Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Web & médias

Maison ronde… et autres ondes    Page 8 sur 11

Bas de page ↓   

fanch 

71
Répondre en citant  
INA bizness - Mar 08 Fév 2011, 18:04

L'Institut national de l'audiovisuel veut s'ouvrir au grand public
Le nouveau président a présenté sa stratégie sur fond de contestation de sa nomination

Nommé le 26 mai 2010, à 33 ans, à la présidence de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) par le conseil des ministres, Mathieu Gallet, ex-directeur de cabinet adjoint de Frédéric Mitterrand au ministère de la culture, devait présenter, mardi 8 février, les nouvelles orientations stratégiques de l'entreprise.

Avec 805 000 heures d'archives (images et sons) numérisées depuis dix ans disponibles sur le Web, le mobile et les télévisions connectées, l'INA a su s'imposer comme une référence et un outil de travail pour tous les professionnels de l'audiovisuel. Son site Ina.fr revendique 1,2 million de visiteurs uniques par mois et 50 000 vidéos sont disponibles sur la plate-forme de partage de vidéos Dailymotion grâce à un partenariat signé entre les deux entreprises.

Aujourd'hui, M. Gallet veut développer cette diffusion vers le grand public en faisant de l'INA " une entreprise culturelle de l'audiovisuel ". " Les images de l'INA doivent servir à favoriser la diffusion d'une véritable culture audiovisuelle pour tous et donner un sens à notre monde, mais aussi à l'histoire passée ", précise-t-il.

L'entreprise, qui dispose d'un budget de 130 millions d'euros (dont une partie issue de la redevance audiovisuelle et 40 millions de ressources propres), va renforcer son centre de formation INA Sup, créé en 2007, en développant une grande école au sein même de l'Institut. Celle-ci sera structurée autour d'un campus de 7 000 mètres carrés à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) et comprendra huit studios, dix laboratoires et une régie en haute définition. 5 000 étudiants et stagiaires devraient y être accueillis chaque année.

Par ailleurs, des contrats devraient être signés avec les entreprises de presse qui souhaitent enrichir leurs sites multimédias. " Nous sommes les seuls à posséder des archives du monde entier et elles pourraient contribuer, par exemple pour la Tunisie ou l'Egypte, à une meilleure compréhension pour les lecteurs ", souligne M. Gallet.

Prise illégale d'intérêts

Ces nouveaux développements sont toutefois suspendus à la plainte de l'association de lutte contre la corruption Anticor. Celle-ci conteste les conditions de nomination de M. Gallet à la tête de l'INA. Le parquet de Créteil, qui a été saisi par le Service central de prévention de la corruption (SCPC) dépendant du ministère de la justice, pourrait ouvrir une enquête sur une éventuelle prise illégale d'intérêts.

Selon l'association, la loi du 2 février 2007 interdit à tout fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a notamment surveillée, conseillée ou contrôlée durant les trois années précédant son départ de la fonction publique. La commission de déontologie aurait donc dû être saisie. " Je pense avoir respecté les règles et j'attends sereinement les conclusions de l'enquête du parquet ", affirme M. Gallet.

Daniel Psenny
© Le Monde, 9 février 2011

Cancoillotte 

Cancoillotte

72
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - Mer 09 Fév 2011, 22:18

Au jeu des chaises musicales, Olivier Duhammel retrouve sa chronique politique sur europe 1, quasiment au même horaire que celui qu'il avait sur FC.

fanch 

73
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - Mer 16 Fév 2011, 13:24

Cancoillotte 

Cancoillotte

74
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - Jeu 17 Fév 2011, 20:21

Tiens tiens, c’est J. Lebrun qui va prendre la suite de Gélinet sur FI à 13h30. J’avoue que je suis impatient d’écouter ça!

fanch 

75
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - Jeu 17 Fév 2011, 21:12

Bigre et doukévient cette info là ? A priori publié AFP à 18h30 ! Bigre (bis repetita) Laurence Bloch a bien joué ! Va se faire plaisir le Lebrun historien ! ET peinard au chaud, plus de docks, plus d’À VOIX NUE. Bizarre à France Inter l’histoire à 13h30 ça marche mais à Culture personne ne s’y serait risqué !

fanch 

76
Répondre en citant  
Saint Jean bouche d'or… - Dim 20 Fév 2011, 21:00

"Jean, la radio incarnée" a déclaré Bruno Patino sur Twitter a propos du transfert de JL de Fc vers Fi…

Nessie 

Nessie

77
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - Lun 21 Fév 2011, 11:09

Ce matin en dernière minute des Matins,
Marc Voinchet annonce que l’émission perd
son rédac’chef Vincent Lemerre, qui part
remplacer Jean Lebrun auprès d’ OPA
comme adjoint au Directeur du programme.

On ne sait pas encore s’il faut se désoler
ou se féliciter. Lemerre sera-t-il meilleur
au programme qu’au micro, où il n’est pas
un foudre mais du coup pendant 2 semaines
aux Matins il a fait mieux que Voinchet,
car moins lourd et moins brouillon.

Et on ne sait pas non plus qui prendra les
commandes des 2 séries coordonnées par
John Le Brain : " A voix nue" qu’il a gardé
à-peu-près dans la tradition maison, et puis
surtout, "Sur les docks" qu’il avait perverti
en version longue des Pieds sur terre.

Dernière édition par Nessie le Lun 21 Fév 2011, 12:40, édité 1 fois

fanch 

78
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - Lun 21 Fév 2011, 11:13

Heu excusez mon amnésie, y’avait pas une fille débauchée de la Grande Nappe à Carreaux qu’était venu à l’automne s’occuper des programmes ? C’est comment son p’tit nom ? La femme invisible ? Caméra cachée ? Ah ça y est Marie Richeux ! Non ? Ah oui elle c’est la photomaton son profil intellectuel ! Dites m’en plus, merci, nessie.

Nessie 

Nessie

79
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes - Lun 21 Fév 2011, 11:25

Non rien à voir avec Marie Richeux.
L’autre conseillère est toujours là,
Voinchet a cité son nom mais d’aller
réécouter ce baratin vaseux pour moi
désolé mais c’est l’épreuve alors je
laisse cette corvée aux courageux.

Enfin, qu’on sache que Vincent rejoint
auprès de Poivre Jeune la conseillère
des programmes venue de la télé, donc
elle est toujours là est-ce que c’est ça
qui explique le truffage de la grille par
des cascades de pubs (culturelle, ouf)
et d’annonces d’émissions qui prennent
entre 2 et 3 minutes à chaque heure et
font de l’ambiance de France Culture un
hâchis décousu comme un après-midi télé ?

fanch 

80
Répondre en citant  
Patino toujours à Culture… - Mar 22 Fév 2011, 21:36

Sur son twitt Patino écrit le 19 février :
"Deux bonnes nouvelles : Jean Lebrun sur Inter et David Kessler aux Inrocks. Décidément France Culture est au cœur. Bravo."

Ôtez-moi d’un doute Kessler était à France-Culture, je veux dire avant d’être nommé aux Inrocks ?

Patino je t’ofrre une formule :
"Culture un jour, Culture toujours !"

fanch 

81
Répondre en citant  
Atchoum - Sam 26 Fév 2011, 15:40

Rappelez-vous fin janvier ou début février l’animateur de la tranche (de paté) du 18/20 ’d’Europin dans un grand éternuement annonçait son départ de la dite tranche (de cake). Son éternuement provoqua le virus conditionné de la presse toujours prête à moucher les puissants ou a leur tenir le crachoir c’est selon.

Donc le malade en fait des caisses et la glose enfle au moins à la mesure de sa vanité.

Dans le même temps lundi 28 février Jean Lebrun va animer une nouvelle émission sur Inter et les articles de presse semblent un peu l’ignorer (rien en autre dans Le Monde télévision de ce dimanche). Le virus est passé, l’homme de radio comme on dit, discret et tranquille va mener sa petite affaire.

Tout le contraire d’une société des médias qui se regarde médiatiser !

Contenu sponsorisé 

82
Répondre en citant  
Re: Maison ronde… et autres ondes -

Maison ronde… et autres ondes     Page 8 sur 11

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Accueil / Web & médias