Marc-Olivier Dupin quitte la direction de la musique, René Koering le festival de Montpellier
Le directeur de la musique à Radio France et directeur de France Musique, Marc-Olivier Dupin, 56 ans, quittera ses fonctions le 11 février, trois ans avant la fin de son mandat. Ce compositeur et arrangeur, qui avait dirigé le Conservatoire national de Paris (1993-2000) et l'Orchestre d'Ile-de-France (2002-2008), démissionne pour des raisons personnelles, mais aussi en raison de la " complexité et de la lourdeur du fonctionnement de la machine institutionnelle qu'est Radio France " : deux orchestres symphoniques, un choeur et une maîtrise, soit environ 400 musiciens, pour une diffusion de 200 concerts dont 70 créations par saison.
La forte personnalité et les méthodes parfois musclées de l'ancien conseiller de Jack Lang à l'éducation nationale ont également suscité des remous dans cette maison réputée ingérable. Une lettre ouverte des producteurs de France Musique, du 24 juin 2010, évoque une " grave crise de confiance " après l'annonce d'une douzaine d'évictions de producteurs chevronnés.
Deux mois plus tard, l'arrivée du journaliste Alex Taylor à l'émission-phare de 7 à 9 heures provoquait une levée de boucliers, d'autant que l'audience de la chaîne atteignait un record historique, mais à la baisse : 1,3 point au premier trimestre 2010, contre 1,8 point pour Radio classique, selon Médiamétrie.
Des conflits sont également nés dans la gestion des deux orchestres. Rivalité entre les formations, manque de cohésion entre l'antenne et la direction de la musique, politique controversée de la diffusion de la musique contemporaine... M. Dupin, homme de convictions, notamment sur le plan de la pédagogie, a mené un bras de fer avec les musiciens et les deux chefs en poste, Myung-Whun Chung à l'Orchestre de Radio France, et Daniele Gatti, à l'Orchestre national de France.
Cette situation de blocage l'a sans doute poussé à partir, d'autant que le président de Radio France, Jean-Luc Hees, et son directeur général, Patrick Collard, ne lui auraient pas toujours accordé le soutien qu'il espérait.
Jean-Pierre Le Pavec, directeur du Festival de Saint-Denis, qu'il va quitter, et producteur de la série " Les grandes voix ", succède à M. Dupin à la direction de la musique de Radio France. Celle de France Musique sera dans un premier temps assurée par Mitsou Carré, directrice adjointe chargée de l'antenne.
" Suis-je trop vieux ? "
Le Festival de Radio France Montpellier, fondé et dirigé par René Koering, " sera rattaché à la direction de la musique ", affirme Jean-Pierre Le Pavec. Et tombera ainsi dans son escarcelle. Cette décision, qui devait être entérinée par le conseil d'administration du 2 février, entraîne le départ de René Koering après l'édition 2011.
Ce dernier, qui a d'abord déclaré ne pas être au courant, s'indigne : " Je sais que certains ont déjà scellé mon sort à Radio France, mais la chambre régionale des comptes du Languedoc-Roussillon et le président de région, Christian Bourquin, m'ont toujours dit qu'ils souhaitaient un appel à candidatures. " Il ajoute que le rapport de forces est en faveur de la région, qui " finance le festival à hauteur de 2 millions, alors que Radio France ne donne que 200 000 euros ".
Interrogé par téléphone, le 1er février, Christian Bourquin, affirmait qu'il n'avait " pas encore pris sa décision ". René Koering, qui a déjà démissionné, en décembre 2010, de son poste de directeur de l'Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon et de l'Opéra national de Montpellier, est prêt à demander des comptes : " Pourquoi ? Suis-je trop vieux ? Trop moche ? Est-ce que j'ai tout raté ? "
Marie-Aude Roux
© Le Monde