Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs    Page 2 sur 38

Bas de page ↓   

Cancoillotte 


11
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Sam 16 Oct 2010, 14:46

Désamorcer oui peut-être, enfin pour moi c'est important de pouvoir vérifier qu'ils ne tournent pas complètement en circuit fermé,que quitte à ne pas en tenir compte au moins ils entendent les critiques des auditeurs.
Pour le dire autrement, je ne pense pas que cette rubrique aura des conséquences sur la politique de FC, on peut appeller ça de la communication, pour moi c'est plutôt une forme de politesse.

Après, c'est sûr que les réponses de OPDA "c'est du direct parce que c'est formidable, c'est formidable parce que c'est du direct" (je caricature) ne nous mènent pas bien loin.

Lola 

Lola

12
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Sam 16 Oct 2010, 18:46

Hum ... La courtoisie commence bien avec les mails de ce "type".

Lola 

Lola

13
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Dim 17 Oct 2010, 10:19

Vous caricaturez à peine : "ce n'était pas du tout la même invitée". Fallait le faire !

fanch 


14
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Dim 17 Oct 2010, 12:50

D'abord il est important que le médiateur soit présent à date et heure fixe à l'antenne (si ce n'était plus le cas ces derniers temps c'est fort dommage !!). Le médiateur n'est pas celui de FC mais celui de RF !! Jérome Bouvier est l'ancien dir de la rédaction de FC/FM (début 2000).
RF peut se vanter d'avoir deux dir. philosophes Val et OPA !! Donc Enthoven a de beaux jours devant lui !! "je vais essayer de trouver des manières … pour faire entendre la voix de ces auditeurs" dixit OPA. S'il connaissait un peu la radio, s'il avait attendu un mois de plus pour parler, il aurait déjà pu faire une proposition INNOVANTE. Ce pourrait être RegardsFC en rebond immmédiat qui ferait des propositions !! propositions qui pourraient intégrer au-delà des posts et autres messages … DE LA VOIX !! Car le dir vient d'insister sur ce mot qu'il faudrait prendre au sens propre !!!
Voir aussi le site espacepublic.radiofrance.fr et parlons-en !

Lola 

Lola

15
Répondre en citant  
A tout seigneur, tout honneur. - Mar 19 Oct 2010, 09:10

Jérôme Bouvier, le médiateur de Radio France a relayé notre existence. Souhaitons que cela pourra permettre quelques échanges réfléchis, construits et fructueux.
http://espacepublic.radiofrance.fr/chaine-france-culture

Jean C 


16
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 21 Oct 2010, 20:59

À lire :
Pascale Casanova licenciée ? « Circulez », par le médiateur et le directeur de France Culture
http://www.acrimed.org/article3462.html

Lola 

Lola

17
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Jeu 21 Oct 2010, 21:16

Je me souviens distinctement que Pascale Casanova avait ouvertement fait sentir son mécontentement (c'est-à-dire à l'antenne) lorsqu'on avait déplacé son émission au dimanche. Elle avait même demandé aux auditeurs de lui faire parvenir leur avis à ce sujet.
Je me souviens aussi que lorsque les autres émissions fêtaient la rentrée littéraire, Pascale Casanova avait clairement pris position, expliquant qu'à son sens, la littérature ne se jouait pas dans ses effets de mode, d'annonce, de promotion.
De là à ce qu'on ait considéré que c'était une forte tête, il n'y a qu'un pas.

Lola 

Lola

18
Répondre en citant  
Hommage d'écrivains au travail de Pascale Casanova à France Culture. - Dim 24 Oct 2010, 23:08

Je mets ce lien ici faute d'avoir trouvé un meilleur emplacement. Il s'agit encore du licenciement de Pascale Casanova. Un certain nombre d'écrivains a souhaité la remercier pour son travail à FC. Ils ont donc écrit une lettre où ils lui rendent hommage. Cette lettre aura été publiée par Médiapart suite au refus de Monde et de Libé. Ce que retiennent de Casanova les écrivains signataires était son manque d'esbrouffe. De toute évidence, celle-ci gagne du terrain. Dommage pour les écrivains qui espèrent davantage qu'un tour de piste promotionnel et les auditeurs que le baratin commercial fatigue. Dommage que l'îlot FC semble se faire de plus en plus gangréner.
http://www.acrimed.org/article3457.html

fanch 


19
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Lun 25 Oct 2010, 16:30

Les journaux que vous citez savent jouer avec les tribunes, celles qui servent leurs intérêts ou leurs images. Fottorino patron du Monde et par ailleurs auteur Gallimard aurait pu en tant qu'auteur être solidaire des écrivains, en tant que journaliste ne pas prendre parti (pour les réseaux et coteries du moment). Quant à Libé c'est calamiteux ! L'actionnaire Rothchild et le directeur Joffrin ne peuvent pas s'intéresser à une émission "marginale" et peu importe que des auteurs soutiennent, c'est moins tendance que le licenciement de Guillon (qui lui ne faisait que trois minutes par jour sur Inter). Rappelons que les "journalistes" (caste parmi les castes du pouvoir) n'écoutent à la radio que les infos (et souvent Finfo) ! L'évènement littéraire ne passe plus que par la télé et toutes ses mimiques gesticulatoires et promotionnelles. Alors une émission de radio "enfouie" au fin fond de la grille d'une chaîne "culturelle" ça intéresse qui ? Des auditeurs hors la tyrannie de l'actu qui eux-même n'intéressent pas les médias d'actu !! La boucle est bouclée et la société du spectacle n'est plus très loin de l'auto-parodie, je m'exclame.

Cancoillotte 

Cancoillotte

20
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Mar 26 Oct 2010, 19:24

Oui mais à l'inverse, quels réseaux ont été sollicités pour défendre Pascale Casanova? Politis, Mediapart, Acrimed... Est-ce qu'ils sont dans une démarche sincère de défense de la qualité radiophonique (et à ce titre à l'évidence P. Casanova méritait d'être défendue) ou dans le copinage politique?

Lola 

Lola

21
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs - Mar 26 Oct 2010, 19:41

Si les braves journaux "classiques" ne voulaient pas donner un sentiment de favoritisme, de trouille ou de copinage, ils auraient peut-être dû publier un article qui aurait expliquer les choses. De fait, nous ne savons pas ce qui est arrivé à P. Casanova. A-t-elle été licenciée, congédiée, remerciée ... Quelt terme serait juste ? Et quelle en est la raison ? On l'ignore. On sait juste par OPDA que le litige se situait entre Radio France et P. Casanova. Avec ça, on est bien avancé.

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs -

Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs     Page 2 sur 38

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 38  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum