Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 24 ... 47  Suivant

Accueil / France Culture

La Grande table - Tirons la nappe !    Page 2 sur 47

Bas de page ↓   

Nessie 

11
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Dim 20 Mar 2011, 21:18

./...

Le passé radiophonique de Broué ni de Gardette ne plaide d’ailleurs pas pour eux. En 10 années de maison, Broué a pu faire illusion quand elle prenait les commandes de la matinale pour remplacer le gueulard des ondes qui en était le titulaire. Entre nous c’est pas difficile de briller quand on remplace Ali Baddou. Même Marc Voinchet y a gagné une respectabilité (mais une saison et demi plus tard il n’en reste pas lourd). Avant il y avait eu ses déplorables prestations du samedi après-midi pendant les early 2000’s. C’était l’école Adler dans toute sa splendeur : affligeant aussi bien dans le choix des sujets que par l’amateurisme débraillé de la présentation . Caroline Broué n’a réussi à redresser durablement son image qu’en prenant, le temps d’une saison ou deux, les commandes de l’Economie en questions. C’était toujours aussi terne mais normalement informant, donc en progrès pour elle. Ça n’a guère duré : le jeu de chaises musicales ayant repris, Caroline est allée ensuite confectionner un des pires tandems radiophoniques dans une émission d’actu dominicale. Et quand le tandem a changé de case pour aller s’asseoir à la grande table, le seul exploit des successeurs (les actuels titulaires) aura été d’augmenter encore le niveau de vulgarité. C’est dans cette émission du dimanche que nos radioteurs du dimanche avaient mis au point leur formule du dimanche, avec le second pédaleur dans la semoule, Hervé Gardette, qui avait été en son temps un des plus connement ricanants parmi tous les présentateurs du journal. Il a réussi finalement à marquer son plus gros point sur l’échelle de l’incompétence, avec l’ouverture en fanfare du désastreux site de France Culture. Ceux qui arrivent après la partie trouveront dans ce forum un fil entier pour servir au plus mérité la réputation d’Hervé Gardette en chef de projet.  

Dressée par ces deux as de l’inculture souriante et fiérote d’elle-même, la Grande table a donc dignement rejoint toute une série d’émissions affreusement bètes et tellement pauvres en culture qu’elles gagneraient à lui tourner le dos, à la culture. Mieux vaudrait parler cuisine ou bien football ou encore lire l’annuaire, ça serait même pas moitié aussi creux, et au moins le contenu serait cohérent avec l’affiche. Oui je déconne, mais voyez vous c’est pour ne pas pleurer, car la situation est grave : La grande table représente parfaitement la main-mise sur cette radio par des journalistes réactifs, dynamiques, souriants, contents d’eux mais parfaitement vides de savoir ou d’idées personnelles, qui n’auront donc jamais rien de futé à dire, ne savent pas poser une question pertinente, et tout simplement ne savent pas faire de la radio culturelle. Mais ils ne sont pas inactifs (hélas) puisque tous leurs efforts sont employés à étaler et prouver cette incompétence chaque jour à midi pendant 90 minutes. C’est chaque jour un festival de bourdes d’inculture, questions à la con, problématique foireuse, idées reçues : voilà pour le contenu, et Octave en a relevé quelques exemples ci-dessus. Dans ce fil on en tartinerait des pages et des pages, de ces bourdes, si on avait l’abnégation et le courage de les écouter et de les noter. Depuis que la Grande table est dressée, je n’ai pas pu écouter une seule émission en entier sans craquer (lire : sans couper, excédé du taux de sottises entendues). J’en avais conservé une pour en inventorier les défauts, mais chaque fois que je m’attelle à ce travail de titan, j’y renonce presque immédiatement parce que ça me tire des larmes dont je ne sais pas si c’est de rire ou de honte.

Dernière édition par Nessie le Dim 20 Mar 2011, 21:34, édité 3 fois

philippe simon 

12
Répondre en citant  
corrine rondeau - Lun 30 Mai 2011, 12:58

outre Laure Adler, et ses complaisances coupables, difficile de supporter les propos de Corinne Rondeau, au français douteux et aux idées toujours aussi creuses qu'affirmées crânement, quel que soit le sujet... son "génie universel" est un abîme sidérant ; la curiosité passée combien ce verbiage (malheureusement universitaire, soit dit en passant)fatigue au point de fuir une radio écoutée et goûtée en pain quotidien.
Philippe Simon Surprised Crying or Very sad Embarassed

Moka 

Invité

13
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mar 07 Juin 2011, 22:56

Mais enfin ! Comment ne pas apprécier la nunuche Rondeau ! En voici une qui est des plus divertissante, ce ton décidé, cet accent chantant qui rappelle les cigales, bref cette lapagnolade de la connerie triomphante à prétention surintellectuelle, sans l\'ombre d\'une quelconque auto-dérision, vaut bien une comédie de Woody Allen à chaque passage à l\'antenne. Pno

En passa 

Invité

14
Répondre en citant  
(@ Philippe S : - Mer 08 Juin 2011, 00:03

le français de CR serait \"douteux\" ? Que penser de votre \"corrine\" en titre ?)(un)En passant :(un)Hm$

Nessie 

Nessie

15
Répondre en citant  
certes, mais .... - Mer 08 Juin 2011, 01:48

Ma foi, vous avez probablement raison (je n'irai pas vérifier l'orthographe de ce prénom qui se rencontre sous de multiples graphies), toutefois... même s'il est justifié, ce retour à l'envoyeur est-il bien pertinent ?

- une faute sur un prénom par ailleurs la seule de tout le post, ne rend pas plus ni moins juste le post critiqué. Pourquoi changer de sujet ? Pourquoi encore déplacer le débat, alors que la critique a du poids ? Car Corinne Rondeau touche un public combien de fois plus vaste que la remarque que vous critiquez ?

- les professionnels sont astreints à une correction qu'on ne saurait demander à des auditeurs réagissant via un média où ils n'ont ni le même niveau de responsabilité que la personne critiquée, ni le même niveau de maitrise (le pavé d'édition de de Forum actif est un vrai pousse-à-la faute).

Enfin, pour tenter de vous montrer la dissymétrie entre le post que vous visez et la réponse que vous lui faites : comme nous ne sommes pas en direct, ici on peut corriger le prénom fautif, et ainsi non seulement votre remarque aura eu à terme de son utilité, dans le même temps qu'une, deux, ou même trois personnes, auront progressé (merci à vous) ; mais combien de leçons faudra-t-il aux journalistes de FC pour qu'ils cessent de remplir leur propos de cuirs et de barbarismes, et pour que leur français ne soit plus "douteux" ?

Vous voyez bien que le retour à l'envoyeur, même justifié, n'est pas la meilleure réponse à faire...

Ne connaissant pas Corinne Rondeau, probablement parce que j'évite les émissions où elle pourrait intervenir (la grande table ? le rendez-vous ? pas la peine de crier ? radio libre ?), pour m'assurer que la critique de Philippe est justifiée j'aurais tendance à lui demander de nous en donner quelques exemples. En pariant qu'ils ne tarderont pas à venir alimenter le bétisier maison.

Dernière édition par Nessie le Ven 14 Oct 2011, 10:11, édité 1 fois

Moka 

Invité

16
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mer 08 Juin 2011, 18:26

Corrine ? Corinne ? Korîne ? Chöryn ? Que choisir dans cette affolante enquête ortografico-onomastique !

Le problème demeure et ce problème est que cette dame parle de tout et en parle beaucoup trop. Le problème est que cette dame sort à l\'envi les mêmes outils critiques mal affutés, dont une sorte de vulgate psychanalytique, souvent. Le résultat est que l\'auditeur se demande si ce ne sont pas de vagues réminiscences de vieux cours dont le contenu aurait été à moitié digéré pour finir par servir à Khôrinne qui les plaque à tout va.

Les exemples concrets viendront lorsque j\'aurai du temps de cerveau disponible pour écouter \"La grande table\" et si ce jour, Caurynne en est. Des attablés. Pno

Invité 

Invité

17
Répondre en citant  
L'auteur du ''En passant'' met le couvert : - Mer 08 Juin 2011, 20:13

@ Nessie : tu as (certes) raison. Disons que cette petite observation "en passant" et entre parenthèses a probablement été rédigée sous le coup de l'agacement d'avoir lu en six lignes "idées creuses affirmées crânement","abîme sidérant", "verbiage", "nunuche" et "lapagnolade de la connerie triomphante à prétention surintellectuelle" sans le moindre début de commencement d'étayage. "Alors que la critique a du poids" : du poids plume alors, et équipé de son petit seau de goudron. On a déjà vu ça en fil Laporte. Huer quelqu'un en réunion est une chose, justifier la charge en est une autre. Alors soit ce fil démarre sur un petit caillassage merdique, soit on s'explique.
Ceci dit, pour revenir sur le sujet Corinne (pour l'orthographe il suffit de vérifier sur le site de FC qui comme chacun sait est un service d'une grande fiabilité), j'aurais bien du mal à me joindre à la conversation pour deux raisons :
1 - Je n'écoute qu'occasionnellement "La grande table" because les deux tenanciers pour lesquels j'ai tout un tas de quolibets dans le chargeur (mais comptez pas sur moi pour le tir aux pigeons).
2 - Mes seuls souvenirs de CR datent de "Tout arrive" où CR intervenait surtout sur les arts plastiques.
Si je m'en tiens à ces deux points, je retiens qu'en 1, effectivement CR donne son avis sur tout, littérature, art contemporain, cinéma, etc. sur un mode de quasi brèves plutôt dispersées (mais François Angelier y fait ça aussi si je ne me trompe pas) pas toujours passionnantes. Mais la ligne éditoriale radio de cette "grande table" est tout sauf passionnante. A ceux qui m'objecteront qu'elle n'a qu'à pas s'y attabler, je donnerai totalement raison. Pour revenir sur 2, et sur le terrain où CR semble la plus à l'aise, je me souviens vaguement de lectures d'expos plutôt pertinentes, disons singulières, et même convaincantes. Alors comme vous, je n'étaye pas plus, je vous l'accorde, mais si vous pouviez m'expliquer ce qui vous agace tant, ça m'intéresse.

Nessie 

Nessie

18
Répondre en citant  
on the road again - Mer 08 Juin 2011, 21:21

Welle, tout cela me semble fort bien dit, mec

Après tout puisque les émissions
sont disponibles à la relecture,
rien ne nous interdit de lancer l'enquête
et même
au contraire : c'est là notre devoir absolu.
(une fois fini ce Mercurey)

I mean : c'est le devoir des forumeurs concernés.
Oui j'appelle de mes voeux, à partir de la dispo en ligne
quelque rapport de méfait Rondesque, ou quelque lien à clicker.
Que j'irai alors volontiers écouter, pour donner mon point de vue
mais je ne ferai pas l'effort de les aller dénicher.

'Ph. Simon' saura-t-il relever le gant ?
'En passant' saura-t-il surmonter son agacement ?

Deus, que la vie de forome est vibrante...

Invité 

Invité

19
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mer 08 Juin 2011, 22:15

Ici on n'a aucun devoir, juste le loisir de disséquer ce qu'on nous refourgue.
Alors je ne relève le gant de personne, mais je biberonne d'avance toutes les contradictions qu'on voudra bien me servir.

Nessie 

Nessie

20
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! - Mer 08 Juin 2011, 22:19

Il faudrait que "le" Philippe Simon
fasse sa part du boulot
pour avoir sa part du gateau

Il bénéficie d'un préjugé favorab' :
sur FC il y a tant de phumystes,
que la Corinette pourrait en être.

Reste plus qu'à le démontrer
par l'exemple ...

philippe simon 

21
Répondre en citant  
corinne encore - Jeu 09 Juin 2011, 12:49

Besoin d'étayer ? Il y a de quoi rire, vraiment. A présent je coupe le jus lorsqu'arrive la Miss... Ce qui m'énerve encore n'est pas tellement qu'elle parle de tout à la radio mais qu'elle enseigne en fac... Pour le reste...

PS : ma dernière intervention sur ce blog n'est pas passée : why ? Siffle

Contenu sponsorisé 

22
Répondre en citant  
Re: La Grande table - Tirons la nappe ! -

La Grande table - Tirons la nappe !     Page 2 sur 47

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 24 ... 47  Suivant

Accueil / France Culture