Munstead, on ne touche pas à
La Dispute ! Arnaud Laporte est très susceptible et est capable de rappliquer en répétant qu'il a "
La nausée devant ce torrent de boue (pour ne pas écrire autre chose)" (Tweet adressé à RegardFC le 26 09 2018).
À France Culture, en long et en large, on incrimine, on dénonce et l'on accuse, on salue les lanceurs d'alerte, mais la moindre critique étayée adressée à la station est censurée ou traitée de "torrent de boue". C'est ainsi qu'à FC l'on favorise le pluralisme de l'expression publique...
Aussi cette opinion sur l'émission du 24 06 2019, contenant la critique de
"Why?" jusqu'au 13 juillet au Théâtre des Bouffes du Nord ne doit-elle faire l'objet d'aucun relais à France Cultrue pour que personne ne fasse un coup de chaud (impossible d'ailleurs grâce aux éventails distribués à Radio France, car de climatisation il ne peut être question, Greta ne serait pas contente, hein ? Et la planète, il faut la sauver ! )
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t194p360-la-direction-de-france-culture-et-son-projet-culturel#33344) a écrit: (...) Cette attitude satisfaite, ce ton rappelle celui de certaines émissions, comme la Dispute. Hier soir, débat autour du dernier spectacle de Peter Brook. La vacuité du contenu n'avait d'égale que le trop-plein de félicitations, d'hommage ému tout en pilotage automatique
C'est Brook donc c'est bien. Une critique parlera quand même d'ennui au bout de 20 minutes, mais elle se reprendra et rejoindra le chœur des louanges. Brook "pose les grandes questions", répété plusieurs fois, mais on ne saura jamais lesquelles. "Les dernière phrases sont merveilleuse, d'une force! Mais je ne m'en souviens plus" précisera une intervenante. On ne comprendra rien à cette pièce, si pièce il y a. Arnaud Laporte préside à ce débat creux, rectifiant juste une date, celle de la mort de Maïakovski qu'il vérifie sur Google. Pour rire: un critique parle "du confort du Théâtre des Bouffes du Nord" quand il s'agit de la salle la plus inconfortable de Paris. On évoque une tournée mondiale de Brook avec ce spectacle-testament en Afrique, en Asie, partout, et on souhaite bien du plaisir aux spectateurs locaux. Un spectacle France Culture
Il est possible d'admirer la "Présentation officielle", tant pour la langue, "
Meyerhold fut un des plus grands metteurs en scène que le théâtre a connu" [ait connus] que pour l'emphase puérile et naïve de : "
pour des raisons magnifiques dictées par son cœur il n’a jamais pu accuser ce régime qui allait lui faire perdre sa vie --- il a cru jusqu’au bout --- emprisonné --- torturé – que la Révolution allait gagner et qu’il allait être sauvé".
Un jugement sorti des tiroirs idéologiques de France Culture, on croirait lire du Treiner (voir aussi les mêmes mots pour juger la lecture-spectacle
Gatsby) : "
Peter Brook veut faire un théâtre accessible, savant et érudit, qui accueille les gens quels qu’ils soient. Cette pièce est, par sa simplicité, audible à tout le monde. Il met sur le plateau des questions que tout un chacun peut se poser. C’est magnifique, beau, émouvant et intelligent. Marie-José Sirach"
Autre citation reproduite sur la page : "
Le propos, aussi simple puisse-t-il être, nous emmène dans des abysses de réflexions possibles. Rares sont les metteurs en scène qui osent le faire. (...) Jean-Christophe Brianchon". J'ai toujours entendu "abîmes de réflexion", mais cette variation n'est certainement pas due à l'ignorance de l'expression par Monsieur Brianchon.
Enfin, une citation pour montrer une (si) légère pointe de désaccord exprimée dans la Novlangue si en vogue à France Culture : "
Je suis plus sensible à la poésie qu’à la partie politique du spectacle, ce qui explique que j’ai préféré la première partie. J’ai trouvé la seconde partie plus pédagogique et suis sortie du processus théâtral. Marie Sorbier"
"Pédagogique" pour "idéologique", à retenir.