyez, Mitsouko, si dans une seule ligne de titre d'émission de France Culture il y a presque une demi-douzaine de points fautifs ou contestables, je démissionne...

Invité 


Invité

199
Répondre en citant  
« Du côté de chez soi » (first but not least) - Mer 25 Sep 2013, 14:09

Voici la présentation de la première émission :  
« Avec Gilles Deleuze, nous pouvons déplorer que la démence ne charme plus nos sociétés post modernes, éprise de contrôle absolu, du zéro défaut comportemental et de perfection mentale…
 Depuis une trentaine d’année, le DSM, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la bible américaine de la psychiatrie mondialisée, étend à chaque édition, le domaine des dysfonctionnements comportementaux, qui autrefois étaient considérés comme des difficultés existentielles et qui ne nécessitaient pas, forcément, de prise en charge psychiatrique ou psychologique…
Une tristesse passagère masquerait donc, peut-être, une dépression, une timidité naturelle une phobie sociale, une difficulté de concentration un trouble de l’attention…
Ce manuel est essentiellement utilisé par les psychiatres de l’aire occidentale et il sert de référence aux politiques publiques et aux assurances privées. Il sert également de base aux recherches cliniques et  alimente le débat, ce dimanche, sur France Culture, en direct du Palais de Tokyo.
Le DSM a popularisé hors du champ de la psychiatrie, des dysfonctionnement scomme les TOC ou le trouble bipolaire…
Mais l’extension du domaine des troubles mentaux dans la 5ème édition du DSM provoque de très vives polémiques dans le champ de la psychiatrie et dans l’opinion publique.
Demain, tous fou ? C’est l’interrogation de cette édition spéciale de cette première de Du côté de chez soi. »
Les perles de tous ordres surabondent dans l'ensemble de ce texticule. Entre autres phénomènes extravagants, ravit cette cascade (insensée) de génitifs : « C'est l'interrogation de cette édition spéciale de cette première de Du côté de chez soi. »

Alain Machefert 


200
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 25 Sep 2013, 16:35

Philaunet a écrit:je démissionne...
J'espère que non car j'apprends beaucoup de choses sur ce fil; notamment que je perds mon français, petit à petit.

Alain Machefert 


201
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est - Mer 25 Sep 2013, 16:46

Désolé. Mauvaise manip.

Contenu sponsorisé 


202
Répondre en citant  
Re: Errare France Culture est -

Errare France Culture est     Page 20 sur 92

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 56 ... 92  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum