Très bien ! vous commencez à comprendre le problème de Brice Couturier.Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t340p50-brice-couturier-le-liberalisme-et-les-neo-conservateurs#29428) a écrit:(...) Internet est comme une médiathèque, vous y trouverez Paris Match (que France Culture copie) et les revues anciennes ou contemporaines les plus pointues. On se désole d'avoir à (vous, SmV) dire une chose aussi évidente. (...)
Il y a des journalistes qui ont besoin, pour parler d'un sujet, d'aller dans une médiathèque, comme les enfants qui préparent un exposé. C'est normal pour les collégiens, c'est plus embêtant pour un journaliste qui visiblement n'aurait sinon rien à dire.
Par contre, quelqu'un comme A. Finkielkraut, a pour lui son éducation, sa formation, son parcours personnel, ses connaissances dans différents domaines, bref l'épaisseur d'une vie qui lui a donné une culture. Et c'est cela, la culture : un ensemble de connaissances, d'expériences de vie, qui donne cette "richesse" personnelle, un point de vue que l'on peut communiquer, un point de vie qui permet de communiquer avec les auditeurs. Vous voyez ce dont il s'agit ?
Je ne partage généralement pas les points de vue que propose Finkielkraut, mais je m'enrichis justement de les connaître, surtout parce qu'il y a, derrière, cette épaisseur culturelle qui fait totalement défaut à Brice Couturier. La culture d'un journaliste sur une radio culturelle, ça sert à cela. Vous comprenez ?
Brice Couturier, lui, est (au mieux) inutile sur cette station parce qu'il n'a rien à dire. S'il doit me lire Internet, je préfère encore le faire moi-même.