Rien compris (sujet, contexte, identité du locuteur, émission). La dernière ligne a-t-elle un rapport avec une émission de France Culture ?SamVa(https://regardfc.1fr1.net/t163p620-au-fil-de-l-ecoute#29079) a écrit:A l'heure du prix "Nobel d'économie" (ce qui est un titre usurpé), et alors que la pensée morale est remplacée par la pensée complexe (c'est-à-dire possédant simplement la connaissance "Sciences-Po") pour une transformation libérale, deviner de qui il est question dans cet extrait : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-10.10.2017-ITEMA_21459184-1.mp3" debut="21:47" fin="22:01"]
Ignorants et canailles, on reconnaît bien là les fainéants qui foutent le bordel...
Tout compris. Pas mal du tout l'article du New York Times, ''The art of thinking well'' à propos du Nobel d'économie, Richard Thaler (amusant que l'ancienne monnaie allemande, le "thaler" ait évolué phonétiquement pour donner le "dollar" quand les émigrés allemands se sont installées outre-Atlantique).Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t163p620-au-fil-de-l-ecoute#29080) a écrit:SamVa, une petite lecture qui accompagne la remise de ce prix, et qui, je l'espère, vous sortira de cette obsession consumériste qui semble vous dévorer : dévorer avec ardeur tout signe qui alimente votre haine du moment, ce mot de libéralisme que vous ne prenez jamais le temps de définir, mais semble vous empêcher de vivre, de manger, de dormir... Un article qui peut-être, va vous inviter à vous insoumettre un petit peu, loin des éléments de langage du Gourou Maximo? N'ayez pas peur de voler de vos propres ailes, pensez par vous même, ne laissez pas un chef de mouvement dicter ce que vous devez écrire... Il n'y a pas que Science-Po, l'anti-libéralisme et les petites phrases du président dans la vie, n'est-ce pas?
"L'art de bien penser" contient quelques passages qui s'appliquent à bon nombre de producteurs de la station (et de leurs auditeurs) qui préfèrent se congratuler en énonçant le doxa du moment (voir Louise Tourret, Guillaume Erner, Sonia Kronlund, Joëlle Gayot, etc). Par exemple : "A lot of our thinking is for bonding, not truth-seeking, so most of us are quite willing to think or say anything that will help us be liked by our group. We’re quite willing to disparage anyone when, as Marilynne Robinson once put it, “the reward is the pleasure of sharing an attitude one knows is socially approved.”.
Ah, mais je vois que notre stimulant contributeur semble avoir donné un nouveau point de vue à Regards sur France Culture, un éclaircissement sur l'extrait proposé peut-être ?