Nessie a écrit:(...) Une heure de critique littéraire avec Couturier ou avec Richeux ?
Pollux activateur de nessisme ? Vous m'avez doublé, Nessie, mais je savais que ça allait bouillir.
Ma réaction première : une des caractéristiques de ce Forum est la mise en boîte de la tête de Turc (ou Turque...). Qui n'a pas la sienne ? Voinchet pour l'un, Richeux pour l'autre (mea culpa), Enthoven, Adler, Plenel, Laporte, Tourret, Finkielkraut et Couturier dernièrement (liste non exhaustive, car Ockrent, car Souchier, car Broué, etc.).
Ça peut être amusant un temps, puis lassant, si la critique ne s'appuie pas sur l'illustration très précise de l'incompétence ou de la mauvaise foi de X ou de Y, montrant ainsi un défaut de fonctionnement de la radio culturelle.
En un mot, il faut étayer par des exemples et des arguments. Jean-Luuc l'a fait récemment dans une longue transcription d'un dialogue chez Laporte ; Antoine Arnoux donne régulièrement à lire et écouter de vastes bêtises tirées de toutes sortes d'émissions, d'autres le font aussi évidemment.
L'affirmation en l'air n'est jamais de la critique, c'est plutôt l'expression d'une frustration et ce Forum en reçoit, en a reçu. Ce n'est pas le meilleur de ce qu'on y lit. Je note aussi que les posts nocturnes ont souvent une nature très vindicative, du genre « Je ne dors pas, je vais me défouler et montrer que j'existe ».
À part ça, spéculer sur qui fait quoi en septembre, ça nous apporte quoi ? Pourquoi ne pas plutôt écrire à votre député, saisir l'Académie française ou je ne sais qui pour relayer les critiques à l'égard de France Culture ? Et en faire part ici pour inspiration.
Je retourne aux conférences de l'été 2014, dont
XIXème siècle (3/10) : "Le Rouge et le noir" de Stendhal (par André Maurois en 1949) avant le 15e et dernier numéro de l'adaptation radiophonique de mars 2015. C'est un conseil d'écoute.