Mission accomplie pour ce beau documentaire de
Sur les Docks intitulé
« Lève-toi et marche ». On écoute avec une attention soutenue les trois intervenants concernés directement par le handicap :
Avec Marc et sa femme Véronique Marc Merger est victime d'un accident de la route qui le laisse paraplégique. A partir de cette date, il ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant. En 2000, il participe à une expérience médicale dont l'objectif est de réussir à le faire tenir debout et de lui permettre de marcher grâce à la stimulation électrique de ses musclesStéphanie, ancienne sportive de haut niveau, amputée d’une jambe il y a quelques années, évoque comment une prothèse électronique dernière génération lui permet de marcher depuis fin 2013 Beaucoup de propos interrogent vraiment « au niveau du vécu ». Un documentaire qui rappelle la situation des handicapés, le regard porté sur eux, la force de volonté de certains et les progrès de la science médicale.
De ce côté, on peut regretter que François Teste n'ait pas diffusé de propos de chercheurs et de médecins. N'était-ce pas possible ? Au lieu de cela, il a fallu se farcir (oh la, modérons-nous, modérons-nous, la moutarde vient facilement au nez au nom de)
David Le Breton, anthropologue à l'Université de Strasbourg, spécialiste du corps.
Ce David Le Breton-là (il y en a d'autres) est devenu une icône, l'incontournable interviewé de toute émission tournant autour du corps. Sa voix n'est pas désagréable et c'est bien, car elle a une fonction de transition sonore comme les musiques, mais en moins bien. Pour le contenu, c'est rien. Sa parole à ce titre mériterait une analyse. Je l'ai entendu plusieurs fois à FC et directement à Strasbourg, c'est lieu commun sur lieu commun. Cet anthropologue (titre qui en impose !) abaisse le niveau de l'ensemble, alors qu'il est choisi pour l'élever en raison de sa fonction et des titres de ses livres. Au lieu de cela, on aurait pu entendre un professeur en médecine, un spécialiste d'éthique, ou encore une personne de l'entourage de Stéphanie.
À part ce bémol (les propos de DLB sont assez brefs), l'émission vaut vraiment le détour.
Tiré du premier lien de la page (bien tenue, sans faute) :
On dénombre aujourd'hui en France quelque 30 000 paraplégiques (paralysie des membres inférieurs), et 6000 personnes dont les quatre membres ne fonctionnent plus (tétraplégiques). Leur moyenne d'âge est de 31 ans. [chiffres de 2000]
Troisième lien vers
Yanous, le magazine francophone du handicap qui semble avoir une vision critique approfondie de l'emploi des ressources allouées au « handicap ». Mériterait un vrai débat dans une émission médicale à France Culture qui ne soit pas, pour une fois, de la brosse à reluire d'invités.