Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 20 |
La musique à France Culture Page 2 sur 20
Bas de page ↓fanch
11Re: La musique à France Culture - Sam 13 Nov 2010, 20:14
Martin
12Re: La musique à France Culture - Sam 13 Nov 2010, 20:31
post effacé dimanche 14 dans la soirée par son auteur
Dernière édition par 411 le Dim 14 Nov 2010, 09:15, édité 1 fois
_________________
Martin
fanch
13Re: La musique à France Culture - Sam 13 Nov 2010, 21:56
Nous sommes sûrement comme vous des dizaines d'auditeurs qui avons des souvenirs très précis, accros aux détails pour qui une émission, une voix, un sujet se fixent sur un moment inoubliable, à cause aussi de la qualité du "climat radio" et de l'ambiance qu'il crée. Veinstein a ciselé son annonce de titre et son générique nous plongeait dedans chaque soir, renouvelait une émotion particulière et de vrais surprises. On s'installait dans une certaine volupté. C'était magique.Martin a écrit: et puis soudain ce magique "Surpris par .... la nuit", dont le titre, dit avec un rythme si particulier illustrant la surprise qu'il annonce !
fanch
14Re: La musique à France Culture - Dim 14 Nov 2010, 23:05
fanch
15Le feuilleton : Jimi & Jeanne-Martine un blues électrique déchirant - Mer 05 Jan 2011, 23:46
Philaunet
Admin
16De la variété avant toute chose - Mar 15 Déc 2015, 21:42
Exemple, donc, La Revue musicale de Matthieu Conquet, une des chroniques des Matins qui donnent le tempo à la station, voire son identité (c'était en tous les cas ce que pensait le directeur Olivier Poivre d'Arvor et son adjointe qui l'a remplacé en août dernier).
La culture dite musicale ce matin à France Culture, c'était donc Catherine Lara, Balavoine, Chamfort. Ce dernier, bien que toujours nommé avec son prénom, ne risque pas d'être confondu ici avec le moraliste français du XVIIIe siècle, l'auditeur formaté par la matinale ne le connaissant pas...
Au mois de décembre pour l'instant, Matthieu Conquet a consacré sa chronique à deux sujets classiques, en novembre à trois. Il est vrai, France Musique est là pour les amateurs. Mais pour ce que propose Conquet, n'y a-t-il pas le Mouv', France Inter, et puis RTL et NRJ ? Ou Radio Nova où l'on espère retrouver Mathilde Serrell un jour ? Curieusement, Conquet a fait de la publicité le 12 novembre pour un groupe dont la notoriété s'est accrue le lendemain soir.
Cette chronique n'est que de la promotion de CD ou de concerts, est-elle bien utile ?
Philaunet
Admin
17Un compositeur étudié sous toutes les coutures en 1970 - Ven 18 Déc 2015, 00:12
Voilà qui nous change de Catherine Lara, Balavoine et Alain Chamfort dont les compil' ont été promues récemment par Matthieu Conquet. Cela nous change aussi de Culture Musique qui s'intéresse cette semaine à « quatre inventeurs de fêtes géantes ». Des émissions d'ambiance, pas prise de tête... Pour la Folle Journée de Nantes, l'émission de 54 minutes indique 12 pièces diffusées (des extraits évidemment). Avec les commentaires, la musique se range dans des cases à chanson de 3'30, sinon ce n'est pas la peine ! Que voulez-vous, au-delà, l'auditeur jeune - moins de 35 ans - retourne sur Radio Nova pour voir si Serrell y est.
Au fait, quand j'écrivais France Culture, je voulais dire Philippe Garbit qui réussit plus fréquemment qu'auparavant à signaler la diffusion d'archives en page d'accueil. Bravo et merci à lui et à son équipe (n' y a-t-il pas une place au service de recherche pour Christine Goémé ? Faut-il absolument qu'elle présente avec ce ton et cette élocution les émissions d'archives ? ).
Philaunet
Admin
18Maria Yudina, remarque n°1 - Dim 27 Déc 2015, 19:55
Cette œuvre est disponible en CD chez Melodiya. On trouve aussi, chez Brilliant Classics, un coffret de 8 CD qui regroupe les enregistrements les plus marquants de la pianiste russe.
Pour ce qui concerne l'émission même, ce numéro mérite une attention de la part de qui veut comprendre, si ce n'est déjà fait, l'esprit dans lequel la culture est envisagée aussi bien sur l'antenne de FC que dans la plupart des médias. Un matériau représentatif et intéressant pour tracer une histoire des mentalités du début du XXIe siècle en France. Extraits sonores à suivre.
Dernière édition par Philaunet le Lun 14 Mar 2022, 13:02, édité 1 fois (Raison : Réactivation de la pastille sonore)
Philaunet
Admin
19Maria Yudina, remarque 2 - Dim 27 Déc 2015, 20:45
Philaunet a écrit:La pianiste Maria Yudina a été programmée dans l'émission Culture Musique du 21 décembre dernier. On y entend sous ses doigts une Variation Goldberg [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s52/NET_FC_8b4a6f19-cb49-4b84-9171-dbc8ce114c9c.mp3" debut="10:06" fin="11:52"]
Parmi les « 526 interprétations des Goldberg », celle de Maria Yudina est du grand art. Je ne vais pas enchaîner les superlatifs, disons que c'est le haut du panier.
C'est un certain Arthur Dreyfus qui a présenté la série de la semaine intitulée La musique du bonheur, le bonheur en musiques. Je me pencherai sur son cas dans un billet à suivre.
Il présente ainsi la pianiste russe avant de lancer la variation Goldberg dont l'extrait est donné dans le post précédent : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s52/NET_FC_8b4a6f19-cb49-4b84-9171-dbc8ce114c9c.mp3" debut="09:30" fin="10:06"]
Dernière édition par Philaunet le Lun 14 Mar 2022, 13:06, édité 1 fois (Raison : Réactivation des pastilles sonores)
Philaunet
Admin
20Arthur Dreyfus (1) - Lun 28 Déc 2015, 12:55
Tout le monde s'en fiche, à juste titre.
Qui est Arthur Dreyfus ? Un représentant de cette tranche d'âge idolâtrée par France Culture, Télérama et autres, les 28-35 ans, dont chacun sait qu'ils ont une sagesse consommée de l'existence, une culture, un art de vivre et des valeurs exemplaires pour le reste du monde (voir les Marie Richeux, Mathilde Serrell, etc, sur FC, Nathalie Piolé, Emiliy Munéra, etc, sur Musique).
Télérama a consacré le 29 11 un portrait à ce jeune homme de 29 ans Arthur Dreyfus, écrivain dont les propos doivent enchanter le lectorat du magazine. Il n'est pas loin de trouver inouï le fait de marcher dans la rue et de prendre le métro après les attentats du 13 11 15, un peu comme siroter une bière en terrasse a semblé à d'autres un acte de résistance au terrorisme...
En juillet 2014 Le Monde faisait un portrait plus circonstancié (Arthur Dreyfus, artiste multifonction) de celui qui a « publié Le Livre qui rend heureux (Flammarion, 2011), un ensemble de « miscellanées » autour du bonheur ; et l’émission quotidienne qu’il animait cette année sur France Inter s’appelait « Encore heureux ». C'est dire s'il était l'homme idéal pour cette série de Noël !
On n'a pas non plus affaire à un bleu au micro après quatre ans d'activité à France Inter, À propos, je note que nous avons un petit problème d'identité des chaînes à Radio France, à moins que ce ne soit l'idée "No border" qui dépasse la politique de la radio publique. France Inter vers France Culture comme ici et avant lui, Ali Rebeihi, ; France Culture vers France Inter (où Adler invitait Finkielkraut il y a quelques jours) ; France Inter vers France Musique (cf. Nathalie Piolé, l'aller et retour de Lodéon) ; France Musique vers France Inter (Zygel). On nommera cela des passerelles... Qui fait quoi, exactement, on ne sait plus. Il y en a même pour réclamer des chansons, des chansons, des chansons, sur France Musique (Barbara, sans doute, puisque Dreyfus, nous confirmant le statut d'icône de la chanteuse, dit que « Barbara, c'est sacré »), comme si d'autres stations de la radio publique n'en diffusaient pas... Un jour, au supermarché, on trouvera des olives au rayon laitages et des tomates en boîtes au rayon café, des fois qu'on ne saurait où aller les chercher ou qu'on oublie qu'elles existent.
Je me suis égaré. Le Monde écrit : « Sa voix et son débit évoquent un acteur des années 1960 – le Jean-Pierre Léaud, de Baisers volés (1968), disons. ». Ah ? Je n'ai pas eu cette impression, tant mon attention a été captée par la prosodie qui donne envie d'envoyer une paire de claques au bavard. Eh, Arthur Dreyfus, t'es pas à France Info ! T'es pas obligé de ahaner sur la syllabe initiale de chaque mot pendant des plombes. Près de quatre minutes de laïus pour une introduction qui montre qu'Arthur Dreyfus aime user et abuser de la parole : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s52/NET_FC_8b4a6f19-cb49-4b84-9171-dbc8ce114c9c.mp3" debut="01:06" fin="04:48"]
On notera, en plus du ton enjôleur du post-ado (il a dû prendre des cours chez Enthoven), la musiquette très « France Inter de 10 h du matin » en fond sonore.
Dernière édition par Philaunet le Lun 14 Mar 2022, 13:10, édité 1 fois
Philaunet
Admin
21Arthur Dreyfus (2) - Mar 29 Déc 2015, 14:28
L'émission La musique du bonheur, le bonheur en musiques a des qualités. Elle n'est pas pour les mélomanes avertis (qui iront sur France Musique), elle s'adresse au public visé par la direction de la chaîne : les jeunes adultes qui n'ont pas de culture musicale. Peut-être ceux-ci auront entendu qu'Arthur Dreyfus parle d'amour et de bonheur (sur le un ton guimauvien, mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre) et qu'ils tenteront l'écoute de cette série. Là, ils seront peut-être touchés par un tube de 3'00 extrait d'une oeuvre* d'une heure ou davantage (Messe en si ; Clavier bien tempéré, etc) et auront envie d'en écouter davantage quand par hasard ils tomberont sur un CD ou une vidéo sur Youtube. C'est sans doute là le pari de Garrigou-Lagrange avec cette première émission. Pourquoi pas. À moins que ce ne soit pour donner le change et justifier toute la médiocrité proposée depuis des semaines dans cette case horaire. Mais prêtons de bonnes intentions à la chaîne (trêve des confiseurs oblige) et recommandons cette émission aux jeunes (et moins jeunes) qui ont bien d'autres choses dans leur casque que la sélection reproduite ci-dessous (Libération avait fait une série « T'as quoi dans ton casque » interrogeant des personnes dans la rue : je n'ai jamais lu que quiconque écoutait un podcast de France Culture ou France Musique...).
Vu le programme des émissions 2, 3, et 4, et la voix ridiculement enjôleuse du présentateur au français martelé, je ne sais pas si je vais poursuivre. Peut-être est-ce à destination des personnes ne connaissant pas la musique mainstream ?
Au fait, Arthur Dreyfus glisse de temps en temps des paroles à la Paulo Coelho ou autre mage moderne. On peut en sourire ou trouver cela bien vu (voir l'enchaînement pièces 5, 6 et 7) : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s52/NET_FC_8b4a6f19-cb49-4b84-9171-dbc8ce114c9c.mp3" debut="23:35" fin="25:19"]
PS Lire le commentaire d'un auditeur érudit sur la page de l'émission. On se dit que France Culture ne mérite pas certains auditeurs parfois... ou en tous les cas que les plus savants ne sont pas du côté de la radio culturelle.
* Playlist du bonheur:
1/ Jean-Sebastien Bach: Messe in H-molle BWV 232 : IV. Gloria in Excelsis, dirigé par Marc Minkowski album Messe en si (Naïve)
2/ Glenn Gould: Prélude et fugue No. 2 en C Mineur, Glenn Gould joue Bach :Clavier bien tempéré (Sony)
3/ Maria Yudina: Godlberg Variations BWV 998, Album Les Variations Goldberg (Melodiya)
4/ Jean-Philippe Rameau: Les Indes Galantes, interprété par Patricia Petibon sur l’album Nouveau Monde (Deutsche Grammophon/ Universal)
5/ George Frideric Handel : Serse: Aria “Ombra Mai Fù” Acte I, Scène I, interprété par Andreas Scholl sur l’Album Ombra Mai Fù (London)
6/ Fairuz: Wa Habibi, Album Chants sacrés (Annajm)
7/ Hans Bloemendal: Meloch Alkol Haloam, Album Chants sacrés juifs (MLP)
8/ Barbara: Attendez que ma joie revienne, Album Une femme qui chante (Harmonia Mundi)
9/ Thelonious Monk Septet: Abide with me, Album Monk’s Music (Universal Music)
10/ Mozart interprété par Igor Knipis: Fantasia with Two Pianos on Mozart Variations: “Ah! Je vous dirais Maman” Album Mozart on the 1793 Fortepiano (Music and Arts Programs of America)
11/ Mozart interprété par Cecilia Bartoli: Exsultate, Jubilate, Album A Hymn for the World (Deutsche Grammophon)
12/ Fred Viola: The Turn, Album The Turn (Because Music)
13/ Kurt Weill et Teresa Stratas: Youkali Tango from Marie Galante, Album September Songs (Sony)
14/ François de Roubaix: Bande originale du film Où est passé Tom? De José Giovanni en 1971
Dernière édition par Philaunet le Lun 14 Mar 2022, 13:12, édité 1 fois (Raison : Réactivation de la pastille sonore)
La musique à France Culture Page 2 sur 20
Haut de page ↑Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 20 |
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum