Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Brice Couturier, le libéralisme et les néo-conservateurs    Page 6 sur 7

Bas de page ↓   

Nessie 

51
Répondre en citant  
Re: Brice Couturier, le libéralisme et les néo-conservateurs - Jeu 26 Nov 2015, 12:54

./...

Cela dit, je m'inscrirai en faux aussi énergiquement que possible contre deux de vos remarques :

- "Le bon économique ça n'existe pas".
Excusez moi mais je crois que c'est l'assertion la moins acceptable que j'aie jamais lue dans ce forum. Elle va m'obliger à réfléchir au B-A-BA assimilé il y tellement longtemps que j'y perds mes bases et que je ne vois plus que l'évidence d'une contraposée : l'absurdité en économie et la politique de gribouille ça existe et nous la voyons à l'oeuvre avec l'économie administrée à la façon française.

- Vous parlez de néolibéralisme mais je ne sache pas que Couturier se pose en néolibéral. Il pense plutôt, me semble-t-il, qu'il n'y a pas assez de liberté économique dans ce pays. Excusez-moi de chercher la nuance hein. Et le problème dans les discussions n'est pas tant le réglage sur une ligne qui va du collectivisme absolu au libéralisme absolu. Le problème est qu'à France Culture, le libéralisme est diabolisé et l'anti-libéralisme est viscéral. Voyez par exemple sur toute l'année quelle est la couleur dominante de l'Economie en question ou des Carnets de l'économie maintenant tenus par l'impeccable (mais intoxiquée) Dominique Rousset. Ecoutez donc le mini-journal de la pensée économique chaque matin avec Amélie Perrier. Ne soyez point trop surpris d'y voir des tapis rouges déroulés à des Dominique Plihon et à des Guillaume Duval, et la portion congrue à des David Thesmar ou Patrick Arthus selon la règle moitié-moitié du pâté d'alouette : une alouette de libéralisme pour un cheval d'économie administrée. Voyez comment on parle d'économie et de société à la Grande table ou à la Suite dans les idées. Par pitié, ne nous sortez pas l'antienne sur le "néolibéralisme", c'est bon pour les banderoles du petit père Filoche, ça ....

Nessie 

Nessie

52
Répondre en citant  
Atassion : ne pas lire assez RegardsFC peut vous transformer en procureur (c'est prouvé) - Jeu 26 Nov 2015, 15:15

Et pour tout dire, s'il faut être vraiment franc et honnête, je reste étonné par l'aversion viscérale que l'idée même de liberté économique semble susciter dans la classe éclairée. Un libéral de gauche comme Macron ne peut, par évidente et basique définition, être réellement de gauche. Et quiconque afficherait un penchant pour un accroissement des libertés économiques en régime plus ou moins (lire : plutôt plus que moins) administré est immédiatement suspect de malhonnêteté intellectuelle ou idéologique.

J'en veux pour preuve la façon dont notre ami Langevin se paye le luxe de m'apostropher récemment avec son "dites plutôt que la ligne Couturier flatte votre vision des choses, ça sera tout aussi vrai et d'une franche honnêteté". Oui, "franche honnêteté", houlla et encore je vous met pas le "flatte" (n'insistons pas sur les connotations méprisables) en majuscules et souligné mais on trouvera ça dans le post au complet, daté du 26 septembre. Donc je manque de "franche honnêteté", ça y est, tac. Me voila cloué : Nessie l'est pas franc du collier. Hypocritement libéral, hé hé voyons c'est évident : si le courant Couturier a ma faveur, je suis forcément malhonnête. Notamment je l'ai pas dit assez fort. Sauf qu'avant de jouer l'air de la trahison mon ami Langevin, ben faudrait voir à prendre ses pilules et à parcourir le livret : exactement une année avant soit le 30 septembre 2014, j'avais clairement exprimé ma position ici-même dans le message n°16 qu'on peut lire un peu plus haut.  

Mais je conçois qu'on n'aye pas le temps ni l'envie et encore moins le goût de tout lire sur RFC.

Seulement dans ce cas là, on la ferme ; je veux dire : sur ce point précis. Le reste du post en sera tout aussi juste et "d'une plus franche honnêteté" Wink

Dernière édition par Nessie le Ven 27 Nov 2015, 11:45, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

53
Répondre en citant  
Le militant, idole de France Culture - Jeu 26 Nov 2015, 23:49

Nessie a écrit:(...)  Le problème est qu'à France Culture, le libéralisme est diabolisé et l'anti-libéralisme est viscéral. Voyez par exemple sur toute l'année quelle est la couleur dominante de l'Economie en question ou des Carnets de l'économie maintenant tenus par l'impeccable (mais intoxiquée) Dominique Rousset. Ecoutez donc le mini-journal de la pensée économique chaque matin avec Amélie Perrier. (...)

Ce 26 novembre, dans Culturesmonde (que signifie ce nom d'émission ?) Seattle, 1999, des "altermondialistes" aux "décroissants" : « Du 29 novembre au 3 décembre 1999 à Seattle, se tenait un sommet de l'Organisation mondiale du commerce. Sommet au cours duquel eurent lieu les premières manifestations altermondialistes, des milliers de militants bloquant les négociations et médiatisant pour la première fois une mobilisation d'ampleur considérable contre les affres [sic] du mondialisme néolibéral (...) Seize ans après, les héritiers des militants - et des fameux "black bloc" - de l'époque, ont-ils réussi à imposer un "contre-modèle", une "autre mondialisation" ? ».

De la radio très culturelle...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

54
Répondre en citant  
Autorisé : bribes, hoquets, 140 lettres, sinon fermez-la ! - Lun 11 Avr 2016, 10:35

Au milieu d'un Couturier-bashing de première, le blogueur de Radiofanch offre une séquence vidéo mémorable où l'on voit Maurice Clavel quitter le plateau télé.

Ce qui est remarquable, absolument remarquable ici en 1971, c'est que durant sa péroraison, Maurice Clavel n'a été interrompu à aucun moment par les deux présentateurs, dont l'un, Alain Duhamel, était appelé à faire une grande carrière comme chacun sait.

Quarante-cinq ans plus tard, voyez le climat d'un débat télévisuel (cela vaut aussi pour la radio, même culturelle ou prétendue telle) et le traitement infligé à Madame Benbassa sur Canal + Il n'est plus possible d'enfiler deux ou trois phrases pour exprimer un point de vue sans se faire interrompre de la manière la plus grossière. D'où le sentiment de stress permanent des intervenants et des auditeurs/téléspectateurs. Lien envoyé par une correspondante trouvant inique le traitement infligé à Madame Benbassa : http://m.canalplus.fr/?vid=1379461

PS On peut écouter avec intérêt le son intégré au billet de blog "La chronique de Vandel et l'épisode "Couturier"". Il se termine sur un propos concernant la nature actuelle des débats à la télévision.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

55
Répondre en citant  
Blanc bonnet et bonnet blanc - Mar 23 Aoû 2016, 11:16

Jean-Luuc(https://regardfc.1fr1.net/t548p50-le-monde-le-figaro-et-autre-titres#26604) a écrit:
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t548p50-le-monde-le-figaro-et-autre-titres#26577) a écrit:Bon, après le questionnement sur le lieu idoine d'un commentaire, commençons par signaler l'existence de l'interview. Voici donc l'entretien de Brice Couturier au Figaro : Brice Couturier : le Parti des médias et l'intelligentsia méprisent la réalité du 19 août 2016 (...)
Il serait dommage de ne pas citer plus longuement les réponses de Brice Couturier dans cet entretien par Alexandre Devecchio qui vise entre autres la chaîne qui l'emploie. La directrice de France Culture qui tient à faire preuve de sa grande ouverture d'esprit l'a même commenté indirectement sur Twitter. Comment ne pas rire de son message après avoir lu les extraits ci-dessous ?

Brice Couturier :  (...) L'hégémonie intellectuelle est toujours détenue par «presse qui pense», même si elle a de moins en moins de lecteurs: Télérama, Les Inrocks, Le Nouvel Obs, Libé, etc. C'est elle qui donne le ton, décerne des brevets et censure ce qu'ils appellent les «dérapages». Ces contestataires professionnels sont étonnés et furieux d'être à leur tour contestés. C'est que l'espèce de bouillie intellectuelle, ce néo-marxisme rudimentaire à base de slogans creux qui leur sert de pensée s'est fracassé sur la réalité sociale. Souvent demeurés intellectuellement dans les années 1960/70 (Derrida, Foucault, etc.), ils s'acharnent à «transgresser», à «renverser des tabous», alors qu'il n'y a plus, en face, que le vide. Ils rejouent éternellement la scène originelle de 68, alors qu'on a radicalement changé d'époque.(...)
À Télérama et à France Culture, on ne le sait pas (qu'on a changé d'époque). Ces deux-là se complètent bien ! Ce n'est plus du partenariat,  c'est de la fusion béate : Sur France Culture, radiographie d'une jeunesse française par Irène Verlaque  Publié le 18/08/2016 :

Extrait : Mai 68 érigé en “modèle” - (...) Si différents soient-ils, ces jeunes partagent beaucoup. Outre une forte sensibilité à la politique, quelques références culturelles plutôt étonnantes se détachent de cette remarquable série. Ils citent presque immanquablement la Révolution française ou Mai 68 comme « modèles »  (...).

Ou ce qui en fait se lever une le matin :  Grille et émissions de l'été 2016.

Jmdsh 

56
Répondre en citant  
Brice Couturier : le Parti des médias et l'intelligentsia méprisent la réalité - Ven 26 Aoû 2016, 15:20

Invité 

Invité

57
Répondre en citant  
Brice Couturier : le point de vue de l'Almanach Vermot. - Lun 05 Sep 2016, 21:12

L'écho de Radio Calembourg.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

58
Répondre en citant  
Brevet de conformité en cours - Mer 15 Nov 2017, 07:45

Un billet de géopolitique qui, à première vue, a bonne allure : Crise européenne et défiance envers les élites Le Tour du monde des idées par Brice Couturier 14/11/2017.

Reste que, comme d'habitude, des généralisations lues partout, des portes ouvertes enfoncées et surtout la voie de l'auto-dénigrement allégrement empruntée avec les expressions habituelles. Pour complaire à la station ?

"l’Occident triomphant et arrogant s’est cru le fin mot de l’histoire."

"notre optimisme béat, cette certitude d’avoir un temps d’avance sur les autres et sur l’histoire "

"Les élites traditionnelles ont menti aux peuples en promettant la compatibilité de la souveraineté, de la démocratie et de la globalisation."

Le flou dans l'expression : "De nombreux pays sont mécontents de la manière dont fonctionnent leurs démocraties" (il faut comprendre après relecture ou réécoute que Couturier parle de pays qui critiquent la démocratie d'autres pays).

Enfin, le relais de la fin des civilisations, avant d'embrayer bientôt sur la fin du monde ? Ah, la tentation d'être un prophète de malheur, difficile d'y résister à France Culture, cela attire l'attention sur soi comme guide et sauveur :

Un peu plus loin, il [le politologue bulgare Ivan Krastev] écrit aussi : « La tolérance et la civilité furent longtemps les traits caractéristiques de l’Union européenne. Aujourd’hui, elles sont perçues comme des faiblesses propres à cette Union, des indices de sa vulnérabilité. » (p. 55) Il faut peu de temps pour passer d’un faire envie à un faire pitié, avertit Krastev, qui lance cet avertissement : « « En réalité, il n’est pas si rare que les sociétés se suicident, et même qu’elles le fassent avec un certain entrain. » (p. 12)

SamVa 

59
Répondre en citant  
Re: Brice Couturier, le libéralisme et les néo-conservateurs - Mer 15 Nov 2017, 11:54

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t340p50-brice-couturier-le-liberalisme-et-les-neo-conservateurs#29426) a écrit:(...) Enfin, le relais de la fin des civilisations, avant d'embrayer bientôt sur la fin du monde ? Ah, la tentation d'être un prophète de malheur, difficile d'y résister à France Culture, cela attire l'attention sur soi comme guide et sauveur (...)
Il s'agit là de l'autre thème de prédilection de Brice Couturier : l'Occident, particulièrement l'Europe, en danger face au "monde musulman" ne défend pas ses valeurs etc. Mais BC n'a pas le background culturel nécessaire pour traiter ce thème en y apportant quelque idée éclairante. Et il est finalement toujours ridicule par ses prétentions à parler de géopolitique, alors qu'il ne fait qu'énoncer des généralités et enfoncer des portes ouvertes comme vous le soulignez. Dans ce domaine, Internet ne peut suppléer à ses lacunes. Pour le libéralisme non plus Internet ne suffit pas, mais c'est un domaine plus technique et il est plus facile de masquer ses insuffisances, en citant des chiffres, ou des universitaires trouvés sur Internet.

Sur ce thème (Islam / Occident), le but de BC n'est pas de s'inscrire dans une ligne de FC (en a-t-elle ?) mais bien de plaire au plus grand nombre d'auditeurs, par cette posture du journaliste qui dit tout ce que la "majorité silencieuse" pense tout bas. Par contre, l'ouvrage sur Macron et sa propagande libérale sont de nature à lui attirer la protection du pouvoir en place.

Le problème de Brice Couturier n'est pas dans ses choix et ses opinions personnels, mais dans la manière de traiter ces thèmes, son insuffisance culturelle et son opportunisme. Au contraire, sur un thème identique (la confrontation Islam / Occident), Finkielkraut est capable d'intéresser, par son argumentation et et sa réflexion personnelle, même ceux qui ne partagent pas son point de vue.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

60
Répondre en citant  
La séquence de Brice Couturier - Mer 15 Nov 2017, 14:55

Internet ceci, Internet cela. Est-ce du copié-collé ? Une réponse argumentée a déjà été fournie sur ces remarques concernant le "trouvé sur Internet". Internet est comme une médiathèque, vous y trouverez Paris Match (que France Culture copie) et les revues anciennes ou contemporaines les plus pointues. On se désole d'avoir à (vous, SmV) dire une chose aussi évidente.

Vous le prenez aussi de haut, de trop haut (à moins que vous ne soyez un géant de la pensée, ce qui n'est pas démontré à la lecture de vos billets) avec la prétendue "insuffisance culturelle" de Brice Couturier (que vous nous avez déjà servie à maintes occasions). Je vous ai déjà répondu ici : Culture politique et littéraire - le Sam 14 Oct 2017

Brice Couturier est un moyen pour la direction de l'antenne d'arguer de son pluralisme pour ne pas se voir reprocher d'avoir mis toute l'antenne sous la même botte idéologique (qui ne la voit pas s'aveugle). À ce titre, sa présence est cohérente avec le projet de ladite direction, d'autant que l'éditorialiste semble en reproduire progressivement le vocabulaire (il faut bien vivre ?).

SamVa 

61
Répondre en citant  
Re: Brice Couturier, le libéralisme et les néo-conservateurs - Mer 15 Nov 2017, 17:27

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t340p50-brice-couturier-le-liberalisme-et-les-neo-conservateurs#29428) a écrit:(...) Internet est comme une médiathèque, vous y trouverez Paris Match (que France Culture copie) et les revues anciennes ou contemporaines les plus pointues. On se désole d'avoir à (vous, SmV) dire une chose aussi évidente. (...)
Très bien ! vous commencez à comprendre le problème de Brice Couturier.

Il y a des journalistes qui ont besoin, pour parler d'un sujet, d'aller dans une médiathèque, comme les enfants qui préparent un exposé. C'est normal pour les collégiens, c'est plus embêtant pour un journaliste qui visiblement n'aurait sinon rien à dire.

Par contre, quelqu'un comme A. Finkielkraut, a pour lui son éducation, sa formation, son parcours personnel, ses connaissances dans différents domaines, bref l'épaisseur d'une vie qui lui a donné une culture. Et c'est cela, la culture : un ensemble de connaissances, d'expériences de vie, qui donne cette "richesse" personnelle, un point de vue que l'on peut communiquer, un point de vie qui permet de communiquer avec les auditeurs. Vous voyez ce dont il s'agit ?

Je ne partage généralement pas les points de vue que propose Finkielkraut, mais je m'enrichis justement de les connaître, surtout parce qu'il y a, derrière, cette épaisseur culturelle qui fait totalement défaut à Brice Couturier. La culture d'un journaliste sur une radio culturelle, ça sert à cela. Vous comprenez ?

Brice Couturier, lui, est (au mieux) inutile sur cette station parce qu'il n'a rien à dire. S'il doit me lire Internet, je préfère encore le faire moi-même.

Contenu sponsorisé 

62
Répondre en citant  
Re: Brice Couturier, le libéralisme et les néo-conservateurs -

Brice Couturier, le libéralisme et les néo-conservateurs     Page 6 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture